La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer la résistance des PEID pour les politiques relatives au commerce et au changement climatique Robert Read Lancaster University Management School,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer la résistance des PEID pour les politiques relatives au commerce et au changement climatique Robert Read Lancaster University Management School,"— Transcription de la présentation:

1 Développer la résistance des PEID pour les politiques relatives au commerce et au changement climatique Robert Read Lancaster University Management School, R-U

2 Principales caractéristiques de la relation taille-croissance Principales caractéristiques économiques de la petite taille : Petite population – diséconomies d'échelle/coûts plus élevés ; limites au développement d'industries à grande échelle, d'agglomérations et de grappes d'entreprises ; concurrence limitée Petite population – diséconomies d'échelle/coûts plus élevés ; limites au développement d'industries à grande échelle, d'agglomérations et de grappes d'entreprises ; concurrence limitée Ressources limitées – ressources naturelles et main d'oeuvre limitées - dépendance d'activités intensives en capital humain au lieu d'une industrialisation intensive en main d'oeuvre à grande échelle Ressources limitées – ressources naturelles et main d'oeuvre limitées - dépendance d'activités intensives en capital humain au lieu d'une industrialisation intensive en main d'oeuvre à grande échelle Diversification entravée – degré élevé de spécialisation dans la production et les exportations. Diversification entravée – degré élevé de spécialisation dans la production et les exportations. Ouverture au commerce – ouverture commerciale "structurelle", exposition aux chocs exogènes, entrave au développement interne de politiques Ouverture au commerce – ouverture commerciale "structurelle", exposition aux chocs exogènes, entrave au développement interne de politiques

3 Principaux secteurs de croissance dans les petites économies Les analyses empiriques de la croissance des petites économies, notamment par Armstrong & Read, concluent systématiquement que trois secteurs sont essentiels à la croissance économique et à des revenus plus élevés : Le tourisme Le tourisme Les services financiers Les services financiers Les ressources naturelles Les ressources naturelles manufacture est toujours insignifiante alors qu'une plus grande dépendance de l'agriculture est associée à une croissance et des revenus significativement plus faibles. manufacture est toujours insignifiante alors qu'une plus grande dépendance de l'agriculture est associée à une croissance et des revenus significativement plus faibles.

4 Ouverture "structurelle" au commerce dans les petites économies Les petites économies sont très ouvertes au commerce international du fait de leur capacité limitée à produire une large gamme de biens et de services en interne. Cette ouverture "structurelle" a des implications importantes : Croissance économique : l'ouverture au commerce a des effets positifs puissants basés sur des avantages comparatifs sous- jacents. Croissance économique : l'ouverture au commerce a des effets positifs puissants basés sur des avantages comparatifs sous- jacents. Volatilité de la croissance : les économies plus ouvertes sont exposées à une volatilité plus grande de leur croissance et à un besoin plus important de résistance. Volatilité de la croissance : les économies plus ouvertes sont exposées à une volatilité plus grande de leur croissance et à un besoin plus important de résistance. Développement interne de politiques : l'ouverture limite l'autonomie politique, en particulier en ce qui concerne le taux de change. Développement interne de politiques : l'ouverture limite l'autonomie politique, en particulier en ce qui concerne le taux de change. pour l'élaboration interne de politiques ainsi qu'un avantage comparatif et une exposition à des termes exogènes (externes) des chocs commerciaux. pour l'élaboration interne de politiques ainsi qu'un avantage comparatif et une exposition à des termes exogènes (externes) des chocs commerciaux.

5 Sources structurelles de volatilité de la croissance L'ouverture au commerce génère plusieurs sources structurelles de volatilité de la croissance dans les petites économies : Concentration des exportations : la dépendance importante d'une variété limitée de biens et de services exportés. Concentration des exportations : la dépendance importante d'une variété limitée de biens et de services exportés. Exposition à la volatilité des prix à l'exportation et des revenus : exposition plus grande aux chocs commerciaux des prix à l'exportation et des revenus. Exposition à la volatilité des prix à l'exportation et des revenus : exposition plus grande aux chocs commerciaux des prix à l'exportation et des revenus. Concentration géographique des exportations : dépendance d'une poignée de partenaires commerciaux clés avec exposition à des chocs commerciaux spécifiques. Concentration géographique des exportations : dépendance d'une poignée de partenaires commerciaux clés avec exposition à des chocs commerciaux spécifiques. Dépendance stratégique des importations : dépendance importante d'importations stratégiques et exposition aux chocs commerciaux spécifiques. Dépendance stratégique des importations : dépendance importante d'importations stratégiques et exposition aux chocs commerciaux spécifiques. Isolement : risque accru d'entrave à l'approvisionnement exacerbant la coordination et les effets des chocs commerciaux. Isolement : risque accru d'entrave à l'approvisionnement exacerbant la coordination et les effets des chocs commerciaux.

6 Impact de la volatilité de la croissance Les études à grande échelle de l'impact de la volatilité de la croissance, quelles qu'en soient les causes, concluent que cette volatilité a tendance à réduire le taux moyen à long terme de croissance économique, notamment à cause de l'effet d'entraînement négatif. L'effet de croissance négatif de la volatilité est souvent plus important pour : les pays à faibles revenus (capacité de résistance limitée) les pays à faibles revenus (capacité de résistance limitée) Les pays avec des structures institutionnelles faibles et une mauvaise gouvernance Les pays avec des structures institutionnelles faibles et une mauvaise gouvernance Il existe également un certain degré de corrélation entre des revenus faibles et des institutions faibles/une mauvaise gouvernance.

7 Ouverture au commerce et volatilité de la croissance dans les petites économies Les analyses de l'impact de la volatilité de la croissance sur les petites économies sont plus limitées mais les preuves disponibles (notamment Easterly & Kraay, 2000 ; Cavallo, 2007) suggèrent que : Une plus grande ouverture au commerce entraîne une plus grande exposition aux aspects déstabilisants des chocs commerciaux.Une plus grande ouverture au commerce entraîne une plus grande exposition aux aspects déstabilisants des chocs commerciaux. Une plus grande ouverture au commerce renforce la croissance.Une plus grande ouverture au commerce renforce la croissance. plus que compenser les effets déstabilisants des termes des chocs commerciaux. La réduction de l'ouverture pour limiter la volatilité de la croissance peut donc réduire la croissance et les revenus.

8 Solutions politiques à la volatilité structurelle de la croissance Diversification des exportations : solution standard de la concentration des exportations et de la volatilité des prix des exportations et des revenus mais très entravée dans les petites économies. Les exportations élastiques de revenus de niche ont souvent une volatilité des prix et des revenus plus faible.Diversification des exportations : solution standard de la concentration des exportations et de la volatilité des prix des exportations et des revenus mais très entravée dans les petites économies. Les exportations élastiques de revenus de niche ont souvent une volatilité des prix et des revenus plus faible. Diversification du marché des exportations : améliorer la connaissance des marchés, le marketing et la logistique de distribution, le cas échéant grâce aux flux d'IED.Diversification du marché des exportations : améliorer la connaissance des marchés, le marketing et la logistique de distribution, le cas échéant grâce aux flux d'IED. Production stratégique et gestion inter-temporelle : production presque indépendante des coûts et gestion efficace de l'approvisionnement (atténuation via les stocks).Production stratégique et gestion inter-temporelle : production presque indépendante des coûts et gestion efficace de l'approvisionnement (atténuation via les stocks). Amélioration de la coordination infrastructurelle : coopération nationale ou régionale de la logistique de transport.Amélioration de la coordination infrastructurelle : coopération nationale ou régionale de la logistique de transport.

9 Vulnérabilité environnementale des petites économies insulaires et littorales en développement (PEILD) Les petites économies insulaires et littorales sont parmi les plus vulnérables aux effets des catastrophes naturelles et aux effets à long terme du changement climatique à cause de leur taille, de leur situation et de leur topographie. De plus, celles en développement (PEILD) ont probablement les capacités de ressources les plus faibles (résistance) face à leurs conséquences. En outre, elles ont tendance à se spécialiser dans des secteurs particulièrement affectés par le changement climatique à long terme : agriculture, pêche et tourisme. supplémentaires sont nécessaires pour les PEILD, au-delà de celles liées à la volatilité économique.

10 Indice de vulnérabilité environnementale (IVE), PEID et PEILD L'IVE comporte des données sur la vulnérabilité environnementale pour 235 États ( ), soit extrêmement vulnérables (EV), hautement vulnérables (HV), vulnérables (V), à risque (AR) et résistants (R). Les PEID représentent 20 % des États mais presque 50 % (17/35) de ceux qui sont classifiés comme extrêmement vulnérables et 27 % (17/62) comme hautement vulnérables. Les PEID représentent 20 % des États mais presque 50 % (17/35) de ceux qui sont classifiés comme extrêmement vulnérables et 27 % (17/62) comme hautement vulnérables. extrêmement vulnérables et 21% hautement vulnérables. (Les PEID comprennent plusieurs États non souverains compris dans l'IVE, qui sont encore plus petits et vulnérables.)

11 Modèles régionaux de vulnérabilité environnementale dans les PEILD L'IVE a trois composantes – les dangers, les risques et la résistance – mais seule cette dernière est spécifique aux États. Il faut donc s'attendre à un semblant de modèle régional de conditions géologiques et climatiques. Asie de l'Est et Pacifique : 13 États ; 5-EV, 4-HV, 3-V, 1- AR. Asie de l'Est et Pacifique : 13 États ; 5-EV, 4-HV, 3-V, 1- AR. Océan indien : 4 États ; 1-EV ; 3-HV. Océan indien : 4 États ; 1-EV ; 3-HV. Caraïbes : 16 États ; 4-EV, 6-HV, 1-V, 3-AR, 2-R. Caraïbes : 16 États ; 4-EV, 6-HV, 1-V, 3-AR, 2-R. Afrique sub-saharienne : 11 États ; 5-V, 3-AR, 3-R. Afrique sub-saharienne : 11 États ; 5-V, 3-AR, 3-R. Cet exercice sur la base des données de l'IVE, suggère que les PEILD des océans Indien et Pacifique sont plus vulnérables/moins résistants que ceux des Caraïbes ou d'Afrique sub-saharienne.

12 Croissance et résistance dans les petites économies Le résistance concerne la capacité de ressources des économies à faire face et à améliorer l'impact de leur vulnérabilité aux chocs économiques et naturels : L'exposition à la volatilité de la croissance devrait être plus grande pour les économies avec le plus de croissance. L'exposition à la volatilité de la croissance devrait être plus grande pour les économies avec le plus de croissance. La spécialisation dans des secteurs à forte croissance semble réduire l'impact de la volatilité de la croissance. La spécialisation dans des secteurs à forte croissance semble réduire l'impact de la volatilité de la croissance. La croissance augmente la capacité de résistance. La croissance augmente la capacité de résistance. les petites économies plus pauvres et moins bien gérées. les petites économies plus pauvres et moins bien gérées.

13 Renforcer la résistance : améliorer les capacités technologiques La résistance peut être renforcée en développant les capacités locales à combler le "fossé de la connaissance" et à encourager la diversification, à améliorer la productivité et à augmenter la valeur ajoutée. Dans le contexte du changement climatique, cela suppose l'incorporation de technologies d'adaptation et d'atténuation dans les activités productives nationales. La spécialisation dans les PEILD ne nécessite qu'une gamme étroite de technologies liées au changement climatique. La spécialisation dans les PEILD ne nécessite qu'une gamme étroite de technologies liées au changement climatique. Un accent important sur les services signifie que les PEILD sont souvent plus ouverts aux exigences de réduction des émissions carboniques et d'adaptation au changement climatique. Un accent important sur les services signifie que les PEILD sont souvent plus ouverts aux exigences de réduction des émissions carboniques et d'adaptation au changement climatique.

14 Améliorer les capacités technologiques locales Renforcer la résistance en améliorant les capacités technologiques locales dans les petites économies est une tâche immense : Elles manquent généralement de masse critique pour générer une R&D nationale et leur capital humain a une capacité d'absorption limitée.Elles manquent généralement de masse critique pour générer une R&D nationale et leur capital humain a une capacité d'absorption limitée. Elles dépendent avant tout de sources externes de technologie.Elles dépendent avant tout de sources externes de technologie. Question de savoir si le secteur privé peut à lui seul jouer ce rôle - IED source potentiellement essentielle de technologies avancées.Question de savoir si le secteur privé peut à lui seul jouer ce rôle - IED source potentiellement essentielle de technologies avancées. Soutien public/privé : coopération et transfert de technologies de bonnes pratiques ; politiques gouvernementales actives afin de renforcer les technologies.Soutien public/privé : coopération et transfert de technologies de bonnes pratiques ; politiques gouvernementales actives afin de renforcer les technologies.

15 Améliorer les capacités techniques dans les services Les services sont un moyen de diversification à échelle relativement neutre dans les petites économies. Une distinction essentielle doit être opérée entre l'implication environnementale des activités au sein du secteur des services : Les services financiers, le traitement des données et les autres activités ICT sont relativement "propres". Leur potentiel de croissance est élevé et ils ont une capacité locale élevée, en fonction du capital humain et des infrastructures de soutien (liens et capacités de fibres optiques par exemple).Les services financiers, le traitement des données et les autres activités ICT sont relativement "propres". Leur potentiel de croissance est élevé et ils ont une capacité locale élevée, en fonction du capital humain et des infrastructures de soutien (liens et capacités de fibres optiques par exemple). Le tourisme, en particulier de masse, est une cause essentielle de dégradation environnementale qui menace le développement social du fait de sa capacité limitée.Le tourisme, en particulier de masse, est une cause essentielle de dégradation environnementale qui menace le développement social du fait de sa capacité limitée.

16 Renforcer la résistance : améliorer les liens internes La croissance, la compétitivité internationale et la résistance peuvent être renforcées en améliorant la profondeur et la qualité des liens internes, en amont et en aval, afin de développer des chaînes d'approvisionnement locales : Renforcement de la productivité interne Renforcement de la productivité interne Augmentation de la valeur ajoutée interne Augmentation de la valeur ajoutée interne Réduction de la dépendance des importations Réduction de la dépendance des importations Amélioration de l'équilibre des paiements Amélioration de l'équilibre des paiements Génération de produits à valeur élevée/niches d'exportation Génération de produits à valeur élevée/niches d'exportation Réduction des kilomètres alimentaires Réduction des kilomètres alimentaires

17 Améliorer les liens internes dans les petites économies Des structures économiques étroites et vides et un manque de capacités d'absorption peuvent fortement entraver le développement de liens dans les petites économies. Nombre d'entre elles ne sont également pas parvenues à maximiser les liens potentiels, ce qui reflète leurs faiblesses institutionnelles et/ou politiques. La création de liens est souvent confinée à des secteurs spécifiques, notamment : L'agriculture : développement d'une transformation en aval pour améliorer l'emploi et la valeur ajoutée Diversification en une production biologique certifiée. L'agriculture : développement d'une transformation en aval pour améliorer l'emploi et la valeur ajoutée Diversification en une production biologique certifiée. Tourisme : souvent très dépendant des importations avec des niveaux faibles de valeur ajoutée locale (conservée). Les liens potentiels les plus étroits sont l'approvisionnement local en nourriture, les services de soutien et la manufacture de niche (artisanat). Tourisme : souvent très dépendant des importations avec des niveaux faibles de valeur ajoutée locale (conservée). Les liens potentiels les plus étroits sont l'approvisionnement local en nourriture, les services de soutien et la manufacture de niche (artisanat).

18 Renforcer la résistance : ouverture, IED et liens locaux L'investissement étranger direct (IED) permet en outre de renforcer les capacités d'approvisionnement et la résistance dans les petites économies, les flux intégrant les technologies, le savoir-faire et l'accès au marché. Les flux d'IED vers les petites économies sont étonnamment élevés étant donné leur taille, avant tout à cause de leur grande ouverture au commerce, étroitement liée aux flux d'IED. Il est démontré que la question politique fondamentale pour les petites économies n'est pas d'attirer les flux d'IED mais plutôt de maximiser leurs effets de croissance locale.

19 Renforcer la résistance : promotion de la formation de capital humain La population est l'avantage principal des petites économies. Elle est le déterminant majeur de leur compétitivité internationale et un élément clé du développement de la résistance. La formation de capital humain via l'éducation et la formation est essentielle afin d'améliorer les capacités d'absorption et de faciliter l'assimilation de nouvelles technologies.Nombre de petites économies ont beaucoup investi dans leur capital humain mais plusieurs problèmes centraux se posent : Les niveaux élevés de flux migratoires, en particulier des compétences clés. Les niveaux élevés de flux migratoires, en particulier des compétences clés. La dépendance élevée aux transferts de fonds des travailleurs. La dépendance élevée aux transferts de fonds des travailleurs. La nécessité de créer des opportunités d'emploi appropriées au niveau local afin de correspondre à la création de compétences et d'endiguer la "fuite des cerveaux". La nécessité de créer des opportunités d'emploi appropriées au niveau local afin de correspondre à la création de compétences et d'endiguer la "fuite des cerveaux". La pression du changement climatique sur une émigration encore plus importante. La pression du changement climatique sur une émigration encore plus importante.

20 Renforcer la résistance : amélioration du capital social et de la gouvernance Une gouvernance et un capital social de bon niveau sont essentiels à des politiques optimales et au développement généralisé des capacités de résistance. Khan (2007) identifie trois objectifs de développement des institutions : Faciliter un marché rapide et efficace et des transferts de biens et de ressources hors marché vers des secteurs plus productifs.Faciliter un marché rapide et efficace et des transferts de biens et de ressources hors marché vers des secteurs plus productifs. (innovation ou mise à niveau), un meilleur apprentissage et l'absorption de connaissances. Maintenir(innovation ou mise à niveau), un meilleur apprentissage et l'absorption de connaissances. Maintenir la stabilité politique dans un contexte de transformation sociale et économique rapide.

21 Capital social et gouvernance dans les dans les petites économies On peut affirmer que les petites économies sont bien placées en ce qui concerne le capital social et la bonne gouvernance : Elles ont un sens de l'identité profond. Elles ont un sens de l'identité profond. Nombre d'entre elles ont obtenu des résultats très élevés de développement humain. Nombre d'entre elles ont obtenu des résultats très élevés de développement humain. Leurs décideurs politiques et leurs électeurs sont proches. Leurs décideurs politiques et leurs électeurs sont proches. Elles doivent être très flexibles afin de répondre aux opportunités de croissance externes et aux menaces pour celle-ci. Elles doivent être très flexibles afin de répondre aux opportunités de croissance externes et aux menaces pour celle-ci. Elles ont une portée limitée de mise en oeuvre et de maintien de politiques de croissance mal spécifiées. Elles ont une portée limitée de mise en oeuvre et de maintien de politiques de croissance mal spécifiées. Cependant, les petites économies ne sont pas homogènes et certaines souffrent de désordres internes.

22 Vers une croissance durable dans les petites économies Du bon côté, leur structure sectorielle dépend généralement, à l'exception de certaines activités de production de ressources naturelles, de technologies "plus propres". Cela inclut la production de cultures plutôt que l'élevage à grande échelle, de petits secteurs manufacturiers et de grands secteurs de services, bien qu'il convienne de tenir compte de la capacité porteuse du tourisme. Ajoutons-y la biodiversité, ressource naturelle à part entière. Du mauvais côté, il y a les pressions du développement social et économique sur les environnements fragiles et vulnérables aux effets à long terme du changement climatique.

23 Commentaires conclusifs Les petites économies sont confrontées à des défis mais nombre d'entre elles ont une croissance et des revenus élevés. Les petites économies sont confrontées à des défis mais nombre d'entre elles ont une croissance et des revenus élevés. Leur ouverture "structurelle" élevée au commerce et leur vulnérabilité aux catastrophes naturelles les exposent à une volatilité de la croissance plus grande. Leur ouverture "structurelle" élevée au commerce et leur vulnérabilité aux catastrophes naturelles les exposent à une volatilité de la croissance plus grande. Le commerce est essentiel à la croissance et au développement des capacités de résistance. Le commerce est essentiel à la croissance et au développement des capacités de résistance. La réduction de l'ouverture au commerce réduira la croissance, les revenus et la capacité de résistance mais augmentera la volatilité de la croissance. La réduction de l'ouverture au commerce réduira la croissance, les revenus et la capacité de résistance mais augmentera la volatilité de la croissance. Une série de politiques peuvent renforcer la croissance, réduire sa volatilité et développer les capacités de résistance, en particulier face à la vulnérabilité environnementale. Une série de politiques peuvent renforcer la croissance, réduire sa volatilité et développer les capacités de résistance, en particulier face à la vulnérabilité environnementale. Le développement durable dépend de politiques efficaces fondées sur le capital social et la bonne gouvernance. Le développement durable dépend de politiques efficaces fondées sur le capital social et la bonne gouvernance.


Télécharger ppt "Développer la résistance des PEID pour les politiques relatives au commerce et au changement climatique Robert Read Lancaster University Management School,"

Présentations similaires


Annonces Google