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Bienvenue JANVIER 2013 Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à lenfance.

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1 Bienvenue JANVIER 2013 Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à lenfance

2 Aperçu de linitiative Nos objectifs Établissement de normes Lapproche Les normes, les profils Le résultat Utilisation des normes Exemples de façons de les utiliser Ordre du jour JANVIER 2013 PARTIE 1 PARTIE 2

3 Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à lenfance Le CSRHSGE relève les enjeux RH grâce à divers moyens : RessourcesRecherche Approche concertée Stratégies

4 Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à lenfance Le CSRHSGE travaille avec : LES ÉDUCATRICES À LENFANCE LES ORGANISATIONS NATIONALES ET PROVINCIALES DE SERVICES DE GARDE ET LES SYNDICATS LES EMPLOYEURS, LES GESTIONNAIRES LE MILIEU DE LÉDUCATION POSTSECONDAIRE LES GOUVERNEMENTS

5 Normes professionnelles nationales et profils CONNAISSANCES COMPÉTENCES HABILETÉS

6 Avez-vous déjà utilisé des normes professionnelles nationales? Si oui, comment? Quelles autres ressources consultez-vous pour déterminer les connaissances, les compétences et les habiletés requises des éducatrices à lenfance et des gestionnaires de services de garde? Veuillez prendre quelques minutes pour discuter : Parlons ensemble

7 Connaissances, compétences et habiletés ConnaissancesHabiletés « Théories et concepts de base, et connaissances tacites, qui ont été acquis grâce à la pratique de certaines tâches ou compétences » = rendement Plus précisément : un niveau de rendement Comprend : savoir-faire, précision, bon contexte Une personne compétente peut mettre en application la norme. Son rendement au travail est supérieur (parce quelle possède les connaissances, les habiletés...) Compétence Mise en application de connaissances et dhabiletés

8 Connaissance de... Capacité à... Énoncé Domaine professionnel ! ! COTES ATTRIBUÉES POUR LE CONTEXTE SPHÈRES DACTIVITÉ TÂCHES CONNEXES SOUS-TÂCHES (Compétences clés) Détails explicites sur les compétences Connaissances générales et exigences en matière de rendement Principaux secteurs dactivité Format des normes professionnelles nationales (NPN) ou des profils

9 Gestionnaires de services de garde Normes professionnelles nationales Information contextuelle DEGRÉ DIMPORTANCE FRÉQUENCETEMPS NÉCESSAIRE POUR SEXÉCUTER AVEC COMPÉTENCE

10 PROFESSIONNELLES Gestionnaires de services de garde, éducatrices à lenfance ENSEIGNANTS Concepteurs et fournisseurs de programmes de formation Les normes sont utiles à beaucoup dintervenants et de marchés PROFESSIONNELS EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EMPLOYEURS ET SYNDICATS PROFESSIONNELS EN ORIENTATION DE CARRIÈRE GROUPES DE DÉFENSE DES INTÉRÊTS ET POLITIQUE Associations Gouvernements

11 PRATIQUE AMÉLIORÉE : QUALITÉ ET SERVICE CONCURRENTIEL, SÉCURITÉ RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES : EXPERTISE DE LINDUSTRIE, DIPLÔMES, RÉGLEMENTATION CARRIÈRE : AMÉLIORATION DE LIMAGE ET ORIENTATION ATTRACTION, DÉVELOPPEMENT, PARCOURS PROFESSIONNEL PROGRAMME DÉTUDES, ÉDUCATION ET FORMATION MOBILITÉ DE LA MAIN-DOEUVRE ET ANALYSE : ÉQUIVALENCE ET RECONNAISSANCE DE CRÉDITS PRATIQUES RH : RECRUTEMENT, SÉLECTION, ÉVALUATION DE RENDEMENT, DESCRIPTIONS DEMPLOI RECHERCHE, CONNAISSANCES DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU CHANGEMENT : CONCEPTION DE TÂCHES, PLANIFICATION DE LA RELÈVE, PLANIFICATION STRATÉGIQUE Les normes orientent la pratique

12 PRATIQUE AMÉLIORÉE : QUALITÉ ET SERVICE CONCURRENTIEL, SÉCURITÉ RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES : EXPERTISE DE LINDUSTRIE, DIPLÔMES, RÉGLEMENTATION CARRIÈRE : AMÉLIORATION DE LIMAGE ET ORIENTATION ATTRACTION, DÉVELOPPEMENT, PARCOURS PROFESSIONNEL PROGRAMME DÉTUDES, ÉDUCATION ET FORMATION MOBILITÉ DE LA MAIN-DOEUVRE ET ANALYSE : ÉQUIVALENCE ET RECONNAISSANCE DE CRÉDITS PRATIQUES RH : RECRUTEMENT, SÉLECTION, ÉVALUATION DE RENDEMENT, DESCRIPTIONS DEMPLOI RECHERCHE, CONNAISSANCES DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU CHANGEMENT : CONCEPTION DE TÂCHES, PLANIFICATION DE LA RELÈVE, PLANIFICATION STRATÉGIQUE Pratiques RH Descriptions demploi Affichage de postes Critères de sélection et dentrevue Plan dorientation Évaluation du rendement Plan dapprentissage individualisé Parcours professionnel, transition professionnelle Planification de la relève Programmes de reconnaissance et récompenses

13 Élaborer un programme détudes progressif qui reflète le niveau de responsabilité au travail Cerner les domaines détudes pertinents et actuels pour les programmes et les cours Développer des activités dapprentissage et dévaluation qui reflètent le niveau de compétence requis au travail Comparer avec les normes les programmes et cours offerts Établir un tronc commun afin de faciliter la mobilité des apprenants Traduire de façon cohérente les normes en résultats dapprentissage pour le programme Les normes orientent la pratique PROGRAMME DÉTUDES, ÉDUCATION ET FORMATION Les enseignants peuvent utiliser les normes pour :

14 ACCESSIBLE, ÉQUITABLE ET JUSTE COHÉRENCE ET RIGUEUR CONSENSUS ACTUEL, PERTINENT ET VALIDE IMPARTIALITÉ ET INDÉPENDANCE CONFIDENTIALITÉ HARMONISATION OUVERTURE ET TRANSPARENCE REPRÉSENTATIVITÉ FAISABILITÉ ET VIABILITÉ VOLONTAIRE FLEXIBILITÉ Principes

15 NORMES PROFESSIONNELLES CONTRIBUTION TECHNIQUE COMITÉ CONSULTATIF Orienter et valider le contenu Qualité, intégrité des programmes Respect des normes des programmes Viabilité et durabilité des programmes Obligation lors des réunions : sanctionner le plan de travail Piloter et fournir les produits selon les exigences pour linitiative Administration EXPERTES Les titulaires du poste sont considérées comme des expertes dans le domaine Spécialistes pour certains contenus ou contextes (superviseures, éducatrices, anciennes) POLITIQUE ET DÉCIDEURS Gestionnaires Décideurs pour les programmes Aspect juridique ANALYSTE GESTIONNAIRE DE PROJET Intervenants

16 NORMES PROFESSIONNELLES NATIONALES ÉTAPE Comparaison des normes, collecte de données Consultation des interve- nants, profils Recherche secondaire, corroboration Validation Ratification Révision, traduction, publication Approche développement de la qualité

17 QUOI Compilation dun rapport pour comparer les normes pertinentes, actuelles et exemplaires, afin de servir de point de repère : définit ce qui est reconnu comme pratique actuelle Les normes sont toute forme de norme ou de processus, procédure ou politique documentés… les pratiques reconnues par les intervenants comme « pertinentes, actuelles, exemplaires » ÉTAPE COMPARAISON DES NORMES, COLLECTE DE DONNÉES POURQUOI Aide à définir la portée Aide à relever les pratiques émergentes Aide à cerner les partenariats possibles et à identifier les intervenants cruciaux NORMES? Programme détudes Politiques organisationnel- les, manuels dexploitation Réglementation Normes professionnelles Manuels de formation Descriptions demploi Documents authentiques sur le milieu de travail

18 ENTRÉE PLEINEMENT QUALIFIÉE COMPÉTENCES ESSENTIELLES COMPÉTENCES LIÉES À LEMPLOYABILITÉ COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE Repère? Définir la « portée » Domaine? Projection? PROFESSION – DOMAINE DE PRATIQUE SPÉCIALITÉ FAMILLE OU GROUPE Pratique actuellePratique émergente Échelle pancanadienneÉchelle internationale Échelle sectorielleÉchelle organisationnelle (promoteur)

19 Les données de comparaison entre les normes orientent la portée EXEMPLE Quels sont les objectifs visés par les normes, ou leurs utilisations? Qui sont les principaux intervenants? Quelles devraient être les sphères dactivité majeures? Quelles sont les compétences nécessaires pour chaque sphère dactivité? Et les sous-compétences? Et quel est le niveau de détails et de contexte à donner? Liens avec : les objectifs la structure la spécificité

20 PRATIQUES RH, p. ex. DESCRIPTIONS DEMPLOI PLANS DE FORMATION CRITÈRES DE SÉLECTION DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL PROGRAMMES DE CERTIFICATION, POLITIQUE, MOBILITÉ DE LA MAIN- DOEUVRE CARRIÈRE : INFO ET PARCOURS AFFICHAGE DE POSTE Specificité, information contextuelle PROGRAMMES DE FORMATION, CONCEPTION DE PROGRAMMES DÉTUDES, CADRES DE QUALIFICATION, ÉQUIVALENCE Information sur le contexte dun emploi Descriptions générales Information pour aider à lévaluation des personnes Obtenir le bon niveau de détails et de contexte Information sur une profession; objectifs du programme

21 ÉTAPE CONSULTATION DES INTERVENANTS, DÉVELOPPEMENT DES PROFILS QUOI Obtenir les commentaires et lavis des expertes dans le domaine POURQUOI Orienter le contenu et la portée EXPERTES? Titulaires du poste « très compétentes et expérimentées » Universitaires ou chercheurs spécialisés dans le domaine Spécialistes de sujets associés au domaine Spécialistes des politiques COMMENT Sessions de groupe animées (en personne) Sondages Entrevues structurées Observation directe

22 ÉTAPE QUOI Obtenir dautres renseignements et données auprès de sources qualifiées, afin de remédier aux lacunes COMMENT Revue de la littérature Entrevues structurées RECHERCHE SECONDAIRE, CORROBORATION POURQUOI Sassurer que les données recueillies auprès des sources existantes sont exactes et complètes Obtenir des données supplémentaires pour les domaines qui le requièrent, p. ex., en cas de lacunes

23 ÉTAPE VALIDATION QUOI Processus dassurance de la qualité, pour vérifier lintégrité du contenu grâce à une vaste consultation auprès dexpertes dans le domaine POURQUOI Vérifier lintégrité du contenu Établir la fiabilité du contenu; susciter lappui COMMENT Consultation animée auprès dexpertes dans le domaine, p. ex., réunion dexamen, sondages en ligne Recherche secondaire, p. ex., vérifier les sources

24 Étapes de validation CONVENTIONS DE BASE Intégrité du contenu et portée Évidence de lapplication et des objectifs du programme EXIGENCES QUALITATIVES MESURES : RESPONSABILITÉ ET INFLUENCE Complet Exact Spécificité appropriée Clarté, absence dambiguïté Sans rhétorique complexe ni jargon Mesurable, atteignable Sans redondance Harmonie, entente, concordance, cohérence Accent sur lobjectif Absence de préjugés inhérents; politiquement neutre Portée appropriée du domaine CONVENTIONS DE BASE Cadre de validation

25 Étapes de validation CONVENTIONS DE BASE Intégrité du contenu et portée Évidence de lapplication et des objectifs du programme EXIGENCES QUALITATIVES MESURES : RESPONSABILITÉ ET INFLUENCE EXIGENCES QUALITATIVES Vérification des sources de données appropriées et des méthodes de collecte (primaire, secondaire) Projection appropriée, p. ex., aspirations actuelles vs aspirations futures Niveau ou repère approprié Validation croisée avec la liste des compétences connexes, p. ex. Analyse linguistique des professions Profil des compétences essentielles Réglementation Comparaisons avec les normes Cadre de validation

26 Étapes de validation CONVENTIONS DE BASE Intégrité du contenu et portée Évidence de lapplication et des objectifs du programme EXIGENCES QUALITATIVES MESURES : RESPONSABILITÉ ET INFLUENCE RESPONSABILITÉ ET INFLUENCE Évidence ou démonstration que la norme répond à un besoin, p. ex. Évaluation des personnes : -- oriente les plans et questions dexamen, et aide à se préparer aux examens et à valider les examens Élaboration dun programme détudes : -- résultats de lapprentissage -- conception pédagogique Évidence que la norme convient au contexte, p. ex. Applicable à une gamme de contextes prévus (environnements de travail, pays…) Cadre de validation

27 ÉTAPE RATIFICATION QUOI Le comité consultatif (politique et décideurs) vérifie le processus suivi (normes de qualité) POURQUOI Vérification et approbation, pour reconnaître que les objectifs sont atteints, que le processus prévu est suivi, c.-à-d. que les normes de qualité sont respectées Mécanisme pour la ratification de la norme COMMENT Formulaire dapprobation Processus prévu? Les principes (12) convenus sont suivis, p. ex. représentativité atteinte approche consensuelle utilisée Validation (intégrité du contenu et portée) effectuée, p. ex. vérification quon a utilisé des sources de données qualifiées conventions de base respectées

28 ÉTAPE RÉVISION, TRADUCTION, PUBLICATION QUOI Révision importante, adaptation à la deuxième langue officielle, et travail de conception pour préparer un document prêt à publier POURQUOI Préparer le lancement, la diffusion ET… Identification des possibilités : programmes, produits, services marchés, comptes clés… Considérations pour la promotion et le marketing Respect des exigences : vitrine virtuelle, etc.

29 Gestionnaires de services de garde Développement et éducation des enfants Collaborer avec les autres Ressources humaines Gestion financière Exploitation Santé et sécurité Leadership Communi- cation Élaborer et mettre en œuvre la programmation pour les enfants Protéger et respecter les droits des enfants Collaborer avec les autres Embaucher le personnel Gérer le personnel Préparer le budget Gérer les revenus et les dépenses Se conformer aux exigences légales Participer aux activités de planification Gérer ladministration Gérer léquipement et les installations Créer un environnement sain et sécuritaire Superviser le programme nutritionnel Veiller à la sécurité et superviser les interventions durgence Assumer un leadership Mettre à profit ses compétences en communication Normes professionnelles nationales 8 sphères dactivité 16 tâches 68 sous-tâches

30 Gestionnaires de services de garde Développement et éducation des enfants Collaborer avec les autres Ressources humaines Gestion financière Exploitation Santé et sécurité Leadership Communi- cation Élaborer et mettre en œuvre la programmation pour les enfants Protéger et respecter les droits des enfants Collaborer avec les autres Embaucher le personnel Gérer le personnel Préparer le budget Gérer les revenus et les dépenses Se conformer aux exigences légales Participer aux activités de planification Gérer ladministration Gérer léquipement et les installations Créer un environnement sain et sécuritaire Superviser le programme nutritionnel Veiller à la sécurité et superviser les interventions durgence Assumer un leadership Mettre à profit ses compétences en communication Normes professionnelles nationales 1.1 Mettre en œuvre une philosophie pour les SÉGE 1.2 Mettre en œuvre un programme éducatif 1.4 Fournir au personnel une aide pour la programmation 1.5 Évaluer la programmation 1.3 Offrir un environnement propice à lapprentissage

31 Gestionnaires de services de garde Développement et éducation des enfants Élaborer et mettre en œuvre la programmation pour les enfants 1.1 Mettre en œuvre une philosophie pour les SÉGE 1.2 Mettre en œuvre un programme éducatif 1.4 Fournir au personnel une aide pour la programmation 1.5 Évaluer la programmation 1.3 Offrir un environnement propice à lapprentissage Connaissances de base requises : Les gestionnaires de services de garde connaissent : les bienfaits des routines, des transitions, des activités planifiées, du programme éducatif, et de léquipement et du matériel appropriés; limportance : de lapprentissage individualisé pour chaque enfant; de la satisfaction des besoins affectifs de chaque enfant; de longues périodes ininterrompues dapprentissage par le jeu; de la famille au sein de lenvironnement; du respect de la diversité des enfants et des familles; du rôle du personnel dans le renforcement de lapprentissage; de la conception et de laménagement des lieux; du matériel et de léquipement appropriés; des activités à lextérieur pour la santé mentale et physique des enfants; les exigences législatives en ce qui a trait aux espaces intérieurs et extérieurs du service de garde. Compétences et habiletés requises : Les gestionnaires de services de garde sont capables de : (a)veiller à ce que tous les enfants profitent dun milieu accueillant et épanouissant; (b)tisser des liens avec les familles, le personnel et les enfants; (c)sassurer que le personnel comprend son rôle qui consiste, par exemple, à : promouvoir la philosophie et les valeurs fondamentales de lorganisation; travailler en tant que membres dune équipe... (d)surveiller les activités quotidiennes de lorganisation : observer les interactions qui se produisent dans le milieu dapprentissage; documenter lapprentissage des enfants; créer un environnement où lon collabore : -aider le personnel et les familles à évaluer les besoins de lenfant; -faire des suggestions pour améliorer... (e)veiller à ce que les espaces intérieurs et extérieurs respectent les exigences législatives; CH

32 Autres points saillants Gestionnaires de services de garde Normes professionnelles nationales Emphase sur le LEADERSHIP et la GESTION LANGAGE SIMPLE et sans redondance RÉORGANISATION selon les compétences pour chaque sphère dactivité FAMILLES et COMMUNAUTÉ : leur participation est essentielle à la recherche et au développement Plus demphase sur la PLANIFICATION et le DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES Comparaison avec des pratiques reconnues Riche contenu ajouté en ce qui a trait au CONTEXTE et à la SPÉCIFICITÉ FLEXIBILITÉ, ADAPTABILITÉ : les normes sappliquent à un domaine de pratique

33 Autres points saillants Gestionnaires de services de garde Normes professionnelles nationales Emphase sur le LEADERSHIP et la GESTION LANGAGE SIMPLE et sans redondance RÉORGANISATION selon les compétences pour chaque sphère dactivité FAMILLES et COMMUNAUTÉ : leur participation est essentielle à la recherche et au développement Plus demphase sur la PLANIFICATION et le DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES Comparaison avec des pratiques reconnues Riche contenu ajouté en ce qui a trait au CONTEXTE et à la SPÉCIFICITÉ FLEXIBILITÉ, ADAPTABILITÉ : les normes sappliquent à un domaine de pratique Développement et éducation des enfants Collaborer avec les autres Ressources humaines Gestion financière Exploitation Santé et sécurité Leadership Communi- cation = Rôles de la gestionnaire dun service de garde dans une installation citée en exemple

34 le Profil pour la garde des poupons le Profil pour les services de garde scolaires Favoriser le développement des enfants et orienter leur comportement Élaborer, mettre en œuvre et évaluer la programmation Favoriser le développement global de tous les enfants Répondre aux besoins en matière de santé, de bien-être et de sécurité Combler les besoins nutritionnels Orienter le comportement des enfants Aménager et maintenir un environnement sécuritaire Utiliser la technologie numérique Collaborer avec les écoles Favoriser le développement des poupons et orienter leur comportement Élaborer, mettre en œuvre et évaluer la planification Favoriser le développement global de tous les poupons Répondre aux besoins en matière de santé, de bien-être et de sécurité Combler les besoins nutritionnels des poupons Utiliser et entretenir les installations Militer en faveur de la profession 7 tâches 18 sous-tâches 9 tâches 29 sous-tâches + Profils

35 Title Here and Here Travail avec les normes Résultats de lapprentissage, programme détudes Évaluations de rendement Descriptions demploi /affichage de poste Utilisation des normes pour lévaluation des acquis Programmes de certification

36 Résultats de lapprentissage, programme détudes Comment avez-vous procédé dans le passé afin détablir pour vos cours les résultats de lapprentissage? Sur quoi vous étiez-vous basés? Daprès votre expérience, comment un document tel que les Normes professionnelles nationales pourrait-il vous aider à établir les résultats de lapprentissage?

37 Et le lien avec les taxonomies de lapprentissage... Résultats de lapprentissage, programme détudes Les taxonomies de lapprentissage aident les enseignants à prendre des décisions concernant la façon dont leurs étudiants apprendront et la façon dont lapprentissage sera évalué Les résultats de lapprentissage doivent préciser clairement le niveau de réussite envisagé pour lapprenant

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39 Se rappelerPrise de conscience ComprendrePréparation AppliquerCompétence de base Analyser Compétence professionnelle ÉvaluerCompétence adaptée CréerCompétence créative C1R1 R2 R3 R4 R5 R6 Adaptation de la Taxonomie de Bloom CONNAISSANCESCOMPÉTENCES / RENDEMENT C2 C3 C4 C5 C6

40 RÉF.ÉNONCÉ DE LA TÂCHEFRÉQUENCEIMPORTANCE TEMPS POUR MAÎTRISER/ DIFFICULTÉ TAXONOMIECR Résultats de lapprentissage, programme détudes Utilisation des normes professionnelles Combien? Quel niveau? Quelles tâches doit-on effectuer pour faire preuve de compétence? Comment le programme actuel reflète-t-il les exigences du milieu de travail? Comment le programme se compare-t-il à dautres programmes (formation, certification)?

41 Compréhensible Approprié Réalisable Résultats de lapprentissage VERBE DACTION : Comment RÉSULTAT CONCRET : Quoi et quelques fois CONDITIONS : Pourquoi ou Quoi 4/5

42 Compréhensible Approprié Réalisable Résultats de lapprentissage VERBE DACTION : Comment RÉSULTAT CONCRET : Quoi et quelques fois CONDITIONS : Pourquoi ou Quoi 4/5 Tâche 14: Veiller à la sécurité et superviser les interventions durgence 14.1 Mettre en place des mesures de sécurité 14.2 Prendre des dispositions pour les situations durgence 14.3 Intervenir en cas dincidents et durgences

43 Compréhensible Approprié Réalisable Résultats de lapprentissage VERBE DACTION : Comment RÉSULTAT CONCRET : Quoi et quelques fois CONDITIONS : Pourquoi ou Quoi 4/5 Les objectifs dapprentissage qui sous-tendent ce résultat : Développer des politiques sur les urgences Identifier des partenaires dans la communauté pour assistance en cas durgence Développer un plan dintervention durgence Développer un plan de communication en cas durgence Développer un système pour documenter et rapporter les incidents

44 RÉSULTAT DE LAPPRENTISSAGE À laide dun énoncé dune norme relatif aux compétences, définissez un résultat de lapprentissage qui constituerait un niveau approprié pour votre cours ou programme. Indiquez le niveau taxonomique en ce qui a trait aux connaissances et/ou au rendement (compétences). ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE, ÉVALUATION DE LAPPRENANT Discutez des activités que vous pourriez mettre en place afin de permettre aux étudiants dacquérir cette compétence. Discutez de la façon dont vous évalueriez la compétence, de façon à ce que les étudiants puissent démontrer quils ont atteint le résultat prévu et acquis la compétence définie par la norme. Exercice Utilisation des normes pour concevoir le programme détudes et définir les résultats de lapprentissage

45 NIVEAU BAS ÉLEVÉ Comparaison des résultats des cours avec les normes professionnelles : Un outil danalyse des lacunes Équivalent Même contenu, niveau plus élevéMême contenu, niveau plus basContenu plus restreint, niveau similaireContenu similaire, portée plus large Contenu restreint, niveau plus élevéContenu restreint, niveau plus basContenu plus large, niveau plus élevé Contenu plus large, niveau plus bas Pas de comparison PORTÉE RESTREINTE LARGE

46 COMPTE RENDU Quelle preuve rechercheriez-vous pour vous assurer que vos apprenants ont atteint ce résultat? Comment les normes peuvent-elles vous aider à determiner cela? La pratique et lévaluation en milieu de travail sont-elles possibles? Comment feriez-vous lévaluation de ce résultat pour ce qui est du rendement ou de lapprentissage, en tenant compte, encore une fois, du contexte de votre programme et des apprenants avec lesquels vous travaillez? Exercice Utilisation des normes pour concevoir le programme détudes et définir les résultats de lapprentissage retourrésumé

47 Évaluation de rendement Quest-ce qui constitue un bon processus dévaluation du rendement? Que faut-il mesurer et comment? Le processus est-il valide et fiable? Pourquoi est-ce important deffectuer des évaluations du rendement? Quels outils dévaluation du rendement utilisez- vous actuellement dans votre milieu de travail? Comment ces outils ont-ils été créés? Sur quoi se basent-ils

48 Évaluation de rendement RESSOURCES HUMAINES EMBAUCHER LE PERSONNEL, selon la norme : 4.1 Déterminer les besoins en matière de dotation 4.2 Recruter le personnel 4.3 Recevoir en entrevue les employées potentielles 4.4 Sélectionner les employées potentielles 4.5 Offrir un poste à la meilleure candidate 4.6 Fournir une orientation au nouveau personnel NOTES : PLAN DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : NE SAPPLIQUE PAS INSATISFAISANT AMÉLIORATION REQUISE COMPÉTENCES EN DÉVEL. SOLIDES COMPÉTENCES EXCÈDE/RÉPOND AUX NORMES

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50 COMPARAISON ET RÉFLEXION Exercice Utilisation des normes pour développer du matériel dévaluation en milieu de travail et des plans de formation Passez en revue les listes de vérification pour les éducatrices et pour les gestionnaires Réfléchissez à vos pratiques à laide des normes des gestionnaires Mettez à jour ou classez les compétences sur les listes de vérification Quatre étapes principales pour effectuer une évaluation du rendement : Choisir une méthode Créer des formulaires Se préparer à lentrevue Mener lentrevue

51 COMPTE RENDU Exercice Utilisation des normes pour développer du matériel dévaluation en milieu de travail et des plans de formation Après avoir suivi ce processus, croyez-vous quil constitue une méthode dévaluation objective et équitable? En quoi les évaluations du rendement telles que celle- ci sont-elles utiles tant pour la superviseure que pour lemployée? retourrésumé

52 Descriptions demploi /affichage de poste Quel est lobjet dune description demploi? Qui a de lexpérience dans la rédaction dune description demploi? Comment détermineriez-vous les compétences qui sont ou qui pourraient être nécessaires? Pour les employées, comment détermineriez-vous les compétences dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière?

53 Titre du poste Situation demploi (permanent, temps plein, etc.) Salaire / traitement (annuel ou horaire) Date dentrée en fonction Lieu de travail Scolarité requise Expérience Langues (parlées, écrites, lues) Environnement de travail (p. ex., communautaire, à lintérieur ou à lextérieur) Outils et équipement de bureau à utiliser Connaissances techniques Domaines de spécialisation professionnelle Toute autre compétence spécifique Exigences en matière de santé et sécurité Transport Conditions de travail et capacités physiques Descriptions demploi /affichage de poste

54 RESSOURCES HUMAINES EMBAUCHER LE PERSONNEL, selon la norme : 4.1 Déterminer les besoins en matière de dotation 4.2 Recruter le personnel 4.3 Recevoir en entrevue les employées potentielles 4.4 Sélectionner les employées potentielles 4.5 Offrir un poste à la meilleure candidate 4.6 Fournir une orientation au nouveau personnel Descriptions demploi

55 RÉDACTION DUNE DESCRIPTION DEMPLOI Exercice Utilisation des normes pour rédiger une description demploi 1.Définissez lobjet du poste 2.Précisez les principales responsabilités pour le poste 3.Indiquez la scolarité et lexpérience requises pour le poste 4.Énoncez les exigences relatives aux permis, aux diplômes ou à ladhésion à des associations

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58 COMPTE RENDU Exercise Utilisation des normes pour rédiger une description demploi 1.Comment votre groupe a-t-il utilisé les compétences mentionnées dans les documents fournis afin de rédiger la description demploi? 2.Quels éléments votre groupe a-t-il ajoutés ou a-t-il préférés ignorer dans les documents fournis? 3.Quels renseignements manquait-il? 4.Que faudrait-il ajouter pour que la description demploi soit claire et précise? retourrésumé

59 STAGE Utilisation des normes pour lévaluation des acquis Quest-ce quun processus dévaluation des acquis? Comment utilisez-vous actuellement lévaluation des acquis dans votre établissement?

60 STAGE Utilisation des normes pour lévaluation des acquis Évaluation des acquis Cerner ce que sait une personne et ce quelle peut faire Déterminer les correspondances entre ces connaissances et compétences et les normes ou résultats spécifiques Évaluer la personne par rapport à ces normes ou résultats Reconnaître de façon appropriée ce que sait et peut faire lapprenant

61 Exercice Utilisation des normes pour lévaluation des acquis ÉTUDE DE CAS Déterminez un exemple dévaluation des acquis dune candidate Définissez les critères qui permettront dévaluer les preuves Avant lentrée Établisse- ment du profil de la candidate Collecte, production, compilation des preuves Évaluation Crédit Orientation après lévalua- tion

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63 COMPTE RENDU Sil vous plaît, partagez quelques exemples de critères identifiés par votre groupe. Comment les preuves démontrent-elles que les normes ou les résultats ont été respectés? retourrésumé

64 Programmes de certification Avez-vous déjà joué un rôle pour la conception de programme de certification ou pour lévaluation aux fins de certification? Sur quoi vous-même ou votre comité vous êtes-vous basé pour prendre des décisions relativement à la pondération des tâches ou des items de test?

65 Plan dexamen Questions dexamen Programmes de certification ABCD 15 % 11 % 12 % 20 % EFGH 25 % 7 % 5 % Lorsquelles travaillent avec les écoles, les gestionnaires de services de garde : A.Renforcent les politiques et procédures utilisées par le service de garde B.Déterminent les activités de transition entre lécole et le service de garde C.Planifient les activités en tenant compte du calendrier scolaire D.Assurent la liaison avec les ressources et organismes externes

66 Se rappelerPrise de conscience ComprendrePréparation AppliquerCompétence de base Analyser Compétence professionnelle ÉvaluerCompétence adaptée CréerCompétence créative C1R1 R2 R3 R4 R5 R6 Adaptation de la Taxonomie de Bloom CONNAISSANCESCOMPÉTENCES / RENDEMENT

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68 He believed that structuralism relied too heavily on scientific methods. He rejected the concept that psychologists should study observable behaviour. He believed that scientists should focus on what is objectively observable. He actually embraced both structuralism and functionalism. Why did John B. Watson reject the structuralist study of mental events? Question à choix multiple A B C D Énoncé Options Bonne réponse Leurres Exemple

69 Critères de qualité Questions à choix multiple Lénoncé doit: être significatif et présenter un seul problème présenter toute linformation pertinente pour assurer une bonne compréhension évitant ainsi toute confusion être concis sans information superflue être bien formulé du point de vue grammatical tout en sassurant quil fonctionne avec les choix doptions présentés mesurer une tâche spécifique identifiée dans les normes être formulé de manière positive

70 COMPTE RENDU Utilisation des normes pour orienter les programmes de certification Exercice Donnez un résumé général des résultats de la pondération globale de votre groupe. Comment avez-vous décidé dattribuer à certaines catégories une pondération plus élevée ou plus faible? Purquoi? retourrésumé

71 Normes professionnelles... Description des attentes à lendroit dun travailleur qualifié Élaboration et validation par des personnes expertes dans le domaine Portée pancanadienne Orientation de la pratique Renseignements variés : carrière (information ou planification), pratiques RH, programmes dagrément ou de reconnaissance, etc. Soutien et promotion de la mobilité et du perfectionnement À léchelle canadienne Reconnaissance des diplômes étrangers, ou de la formation ou de lexpérience acquises à létranger Entre les entreprises, les écoles QUELQUES POINTS RÉCAPITULATIFS

72 Rappelez-vous Ce sont vos normes Qui, moi?

73 ccsc-cssge.ca CSRHSGE : Votre source de normes professionnelles

74 Des questions? Merci!


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