La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Usages dInternet Les forums de discussions, Le Blog, Les news, Le tchat, …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Usages dInternet Les forums de discussions, Le Blog, Les news, Le tchat, …"— Transcription de la présentation:

1 Usages dInternet Les forums de discussions, Le Blog, Les news, Le tchat, …

2 Préambule : Internet offre de nombreux avantages quant à la communication entre les internautes. Nous avons déjà étudié le courrier électronique (web mail et Outlook Express), les messageries instantanées (MSN, Skype) et nous allons aborder un autre genre de dialogue par discussions « ouvertes » à travers différents outils ou modes de communications. Il ny a pas de grandes différences entre eux. Cest plus sur laspect présentation, contrôle et rapidité de réponses quelles se situent.

3 Préambule : Dune manière générale et quelque soit le type de discussion, la procédure est la même : – Il faut senregistrer sous un pseudo à choisir, donner un mot de passe et, éventuellement, des informations complémentaires avec son adresse mail. Il serait bien douvrir une autre boîte à lettre. Un mail de confirmation vous sera peut-être envoyé pour contrôler votre adresse. Attention aux cases que vous cocherez. – Ensuite, vous aurez accès au « forum » et vous pourrez soit répondre, soit créer un nouveau sujet (file ou topic). – Enfin, vous pourrez consulter les réponses et, éventuellement, vous en serez avertis par mail.

4 Forum de discussions Un forum Internet (ou forum Web) est un forum de discussion utilisant les ressources de l'Internet. Ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum Internet peut être un site Internet à part entière, ou simplement un de ses composants. Ils sont accessibles via un navigateur internet, et offrent une interactivité intéressante. Un forum est avant tout un site d'échange, par le biais de messages. Les discussions y prennent place sous la forme de fils de messages, à publication instantanée ou différée. Cette publication est souvent durable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de plusieurs auteurs. Dans certains forums à inscription, les messages sont modifiables à posteriori par leurs auteurs. Les fonctionnalités offertes par les différents forums (citation, existence de titres ou non, mise en page/indentation, administration/droits d'accès, modération a priori ou a posteriori...) peuvent varier, et les forums peuvent traiter différemment les messages : ainsi certains ne permettent que de répondre de manière globale à un sujet de discussion, tandis que d'autres permettent de répondre à un message en particulier.

5 Forum de discussions (exemple)

6

7

8 Forum de discussions : Nécessité d'un code de bonne conduite : Beaucoup de forums exigent l'acceptation d'une charte avant toute participation. Une telle charte régit l'usage qui peut être fait du forum. Le webmestre a normalement une fonction d'administrateur et de modérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une ou plusieurs personnes utilisatrices régulières du forum. Les modérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre participants (par exemple, en éditant les messages générateurs de tensions ou en interdisant l'envoi de nouveaux messages à un des participants). Certains pays se sont dotés d'une législation précise qui impose aux gérants de forum une surveillance préventive du contenu des messages postés. Historiquement parlant, le forum est une des plus anciennes applications disponibles sur l'Internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums se sont développés des « us et coutumes », des attitudes générationnelles et des légendes. La grande diversité des formes techniques du forum internet témoignent de sa vivacité intrinsèque comme vecteur de communication moderne, mondialisé

9 Forum de discussions : Organisation des discussions et des messages : L'ensemble des discussions est généralement visible par ses participants, et éventuellement par les membres du forum ou même par tous les internautes. La plupart des forums sont organisés en fils de discussion (threads ou topics) et affichés avec une indentation. Un message initial lance un nouveau fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de discussion, en tant que réponse à un message précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les parcours de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, à l'instar d'un gestionnaire de fichiers organisé en dossiers et sous-dossiers. On distingue donc deux possibilités de présentation : un modèle chronologique, où chaque message est au même niveau et ne fait que suivre ou précéder un autre message dans le temps; un modèle hiérarchique, où chaque message est vu comme une réponse à un message antérieur. Tous ces fils de discussions sont souvent regroupés en thématiques. Un même forum pouvant accueillir plusieurs thématiques, voire plusieurs regroupements de thématiques.

10 Exercice pratique : Un site « exemplaire » pour notre essai : Le site offre toutes les formes de dialogue à travers internet.http://www.aufeminin.com Note : Le choix de ce site nest que « technique » et ne mengage en rien dans le contenu du site.

11 Exercice pratique : ForumBlogTchat

12 Exercice pratique : Se faire une opinion Voir le contenu du site avant de sinscrire: Avant de créer son pseudo, il est bon de se promener sur le site, de voir les sujets qui y sont traités, les réponses qui sont données, lesprit du site et éventuellement celui de ses modérateurs. Pour cela, vous irez dans le forum, le tchat, les blogs et il vous sera facile de vous dire si ce site correspond à votre envie dentrer dans les débats. Par exemple : il y a des forums sur linformatique et, quand on lit les questions posées, on se rend compte que beaucoup de membres qui répondent ne lisent pas les questions ou donnent des conseils farfelus. (formatage et réinstallation de Windows, changer de FAI, changer de matériel, passer à Linux et bien dautres réponses inadaptées).

13 Exercice pratique : Créer une boîte à lettres Un autre conseil avant de vous inscrire : Vous devrez laisser votre adresse mail sur le ou les sites sur lesquels vous allez vous inscrire. Est-il utile de vous préciser que cette adresse sera visible de tous les spammeurs du monde entier et quils ne se gêneront pas pour vous envoyer des messages indésirables. Alors, créez-vous une boîte aux lettres « spéciale » forums:

14 Exercice pratique : Inscription 1/2

15 Exercice pratique : Inscription 2/2

16 Le Blog : Visitez les blogs existants avant de créer le votre : Nous avons vu que le blog est une sorte de forum dont le principal sujet est « MOI ». En effet, ce sont des idées personnelles qui sont mises sur Internet. Etats dâme, journal de voyage, faire part de ses passions ou, simplement, des idées de cuisine, de jardinage ou de bricolage. Pour trouver un blog intéressant il faut parcourir beaucoup de blogs insipides et si vous créez le votre, évitez de tomber dans les platitudes de ces blogs. Nous allons voir comment trouver des blogs.

17 Exercice pratique : Moteur de recherche dans les blogs

18 Cela donne envie, non ?

19 Exercice pratique : Répondez ou votez Vos commentaires Alerter le modérateur Votre vote

20 Créer son blog : Avertissement Avant de créer son blog: Avant de vous lancer dans la création de ce qui vous parait nêtre quun moyen de communication comme un autre, il faut rappeler quelques règles que vous pourrez consulter plus en détails sur le site: blogshttp://www.mp-sceaux.ac-versailles.fr/IMG/ppt/Les_blogs.ppt#256,1,Les blogs Le blog est soumis aux mêmes règles juridiques que tout site internet. Le particulier qui crée un blog est à la fois « éditeur » et « directeur de la publication ».

21 Créer son blog : Avertissement Responsabilité du bloggeur : Le bloggeur est responsable des propos quil tient sur son blog mais, aussi, de lensemble des éléments quil édite. Cette responsabilité de « bon sens » est à la fois pénale et civile et ne diffère en rien de ce qui est connu en matière de sites internet classiques. Le bloggeur répondra donc devant la justice de ce quil publie et de ses propos si ceux ci constituent des infractions pénales ou sils causent un dommage à autrui. Responsabilité du fait des commentaires des tiers : La première particularité, et non la moindre, de ce régime est de faire peser la responsabilité sur le directeur de la publication en tant quauteur principal de linfraction, fût-il étranger à la rédaction des propos litigieux. Pour pouvoir engager sa responsabilité, il suffit que le message ait un caractère public et quil soit fixé préalablement à sa diffusion. En labsence de modération, le bloggeur pourrait encore voir sa responsabilité engagée mais sur un fondement de complicité et non en tant quauteur principal. La prudence incite donc les bloggeurs qui laissent la possibilité de poster des commentaires de prendre le soin de consulter très régulièrement leur blog…

22 Créer son blog : Exercice pratique Nous allons créer notre blog; Cest le premier que je vais créer. … Nous allons utiliser Google mais on peut aussi le faire par Microsoft (MSN) :

23 Créer son blog : Exercice pratique

24

25

26 Il vous faut aller dans la messagerie avec ladresse donnée au début de la création pour valider ou enregistrer votre blog en cliquant sur le lien contenu dans le mai. Ensuite, informez vos amis de son existence en joignant ladresse de votre blog.

27 Créer son blog : Un exemple Un exemple concret dun blog : Cest le blog dun de mes neveux parti aux Philippines et qui met de ses nouvelles sur son blog. Tout le monde et, particulièrement la famille, peut le consulter 24h/24. Cest très pratique.

28 Groupe de News : (newsgroup) Les groupes de « news » portent plusieurs noms et sont antérieurs aux forums de discussions. Ils ont aussi plusieurs modes de fonctionnement et sont très souvent en anglais. La principale différence est la façon dont on rentre dans une discussion. Pour les news on fait dabord une recherche sur un site de news et on choisi son sujet. Pour les forums, on entre dans un site par son thème initial (informatique, musique, cuisine, …) et on choisi un sujet ou un fil. Nous allons utiliser Google pour nous rendre compte de la principale différence entre le forum et les news.

29 Groupe de News : Exercice pratique

30 Le Tchat (chat, clavardage) Le tchat est une autre forme de messagerie instantanée. Comme MSN ou dautres, on se connecte avec une autre personne et ont utilise les moyens de communication (clavier, voix, vidéo) proposés par le système. La principale différence est la façon dont on entre en discussion avec des interlocuteurs ou des contacts : Dans MSN par exemple, on a une liste de contacts et on bavarde avec ceux qui sont en ligne. Pour le tchat proposé sur plusieurs sites, on ne connaît pas forcément la personne, du moins la première fois. Dans le forum « auféminin » nous pourrons voir immédiatement lusage qui peut en être fait ou/et dans quel but il est utilisé. Cest un moyen de communications pour, entre autres choses; les rencontres, les conversations coquines. Il y a des tchat plus sérieux mais ils sont souvent plus rares.

31 Le Tchat : Explications

32 Le Tchat : Exercice pratique

33 Conclusions : Nous venons de faire un tour des possibilités de communications par Internet. – Quelque soit le moyen utilisé, restez prudents quant à létalage de votre vie privée. – Soyez prudent, aussi, quant au contenu de vos propos. Certes, il y a très peu de censure sur Internet, mais sait-on jamais – Ne vous laissez pas prendre par cette forme de communications car on peut devenir « drogué(e) » ou « accros » par lenvie de savoir si on vous a laissé un message et cest très dangereux…


Télécharger ppt "Usages dInternet Les forums de discussions, Le Blog, Les news, Le tchat, …"

Présentations similaires


Annonces Google