La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Café conseil du 16/11/2011 Restitution pour les non présents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Café conseil du 16/11/2011 Restitution pour les non présents."— Transcription de la présentation:

1 Café conseil du 16/11/2011 Restitution pour les non présents

2 Thème Lart et la manière de poser la bonne question !

3 Démarche Questions n Accompagnement à la conception dun CV Audit dentreprise Etudes de marché

4 Besoin QuestionRéponse Information Pertinente Echange réciproque

5 Accompagnement à la conception dun CV 1 / Limportance davoir un « Guide » Pour savoir ce quattend un recruteur (en général / en particulier) 2 / Forme : Questionnement, incitation à louverture de la « boîte à souvenirs. » 3 / Objectif : Identifier les expériences et les points forts dun parcours à évoquer pour servir lobjectif professionnel

6 Un bon CV Le but : Il faudra faire ressortir les missions spécifiques (individuelles / transversales) dans lesquelles la personne a eu un rôle significatif – les actions (concret / précis) – la manière de faire (méthodes /transposition) – les résultats (les bénéfices individuels et du groupe)

7 Qualité et Questionnement Confiance Confidentialité Complicité Reconnaissance Expérience Compétence Enjeux Spécifiques Suivant le client

8 Règles dun bon Questionnaire Au delà des méthodes spécifiques à chaque métier Durée Doit être réfléchi et préparé Evite la surcharge Favorise lattention et la participation Justesse Evite les accords possibles avec les répétitions Choisir sa méthode (Classement, Q-sort ….etc) Les effets attendus Neutralité Dans le texte Dans la forme Eviter la réponse incluse dans la question

9 Audit dentreprise Forme : Questionnaire propre à une entreprise, savoir-faire, processus, Organisation, Qualité…etc Objectif : Analyse dune situation à linstant « t » Conséquences : Se donner le moyens datteindre une certification, ou la réussite de la mise en œuvre dun changement

10 Etudes de marché Formes : Questionnaires de recueil des informations sous des formes différentes et spécifiques Objectif : Pour identifier des phénomènes de consommation ou de prévision de consommation pour prendre des décisions Conséquences : Identification des seuils, des limites et de lévolution des décisions prises

11 Identifier le problème Problème Modèle Question Synthèse

12 Modèle Modèle de questionnaire étudié et préparé n fonction des informations à recueillir Types de questions, ouvertes, fermées ou libres… Recueil des informations en fonction du traitement qui suivra et pour faciliter le déploiement Durée au maxi 1 heure en moyenne plutôt de lordre de 20 mn

13 Questions Il sagit de préciser quelques grandes règles : Adapter le questionnaire au client et à ses habitudes Etablir la confiance et éveiller la curiosité de linterviewé Maxi de lordre de 150 questions

14 Méthodologie sur le terrain Informations Questionnaire Préparé/ testé Recueil des données de façon neutre Classement des données recueillies Analyse / Interprétation des résultats Synthèse / Suggestions

15 Synthèse Traitement statistique des données recueillies Classement Recherche de corrélation Intervalle de confiance Interprétation des résultats Et la communication au client avec les commentaires

16 Remerciements Pour leur travail et leur présentation à Danielle LEROY Philippe LEVESQUE Lawrence KATZ Retrouvons-nous à la prochaine manifestation


Télécharger ppt "Café conseil du 16/11/2011 Restitution pour les non présents."

Présentations similaires


Annonces Google