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Marie Savelli De quelques idées reçues sur la langue orale.

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Présentation au sujet: "Marie Savelli De quelques idées reçues sur la langue orale."— Transcription de la présentation:

1 Marie Savelli De quelques idées reçues sur la langue orale

2 Quels français parlés/ parler dans lécole? Quel français enseigner? Le français parlé: une problématique à poser et à définir en amont. 1. Les idées reçues: Ce que les néophytes pensent et disent Ce que les grammaires scolaires enseignent 2. En perspective: Les recherches sur le Français Parlé Ce que les linguistes (GARS) savent

3 Le GARS Université de Provence Groupe Aixois de Recherche en Syntaxe Claire Blanche Benveniste Réflexion théorique sur le recueil de données orales établissement de grands corpus Analyse morphosyntaxique de ces données

4 Plan 2 manuels scolaires (français) de CM2 Des questions autour de quelques idées reçues sur la langue orale: Loral réservoir de fautes? Loral restreint aux emplois spontanés? Loral restreint aux emplois familiers? Loral non structuré?.Eléments de réflexion. Eléments de réponse : la mise en espace des productions Ecrites orales

5 Loral -Loral: un pan de lapprentissage à encourager et développer - Primauté de loral On parle avant décrire Ecrire demande un apprentissage Sur les 7000 langues parlées dans le monde 100 environ sont écrites / programmes officiels

6 MAIS… Comment loral est-il présenté dans les manuels scolaires? Quelle représentation est donnée de la langue orale?

7 Oral et registre de langue Familier : en famille ou entre amis baraque Courant: avec personne inconnue ou peu familière maison Soutenu: avec une personne importante avec laquelle on est respectueux en raison de la fonction demeure Le registre soutenu est celui des TEXTES LITTERAIRES. « Parler comme un livre »

8 Extrait du manuel de CM2

9 3 commentaires - sur le sens des mots « oral » - sur la transcription de lenregistrement - sur la phase délaboration

10 1. Sentendre sur les mots ORAL Mode de production? Médium de la parole articulée OU Propriétés du langage? »Souvent négatives - NORME –Qui règle les usages? Ce qui est normal, indication statistique ? OU Ce qui est normatif, prescription?

11 2. Commentaire sur la transcription Pasque, Ponctuation (utilisation massive des points de suspension) Elisions jsais, chépas, chaipas…

12 Transcription avec les conventions GARS Moi jaime presque mieux la ville parce que à la campagne je crois que je mennuierais assez vite parce quon est éloigné de certaines choses et pour les distractions enfin euh enfin après cest et puis pour aller en vacances hein je veux bien mais pas plus dun mois parce quaprès je commence à mennuyer

13 Conventions Etablies en fonction de lanalyse morphosyntaxique Pas de ponctuation Pas délisions : parce que; je veux Aucun niveau de pause Suprasegmental: Débit, accentuation… sont donnés par le logiciel PRAAT

14 3. Sur la phase délaboration Oral: production en cours délaboration Ecrit: production élaborée – Phase finale ORAL ECRIT

15 Oral > écrit brouillon

16 Des idées reçues en filigrane Oral restreint aux usages familiers et donc confiné dans le spontané Oral déstructuré et donc impossible à analyser

17 Ces visions sont simplificatrices caricaturales

18 Éléments de réflexion Lusage sadapte à la situation de communication Ecrit : lettre administrative carte postale correspondance entre amis Oral:interview entretien dembauche plaidoirie conversation entre amis

19 La notion de genre Bien établie pour lécrit (conte, nouvelle,littérature épistolaire, poésie, roman…) A constituer pour loral (cf classements selon Biber, Bronkart…)

20 La codification Tout texte se rattache à un ou plusieurs genres. Chaque genre possède des caractéristiques qui lui permettent dêtre reconnu. Chaque genre favorise le recours à des faits de langue particuliers: Ex.: les recettes de cuisine (verbes inf. ou à limpératif)

21 Oral et description A contrario des grammaires normatives françaises : - exemples littéraires, - ne traite que de phrases isolées, - préoccupations orthographiques, On intègre la variation, « les événements de la langue » selon lexpression de Sylvain Auroux - on abandonne la dichotomie écrit vs oral, - on travaille sur des unités plus larges.

22 Eléments méthodologiques pour lanalyse Exit: phrase, ellipse, transformation Analyse verbo-centrique : le verbe conjugué et les éléments qui le satellisent : Sujet +/- compléments groupés dans des paradigmes.

23 Mise en espace Visualisation en 2 dimensions des textes Syntagme (horizontalement) Paradigme(verticalement) Le lecture est chronologique, par syntagme, de gauche à droite.

24 Texte recette Jaime les lentilles les lentilles se préparent simplement vous couperez fin fin fin loignon

25 Grille recette

26 Moi je me débats lié par (…). Je veux crier. Je ne peux pas. Je veux remuer. Je ne peux pas. Le Horla – Maupassant.

27 Des musiciens que nous vénérions et qui parfois peuvent pouvaient sembler un peu suspects par le caractère de leur par leurs tendances enfin des musiciens qui à lépoque étaient des musiciens non pas davant-garde mais de des musiciens euh que lon que lon jouait tout de même qui étaient connus

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29 Corpus langage enfantin Anna – 4 ans Alexis il est chez les grands mais il est gentil mais les autres ils sont chez les grands mais ils sont pas gentils parce que des fois ils se bagarrent et il se fait pas mal mais moi je me fais mal je suis chez les moyens pas chez les grands alors je me fais mal à cause des grands alors euh cest pour ça que je veux pas aller avec les garçons qui sont pas gentils quavec les garçons qui sont gentils et à cause de mes copines elles sont les copines dAlexis Guillaume et si elles sont pas les copines de si Alexis et Guillaume ils sont pas le copain dAlex- à euh à Victor eh ben elles sont copines si elles sont le copain à Victor eh ben elles elles seront pas leur copain à à les copines mes copines (Gre 99, corpus Anna, 14-30).

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32 En guise de conclusion… La prise en compte de grands corpus informatisés devraient définitivement faire réfléchir sur la langue orale: En faire une langue à part entière qui doit être enseignée avec prudence et tolérance.

33 Notamment… La réduire au spontané, La confiner dans un registre familier Lopposer à lécrit élaboré, Considérer quelle est déstructurée

34 Au contraire… En montrer sa richesse, sa variété, sa structure. Mieux apprécier quel(s) français parlé(s) parler dans lécole pour lIntégrer à part entière dans lenseignement du français.

35 In fine… - véhiculer un discours éclairé qui dépasse les idées reçues sur la langue orale, - refuser la dichotomie - considérer quécrit et oral cest une même et seule langue.


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