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CAPEPS interne Formation : 2013 - 2014 Académie de Rouen Formation coordonnée par Pierre GASTELAIS.

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1 CAPEPS interne Formation : Académie de Rouen Formation coordonnée par Pierre GASTELAIS

2 Présentation du concours Inscription au concours via siac 2, du 10/09 au 22/10 - Epreuve écrite : vendredi 7 février Epreuve orale : 9 au 16 Mai 2014

3 Conditions de recrutement -Licence STAPS + 3 ans dancienneté -cles et c2i2e obligatoire : validables pendant lannée de stage -Sauvetage aquatique

4 Concours 2013 (rapports du jury) Public : 902 présents / 148 admissibles / 65 admis Privé : 590 / 156 / 70 « Esprit » du concours -Les épreuves permettent de vérifier la maîtrise des compétences professionnelles indispensables pour assurer avec efficacité les fonctions de professeur déducation physique et sportive stagiaire -Questionner lexpérience professionnelle -La « bienveillance » de la part des jurys -Majorité de contractuels et forte présence de professeurs des écoles et assistants déducation.

5 Résultats de lécrit Résultats des concours CAPEPS Interne et CAER Moyenne du premier admis par concours : Public : Privé : 17,58 Moyenne du dernier admis par concours Public 11,50 Privé 11,50

6 Programme du concours Arrêté du 19 Avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant certaines modalités d'organisation des concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale Décret n° du 4 août 1980 relatif au statut particulier des professeurs d'éducation physique et sportive. Version consolidée au 28 août 2013

7 Epreuve écrite dadmissibilité 4 heures Coefficient 1

8 Composition relative à l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en relation avec l'expérience professionnelle acquise par le candidat dans la discipline. L'épreuve fait appel aux connaissances du candidat sur les APSA, la didactique de l'éducation physique et sportive, son programme d'enseignement, son organisation et sa mise en œuvre dans le second degré. L'épreuve prend appui sur un programme fixé pour deux ans et qui se rapporte au programme des lycées et collèges.

9 5 thèmes : 1- Les composantes du métier de professeur dEPS ; 2- La prise en compte en EPS de la diversité des élèves ; 3- Lactivité de lenseignant et les apprentissages des élèves ; 4- Lévaluation des acquis des élèves et compétences énoncées dans les programmes ; 5- Les examens en EPS dans le second degré

10 Sujet ancré dans une réalité professionnelle Sujet faisant appel à 1 ou 2 thèmes du programme : mises en relation Sujet 2013 : Diversité / niveau dexigence attendu (prog.) /Réussite Faire parler le terrain : les EXEMPLES (situations dapprentissage, contenus denseignement) Puiser les exemples dans les APSA choisies à loral mais par seulement Lien Ecrit/oral Lien thème/APSA Respect des règles de la composition écrite Connaissances des textes officiels régissant lEPS Commentaires

11 Epreuve orale dadmission Durée de la préparation : 2 heures. Durée de l'épreuve : 1heure quinze minutes maximum exposé : trente minutes ; entretien : quarante-cinq minutes maximum coefficient 2.

12 Analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien ; elle porte sur une expérience d'organisation de l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans un établissement du second degré. L'épreuve prend appui sur un dossier réalisé par le candidat. Le dossier porte sur une expérience d'organisation de l'éducation physique et sportive dans un collège ou un lycée et comporte, en outre, deux séquences d'enseignement réalisées ou observées dans une ou plusieurs classes du niveau d'enseignement (collège ou lycée) choisi par le candidat et fondées sur deux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) distinctes, choisies dans deux compétences propres (CP) à l'EPS différentes parmi les cinq compétences propres CP1 à CP5 identifiées par les programmes disciplinaires. Un programme valable pour deux années fixe la liste des APSA qui peuvent servir de support aux deux séquences d'enseignement.

13 Le jury choisit d'interroger le candidat sur l'un ou sur plusieurs des éléments du dossier. Le dossier, dactylographié, comprend les éléments relatifs à la réglementation, à la didactique et à la pédagogie qui justifient la mise en œuvre de cet enseignement ainsi que des préparations de leçons et de contenus d'enseignement. Il comporte, en outre, trois notes de synthèse, ne dépassant pas chacune deux pages dactylographiées et se rapportant, respectivement, à l'expérience d'organisation de l'éducation physique et sportive et à chacune des séquences d'enseignement présentées. L'ensemble du dossier, les trois notes de synthèse comprises, ne doit pas excéder vingt pages dactylographiées. Les candidats admissibles doivent faire parvenir, par la voie postale, en recommandé, leur dossier comprenant les trois notes de synthèse, au président de jury dans les conditions et le délai fixés par le jury. Le fait de ne pas adresser le dossier au jury dans le délai et selon les modalités fixées au présent article entraîne l'élimination du candidat. L'entretien a pour base la situation d'enseignement choisie : il porte sur les aspects techniques et didactiques de l'activité choisie et est étendu à d'autres aspects de l'expérience professionnelle du candidat. Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.

14 Liste des APSA pouvant servir de support aux deux séquences denseignement : CP1 : course de demi fond, course de haies, javelot, natation de vitesse, natation de distance ; CP2 : escalade, course dorientation ; CP3 Gymnastique, danse, Acrosport ; CP4 :Badminton, tennis de table, Basket, Volley, Football, Lutte ; CP5 :Musculation, Step, Natation en durée.

15 Textes officiels Rapports du jury 2013 Missions du professeur Loi dorientation 2013 Arrêté du 19 Avril 2013 Socle commun 2006

16 Formation

17 Organisation 75 heures /1 intervenant par TD 15 TD/CM de 3 heures pour les écrits 2 x 3heures pour la prépa à loral / dossiers 6 x 3 heures pour les simulations

18 DATESHORAIRESCONTENUINTERVENANTSLieu MéthodoThème TD1 samedi 21 septembre9h-12h Présentation de la formation et du concours Pierre GastelaisLycée des bruyères Stratégies de préparation aux épreuves, méthodes de travail 1 TD2 samedi 28 septembre9h-12h Méthodologie de l'écrit, retour sur le sujet de 2013 Stéphanie Malherbe Lycée des bruyères Méthodo générale et attentes du jury 2 TD3 samedi 5 octobre9h-12h Programmes et textes officilels de l'EPS Christelle Bressolles Lycée des bruyères traitement du sujet et intro4 TD4 Samedi 12 octobre9h-12h Situations d'apprentissage et relations pédagogiques Pierre GastelaisLycée des bruyères traitement du sujet et structure du devoir 3 TD5 Jeudi 17 octobre14h-17h Utiliser l'exemple dans l'argumentation Michel NicolasLycée des bruyères analyse du sujet et lien théorie- pratique 1 TD6 samedi 9 novembre9h-12hLes projets en EPSPierre GastelaisLycée des bruyères Lien théorie-pratique3 TD7 jeudi 14 novembre14h-17hLes ressources de l'élèveFred DienLycée des bruyères Lien théorie-pratique3 E1 samedi 16 novembre8h-12hECRIT BLANC N°1Fred DienLycée des bruyères 3 TD8 jeudi 21 novembre14h-17hCorrection écrit blanc n°1Fred DienLycée des bruyères selon problèmes rencontrés3 TD9 samedi 23 novembre9h-12h Gestion de la vie physique et sociale Ludovic DerrienLycée des bruyères 4 TD10 jeudi 28 novembre14h-17h Enjeux éducatifs et prise en compte de la diversité des élèves Amaël AndréLycée des bruyères 2 TD11 samedi 30 novembre9h-12h Préparation à l'oral et constitution des dossiers Mathieu PicardLycée des bruyères 1 E2 samedi 7 décembre8h-12hECRIT BLANC N°2 Stéphanie Malherbe Lycée des bruyères 1 TD12 samedi 14 décembre9h-12hCorrection écrit blanc n° 2 Stéphanie Malherbe Lycée des bruyères selons pbs1 TD13 Jeudi 19 décembre14h-17h Examens, évaluation des acquis et compétences Pierre GastelaisLycée des bruyères 3 TD14 Jeudi 9 janvier14h-17h Activité de l'enseignant et apprentissages des élèves Mathieu PicardLycée des bruyères 4 et 5 E3 samedi 11 janvier8h-12hECRIT BLANC N°3Pierre GastelaisLycée des bruyères 4 TD15 Samedi 18 janvier9h-12hCorrection écrit blanc n°3Pierre GastelaisLycée des bruyères selon pbs4 TD16 jeudi 23 janvier14h-17hAnalyse de sujets/EcritureMichel NicolasLycée des bruyères traiter un sujet

19 Prépa oraux (dates et intervenants non définitifs) samedi 15 février9h-12hDossiers + simulation Stéphanie Malherbe 3 samedi 15 mars9h-12h Simulation d'oralPierre Gastelais 3 samedi 22 mars9h-12hSimulation d'oral Christelle Bressolles 3 samedi 29 Mars9h-12hSimulations d'oralAmael André 3 samedi 5 Avril9h-12hSimulations d'oralMichel Nicolas 3 Samedi 12 avril9h-12hSimulations d'oralMathieu Picard 3 Jeudi 17 avril9h-12hSimulations d'oral? 3

20 1- Connaître les principaux textes officiels 2- Recueillir quelques connaissances théoriques : 3 ou 4 par thème quon utilise toujours (fiche « Qui dit quoi, donc… ») 3- Travailler les exemples : écrire les observations du terrain 4- Solliciter les formateurs 5- Travailler le thème avant le TD 6- Traiter des sujets et les envoyer aux formateurs : plans détaillés, argument, intro…etc 7- Lire articles divers sur lEPS : revue EPS, forums EPS (Pepsteam…), site EPS 8- Sattaquer très tôt au dossier de loral : aide pour lécrit 9- travail personnel très important : les formateurs ne sont que des guides et ne peuvent pas apporter toutes les connaissances Quelques conseils

21 4 champs pour la correction des écrits : 1- champ de la pratique professionnelle : exemples au service de la démonstration, variété des exemples 2- champ institutionnel : connaissance des textes officiels propres à lEPS et au système éducatif, connaissance, terminologie 3-champ méthodologique : règles de la composition écrite, orthographe, syntaxe, structure du devoir, définition des termes 4- champ théorique : connaissances scientifiques ou didactiques, connaissance de la terminologie EPS

22 Quelques notions à travailler (liste non exhaustive) Ressources de lélève Citoyenneté Hétérogénéité Santé Risque/sécurité Egalité des chances Culture Transversalité Compétences Effort Estime de soi …


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