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L enseignement des mathématiques : L élève au centre de son apprentissage John A. Van de Walle * LouAnn H. Lovin Renée Gagnon Marie-Josée Kenny Line LeBouthillier.

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1 L enseignement des mathématiques : L élève au centre de son apprentissage John A. Van de Walle * LouAnn H. Lovin Renée Gagnon Marie-Josée Kenny Line LeBouthillier Monique Robichaud Un jour, un enseignant non seulement m a révélé la beauté des mathématiques, mais m a laissé la découvrir par moi - même. Cet homme ne m a rien donné et, pourtant, il m a tout appris. Cochran, 1991

2 Plan de la présentation Présentation des auteurs ; Description de l outil et de ses objectifs ; Difficultés qu adressent l outil ; Activités (1, 2 et 3); Échanges ; Références.

3 Dr John A. Van de Walle et Dre LouAnn H. Lovin LouAnn Lovin

4 John A. Van de Walle Études post - secondaires : 1965: diplômé de Bellarmin College avec un diplôme en mathématiques. 1967: maîtrise en mathématiques de l Université St - Louis. 1972: doctorat en enseignement des mathématiques de l Ohio State University.

5 John A. Van de Walle Enseignement des maths à tous les niveaux ; 29 ans : professeur à l ' Université Virginia Commonwealth ; 2002: retraite.

6 John A. Van de Walle Consultant auprès de divers systèmes scolaires aux États - Unis et au Canada à 2001: Membre du Conseil national des enseignants de mathématiques et a siégé à son CA. Est décédé à la maison, le 2 décembre 2006.

7 LouAnn H. Lovin Ancienne enseignante ; Professeure à l Université James - Madison ; Collabore à la rédaction des programmes du NCTM ; Présidente de la V 2 CTM.

8 Outils 49,95$ / outil Tome 1 Mat. à 3 e Tome 2 4 e à 6 e Tome 3 6 e à 8 e

9 Objectifs Proposer des activités simples orientées vers: La résolution de problèmesLa matière à apprendre Outil de référence pour tous les niveaux du primaire. Plus récents mécanismes dapp.Stratégies pédagogiques La signification de lenseignement centré sur lélève et sur la résolution de problèmes. Fil conducteur de ce manuelMéthode plus appropriée en math.

10 Ce que vous trouverez dans cet outil… 150 activités intéressantes et utiles ; Une approche constructiviste, centrée sur les grands thèmes, de l apprentissage chez l enfant ; Conseils pour l évaluation ; Chapitre 1 = chapitre général.

11 Ce que vous trouverez dans cet outil… 11 autres chapitres qui développent les grands concepts des 5 domaines du MEDPE du NB : les nombres ; les régularités et l algèbre ; la géométrie ; la mesure ; le traitement des données et la statistique. Cet outil offre des activités pour rééduquer avec des difficultés d apprentissage dans chacun de ces thèmes.

12 Liens entre chapitres et tomes Chap itre Tome 1 Tome 2 Tome 3 21 ers concept s de nombre et sens du nombre Sens du nombre et opérations Stratégies flexibles de calcul des nombres entiers 3 Sens des opérations et résolution de problèmes Maîtrise des tables Concepts de fractions et opérations sur fractions 4 Maîtrise des tables Stratégies de calcul des nombres entiers Concepts nbs décimaux, % et opérations nbs décimaux 5 Concept s de base dix et valeur de positio n Concepts de fraction s Extension du système numérique

13 Liens entre chapitres et tomes Chap itre Tome 1 Tome 2 Tome 3 6 Stratégies de calcul des nombres entiers Opérations sur fraction s Concepts de rapport et de proportio n 7 Pensée et concepts en géométrie Concepts nbs décimaux, % et opérations nbs décimaux Pensée et concepts en géométrie 8 Apprent issage concept s de mesure Pensée et concepts de géométrie Construct ion des concepts de mesure et formules 91 ers concept s sur les fractio ns Construc tion des concepts en mesure Raisonnement algébrique

14 Liens entre chapitres et tomes Chap itre Tome 1 Tome 2 Tome 3 10 Raisonnement algébrique Explorati on des fonctions 11 Aider à gérer des données Explorat ion de l analyse de données Aider à analyser et interpréter des données 121 ères expériences avec les probabilités Exploration des concepts de probabilités

15 Difficultés d apprentissag e Outil permettant de répondre à plusieurs difficultés d apprentissage en mathématiques. Sens du nombre Fraction s Opérations Orientatio n spatiale Groupeme nt 10 Estimati on Géométrie Régularité vs irrégularité Relation s Probabilités Mesures Dyscalcu lie

16 Activité 1 3 e année ( Tome 1, p.259) RAS : L élève doit pouvoir décrire des objets ou des situations en fonction d attributs de mesure tels que la surface, la masse, la capacité, l argent et le temps : g ) en lisant l heure sur une horloge numérique et sur une horloge analogique ( à la minute près ).

17 Mise en situation Pascal demande toujours à quelle heure est la récré. Je remarque qu il peut dire qu il est 10 heures, mais n arrive pas à indiquer les minutes de l horloge. Afin d aider Pascal avec la lecture de l heure, voici une activité d approfondissemen t.

18 Activité 2 5 e année ( Tome 2, p.298) RAS : L élève doit pouvoir estimer et mesurer le périmètre de divers polygones.

19 Mise en situation Les élèves avaient la tâche d estimer et de mesurer le périmètre de diverses figures. Ils ont très bien réussi la section mesurer mais, par contre, plusieurs n ont pas fait la partie estimer puisqu ils voulaient tous avoir les bonnes réponses. Donc le lendemain, l activité d approfondissement consiste à faire seulement de l estimation.

20 Activité 3 6 e année ( Tome 3, p.69) RAS : L élève doit pouvoir démontrer et expliquer de façon concrète la relation entre des fractions impropres et des nombres fractionnaires positifs. Pense Paire Partage

21 Mise en situation Suite à l évaluation formative de cette semaine, on remarque que Renée et Line n arrivent pas à expliquer la relation entre un nombre fractionnaire et une fraction impropre. Voici le mini - atelier d approfondissement pour ces deux élèves, tandis que les autres élèves travaillent sur la résolution de problèmes.

22 Échanges Expériences avec cet outil ; Pertinence / utilité des activités ; Commentaires / questi ons???

23 Références National Council of Teachers of Mathematics (2012) Near East South Asia Council of Overseas Schools (2010) Prime Time for Math (2004) eynote.htm Van de Walle, J.A. et Lovin L.A., (2008). Lenseignement des mathématiques: Lélève au centre de son apprentissage. (Tome 1, 2 et 3). St-Laurent: ERPI.


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