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Les affaires et le Web. Plan de la journée Initiation aux réseaux sociaux Vos expériences Principes de base vs clientèle type Facebook vs autres réseaux.

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1 Les affaires et le Web

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3 Plan de la journée Initiation aux réseaux sociaux Vos expériences Principes de base vs clientèle type Facebook vs autres réseaux Twitter et Pinterest Les médias sociaux au jour le jour Fixer des objectifs et les mesurer Plan daction Diffuser au bon moment contenus Ressources et outils Twitter et Hootsuite

4 Plan de la journée (suite) Techniques avancées Les concours sur Facebook Optimisation des partages Mesurer son influence Un blogue qui rapporte $ Utilisation dun téléphone intelligent pour le contenu Stratégie de contenu Instagram Pinterest Youtube

5 Vos expériences Nom Entreprise Vos produits/services Ce que vous faites dans lentreprise Votre expérience avec les réseaux sociaux

6 Quel réseau pour quelle clientèle Clientèle régionale et locale Clientèle provinciale ou mondiale Clientèle ciblée Le type de clientèle va dicter vos efforts dans les réseaux sociaux Résultats VS efforts et temps investit

7 Facebook personnel vs professionnel Profil personnel Page dentreprise Groupe

8 Autres réseaux sociaux Twitter Blogues Forums (vieux, mais utiles) Pinterest Instagram Foursquare

9 Fixez des objectifs Notoriété? Nombre dabonnés? Nombre de partage? Combien de temps/sem? Augmentation des ventes? Promotion dun service/produits Information?

10 Les premières actions Déterminer quel réseau ou média est intéressant pour lentreprise; Établir le profil Photo de lentreprise, du promoteur, logo, produits Informations de bases dans « A propos » Contevant VS Contenu Animer le réseau avec des textes, questions, photos, images intéressantes pour les visiteurs; Inviter des amis au départ Publiciser ce réseau Animer de manière constante

11 Page Facebook dentreprise Établir le profil Photo de lentreprise, du promoteur, logo, produits Informations de bases dans « A propos » Contevant VS Contenu Animer la page avec des textes, questions, photos, images intéressantes pour les visiteurs; Inviter des amis au départ Publiciser la page Animer de manière constante

12 Quand intéresser les gens Minuit ou midi? Planifier les publications ou non? Planifier les publications ou non Vos clients sont en ligne quand? Travaillent-ils devant un ordinateur? Le matin pour informer et les pensées Le début de soirée pour faire réagir

13 Facebook : quoi dire? Informations sur vos amis/partenaires/clients Conseils utiles pour les abonnés (entretien, vérifications, trucs, etc) Faire un concours – DE LA BONNE MANIÈRE Photo avec pensée Résultats de tests avec photos avant/après Petit exemple Pinterest

14 Facebook : Quoi dire Participation à des évènements (cocktails, spinnothon, campagne de financement); Évènements que lon commandites Trucs en rapport avec nos produits, mais de dautres provenance : Photos dusines de fabrication Photo de test ou de nouveaux produits Remercier les nouveaux abonnés à la page Donner des nouvelles sur des choses anodines

15 Facebook : quoi montrer? Photo des coulisses de lentreprise Que se cache-t-il derrière cette porte? Vos réalisations Photographier un plancher de bois franc? Inclure des gens dans les photos Sentendre avec vos clients pour prendre une photo finale du projet avec eux Nommez vos clients dans le profil

16 Facebook – présence personnelle Ce nest pas nécessaire sauf si vous êtes le Zoo de St-Félicien ou Miss Gâteau; Permet de montrer qui vous êtes; Cest une facette du tissage des liens; Vous rends plus humain; Faire attentions aux partages de blagues/photos osées

17 Concours Facebook Des abonnées aux Iles de la Réunion, est-ce utile? UnivHair Coiffure Un concours pour quoi? Donner un truc? Amasser des adresses de courriels? Constituer une banque de données dutilisateurs? Avoir plus dabonnés à la page? Avoir des réponses à un sondage? OfferPop

18 Concours avec Facebook On ne doit pas : faire un concours directement sur son mur. Utiliser une fonctionnalité facebook comme seule condition du concours. (Ex. : Aimer ou partager la photo pour participer.) Informer un gagnant via Facebook que ce soit par MP, messagerie instantanée, mur, ou profil du membre. Article Adviso sur les concours

19 Concours avec Facebook On doit : insérer le concours dans une application Mentionner que le concours nest pas géré par Facebook, la mention suivante est obligatoire : « Cette formation nest pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à [XYZ] et non à Facebook. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour [ce que vous compter faire avec les données utilisateurs] Rédiger un règlement et le déposer auprès dun huissier Se conformer aux lois en vigueur concernant les jeux- concours Consulter régulièrement les conditions générales de Facebook

20 Concours avec Facebook On peut : demander aux futurs participants avant leur participation au jeu-concours d «aimer » la page ou de se géolocaliser dans un lieu afin de pouvoir participer au concours. Liste dapplications pour créer des concours chez Adviso

21 Twitter Twitter et Hootsuite Les listes Les motsclics Les flux de motsclics ou recherche Twitter comme outil de veille stratégique Paper.li – une présence omniprésente

22 Dialogue et interaction VS diffusion Twitter et Facebook ne sont pas fait pour diffuser, mais dialoguer Comment initier le dialogue avec Facebook; Comment initier le dialogue avec Twitter; Comment initier le dialogue avec de commentaires sur les blogues similaires;

23 veille informationnelle de base Analyser les comptes facebook qui sont performants, petits, moyens et gros; Trouver les comptes Twitter qui sont pertinents; Veille de sujets pertinents; Google Alert pour trouver des articles, blogues, sites web dans les secteurs surveillés; Feedly ou NetVibes Devenir une source dinformation

24 En réalité, vous devez avoir un blogue Le blogue comme moteur de votre présence sur le web; Un blogue et les photos Un contenu qui dure dans le temps Des articles qui attirent des visiteurs Une masse critique darticle Le cas de Dessins Drummond Le cas de conseillère SST Le site web transactionnel, plus simple et accessible quavant

25 stratégie de contenu rédactionnel Trouver une ligne directrice en fonction de votre clientèle cible; Trouver les mots-clés qui sont pertinent pour vos articles; Intégrer les mots clés dans vos articles de manière organique; Les ressources et articles pour améliorer la gestion de votre blogue (un peu plus pour ceux qui sont vraiment débrouillards); Agrémentez dune photo, cest meilleur; Stratégie de blogueur invité (partager le contenu à plusieurs); Publiez vos articles dans Facebook avec une photo;

26 loptimisation du partage sur Twitter, Facebook et LinkedIn Le principe de : parlez des autres pour quils parlent de vous; Socialbro application pour gérer votre compte Twitter; Tweriod ou Tweetwhen pour maximiser votre présence; Bufferapp pour automatiser votre planification de Tweet et de statut facebook; Google Reader : pour gérer les blogues et sites web suivis, question de trouver du contenu Établir votre crédibilité comme source dinformation dans votre réseau; Comment devenir un influenceur qui influence les communicateurs

27 Partages de photo avec Instagram, Pinterest Instagram : quoi, comment, pourquoi et pour qui Quest-ce que Pinterest; Le profil des utilisateurs (utilisatrices) de Pinterest; Créer du contenu intéressant pour Pinterest; Implémenter le partage Pinterest dans votre site de commerce en ligne ou votre blogue

28 LinkedIn Réseau utilisé, mais demande du temps; Utile si vous êtes un professionnel; Très utile pour trouver de nouveau employés cadres de haut niveau Les groupes de discussions peuvent permettre de démontrer et construire sa crédibilité et obtenir des contrats

29 Campin.ca Système de réservation en ligne Compagnie du Sag-Lac Toutes les réservations se font sur le site web (téléphonique, web, courriel) Très abordables pour les camping

30 Marketing par courriel Courriel? Quel courriel? Nouvelles lois anti polluriel du Canada Éthique et envahissement de la boite de réception Ne pas acheter de liste et ne pas en vendre Envoyer seulement à ceux qui en veullent Mailchimp comme système de gestion de courriel


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