La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évolution des ensemencements dans la zec de la Rivière-Blanche Direction générale de la Capitale-Nationale -- Chaudière-Appalaches Présentée à lassemblée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évolution des ensemencements dans la zec de la Rivière-Blanche Direction générale de la Capitale-Nationale -- Chaudière-Appalaches Présentée à lassemblée."— Transcription de la présentation:

1 Évolution des ensemencements dans la zec de la Rivière-Blanche Direction générale de la Capitale-Nationale -- Chaudière-Appalaches Présentée à lassemblée générale de lAssociation Sportive Miguick le 22 février 2009

2 Depuis 1978, un grand total de 75 plans deau ont fait lobjet densemencement dombles de fontaine (truites mouchetées) dans la zec de la Rivière-Blanche. Au fil du temps, on a déposé des œufs dans des incubateurs installés dans des cours deau et on a ensemencé des ombles de fontaine à différents stades: alevins, fretins, 1+an. On a également fait de la relocalisation (capture de poissons dans des cours deau et déplacement de ceux-ci en lac).

3 Pour être efficace, lensemencement dombles de fontaine, comme pour toutes les autres espèces de poissons, doit répondre à une problématique très particulière et ce, pour chacun des stades utilisés. Les poissons plus petits sont moins chers à lachat mais donnent généralement des résultats moindres. La diapositive suivante vous informe sur: Le coût dachat moyen des différents stades domble de fontaine Le rapport ensemencement/capture, cest-à-dire le nombre de poissons quil faut ensemencer pour obtenir un poissons à la pêche sportive (ainsi que le %) Le coût par poisson capturé à la pêche sportive provenant dun ensemencement

4 Un peu de gestion financière ! STADECOÛT/ POISSON RAPPORT ENS/CAPTURE COÛT/ POISSON CAPTURÉ COMMENTAIRES Oeufs0,05$ ( %) 6,25$-7,50$Incubateurs en nature ($) Alevins0,25$100 (1%) 25$Très variable selon lhabitat Fretins0,75$4 (25%) 3,00$« Soutien » 1+an1,50$2 (50%) 3,00$« Dépôt-retrait » Relocalisation1,00$ (?)3 (?) (33%?) 3,00$ (?)« Soutien ou Dépôt-croissance- retrait »

5 Les graphiques suivants illustrent les résultats pour quatre de ces lacs soit : –Plat –du Printemps –Alphonse –Haut Ces lacs sont retenus pour illustrer leffet des ensemencements car ils sont ceux qui faisaient consensus en terme de perspective de succès de lopération. Le lac Haut est celui qui présente les résultats les plus positifs. RÉSULTATS

6 Lac PLAT

7 Lac du PRINTEMPS

8 Lac ALPHONSE

9 Lac HAUT

10 CONCLUSION Très peu densemencements ont donné les résultats escomptés La problématique et les objectifs ont peu ou pas été définis (avant 2002) Les ensemencements napportent que peu ou pas de revenus supplémentaires Le coût par poisson est élevé (+ de 3$)

11 Lensemencement nest pas toujours la seule solution pour améliorer loffre de pêche. Dautres méthodes, comme revoir les modalités dexploitation, améliorer la gestion de la pêche ou effectuer des aménagements dhabitat, peuvent à court, moyen ou long terme savérer beaucoup moins coûteuses et davantage efficaces. Lensemencement demeure toutefois un outil daménagement à la portée des gestionnaires fauniques. Il appartient à chacun den définir lutilité de même que les limites.

12 « Garder à lesprit quune bonne gestion des stocks naturels (populations indigènes) demeure le meilleur rapport qualité-prix en matière doffre de pêche. »


Télécharger ppt "Évolution des ensemencements dans la zec de la Rivière-Blanche Direction générale de la Capitale-Nationale -- Chaudière-Appalaches Présentée à lassemblée."

Présentations similaires


Annonces Google