La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest en rangeant le grenier familial que jai découvert une malle en osier qui renfermait des trésors. Pas des objets de valeur réelle marchande mais,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest en rangeant le grenier familial que jai découvert une malle en osier qui renfermait des trésors. Pas des objets de valeur réelle marchande mais,"— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Cest en rangeant le grenier familial que jai découvert une malle en osier qui renfermait des trésors. Pas des objets de valeur réelle marchande mais, parmi des chutes de dentelles, napperons, petits bibelots, reposait un album de photos. Cest avec émotion que je lai ouvert pensant y trouver des photos de famille mais cétait un album rempli de superbes cartes publicitaires anciennes. Elles y sont présentées avec beaucoup de goût et de méticulosité. La personne qui a constitué cet album la fait avec passion et amour et jai eu envie de vous faire admirer quelques unes de ces cartes.

5

6 A quand remonte les premières publicités ? On pourrait penser quelles sont apparues au moment de linvention de limprimerie mais, on en a retrouvé une certaine forme sur de lardoise à Babylone, 3000 ans avant J.C, vantant la qualité des produits dun marchand de chaussures ! Egalement, à Thèbes, un papyrus offrait une récompense pour un esclave en fuite. Cest, ensuite, dans les ruines de Pompéi quon a découvert de la publicité peinte sur les murs. Cest grâce à Gutenberg, au 15 ème siècle, que laffiche publicitaire pourra se développer, tout dabord, sous forme de textes, puis des illustrations se feront de plus en plus couramment.

7

8 Au Moyen-Âge, le criage, considéré comme service public, dépendait de lautorité royale. Au 14 ème siècle, les enseignes étaient nombreuses à Paris. Aux 16 ème et 17 ème siècles, leur exécution est, parfois, confiée à des artistes. La lisibilité est sacrifiée à lélégance. Laffiche apparaît au 15 ème siècle. La première dont on retrouve la trace fut imprimée à Paris en 1482 pour le Chapitre de Reims : il sagissait dannoncer le grand Pardon de Notre- Dame. A la fin du 16 ème siècle apparaissent les premières « nouvelles à la main » et « feuilles volantes ».

9

10 Aux 17 ème et 18 ème siècles, le lieu délection de la publicité est lAngleterre. La peste qui sabat sur Londres en 1665 entraine une floraison daffiches et de prospectus vantant les mérites de pilules et potions prétendument infaillibles. En 1751, en France, lAbbé Aubert lance le journal « les petites annonces » où lon trouve des offres de maisons à vendre, à louer, des charges à céder, etc… Au 19 ème siècle, la presse cherche à se libérer de la tutelle du gouvernement et à diminuer son prix de vente grâce aux recettes publicitaires. Des cartes, plus belles les unes que les autres, pour promouvoir des produits en tous genres, des magasins, des lieux de séjours, spectacles, etc… sont éditées.

11

12 Au 20 ème siècle cest le machinisme, la fabrication en série et lélévation de la productivité qui ont donné naissance à la publicité moderne. En 1922 nait aux USA, la publicité radiophonique, puis en 1947 la publicité télévisuelle. Le code publicitaire sest constitué progressivement. Les premières annonces sont très explicites : « Faites comme moi, achetez une bicyclette X ! », suivie de ladresse. Elles énumèrent les qualités des produits. Aujourdhui, une annonce peut se réduire à la simple exposition dun produit sans commentaires.

13

14 Toutes les cartes présentées dans ce diaporama ont été imprimées entre 1875 et 1890, cest-à-dire quelles sont dans les premières qui ont été lancées dans le commerce, puisque, cest en 1873 que les magasins de la Belle jardinière firent reproduire au recto des cartes officielles, de petites illustrations représentant leurs immeubles de la rue du Pont- Neuf, à Paris. De même, la Belle Jardinière à Nice, suivie des cartes de réclames pour des produits alimentaires. Certains dentre vous, reconnaitront des marques de produits qui existent encore de nos jours.

15

16

17

18 Fabrique de Chocolat Chavanne à Toulon - France.

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36 Création : Liliane CAVALLARI. Photos propriété personnelle. Merci a Marie-Jo pour les 2 superbes affiches de séjour dans le Midi. Musique : Menuet en G minor de Bach. Janvier

37


Télécharger ppt "Cest en rangeant le grenier familial que jai découvert une malle en osier qui renfermait des trésors. Pas des objets de valeur réelle marchande mais,"

Présentations similaires


Annonces Google