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LES STRATEGIES DES ENTREPRISES ETRANGERES EN CHINE BERTHET Marine BERTHON Emilie DEMONET Alix Doing Business in ChinaM. Dominique JOLLY.

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1 LES STRATEGIES DES ENTREPRISES ETRANGERES EN CHINE BERTHET Marine BERTHON Emilie DEMONET Alix Doing Business in ChinaM. Dominique JOLLY

2 Les ZES Attirent les investissements étrangers par une politique économique plus libérale. Permettent les transferts de technologies et dopent les exportations. 5 ZES créées à partir de 1980 (dont celle de Shenzhen). Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Sources:

3 Evolution des IDE depuis louverture Décollage des IDE au début des années 1990 (fin de lURSS) Subissent les effets des crises: en légère baisse pour lannée Première zone daccueil des IDE depuis 2003 (53,5 Billion USD). 80% des IDES concentrés sur les zones côtières. Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Sources:

4 Les premières entreprises à avoir tenté laventure Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Sources: developpement page-7.htm

5 Modes dimplantation des entreprises étrangères Evolution de ces 3 modèles depuis 30 ans

6 La Joint Venture AvantagesInconvénients Acquérir un savoir technologique Accéder à un nouveau marché Bénéficier du réseau local du partenaire Partager les risques avec le partenaire Durée de vie limitée = flexibilité Plus large secteur dactivités autorisé Moins dinteractions avec le gouvernement Plus de profits Difficulté de construire et garder un partenariat en cas de forte différence culturelle Risque de mauvaise réputation Risque de vol de propriété intellectuelle, révélation de secrets commerciaux – exploitation et dépréciation de ressources Difficulté de contrôle du partenaire Sources: Les stratégies des entreprises étrangères en Chine

7 Capital minimum dinvestissement Secteur dactivités autorisé par le « Catalogue des IE » Nom Etude de faisabilité du projet dentreprise Licence daffairesSceau de lEIE Certificat denregistrement de contrôle des changes Compte bancaire Immatriculation fiscale Immatriculation douanière Enregistrement des droits dusage sur les terrains et immeubles Exemples de WOFE: Conditions dentrée à 100% dune entreprise étrangère (création dune WFOE) Les stratégies des entreprises étrangères en Chine

8 WFOE (Wholly Foreign Owned Enterprise) AvantagesLimites Contrôle total de limplantation, gestion, production, embauche, profits. Contact direct avec le client (commerce) Fonctions administratives/logistiques simplifiées. Pas de risque de vol de la propriété intellectuelle. Facilité de fermeture. Investissement lourd (formation des employés, établissement du réseau de ventes, …). Activités restreintes et réglementées par les autorités chinoises. Impossibilité dêtre côté en bourse. Moins de réseau (« guanxi ») pour faciliter lapprobation de certains projets. Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Sources:

9 Problèmes posés par les acquisitions Processus long et complexe Cadre juridique encore incertain Un grand nombre dautorités publiques est impliqué Risques financiers Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Sources:

10 Conditions dune insertion locale réussie (1) Sadapter aux particularités culturelles du marché local. Adapter les services et produits au marché local Ajuster sa communication aux moeurs afin de gagner la confiance de la population chinoise. Les stratégies des entreprises étrangères en Chine

11 Conditions dune insertion locale réussie (2) Intégration des particularités locales en terme de production, vente, gestion, R&D et RH. Relations publiques à gérer: se mettre les autorités chinoises dans la poche ainsi que les consommateurs. Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Sources:

12 Transfert de technologie « Le transfert technologique est le processus désignant le transfert formel à lindustrie de découvertes résultant de la recherche universitaire ou privée dans le but de les commercialiser sous la forme de nouveaux produits et/ou services. » Association of University Technology Managers, 2004 cité dans Conseil de la science et de la technologie du Québec Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Sources:

13 Airbus en Chine 2005: Airbus Engineering center 28/09/2008: Ouverture de lusine dassemblage de Tianjin 23/06/2009: Inauguration du premier A320 Mars 2010: Ouverture dun centre logistique à Tianjin Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Sources: casse-tete-chinois-de-la-coopetition

14 Airbus en Chine Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Sources: ereduopoleairbusboeing.php?mode=commentaires Pourquoi implanter une usine en Chine? 1/5 de la population mondiale Forte concurrence Marché en pleine croissance (8 à 10% par an dans les 20 prochaines années) Commande de 150 appareils A320 Risques: Transfert de technologie Qualité

15 Gestion des ressources humaines Dans le pays dorigine Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Dans lentreprise elle même Délocalisation Plan de restructuration RepositionnementLicenciement Plan de restructuration Faillite Chez les sous traitants En Chine OuvertureEmbaucheFormation Sources:

16 Ressources humaines => Les défis Les stratégies des entreprises étrangères en Chine Sources: demain-1375.asp?1=1 Diplômés locaux Diplômés à létranger Professionnels internationaux Professionnels locaux Culture Notion de « face » Bonne entente dans les bureaux très importante Salaire

17 Conclusion Ouverture de la Chine aux investissement étrangers via les ZES Principaux modes dimplantation: – Joint Venture – WFOE Adaptabilité facteur clé de la réussite de lintégration en Chine Risque lié au transfert de technologie très important Conséquences très importantes au niveau des RH Les stratégies des entreprises étrangères en Chine


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