La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain."— Transcription de la présentation:

1 Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain

2 Un défi lecture original En juin documentalistes et 3 professeurs de français décident de lancer un défi lecture qui met en compétition 4 classes de sixième autour dune sélection de 16 livres. Loriginalité de ce défi est quil lance un pont entre des élèves de deux pays différents : ceux du collège Anatole France de Casablanca (Maroc) et ceux du collège de Labenne (France)

3 La sélection des ouvrages en compétition a été faite par les deux documentalistes, en fonction de 3 critères : 1. Découvrir lautre (France, Maroc…) 2. Découvrir des genres différents (historique, aventure, SF, fantastique, fantasy, policier) 3. Faire réfléchir (écologie, racisme, handicap…) Une sélection ambitieuse

4 Pourquoi un blog ? Support multimédia fédérant une communauté dacteurs (enseignants, élèves), et facilitant le suivi du projet par tous. Outil permettant de sortir du cadre strict de la classe en associant les parents et les autres membres de la communauté éducative (et même tout internaute intéressé grâce au référencement par les moteurs de recherche).

5 Pourquoi un blog ? Outil intuitif, interactif, permettant de mutualiser des ressources, de proposer des liens et de disposer de retours dexpériences (avis, conseils, …) Outil motivant : réinvestissement dune compétence quont acquise certains élèves dans leur sphère privée pour stimuler des pratiques plus classiques de lecture et décriture. Aspect ludique indéniable du blog correspondant bien à lesprit dun jeu de type défi-lecture.

6 Le choix d Plateforme fournissant : un espace dhébergement gratuit, un outil dadministration en ligne accessible via nimporte quelle connexion (création darticles, modération, statistiques) Respect des contraintes liées au public : pas de publicité et contrôle des commentaires avant publication.

7 Le contenu du blog Des articles pour communiquer sur : 1. Les règles du Défi 2. Le règlement original de chacune des 5 épreuves, des conseils et des productions remarquables 3. Les résultats de chaque épreuve 4. La « vie » du blog (ex : publication dans le « Café Pédagogique ») Des commentaires pour partager entre acteurs : 1. Son avis sur les lectures en cours 2. Ses « ambitions » par rapport au défi

8 Le contenu du blog Une ambition, créer des liens : 1. Se découvrir entre jeunes de pays différents (photos des participants) 2. Souvrir à dautres activités communes (un partenariat entre professeurs dhistoire géo est en cours de mise en place)

9 Contraintes Propriété intellectuelle : nous navons pas eu laccord de tous les éditeurs pour publier les photos des premières de couverture Droit à limage : la plupart des parents ont accepté que la photo de leur enfant soit publiée sur le blog Langue : les élèves doivent écrire dans un langage inhabituel pour eux dans le cadre de leur utilisation dinternet : le français et non pas le « SMS » ! Équipement personnel des élèves : certains nont pas de connexion internet chez eux mais tout est fait au collège pour ne pas les pénaliser

10 Et la lecture dans tout ça ? Les « petits » soucis : 1. Lhétérogénéité des niveaux de lecture des élèves. 2. Le faible intérêt des élèves français vis-à-vis de la lecture 3. Quelques problèmes de compréhension des histoires du fait des cultures différentes (ex : Une bouteille dans la mer de Gaza) Les « grandes » surprises : 1. Nos élèves ont lu chacun 5 livres et dispensent maintenant avis et conseil à dautres collégiens ! 2. La motivation générale des élèves sest maintenue grâce à loriginalité de chaque épreuve et au pont jeté par le blog entre les compétiteurs 3. Certains élèves viennent au CDI emprunter les suites des œuvres en lice

11 Conclusion 1. Le blog a permis de motiver les élèves : publication du classement après chaque épreuve, photos des groupes de compétiteurs… 2. Le blog a permis aux élèves de mieux comprendre le principe du défi et de ses 5 épreuves 3. Au delà du défi, les derniers commentaires délèves montrent une curiosité grandissante des Labennais pour les Casablancais. Le dernier bilan montre que limpact du blog sur le défi est plus que positif :


Télécharger ppt "Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain."

Présentations similaires


Annonces Google