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SIGGRAPH 2011 Les conférences scientifiques: compte-rendu Marc Christie – Université Rennes 1.

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1 SIGGRAPH 2011 Les conférences scientifiques: compte-rendu Marc Christie – Université Rennes 1

2 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Les « technical papers » 2011 En chiffres Les papiers « remarquables » de Siggraph 2011 Les « drôles » de papiers de Siggraph 2011 Bilan

3 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Quelques éléments 432 papiers soumis, 82 papiers acceptés (19%), 115 papiers présentés (avec 33 papiers TOG) dans 28 sessions techniques Répartition thématique 2011: Animation (30%) Modélisation (28%) Rendu (22%) Traitement dimages(20%) Des aspects « interaction » très présents Des aspects « synthèse sonore » Un focus sur la thématique « make it home » (avec des papiers sur lagencement esthétique/fonctionnel de meubles dans les pièces, de façon automatisée) ci-contre un histogramme des mots-clés dans les titres

4 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Quelques éléments 432 papiers soumis, 82 papiers acceptés (19%), 115 papiers présentés (avec 33 papiers TOG) dans 28 sessions techniques Répartition thématique 2011: Animation (30%) Modélisation (28%) Rendu (22%) Traitement dimages(20%) Des aspects « interaction » très présents Des aspects « synthèse sonore » Un focus sur la thématique « make it home » (avec des papiers sur lagencement esthétique/fonctionnel de meubles dans les pièces, de façon automatisée) ci-contre la provenance des laboratoires (et des sociétés) dans les papiers

5 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 La présence Française 9 papiers avec des co-auteurs français! (8%) dont 2 à 100% français. L'idée c'est surtout de mesurer le chemin qu'il reste à parcourir pour accroître sa présence dans ces sessions! « A Nonsmooth Newton Solver for Capturing Exact Coulomb Friction in Fiber Assemblies » Florence Bertails-Descoubes, Florent Cadoux, Gilles Daviet, Vincent Acary (INRIA) « Filtering Solid Gabor Noise » Ares Lagae (Katholieke Universiteit Leuven and REVES/INRIA Sophia- Antipolis), George Drettakis (REVES/INRIA Sophia-Antipolis) « Locomotion Skills for Simulated Quadrupeds » Stelian Coros (Disney Research Zurich), Andrej Karpathy, Ben Jones (University of British Columbia), Lionel Reveret (INRIA, Grenoble University, CNR), Michiel van de Panne (University of British Columbia) « Image-Guided Weathering: A New Approach Applied to Flow Phenomena » Carles Bosch (Yale University and REVES/INRIA Sophia-Antipolis), Pierre-Yves Laffont (REVES/INRIA Sophia- Antipolis), Holly Rushmeier, Julie Dorsey (Yale University), George Drettakis(REVES/INRIA Sophia- Antipolis) « Edge-Aware Color Appearance » Min H. Kim (Yale University and University College London), Tobias Ritschel (Telecom ParisTech and Max-Planck-Institut Informatik), Jan Kautz (University College London) « Contributing Vertices-Based Minkowski Sum of a Non-Convex--Convex Pair of Polyhedra » Hichem Barki Florence Denis Florent Dupont (CNRS) « Frame-based Elastic Models » Benjamin Gilles, Guillaume Bousquet, Francois Faure (EVASION / LJK INRIA Rhone-Alpes), Dinesh Pai (University of British Columbia) « Sparse Meshless Models of Complex Deformable Objects » Francois Faure, Benjamin Gilles, Guillaume Bousquet (EVASION / LJK INRIA Rhone-Alpes), Dinesh Pai (University of British Columbia) « Physically-Based Real-Time Lens Flare Rendering » Matthias Hullin (Max-Planck-Institut Informatik), Elmar Eisemann (Telecom ParisTech ), Hans-Peter Seidel (Max-Planck-Institut Informatik), Sungkil Lee (Sungkyunkwan University)

6 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Les papiers « remarquables » Difficile de faire une sélection parmi les 115 papiers! Je propose « ma sélection » de 10 papiers en utilisant deux critères: la qualité de leur contributions scientifiques laspect original des contributions Pour chacun je présente brièvement lidée et les résultats (image/vidéo) 3 axes retenus: Rendu et interaction Animation Modélisation

7 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe Rendu et Interaction ShadowDraw: Real-Time User Guidance for Freehand Drawing Yong Jae Lee (University of Texas at Austin), Larry Zitnick, Michael F. Cohen (Microsoft Research) - VIDEOVIDEO Outil interactif qui guide lutilisateur dans le processus de dessin A chaque coup de crayon, un ensemble de suggestions est affiché en filigrane: Utilise une base de données dimages segmentées Et une métrique de distance entre caractéristiques pour sélectionner les images les plus pertinentes (affichées par intensité décroissante)

8 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe Traitement dimage Depixelizing Pixel Art Johannes Kopf (Microsoft Research), Dani Lischinski (The Hebrew University of Jerusalem) -- VIDEOVIDEO Objectif: Extraire une représentation vectorielle à partir dimages « pixel art » … … ou comment redonner vie à nos personnages de jeux dil y a 20 ans, avec des résolutions décran actuelles…

9 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 en utilisant une analyse des frontières et des aplats pour obtenir un graphe de continuité/similarité et en retaillant les pixels suivant les propriétés du graphe Axe Traitement dimage

10 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe Rendu A Programmable System for Artistic Volumetric Lighting Derek Nowrouzezahrai (Disney Research Zurich), Jared Johnson Andrew Selle, Dylan Lacewell, Michael Kaschalk (Walt Disney Animation Studios) and Wojciech Jarosz (Disney Research Zurich) -- VIDEOVIDEO Contrôle intuitif des effets lumineux volumétriques Principalement orienté vers les artistes (les artistes positionnent des rais de lumière et en contrôlent leur évolution) Repose sur de la simulation physique réaliste à laide de « photons beams » Les rais étant courbes la simulation nest pas physiquement réaliste

11 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe Rendu A Quantized-Diffusion Model for Rendering Translucent Materials Eugene d'Eon, Geoffrey Irving (Weta Digital) Une nouvelle technique de rendu BSSRDF (Bidirectional Surface Scattering Distribution Function) En clair, une nouvelle théorie de la diffusion lumineuse qui est: plus précise pour les matériaux très absorbants plus précise autour des points dillumination Des résultats à couper le souffle…

12 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe Rendu Eugene d'Eon, Geoffrey Irving (Weta Digital)

13 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe rendu sonore (1) Toward High-Quality Modal Contact Sound Changxi Zheng, Doug James (Cornell University) -- VIDEOVIDEO Couplage animation physique et synthèse sonore Par une modélisation des vibrations à la fois dans les contacts de type collision et les contacts de type frottement Avec un exercice de comparaison dun son synthétisé avec un son réel, dans le cas dun clou qui entre en contact avec et une tasse à café… édifiant.

14 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe rendu sonore (2) Animating Fire With Sound Jeffrey Chadwick, Doug James (Cornell University) -- VIDEOVIDEO Synthèse sonore dans le cas de modèles de simulation de fluides - une approche en deux temps: une génération en basses fréquences par un model sonore qui simule la combustion une génération en hautes fréquences à partir de données sonores réelles (base de données dapprentissage sur le modèle)

15 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe Animation / Mocap Motion Capture From Body-Mounted Cameras Takaaki Shiratori (Disney Research, Pittsburgh) etal. -- VIDEOVIDEO Une technique originale de mocap à partir de caméras montées sur le corps et filmant lenvironnement Estimation des poses par optimisation non-linéaire intégrant lanalyse des images et la continuité temporelle du mouvement Avantage de lespace des captures possibles (pas de limites de studio), moins sensible aux conditions lumineuses, appareillage simple et économique

16 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe Animation Articulated Swimming Creatures Jie Tan, Yuting Gu, Greg Turk, C. Karen Liu (Georgia Institute of Technology) -- VIDEOVIDEO Une technique pour créer des comportements de nage réaliste, uniquement à partir dun corps articulé en entrée! Lapproche couple une simulation de fluides avec une optimisation des paramètres de mouvements de la créature pour déterminer une nage en ligne droite

17 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe Animation Locomotion Skills for Simulated Quadrupeds Stelian Coros (Disney Research Zurich) etal. VIDEO et LOGICIEL Une technique basée simulation physique pour lanimation de quadrupèdes: Basé sur un contrôle des démarches et un graphe qui lie les transitions entre démarches Les contrôleurs possèdent un faible nombre de paramètres (permet lapprentissage à partir de données réelles)

18 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Axe Animation Realtime Performance-Based Facial Animation Thibaut Weise, Sofien Bouaziz, Hao Li, Mark Pauly (EPFL) -- VIDEOVIDEO Analyse temps-réel danimations faciales à partir dune Kinect et dune base de données dexpressions faciales Un papier très impressionnant (techniquement) et une démo live bluffante! IMAGE/IMAGE + COMMENTAIRES

19 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Les « drôles » de papiers Sensitive Couture for Interactive Garment Design Nobuyuki Umetani (University of Tokyo) etal. -- VIDEOVIDEO Le problème? cest comment habiller votre Armadillo !

20 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Les « drôles » de papiers « Making Burr Puzzles from 3D Models » Shi-Qing Xin, Chi-Fu Lai, Chi-Wing Fu (Nanyang Technological University, Singapore) etal. -- VIDEOVIDEO Conception de puzzles directement à partir de modèles 3D Par optimisation et arrangement automatique des pièces Lapproche garantit le montage/démontage de lensemble

21 Atelier Paris ACM SIGGRAPH 2011 Bilan Très bon bilan scientifique: des sessions de très haut niveau des contributions techniques sur des points très durs et des approches très originales Un lieu dinspiration fantastique (niveau technique, artistique, et collaboratif) Et Vancouver, un lieu de conférence remarquable!


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