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Logiciels de présentation & pédagogie

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Présentation au sujet: "Logiciels de présentation & pédagogie"— Transcription de la présentation:

1 Logiciels de présentation & pédagogie
Conception, utilisation & diffusion Logiciels de présentation & pédagogie Formation CRGE-TICE III Mot de bienvenue Je me présente Présentation de l’après-midi 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

2 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Intro PowerPoint ? ! Si je vous dis « PowerPoint », que me répondez-vous ? Dépôt des PowerPoints qu’ils auront apporté + analyse 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

3 PréAO Présentation Assistée par Ordinateur
Intro Support à la communication orale Diaporama sans communication orale ≠ traitement de texte. points clés = soutien d’une présentation orale Conçu à l’origine pour des présentations commerciales : « there is a HUGE difference between a business ppt presentation and a classroom ppt prestentation » courtes présentations basées essentiellement sur l'image : compte-rendu de voyage, sorties,... Détournement à des fins pédagogiques synthèses de cours Réalisation par les élèves de présentations interactives sur le modèle d'un "livre dont vous êtes le héro..." 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

4 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Intro Comment utiliser efficacement un logiciel de présentation pour enseigner ? 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

5 Pour une présentation efficace
Intro Il faut considérer : Les conditions pédagogiques L’organisation des éléments présents dans la diapositive Le style et le format des diapositives Efficace : qui favorise un meilleur enseignement ou de meilleurs apprentissages chez les apprenants 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

6 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Objectifs généraux Intro Approcher la PréAO d’une manière différente Acquérir des règles d’ergonomie Echanger ses pratiques Réfléchir à la mise en scène 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

7 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Sommaire Intro Conception Utilisation Diffusion Avantages & limites Exemples & contre-exemples 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

8 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Conception Section 1 Conception 1h de présentation 6 à 10h de préparation Analyser le contexte Identifier le document date, auteur, diapo Contexte = auditoire et circonstances Utiliser des métaphores Faire appel aux principes de mnémotechnie 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

9 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Conception Section 1 Conception LE CONTENU « Attractively presented slides are useless unless their intellectual content is challenging and important. Form without substance will not engage a class, but variety in form may help make new material more accessible, memorable, and easier to understand. » 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

10 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
La diapositive Section 1 Conception Créer une diapositive sommaire 1 diapo = 1 idée ≤ 6 « points » / diapo ≤ 6 mots / ligne 1 image = 1 diapo 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

11 Les éléments multimédias
Section 1 Conception Stimuler l’attention et l’intérêt Utiliser des images Significatives pour introduire des concepts complexes Varier les images présentées Utiliser des effets sonores pour bonifier l’information présentée Images significatives : images pour enseigner et non pour décorer ou entretenir Concept : on retient mieux des noms, dates… en lisant un texte ; mais on retient mieux un nouveau concept grâce à une image, un schéma « a picture may be worth a thousand words, but when you use an unrelated picture those thousands words drown out what you are trying to say. » 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

12 Créez vos propres images !
Section 1 Conception Avec les Clip Art + = En vous inspirant de sites Internet Explications & démo [en] 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

13 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
A vous de jouer… Section 1 Conception Choisissez 2 clip arts et créez une image qui pourra servir dans votre cours. 10mn 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

14 Langage des images… Forme des éléments
Section 1 Conception Dynamisme - Mobilité Neutralité Statisme - Immobilisme 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

15 Langage des images… Prises de vue
Section 1 Conception Domine le lecteur Avertissement Information Renseignement Impression de possession Incitation à acquérir 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

16 Le graphisme Police et taille de caractères
Section 1 Conception Taille de police > 24 Polices « sans serif » Italique Titre 2 types de polices max Eviter le bleu, le rouge et le violet 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

17 Le graphisme Animations et transitions
Section 1 Conception Effets appropriés Effets longs => rythme rompu 1 seul effet de transition Eviter les effets aléatoires qui peuvent surprendre l’auditoire 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

18 Le graphisme Couleurs de fond - 1
Section 1 Conception Modèles de conception du logiciel Couleurs grand écran ≠ couleurs moniteur Effets « psychologiques » des couleurs Les couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune et l’orangé font paraître les objets plus gros, ce qui est utile lorsque la perception de la taille est importante. Les couleurs claires sont perçues comme énergisantes et utiles pour mettre des données en évidence. Le blanc est plus vivant que le noir. 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

19 Le graphisme Couleurs de fond - 2
Section 1 Conception Eviter les fonds rouge, jaune, vert ou orange Contraster les couleurs (fond/texte) Ne pas combiner (fond-texte) Jaune-violet / rouge-bleu / jaune-vert Fond / txt : préférer un fond clair et un txt sombre. Le contraire : effet de halo, de brillance sur le txt => difficile à lire 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

20 Organisation des éléments
Section 1 Conception Créer des interlignes Alignement à gauche du texte 1 seule mise en page Présentation concise des idées Enchaînement logique des informations 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

21 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Exercice Section 1 Conception Notez le parcours suivi par votre regard quand vous voyez la diapositive suivante pour la première fois. 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

22 Organisation des éléments
Vous avez 10 secondes pour regarder cette diapositive et noter le parcours suivi par votre regard 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

23 2 3 1 5 4 Parcours-type du regard Angle mort 10 avril 2008
Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

24 Oubliez les points ! Section 1
Conception Créez des embranchements, des aiguillages Soyez Créatifs sommaire Section 1 Section 2 Section 3 1.1 1.2 Regardez cet espace blanc comme vous regardiez vos transparents 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

25 Pourquoi accompagner le discours d’un visuel ?
Section 2 Utilisation Personnaliser son discours Imposer des mots-clés Dynamiser le message Maintenir l’attention Valoriser une idée Synthétiser Se rassurer Faire beau Etre à la mode 30% du contenu initial retenu 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

26 Comment s’intègre Ppt dans l’apprentissage ?
Section 2 Utilisation Écoute => texte + présentation Vision => image + vidéo Activité => débat + organisation d’éléments Création de présentation => enseigner aux autres 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

27 Comment s’intègre Ppt dans l’apprentissage ?
Section 2 Utilisation Hyperliens vers des ressources Index pour les thèmes principaux 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

28 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
La présentation Section 2 Utilisation Auditoire Discours Animation Préparation Auditoire : Maintenir un contact visuel avec l’auditoire Ne pas limiter la présentation au seul texte affiché à l’écran => Ne pas lire de façon mécanique le texte affiché à l’écran Consacrer un temps raisonnable à chaque diapositive Utiliser les logiciels de type ppt pour présenter autrement que de façon magistrale Effectuer une répétition à l’endroit où aura lieu la présentation Prévoir une solution de secours Présentation = événement live / cours = asynchrone => prévoir 2 présentations ? 1 pour la présentation et 1 pour la diffusion 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

29 Les 10 meilleurs trucs de présentation
Section 2 Utilisation Traduits par Daniel Lafrenière Exprimez votre passion Débutez en lion Soyez bref Eloignez-vous de l’estrade Utilisez une télécommande Conseils proposés par Daniel Lafrenière (voir : https://nte.gemtech.fr/campus/mod/resource/view.php?id=10699) 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

30 Les 10 meilleurs trucs de présentation
Section 2 Utilisation Traduits par Daniel Lafrenière N’oubliez pas la touche « B » Établissez un bon contact visuel Gardez les lumières allumées Utilisez un téléviseur pour les petits groupes En tout temps, soyez courtois, affable et professionnel 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

31 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Section 2 Utilisation « […] But rather than supplementing a presentation, [PowerPoint] has become a substitute for it.» Edward Tufte, 2003, « PowerPoint is evil », in Wired Magazine, Septembre [Page consultée le 9 avril 2008] 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

32 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Section 2 Utilisation « […] PowerPoint ne constitue pas en soi une stratégie pédagogique, mais simplement un outil pédagogique pouvant servir de support à l’enseignement. » Stéphane Jacotte, 2006, « Révolution PowerPoint en enseignement : Variations sur un même thème ou renouveau pédagogique ? », in Eclec-TIC 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

33 La présentation Comment garder les commentaires à l’écran ?
Section 2 Utilisation Paramètres du diaporama Diaporama Lancer le diaporama 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

34 La présentation Trucs & astuces
Section 2 Utilisation Alt + TAB : passer d’un logiciel à un autre 3 Entrée : aller à la diapo 3 Ctrl + P : utiliser un crayon coloré B : écran blanc / N : écran noir P : diapo précédente S : diapo suivante 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

35 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Diffusion Section 3 Diffusion Impression Internet Différents formats :pps, html, img Plate-forme Sites Pbm : absence des commentaires À distribuer aux participants Pbm : absence des commentaires => enregistrement vidéo de la séance, enregistrement audio (avant ou après la séance par l’enseignant ex Audacity) 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

36 Avantages & limites Limites Espace réduit Espace réducteur Section 4
Informations complexes Limites Espace réduit Espace réducteur Processus de réflexion critique LIMITES : espace réduit à la diapo : absence de détails, phrases « cryptées, courtes » Réduction du contenu à une série de points (« the ‘darker side’ of PowerPoint which altered one’s way of thinking by reducing and squeezing ideas into bullet points ») => Difficulté à transmettre des informations complexes, à guider les auditeurs dans un processus de réflexion critique 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

37 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Avantages & limites Section 4 Avantages & limites Avantages Facilité d’utilisation Meilleure mémorisation des informations Augmentation des résultats scolaires Amélioration du nombre d’étudiants participants au cours Diminution des comportements dérangeants Augmentation de la motivation Favorisation de la collaboration et du travail en équipe D’après les études. 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

38 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Avantages & limites Section 4 Avantages & limites Impression des étudiants Soutien à la prise de notes Qualité de la présentation – maintien de l’attention – intervenant intéressant et bon orateur Les enseignants utilisant PowerPoint leur semble mieux organisés « A good PowerPoint experience ‘is presented by interesting lecturers’. » 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

39 Faut-il donner le document ?
Section 4 Avantages & limites Révisions à partir des notes de l’enseignant Meilleure mémorisation des notes que l’on a prises soi-même Les meilleurs résultats sont obtenus Quand l’étudiant révise à partir des 2 documents Meilleurs résultats à des tests basés sur des faits (niveau bas de la taxonomie de Bloom) Meilleurs résultats des étudiants 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

40 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
2 solutions Section 4 Avantages & limites Solution 1 Solution 2 Les étudiants prennent leurs propres notes L’enseignant distribue la présentation avant le devoir Distribuer un squelette de prises de notes au début du cours la présentation à la fin du cours Meilleurs résultats à des tests basés sur des faits (niveau bas de la taxonomie de Bloom) La meilleure solution : la 2° Squelette : plan imprimé de la présentation ac les sujets principaux. Laisser de nbx espaces blancs pr permettre aux étudiants de prendre leurs notes. Il y a un lien direct entre la quantité d’espaces blancs que vous laissez et la quantité de notes que vont prendre les étudiants. 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

41 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
2 solutions Section 4 Avantages & limites Favorise la mémorisation Solution 2 Skeletal outline before -> notes during -> handouts after Enseigne à prendre des notes 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

42 Comment créer un squelette ?
Section 4 Avantages & limites Enregistrer comme un plan Ouvrir le plan dans Word Modifier le plan retirer du contenu ajouter des espaces blancs Imprimer le plan Distribuer avant la présentation 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

43 Comment enregistrer comme un plan ? – solution 1
Section 4 Avantages & limites « Enregistrer sous… » Plan/RTF 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

44 Comment enregistrer comme un plan ? – solution 2
Section 4 Avantages & limites Fichier « Envoyer vers… » Microsoft Word ATTENTION ! Ces deux méthodes ne retiennent que le texte précédé de points… 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

45 Exemples et contre-exemples
Section 5 Exemples 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

46 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
Conclusion Conclusion 5 règles d’or Clarté Cohérence Lisibilité Simplicité Prise en compte de l’auditoire 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL

47 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL
A vous de jouer… Améliorez vos présentations en vous appuyant sur les conseils donnés au cours de la formation 10 avril 2008 Anne-Céline Grolleau - CGE PdL


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