La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A CAR 02 La transfiguration. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A CAR 02 La transfiguration. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?"— Transcription de la présentation:

1 A CAR 02 La transfiguration. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

2 Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à lécart, sur une haute montagne. Parfois Jésus parle à des foules nombreuses, parfois seulement à ses disciples, ici, cest juste à quelques disciples à qui il veut faire vivre et comprendre quelque chose.

3 Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Lorsque Jésus change daspect, cela indique quil nest pas humain mais « divin ».

4 Voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui sentretenaient avec lui. Moïse et Élie étaient des personnages les plus importants de lAncien Testament. Si Jésus est avec eux, cela montre quil a la même importance et quil est en lien avec eux.

5 Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. Nous voyons le sens « pratique » de Pierre !!!

6 Il parlait encore, lorsquune nuée lumineuse les couvrit de son ombre; et, de la nuée, une voix disait : Celui-ci est mon Fils, bien-aimé, en qui jai mis tout mon amour; écoutez-le. Dieu fait découvrir qui est Jésus et limportance de ce quIl dit.

7 Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis dune grande frayeur. La frayeur des disciples se comprend et rejoint peut-être notre « frayeur » de rencontrer Dieu; sur terre… et dans lAu-delà. Et nous, quelles sont nos « frayeurs » ?

8 Jésus sapprocha, les toucha et leur dit : Relevez-vous et nayez pas peur ! Dieu ne souhaite pas que nous soyons écrasés ou effrayés, même devant Lui.

9 Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. Lapparition aura été brève, et les disciples devront se « contenter » de leurs souvenirs pour en témoigner ensuite.

10 En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de lhomme soit ressuscité dentre les morts. Sur le moment, ils ne doivent pas témoigner. Car, ce nest quaprès avoir compris la mort et la résurrection de Jésus que cet événement prendra tout son sens. Alors, prenons le temps de comprendre les événements !

11 Dessins de (Extrait de « Mille images dÉvangile » (Presse dÎle de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, dexpression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps danimations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE


Télécharger ppt "A CAR 02 La transfiguration. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?"

Présentations similaires


Annonces Google