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Alain JEAN IUFM Université Montpellier 2 Journée détude IUFM Nancy.

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1 Alain JEAN IUFM Université Montpellier 2 Journée détude IUFM Nancy

2 Master MEF IUFM Université Montpellier 2 Spécialité 1, 2, 3 1° degré Spécialité 4, 5, 6, 7, 8 2° degré Spécialité 9 formation de formateurs 5 sites: Montpellier, Nîmes, Perpignan, Carcassonne, Mende Spécialité 3 site de Montpellier:175 étudiants M étudiants M2 Présentation du master MEF 1600 étudiants

3 Une organisation commune M1 et M2 - Des CM et des TD, 3 permanences à distance ENT - Des grands séminaires : * regroupent étudiants ; * sont assurés par les directeurs de TER (5 pendant le semestre 2) ; * les tuteurs de TER peuvent y assister ; * sont construits comme des éléments de formation pour les étudiants, mais également pour les tuteurs. - Des petits séminaires : * sont assurés par les tuteurs et directeurs de TER. * sont laissés à lappréciation des tuteurs de TER. Généralement 5 en S2 - Des directeurs de TER : étudiants et des tuteurs de TER 3, 4, 5 étudiants. Équipe : 1 directeur – 4, 5, 6 tuteurs Grand séminaire étudiants Petit séminaire 3-5 étudiants

4 Des principes fondateurs Le TER : une propédeutique au mémoire. Fin du TER une problématique construite : éléments bibliographiques étudiés, réflexions menées, observations et données recueillies pendant le Stage dObservation et de Pratique Accompagnée (SOPA). Il sagit bien « dinitiation à la recherche ». Le mémoire de M2 prend logiquement la suite du TER de M1 avec les mêmes couples « tuteur-étudiant » Directeurs de TER responsables des grands séminaires : doctorants, docteurs, EC Perspective de « mastérisation » des formateurs : Spécialité 9 : éléments théoriques, méthodologiques, élaboration du mémoire. Structure grands et petits séminaires contribue à la formation, à une prise de recul nécessaire et à des perspectives de poursuite détudes. Tuteurs de TER responsables de petits séminaires : tous types de formateurs

5 Il sagit bien dune initiation, qui commence par apprendre à lire des articles de recherche pour ensuite les exploiter. Quest-ce quun article de recherche ? Auteurs, cadres théoriques, contextes, synthèse... LUE 3 consistera à poser les bases dun Travail dÉtude et de Recherche (TER). Alain JEAN, LIRDEF IUFM Université Montpellier 2 Les objectifs des UE 3 et 7 comprennent une partie de celles de lépreuve écrite de français… « Connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, lorthographe et le vocabulaire ; ·Capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles. La production écrite doit permettre au jury dévaluer son aptitude au raisonnement, à la structuration ordonnée dune pensée logique ainsi que sa capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique complexe ». (Extrait des textes officiels précisant lépreuve de Français du CRPE) Présentation des UE "Initiation à la recherche"

6 UE 3UE 7 Répartition des étudiants en grands séminaires étudiants : 5 séances en petits séminaires étudiants : 5 séances SOPA 2 (9 janvier – 20 janvier) problématique. Élaboration du TER problématique. Initiation Présentation et lecture darticles de recherche. Présentation des grands séminaires ProblématiqueMémoire Alain JEAN, LIRDEF IUFM Université Montpellier 2 M1M2 Perspectives des UE liées à la recherche UE 11 Évaluation 1 Évaluation 2 Choix dun thème et dun GS SOPA 1 (14-25 nov) Documentation, articles, Plan de recueil de données Début de distribution des étudiants en GS/PS Évaluation 3 : TER

7 Date limite de remise des TER : 1° juin Le travail attendu comportera entre et signes, espaces compris et hors annexes (entre 20 et 30 pages hors annexes). Guide du TER Quelques éléments concernant les UE M1 et le TER Alain JEAN IUFM Université Montpellier 2 Pas de soutenance prévue Cette année M1 : UE compensables M2 : UE non compensables

8 LUE 3 semestre 1 - Apprendre à lire des articles de la recherche pour identifier les intérêts quils présentent au regard de lactivité professionnelle. - Apprendre à manipuler un langage conceptuellement construit. - Apprendre à déconstruire les a priori en les problématisant. - Apprendre à recueillir des données objectiver les situations professionnelles. - Sinitier à la recherche informationnelle et apprendre à repérer les sources. Objectifs / Compétences Deux évaluations de lUE : mi trimestre et fin de trimestre

9 Grand séminaire 1 Carole ASDIH Relations Ecole – Familles, apprentissage, socialisation. Approches : Psychologie / Sciences de lÉducation 2,3,4,5 Tuteurs/Petits séminaires Grand séminaire 2 Catherine SÉLIMANOVSKI Lécole à lépreuve des effets de lieu 2,3,4,5 Tuteurs/Petits séminaires Grand séminaire 3 Jacques GLEYSE Le genre et les stéréotypes de genre dans léducation. Lintégration des handicapés dans les écoles. LEPS et les pratiques corporelles à lécole 2,3,4,5 Tuteurs/Petits séminaires Grand séminaire 4 Guillaume AZEMA Lanalyse de lactivité au cœur de lexploration de lacte denseigner et dapprendre. 2,3,4,5 Tuteurs/Petits séminaires Grand séminaire 5 Alan JEAN Analyse de lactivité des enseignants en situation de classe, traitement des imprévus, gestes professionnels dajustement 2,3,4,5 Tuteurs/Petits séminaires UE 3 cinq grands séminaires

10 Dates14h-16h ou 13h-15h16h-18h ou 15h-17h 21 septembre CM1 (Alain Jean) (1h) Présentation générale de lUE. Objectifs, calendrier, évaluation, lien avec le semestre 2, le TER et le SOPA. 28 septembre CM2 (Alain Jean ) (2h) Modalités de production darticles et conséquences sur les stratégies de lecture de ces articles en SHS. - Présentation GS et de larticle 1. TD1 (2h) 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart Organisation proposée : - Travail en équipes de 5-6 étudiants pour dégager : Contextes, type darticle, plan ou structure de larticle, éléments essentiels explicités, questionnement suscité, conclusion. - Une équipe (ou deux) présente son travail au groupe. Mise en discussion 5 octobreCM3 ( Carole Asdih) (1h) Présentation de son champ de recherche (encadrement de TER) et de larticle 2. TD2 (2h) 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart. Structure identique au TD1 12 octobreCM4 ( Catherine Sélimanovski ) (1h) Présentation de son champ de recherche (encadrement de TER) et de larticle 3. TD3 (2h) 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart. Structure identique au TD1 19 octobre13h CM5 (Jacques Gleyse ?) (1h) Présentation GS et de larticle 5. 14h CM6 ( GuillaumeAzéma,…) (1 h) Présentation GS et de larticle 4 support pour lévaluation Évaluation 1. En amphi DST: Travail en équipes de 5-6 étudiants (30min), puis rédaction individuelle (1h30) et remise dun écrit. Correction DEA, MF, PIUFM LUE 3 semestre 1 1° Partie 21 sept – 19 oct

11 2 novembreCM6 ( A. Jean) (1h) Observation des activités des enseignants, activités des élèves. Modalités de recueil et danalyse de données. TD 4 (2h) Accompagnement « 4 pages » + répartition en GS 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart 9 novembreCM7 ( A. Jean ) (1h) Présentation dun plan possible du TER. Exemple de TER et commentaires. TD 5 (2h) Accompagnement « 4 pages » + répartition en GS 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart. SOPA 1 FOAD CM 0 (2h) Forum Exploitation SOPA (permanences le 18 novembre 12h-14h :I Le Moyec ; 23 novembre 9h-11h S Laux, 18h30-20h30 A Jean TD 0 (3h) Forum Exploitation SOPA (permanences le 18 novembre 12h-14h :I Le Moyec ; 23 novembre 9h-11h S Laux, 18h30- 20h30 A Jean 30 novembre 13h30- 15h30 CM 8 Documentation en amphi (A Coubès) 15h30 – 16h30 CM9 ( Y. Soulé ) (1h). Le modèle des gestes professionnels 7 décembre13h-14h CM 10 Documentation (A Coubès)TD 7 (2h) Accompagnement « 4 pages » + répartition en GS 5 groupes : I Le Moyec, S Laux, V Plyer, S Villecourt, J-M Sicart. SOPA 2 Remise du document « 4 pages » date limite : le 14 décembre Évaluation 2 Correction responsables des GS Constitution des listes des 5 grands séminaires autour de C Asdih, C Sélimanoski, J Gleyse, G Azéma, A Jean LUE 3 semestre 1 2° Partie 2 nov – 14 déc

12 Le semestre 1 est de mon point de vue le plus stratégique « Le M1 »: une année stratégique et importante Pour la formation des étudiants Pour gérer le nombre des étudiants et équilibrer les grands séminaires donc pour préparer lannée de M2 Pour la constitution des équipes directeurs / tuteurs Pour la formation des tuteurs et des directeurs de TER Le semestre 2 est de mon point de vue le plus important Pour la formation des étudiants Pour la formation des tuteurs et des directeurs de TER Pour la constitution des équipes directeur / tuteurs/ étudiants qui se retrouveront en M2 Pour la construction de la problématique et la préparation du mémoire

13 Un lien logique avec le mémoire de M2 Problématique, Mémoire de M2 Soutenance du mémoire, recherche GS / PSStage Outils Observations Données Pratiques Formation … TER Documentation Travail dÉtude et de Recherche TER M1 Articles Théories Méthodologies Analyse … Documentation GS / PSStage Outils Observations Données Pratiques Formation … Mémoire Mémoire de master 2 M2 Articles Théories Méthodologies Analyse …

14 Je vous remercie pour votre écoute

15 Le lien entre le travail de TER et le terrain Le forum / permanences ENT Dokéos pendant le SOPA : Le mercredi 18 novembre 12h-14h : I Le Moyec, Le mercredi 23 novembre 9h-11h : S Laux, Le mercredi 23 novembre 18h30-20h30 : A Jean. GS / PS tuteur Stage Outils Observations Données Pratiques Formation … TER Documentation - Contribue à confirmer le choix du projet TER/mémoire - Permet de prendre des contacts - Permet de planifier recueillir des données Limportance du SOPA Au-delà des aspects formatif/prépa concours/expérience, le SOPA :

16 Lépreuve consiste en une synthèse dun article imposé. Les étudiants dégageront au moins : - le contexte scientifique, - lorganisation de larticle, - les éléments essentiels, - un questionnement personnel suscité par larticle, et une conclusion. Alain JEAN, LIRDEF IUFM Université Montpellier 2 Où il est question dévaluation 1. Lévaluation n° 1 de lUE 3 lecture dun article Le 19 octobre : à partir dun article proposé le 19 octobre en CM (13h-15h) : travail sur table en amphi 2h (15h-17h) : - un travail déquipe (30mn) de 5 à 6 étudiants, - Un écrit élaboré individuellement (1h30). Structure attendue.

17 Grille dévaluation n° 1 Lecture darticle CritèresBarême proposéNote Forme Plan, présentation, expression écrite, orthographe, longueur… 3 Contexte scientifique2 Organisation de larticle 1 Questionnement personnel suscité par larticle1 Conclusion 1 Total sur 8 Fond Appropriation de l'article3 Cadres théoriques repérés3 Liens avec le métier, l"éducation, la formation, la classe… 3 Discussion, authenticité, posture de questionnement 3 Total sur 12 Total/20 …/…

18 Ce qui a été apprécié : - la qualité de la rédaction de certains travaux - des analyses personnelles avec des prises de position - des questionnements intéressants Ce qui nous avons regretté : - le non respect de la consigne sur la longueur - la difficulté de repérer et dénoncer les cadres théoriques - la confusion entre les cadres théoriques et le cadre expérimental - des analyses essentiellement descriptives - des analyses essentiellement basées sur la partie expérimentale - ne pas voir apparaître la bibliographie comme une partie de larticle - des travaux avec beaucoup de fautes dorthographe

19 2. Lévaluation n° 2 de lUE 3 : le « 4 pages » 3. Lévaluation de lUE 7 du S2: le TER Les 3 TD des 2, 9 novembre et 7 décembre sont en partie consacrés à laccompagnement pour ce « 4 pages ». Titre, thème choisi 3. Liens entre le questionnement et une bibliographie succincte et/ou observations objectivées 1. Contextualisation, liens avec le SOPA et explicitation du thème 2. Argumentation, questionnement UE3 Evaluation n° 2 « 4 pages » 4. Plan de recueil de données et/ou danalyse Où il est question dévaluations Date limite de remise dun « 4 pages » : 14 décembre 17h. Travail à la maison. Un document de 2 à 4 pages, produit individuellement ou par groupes de 2, présentant le TER envisagé selon une structure attendue

20 Grille dévaluation TER Nom Prénom : Spécialité Sujet : Critères Barême proposéNote Forme Plan, présentation, expression écrite, orthographe… 3 Qualité du résumé 1 Présentation du TER : page 3 du guide du TER, Structure du TER. Normes APA … 2 Total sur 6 Fond Problématique posée en fin de TER, posture de recherche, projection 2 Cadres théoriques, articles, synthèses, qualité des synthèses 5 Recueil, traitement des données, liens avec les stages SOPA 4 Discussion, authenticité, posture de questionnement 3 Total sur 14 Total/20

21 Activités étudiants 3 phases Une phase collective et/ou individuelle : 1h - Lire larticle - Échanger sur : - les impressions de lecture - le contexte scientifique de larticle - les éléments essentiels repérés - un premier questionnement suscité par la lecture Une phase individuelle : 40 minutes Une phase de restitution par groupe : 15 minutes Production dun écrit Production dun écrit présentant au moins : - le contexte scientifique, - lorganisation de larticle, - les éléments essentiels, - un questionnement personnel suscité par larticle, et une conclusion Alain JEAN, LIRDEF IUFM Université Montpellier 2 Contrainte : les articles choisis par les responsables des grands séminaires parviennent à léquipe au moins 10 jours avant le TD. Clés de lecture, doc… Les TD de lecture darticles de recherche.

22 Exemples darticles relatifs au 5 grands séminaires Clot, Y. (1999). « Le geste est-il transmissible ? ». In 10èmes entretiens de la Villette. (visité le 14 novembre 2011) Bergonnier-Dupuy, G. (2005). Famille(s) et scolarisation. Revue Française de de pédagogie, 151, 5-16 Plante, I. (2010). Comprendre et surmonter les stéréotypes en mathématiques et en français. Le Réseau dinformation pour la réussite éducative en-francais/http://rire.ctreq.qc.ca/comprendre-et-surmonter-les-stereotypes-en-mathematiques-et- en-francais/ (Visité le 14 novembre 2011) Donzelot, J. (2004). Interview Jacques Donzelot. Diversité ville école intégration, 139, Veyrune, P. (2005). Les configurations dactivité, un niveau dorganisation de lactivité en classe : un exemple en lecture au cycle 2 de lécole primaire. Actes du 5° colloque international recherche et formation, Nantes: France. ouvertes.fr/halshs (Visité le 14 novembre 2011)http://halshs.archives- ouvertes.fr/halshs

23 1. Le thème choisi 2. Le cadre théorique en relation avec le thème 3. Les observations sur le terrain (SOPA) relatives au thème 5. Conclusion Bibliographie Contextualisation Explicitation du thème Références : ouvrage, article. Raisons du choix Synthèse de louvrage, de larticle Contextes du stage Modes dobservation Observations 4. La mise en liens Thème / Cadre théorique / Observations. Explicitation des relations entre observations et cadre théorique Discussion des relations : correspondances/contradictions, accords/désaccords… Hypothèses dexplications Essai de problématisation Questionnement Un plan possible Alain JEAN IUFM Université Montpellier 2

24 Quest-ce quune problématique ? 1. Une question complexe sur un objet du type : « je voudrais savoir…. ? ». 2. Des questions adjacentes permettant de décomposer etnn dessayer de répondre à la question complexe. 3. Une ou plusieurs hypothèses. Généralement cette ou ces hypothèses, représentent la petite idée que lon a derrière la tête, qui font que lon a choisi la question complexe….

25 1.Le cadre général : Le cadre général de la question qui se pose ou des faits qui s'observent. Une question de recherche centrale complexe du type « Je voudrais savoir… » 2. Le développement du questionnement : Problématiser = « Rendre problématique » : Des questions adjacentes permettant de décomposer et dessayer de répondre à la question complexe 3. Le développement dun problème : Problématiser: « Formuler un problème ». La formulation dhypothèse(s) ou dun objectif qui cerne / encadre / clôt la problématique. Suscite la problématisation dun interlocuteur Alain JEAN IUFM Université Montpellier 2


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