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BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2005 1 ère partie Rappels généraux sur le référentiel de formation : RAP, RC, et stages en entreprise.

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2 BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE ère partie Rappels généraux sur le référentiel de formation : RAP, RC, et stages en entreprise

3 Rénovation du BTS maintenance industrielle Évolutions du métier – Intervention sur des systèmes pluri-technologiques – Préparation des activités, travaux sous contrat – Externalisation des activités de maintenance – Perception des risques, culture de sécurité – Évolution des carrières, préparer le technicien à lencadrement – Primautés des relations humaines

4 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

5 Rénovation du BTS maintenance industrielle Activités et tâches professionnelles – Maintenance corrective : mettre en œuvre et optimiser la maintenance corrective – Maintenance préventive : définir, mettre en œuvre et optimiser la maintenance préventive – Amélioration : améliorer la sécurité, la disponibilité et optimiser les coûts lies à la maintenance – Intégration : intégrer des nouveaux biens – Organisation : définir et optimiser lorganisation de la fonction maintenance – Animation et encadrement : animer et encadrer une équipe de maintenance

6 RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

7 Rénovation du BTS maintenance industrielle Compétences professionnelles Cp1: Réaliser les interventions de maintenance Comporte 6 s/compétences Cp2 : Analyser le fonctionnement dun bien Comporte 5 s/compétences Cp3 : Organiser et optimiser les activités de maintenance Comporte 5 s/compétences Cp4 : Concevoir des solutions damélioration et dintégration des biens et adaptation pour linstallation de nouveaux composants. Comporte 4s/compétences Cp5 : Communiquer des informations et animer une réunion technique. Comporte 3 s/compétences

8 Rénovation du BTS maintenance industrielle Savoirs S1 Français S2 Langues vivantes S3 Mathématiques S4 Sciences physiques S5 Analyse fonctionnelle et structurelle S6 Automatique S7 Génie électrique S8 Stratégie de maintenance S9 Activités pratiques

9 Rénovation du BTS maintenance industrielle Savoirs : quelques commentaires fondateurs … Recherche des inter-relations entre : Recherche des inter-relations entre : – physique appliquée, – mécanique appliquée ( composante de lanalyse fonctionnelle et structurelle) – génie électrique. Prise en compte dans lécriture des savoirs de chacune de ces trois disciplines.

10 Rénovation du BTS maintenance industrielle Savoirs : quelques commentaires fondateurs... Mise en œuvre de travaux pratiques par discipline pour accéder aux apprentissages fondamentaux Mise en œuvre de travaux pratiques par discipline pour accéder aux apprentissages fondamentaux Mise en place dun programme spécifique de lactivité pratique de maintenance Mise en place dun programme spécifique de lactivité pratique de maintenance Recherche dune organisation pédagogique adaptée.(figure en présentation de chaque programme) Recherche dune organisation pédagogique adaptée.(figure en présentation de chaque programme) Introduction de travaux pratiques disciplinaires Introduction de travaux pratiques disciplinaires Les activités pratiques sont organisées seulement autour dactivités de réalisation Les activités pratiques sont organisées seulement autour dactivités de réalisation

11 STAGE ET PROJET EN MILIEU PROFESSIONNEL

12 Rénovation du BTS maintenance industrielle Stage en milieu professionnel Un stage « ouvrier » de 4 semainesUn stage « ouvrier » de 4 semaines Un stage de 6 semaines au cours de la 2 ème année afin de réaliser un projet technique en milieu professionnelUn stage de 6 semaines au cours de la 2 ème année afin de réaliser un projet technique en milieu professionnel Les projets techniques devront faire lobjet dune approbation académique Les professionnels ont souhaité un stage suffisamment long de façon à ce que les étudiants soient confrontés à un projet technique qui débouche sur une réalisation. Nous avons mis en place :

13 Rénovation du BTS maintenance industrielle Unités constitutives du diplôme Les unités sont définies indépendamment du mode certificationLes unités sont définies indépendamment du mode certification Chaque définition fait le lien entre les compétences du référentiel de certification et les activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnellesChaque définition fait le lien entre les compétences du référentiel de certification et les activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles

14 ÉPREUVES DEXAMEN

15 ÉPREUVES Nature des épreuves UnitéCoefFormeDurée E1 - Culture générale et expression U12écrite4H E2 - Langue vivanteU22OralePrép 40 inter 20 E31 - Sous épreuve : Mathématiques U312écrite2H E32 - Sous épreuve : Sciences physiques U322écrite2H

16 Nature des épreuves UnitéCoefFormeDurée E4 - Analyse fonctionnelle et structurelle U43écrite5H E51 - Sous épreuve : Automatique U513écrite4H E52 - Sous épreuve : Génie électrique U523écrite3H ÉPREUVES

17 Nature des épreuves UnitéCoefFormeDurée E61 - Sous épreuve : Intervention U614CCF 2 situations 2*4H E62 - Sous épreuve : Stratégie de maintenance U622CCF 1 situation Préparation1h30Interrogation20mn E63 - Sous épreuve : Activités en milieu professionnel U634 ponctuelle orale 1h ÉPREUVES

18 BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE ème partie Introduction aux Repères pour la formation Organisation de la relation cours, TD, TP Introduction aux items génériques de formation

19 Rénovation du BTS maintenance industrielle Introduction aux repères pour la formation les fondements…. Acquisition renforcée des savoirs disciplinaires Acquisition renforcée des savoirs disciplinaires Une sous épreuve d intervention évaluée en CCF Une sous épreuve d intervention évaluée en CCF Un projet technique en milieu professionnel Un projet technique en milieu professionnel Des compétences en stratégie de maintenance évaluées en CCF Des compétences en stratégie de maintenance évaluées en CCF Une compétence spécifique à la santé et sécurité au travail Une compétence spécifique à la santé et sécurité au travail Introduction dune compétence liée à lanimation Introduction dune compétence liée à lanimation

20 Rénovation du BTS maintenance industrielle Organisation de la relation cours, TD et/ou TP Les enseignements dispensés dans les domaines disciplinaires STI (S5 à S9) donnent au futur technicien les compétences qui lui permettront daccomplir des tâches professionnelles Les enseignements dispensés dans les domaines disciplinaires STI (S5 à S9) donnent au futur technicien les compétences qui lui permettront daccomplir des tâches professionnelles Les activités pratiques (S9) donnent au futur technicien les compétences pour exercer les activités de maintenance corrective, préventive, damélioration et dintégration de nouveaux biens…. qui sont davantage des activités dapplication Les activités pratiques (S9) donnent au futur technicien les compétences pour exercer les activités de maintenance corrective, préventive, damélioration et dintégration de nouveaux biens…. qui sont davantage des activités dapplication

21 S9 ACTIVITÉS PRATIQUES S5 Analyse Fonctionnelle et Structurelle Analyse Fonctionnelle et Structurelle S6 Automatique Automatique S7 Génie électrique S8 Stratégie de maintenance Stratégie de maintenance Rénovation du BTS maintenance industrielle Organisation de la relation cours, TD et/ou TP

22 La mise en place de ces activités pratiques (S9) implique que les savoirs et savoirs-faire soient enseignés et donc évalués, voir remédier aux écarts …, dans une interdépendance des enseignements La mise en place de ces activités pratiques (S9) implique que les savoirs et savoirs-faire soient enseignés et donc évalués, voir remédier aux écarts …, dans une interdépendance des enseignements La planification des apprentissages dans les savoirs S5, S6, S7 et S8 doit être élaborée en cohérence avec le besoin exprimé par les activités pratiques S9, … La planification des apprentissages dans les savoirs S5, S6, S7 et S8 doit être élaborée en cohérence avec le besoin exprimé par les activités pratiques S9, … doù la nécessité dun travail déquipe Rénovation du BTS maintenance industrielle Organisation de la relation cours, TD et/ou TP

23 Rénovation du BTS maintenance industrielle introduction aux items génériques le groupe de travail a souhaité que le repère pour la formation permette dengager un travail pédagogique et didactique dans chaque académie pour atteindre les exigences du référentiel dans les savoirs S5 à S9. le groupe de travail a souhaité que le repère pour la formation permette dengager un travail pédagogique et didactique dans chaque académie pour atteindre les exigences du référentiel dans les savoirs S5 à S9. Pour chaque savoir S5 à S9, nous avons choisi de regrouper (à titre dexemple) les connaissances à faire acquérir sous le titre « item générique ». Pour chaque savoir S5 à S9, nous avons choisi de regrouper (à titre dexemple) les connaissances à faire acquérir sous le titre « item générique ». Item : tout élément dun ensemble considéré en tant que terme particulier (Larousse). Item : tout élément dun ensemble considéré en tant que terme particulier (Larousse). Item générique : partie dun ensemble qui regroupe des éléments présentant des caractères communs. Item générique : partie dun ensemble qui regroupe des éléments présentant des caractères communs. Cet aspect sera présenté lors des exposés suivants... Cet aspect sera présenté lors des exposés suivants...

24 Extrait du site STI de l académie de Toulouse


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