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Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème Pierre Arcamone – Académie de Créteil.

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1 Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème Pierre Arcamone – Académie de Créteil

2 Un programme : Mon espace proche : paysages et territoire Des connaissances : - Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers réseaux de transports - Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale Des capacités : - Localiser - Se situer - Réaliser un croquis simple - Décrire Des démarches : - Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain - Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien (plans, cartes, SIG…) - La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire Environ 10% du temps consacré à la géographie soit environ 4h Pierre Arcamone – Académie de Créteil

3 Les paysages : Une construction géographique, une représentation des relations entre lhomme (lhabitant) et les lieux (paysages quotidiens). … à localiser, a différentes échelles … à situer à partir de différents outils (globe, SIG, planisphères), selon des modes de représentations variés (projections) … à mesurer : les distances, les déplacements à laide de carte topo, plan de ville ou de transports, selon les activités. … à décrire, pour repérer, nommer, classer les éléments constitutif du paysage, de son évolution… mais aussi évoquer lespace vécu, esthétique et artistique… Pierre Arcamone – Académie de Créteil

4 Un exemple de mise en œuvre : Saint Mard - une présentation de Saint- Mard - un vocabulaire : canton, village, Communauté de communes - une rubrique « Vivre à Saint-Mard » illustre la notion « dhabiter » - une problématique : Saint-Mard selon le webmestre du site officiel de la commune serait un « village ». Il laisse penser quil serait tourné vers un monde rural. Les espaces « ruraux » du Nord de lagglomération parisienne sont-ils encore « ruraux »? Pierre Arcamone – Académie de Créteil

5 activité élève Pierre Arcamone – Académie de Créteil

6 Une sortie sur le terrain, pour quoi faire ? … pour prendre des repères : jalons et bornes géographiques et temporels. … pour changer de point de vue … prélever de linformation en vue daméliorer la description avec les mots de la géographie sous des formes variées (photographies, sons, vidéo). … représenter son paysage, son espace proche par le choix du cadrage, de laltitude … pour échanger sur la vision du paysage avec un agriculteur, un élu ou le professeur SVT… des acteurs. … faciliter la réalisation dun croquis descriptif NB: le collège regroupe les élèves de 11 communes avoisinantes Pierre Arcamone – Académie de Créteil

7 Activité élève Sortie de terrain avec collecte d'informations, les élèves travaillent en groupe photographies et/ou vidéo: description visuelle commentaires sonores enregistrés sur MP3 : description orale, prise de sons d'ambiance un plan de la ville, afin de tracer le parcours de la sortie et noter les différents points de vue afin de repérer les photographies. - paysages anciens à photographier selon le même cadrage - la sortie se termine sur une hauteur afin de réaliser une lecture de paysage. NB, cette sortie pourrait-être partagée avec le professeur SVT. Pierre Arcamone – Académie de Créteil

8 activité élève Pierre Arcamone – Académie de Créteil

9 Le territoire : Espace géographique transformé, aménagé et approprié par les sociétés, espace dexpression multi-identitaire. … approprié, individuellement et collectivement selon les préoccupations des habitants. … aménagé : par qui ? Pour qui ? pourquoi ? … transformé, organisé Pierre Arcamone – Académie de Créteil

10 activité élève Pour la troisième séance, lélève devra mener auprès de sa famille une enquête qui à pour but de recenser les lieux fréquentés par la famille en matière de consommation, loisirs, travail, santé et scolarité. Elle pourrait se présenter sous forme de tableaux :travailscolarité Le traitement de lenquête mènerait à construire un croquis (avec un traitement de texte ou avec un SIG), mettant en évidence les modes dappropriation du territoire, les espaces mis en relation et leur polarisation, les réseaux, les flux…traitement de texte SIG Pierre Arcamone – Académie de Créteil

11 Croquis des déplacements scolaires secondaires Présence dune école primaire Déplacement vers le collège public de circonscription Déplacement vers le lycée public de circonscription Pierre Arcamone – Académie de Créteil

12 Croquis des déplacements professionnels Pierre Arcamone – Académie de Créteil

13 Lévolution du territoire : Après avoir mis en lien les habitants avec lespace, proche ou lointain, on doit sinterroger sur la genèse des paysages. … pourquoi là, comprendre lévolution du territoire … qui en a décidé ainsi, introduire les acteurs et leur rôle dans le paysage Pierre Arcamone – Académie de Créteil

14 activité élève Quest-ce que la périurbanisation ? Comprendre lévolution du territoire avec le SIG de lIAURIF Dispositif : les élèves en binôme en salle multimédia avec une connexion internet haut débit (ce qui nest pas le cas à Saint-Mard. Déroulement : - Les élèvent étudient lévolution de loccupation des sols de Saint-Mard à laide du site de lIAURIF. Ils observent et traduisent leurs constatations (texte, croquis). Ils comparent avec dautres communes, pour vérifier si les phénomènes observées se confirment. Mise en commun des observations.lévolution de loccupation des sols de Saint-Mard à laide du site de lIAURIF -Le professeur pilote ensuite un diaporama qui construit un croquis interprétatif de lévolution des espaces ruraux du Nord-Est de la région parisienne.diaporama Pierre Arcamone – Académie de Créteil

15 Besoin daide pour la légendelégende Survolez les repères chronologiques pour animer la carte Pierre Arcamone – Académie de Créteil

16 Besoin daide pour la légendelégende Pierre Arcamone – Académie de Créteil

17 Besoin daide pour la légendelégende Pierre Arcamone – Académie de Créteil

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19 Zone agricole Village ancien 9,5 Km N2 Ligne SNCF Plate-forme de Roissy Charles De Gaulle (aéroport et logistique (zone fret)) et ZI de Mitry Extension de lurbanisation (zone pavillonnaire et zones dactivités depuis 1974) Besoin daide pour repérer les lieux Pierre Arcamone – Académie de Créteil

20 activité élève Quest-ce que la périurbanisation ? Comprendre lévolution du territoire avec le SIG de lIAURIF Dispositif : les élèves en binôme en salle multimédia avec une connexion internet haut débit (ce qui nest pas le cas à Saint-Mard. Déroulement : - Les élèvent étudient lévolution de loccupation des sols de Saint-Mard à laide du site de lIAURIF. Ils observent et traduisent leurs constatations (texte, croquis). Ils comparent avec dautres communes, pour vérifier si les phénomènes observées se confirment. Mise en commun des observations.lévolution de loccupation des sols de Saint-Mard à laide du site de lIAURIF -Le professeur pilote ensuite un diaporama qui construit un croquis interprétatif de lévolution des espaces ruraux du Nord-Est de la région parisienne.diaporama Pierre Arcamone – Académie de Créteil

21 Pointez un lieu avec la souris, cliquez et vous localiserez sur la photographie aérienne le lieu sélectionné. Pierre Arcamone – Académie de Créteil

22 Prolongations : Létude pourra se prolonger avec la partie III du programme dÉducation Civique : Lhabitant. Elle est également liée à la partie III du programme de Géographie : Habiter la ville. Dans ce cadre, létude de cas reposerait sur Paris et sa banlieue. Ainsi, cette continuité permettrait létude dun espace proche en relation avec le vécu des élèves, beaucoup quittent la banlieue pour sinstaller dans la région de Saint-Mardlétude dun espace proche en relation avec le vécu des élèves Pierre Arcamone – Académie de Créteil

23 PARIS La péri-urbanisation des espaces ruraux de la région nord parisienne BANLIEUE Plate-forme de Roissy CDG Espace urbanisé Espace péri-urbanisé Principale zone dactivités Zone agricole Principaux axes routiers Principaux axes ferrés Extension de la banlieue ZA du Bourget ZI de Mitry Pierre Arcamone – Académie de Créteil 9,5 Km

24 Prolongations : Létude pourra se prolonger avec la partie III du programme dÉducation Civique : Lhabitant. Elle est également liée à la partie III du programme de Géographie : Habiter la ville. Dans ce cadre, létude de cas reposerait sur Paris et sa banlieue. Ainsi, cette continuité permettrait létude dun espace proche en relation avec le vécu des élèves, beaucoup quittent la banlieue pour sinstaller dans la région de Saint-Mardlétude dun espace proche en relation avec le vécu des élèves Pierre Arcamone – Académie de Créteil


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