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L A RÉFORME DES ÉTUDES INFIRMIÈRES A RRÊTÉ DU 31 JUILLET 2009 RELATIF AU DIPLÔME D 'E TAT D ' INFIRMIER Angélique SABATIER.

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1 L A RÉFORME DES ÉTUDES INFIRMIÈRES A RRÊTÉ DU 31 JUILLET 2009 RELATIF AU DIPLÔME D 'E TAT D ' INFIRMIER Angélique SABATIER

2 U N D ÉFI POUR 2011… Comprendre la réforme pour assurer notre mission dencadrement Angélique SABATIER

3 U NE RÉFORME ISSUE DU PROCESSUS DE B OLOGNE (1999) Processus dharmonisation de lenseignement supérieur européen. Objectifs : - Equivalences européennes. - La mobilité nationale et internationale des étudiants. - Une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail. -Chaque étudiant construit son parcours de formation et son projet professionnel. Angélique SABATIER

4 LA FORMATION INFIRMIÈRE INTÈGRE LE SYSTÈME LMD L ICENCE - M ASTER - D OCTORAT Une architecture des études fondée sur les 3 grades : - Licence : bac Master : bac Doctorat : bac + 8 Angélique SABATIER

5 P LANIFICATION DES ÉTUDES Un découpage des formations en semestres Chaque semestre = 30 ECTS Il faut 6 semestres pour obtenir le DEI. Les ECTS expriment la quantité de travail pour réussir une année détudes.1/3 des ECTS sont obtenus en Stage Cest pourquoi les professionnels de terrain ont une responsabilité dans la validation du diplôme Angélique SABATIER

6 Total 180 crédits Unités denseignement : 120 crédits Stages : 60 crédits 10 compétences Acquisition progressive des 10 compétences lobtention des crédits européens et lacquisition des dix compétences du référentiel Angélique SABATIER

7 L ES ECTS RÉPONDENT À UN RÉFÉRENTIEL DE FORMATION L A FORMATION EST STRUCTURÉE AUTOUR DE L ÉTUDE DE SITUATIONS L ÉTUDIANT TRAVAILLE 3 PALIERS D APPRENTISSAGE : -1 « COMPRENDRE », L ÉTUDIANT ACQUIERT LES SAVOIRS ET SAVOIR - FAIRE NÉCESSAIRES À LA COMPRÉHENSION DES SITUATIONS, -2 « AGIR », L ÉTUDIANT MOBILISE LES SAVOIRS ET ACQUIERT LA CAPACITÉ D AGIR ET D ÉVALUER SON ACTION, - 3« TRANSFÉRER », L ÉTUDIANT CONCEPTUALISE ET ACQUIERT LA CAPACITÉ DE TRANSPOSER SES ACQUIS DANS DES SITUATIONS NOUVELLES ; Angélique SABATIER

8 L E RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Le contenu des études : deux référentiels interdépendants. 1. Un référentiel dactivités en charge de décrire la pratique professionnelle du métier 2. Un référentiel de compétences à maitriser afin de valider des unités denseignement Angélique SABATIER

9 L E RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS 1 - Observation et recueil de données cliniques 2 - Soins de confort et de bien être 3 - Information et éducation de la personne, de son entourage et dun groupe de personnes 4 - Surveillance de lévolution de létat de santé des personnes 5 - Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique 6 - Coordination et organisation des activités et des soins 7 - Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits 8 - Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires 9 - Veille professionnelle et recherche Angélique SABATIER

10 R ÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉ Chaque activité est détaillée Exemple : Activité 1 : Observation et recueil de données cliniques Observation de létat de santé dune personne ou dun groupe Observation du comportement relationnel et social de la personne Mesure des paramètres Mesure du degré dautonomie ou de la dépendance de la personne Mesure de la douleur Recueil de données portant sur la connaissance de la personne ou du groupe Recueil de données épidémiologiques Angélique SABATIER

11 L E R ÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉ Les activités décrites sont celles le plus souvent réalisées, elles ne sont pas exhaustives. Chaque unité de soins à sa spécificité. Le référentiel est une base de données à adapter au terrain de stage mais aussi en fonction du stade de formation de létudiant. Angélique SABATIER

12 L E RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES AU SERVICE DU RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉ Létudiant doit intégrer des savoirs dans une logique de construction de la compétence. Cest la nouvelle « CAT » : C omprendre A gir T ransférer. Angélique SABATIER

13 L E RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES 1.Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 2.Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 3.Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 4.Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique 5.Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs 6.Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 7.Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle 8.Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 9.Organiser et coordonner des interventions soignantes 10.Informer et former des professionnels et des personnes en formation Angélique SABATIER

14 L E RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Chaque compétence est détaillée Exemple compétence 1 :Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Evaluer les besoins de santé et les attentes dune personne ou dun groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…) Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à létat de santé de la personne et à leur évolution Conduire un entretien de recueil de données Repérer les ressources et les potentialités dune personne ou dun groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé dune personne, dun groupe ou dune collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires Evaluer les risques dans une situation durgence, de violence, de maltraitance ou daggravation et déterminer les mesures prioritaires Angélique SABATIER

15 Critères dévaluation : Quest-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut- on vérifier ? Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? - Pertinence des informations recherchées au regard dune situation donnée Plusieurs sources dinformation sont utilisées (personnes, dossiers, outils de transmission…) Tous les éléments dinformation pertinents sont recherchés dans le dossier ou les documents et auprès du patient, de la famille, de lentourage ou du groupe Les informations utilisées sont mises à jour et fiables Des explications sont données sur le choix des informations sélectionnées au regard dune situation donnée, la sélection est pertinente - Cohérence des informations recueillies et sélectionnées avec la situation de la personne ou du groupe Les informations recueillies sont en adéquation avec les besoins de la personne Le recueil des informations (entretien, observation, échanges avec la famille…) est réalisé dans le respect de la déontologie et des règles professionnelles Les informations sélectionnées sont priorisées - Pertinence du diagnostic de situation clinique posé Le diagnostic de situation et/ou le diagnostic infirmier sappuie sur une analyse pertinente des différentes informations et sur la mise en relation de lensemble des éléments recueillis La situation de santé est analysée de manière multidimensionnelle Les signes durgence ou de détresse, de décompensation dune pathologie ou dun dysfonctionnement sont repérés Le lien entre les éléments recueillis est expliqué Le raisonnement clinique utilisé et la démarche danalyse des informations sont expliqués Les connaissances utilisées sont précisées Angélique SABATIER

16 L E S TAGE. Le lieu de toutes les attentes … Angélique SABATIER

17 L ES RESPONSABLES DE L ENCADREMENT Un maître de stage Un tuteur de stage Les professionnels de proximité Angélique SABATIER

18 L E MAÎTRE DE STAGE Il représente la fonction organisationnelle et institutionnelle du stage. Il sagit le plus souvent du cadre de santé. Il assure le suivi des relations avec linstitut de formation. Il accueille lensemble des étudiants affectés à sa zone dexercice Angélique SABATIER

19 L ES RESPONSABLES DE L ENCADREMENT Un maître de stage Un tuteur de stage Les professionnels de proximité Angélique SABATIER

20 L E TUTEUR DE STAGE Le tuteur représente la fonction pédagogique du stage. Il connaît bien les référentiels dactivités, et de compétences. Le tuteur assure un accompagnement des étudiants et évalue leur progression lors dentretiens réguliers. Le tuteur évalue la progression des étudiants dans lacquisition des compétences après avoir demandé lavis des professionnels qui ont travaillé en proximité avec létudiant. Il formalise cette progression sur le portfolio lors des entretiens avec létudiant en cours et à la fin du stage. Angélique SABATIER

21 L ES RESPONSABLES DE L ENCADREMENT Un maître de stage Un tuteur de stage Les professionnels de proximité Angélique SABATIER

22 L ES PROFESSIONNELS DE PROXIMITÉ Ils représentent la fonction dencadrement pédagogique au quotidien. Ils lui expliquent les actions, nomment les savoirs utilisés, rendent explicites leurs actes, etc.,… Ils accompagnent létudiant dans sa réflexion et facilitent lexplicitation des situations et du vécu du stage, ils lencouragent dans ses recherches et sa progression. Plusieurs personnes peuvent assurer ce rôle. Ils consultent le portfolio de létudiant afin de cibler les situations, activités ou soins devant lesquels létudiant pourra être placé. Ils ont des contacts avec le tuteur afin de faire le point sur lencadrement de létudiant de manière régulière. Angélique SABATIER

23 L E FORMATEUR DE L IFSI RÉFÉRENT DE STAGE Un formateur référent pour chacun des stages, Le formateur référent est en lien avec le maître de stage. Il est également en liaison régulière avec le tuteur de stage. Il a accès aux lieux de stage et peut venir encadrer un étudiant sur sa propre demande, celle de létudiant, ou celle du tuteur de stage. Angélique SABATIER

24 LE PORTFOLIO O UTIL DE TRAÇABILITÉ : Ce document est destiné au suivi du parcours de formation et à la capitalisation des éléments de compétences acquis pour lobtention du diplôme dEtat infirmier. Il fait le lien entre : Les temps de formation en institut de formation Les temps de formation en stage Angélique SABATIER

25 Stage n° FORMATION (A remplir par létudiant avant larrivée en stage) Dates et points clés de mon cursus de formation suivi en amont du stage UE suivies : Points forts acquis en formation : Points à approfondir : Mes objectifs de stage : Exemple de contenu du Portfolio Angélique SABATIER

26 Exemple de contenu du Portfolio ANALYSE DE PRATIQUE (A remplir par létudiant, après le stage) Situations ou activités rencontrées En citer deux pour les analyser : lesquelles, pour quelle demande, en relation avec qui, de quelles informations avez-vous eu besoin, les contraintes particulières, les marges dautonomie, les modalités de réalisation le matériel, lorganisation, les connaissances utilisées, les habiletés nécessaire, les informations transmises, les résultats, ce que vous avez appris (observation, étonnement et points que vous souhaitez approfondir). Lieu : Situations ou activités vues ou réalisées : Observations, étonnements : Difficultés et points à approfondir : Vous sentez-vous suffisamment autonome sur lensemble de ces activités pour les assurer seul ? Oui Non Pourquoi ?

27 Exemple de contenu du Portfolio BILAN DU STAGE (A remplir par le tuteur à la fin de chaque stage au cours dun entretien avec létudiant) Ce bilan comporte des éléments de synthèse sur lacquisition des éléments de compétence, ainsi que des éléments du comportement en stage : ponctualité, politesse, tenue, implication, respect des consignes, etc… Commentaires du tuteur sur la période écoulée : Points positifs Axes damélioration Date Nom prénom, signature et tampon du service Angélique SABATIER

28 C HAQUE PROCESSUS D APPRENTISSAGE RESTE LIÉ À L IMPLICATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE DES ÉTUDIANTS COMME DES PROFESSIONNELS. Angélique SABATIER

29 C HACUN SES D EVOIRS … Létudiant est acteur et responsable Il sinforme des spécificités du service Il Formule des objectifs cohérents Il se donne les moyens dacquérir des compétences Il est respectueux des personnes des lieux et de la réglementation Létudiant bénéficie dune chartre dencadrement Un livret d'accueil spécifique est élaboré Une documentation sur les spécificités du service de soins est mise à disposition. Le projet du service prévoit la désignation d'un infirmier référent Létudiant Le professionnel Angélique SABATIER


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