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Un travail en réseau : Place et rôle du pharmacien dans LÉducation du patient diabétique de type 2 dans la gestion de ses traitements : Réflexion à partir.

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1 Un travail en réseau : Place et rôle du pharmacien dans LÉducation du patient diabétique de type 2 dans la gestion de ses traitements : Réflexion à partir dune enquête menée sur la région Midi Pyrénées Guillaume Contreras Jacques Martini Groupe gestion du traitement Réseau DIAMIP

2 Le contexte Le réseau DIAMIP –Réseau Diabète en Midi Pyrénées –Professionnels de santé et établissement de soins –Améliorer la qualité de prise en charge des diabétiques Le Groupe « gestion du traitement » –Un groupe du conseil scientifique – intégrant en majorité des pharmaciens dofficine

3 La réflexion du groupe « gestion du traitement » Comment améliorer la gestion du traitement en ambulatoire ? Quels sont les besoins ? Quel peut être le rôle de chaque intervenant ? Quels sont les outils daide à concevoir?

4 Enquête de proximité au niveau régional Auprès des pharmaciens dofficine Des médecins prescripteurs Des Patients Élaboration de 3 questionnaires spécifiques –Centrés sur lévaluation des besoins Sollicitation des pharmaciens de Midi Pyrénées –Via la formation continue : AFPM Élaboration dun travail de thèse

5 A/ Données générales 1/ Organisation 2/ Bilan des retours

6 1/ Organisation Mai : Cours AFPM Distribution à des contacts personnels De fin juin à fin juillet : Enquête par correspondance –56 pharmacies contactées (7 x 8 départements) –Chaque pharmacie recevant 2 Q. pharmaciens 5 Q. patients 5 Q. médecins 3 Plaquettes de présentation du réseau 1 Enveloppe timbrée pour le retour Lettres daccompagnements –J7 à J15 : Suivi téléphonique effectué pour les pharmacies recrutées afin de relancer et doptimiser les retours

7 Pharmaciens M é decins Patients Envois R é ponses Envois R é ponses Envois R é ponses Taux de r é ponse 50.6%20.1%33.4% Au final : 249 questionnaires Taux de réponse moyen : 32,3% 2/ Bilan des retours

8 Le point de vue des patients

9 Perception du traitement Depuis quand environ êtes-vous traité(e) pour votre diabète ? Avez-vous limpression que votre traitement antidiabétique actuel est utile pour vous ?

10 Comment acceptez-vous votre traitement pour le diabète ?

11 Adhésion du patient au traitement Vous arrive t-il doublier la prise de médicaments prescrits pour le diabète ? Si cela arrive, pour quelle(s) raison(s) ?

12 Tolérance Attribuez-vous des troubles particuliers à votre traitement ?

13 Fr é quence De modification de quantit é 47,1 % De modification du moment de prise52.9 % Vous arrive t-il de modifier de vous-même la prise de vos médicaments pour le diabète? Si oui, il sagit ?

14 Préparez-vous vous-mêmes vos médicaments Si non, précisez qui le fait ? Le patient et son traitement

15 Combien de comprimés au total (avec les ADO) prenez-vous chaque jour ?

16 Signalez-vous aux professionnels de santé que vous prenez un traitement pour le diabète ? Quand vous prenez un autre médicament de votre propre initiative : vous demandez- vous sil est contre-indiqué avec le traitement de votre diabète ?

17 Eprouvez-vous le besoin davoir des explications sur vos médicaments pour le diabète ? Si oui, précisez sur quoi en priorité : Les besoins, les attentes

18 Pour mieux vous aider dans le suivi du traitement de votre diabète, vous aimeriez de la part de votre médecin et de votre pharmacien :

19 SupportProfil du patient Brochure dexplications sur le diabète Traitement < 5ans Mauvaise acceptation du traitement Traitement peu utile Brochure dexplications sur les médicaments Traitement > 5 ans Traitement jugé utile Traitement bien accepté Nombre élevé de comprimés Fiche personnalisée daide à la prise du traitement au quotidien Traitement < 5ans Mauvaise acceptation du traitement Patients modifiant le traitement Oublis des prises Choix du support

20 2/ Les professionnels a)Thèmes abordés lors dune « primodélivrance » b)Thèmes abordés lors dun renouvellement c)Facteurs limitants d)Attentes e)Réponses libres

21 Lors de la 1 è re d é livrance / prescription 1 er thème : L'explication de laction de ce médicament M %P % Mécanisme daction de ce médicament9,110,7 Effet attendu par rapport à la glycémie, à lHbA1c28,433,3 Danger de lhyperglycémie à long terme42,0 Cela relève du rôle plus spécifique du médecin9,17,3 Autre11,44,7

22 2 è me th è me : La facilitation de l observance M %P % Explication personnalis é e des modalit é s de prise (horaire, avant / apr è s le repas, … ) 45,451,5 Effets secondaires possibles28,730,7 Repr é sentation et inqui é tudes vis- à -vis de ce nouveau traitement23,114,1 Autre0,92,5 Non r é ponse 1,91,2

23 3 è me th è me : La s é curit é de mise en place du nouveau m é dicament M %P % Pr é cautions à prendre en cas de repas saut é ou d'horaire modifi é 35,335,9 Pr é cautions à prendre lors d'une activit é physique inhabituelle28,625,1 Risque li é aux interf é rences m é dicamenteuses en cas d'autom é dication 33,136,9 Autre1,51,0 Non r é ponse 1,51,0

24 4 è me th è me : L' é valuation de l efficacit é de ce traitement M %P % R é sultats sur les glyc é mies 19,5 35,8 Correction d'un symptôme 10,3 8,1 Am é lioration de l'HbA1c 29,9 23,1 D é lai attendu dans l'efficacit é du traitement 20,7 11,0 Cela rel è ve du rôle plus sp é cifique du m é decin 19,1 Autre 1,1 1,7 Non r é ponse 18,4 1,2

25 Lors du renouvellement 1 er thème : Lévaluation de lobservance du traitement M %P % Régularité de la prise du médicament d'un jour à l'autre49,149,7 Difficulté de prise à certains horaires (ex: comprimé de midi, ou du coucher)23,623,9 Rythme de délivrance des médicaments24,525,8 Non réponse0,90,6

26 2 è me th è me : La recherche des causes de difficult é s pour suivre la prescription M %P % Effets secondaires survenus31,534,2 Mode de vie (horaires décalés, saut de repas…..)31,530,6 Manque de compréhension du rôle du médicament15,323,8 Représentation et inquiétudes vis-à-vis de ce nouveau traitement19,49,3 Autre00,5 Non réponse2,41,6

27 3 è me th è me : La recherche d'am é lioration de l'observance M %P % Modalités de prise atténuant les effets secondaires31,236,6 Astuces de la vie quotidienne facilitant le non oubli des prises37,640,0 Réassurance progressive vis-à-vis d'un nouveau traitement28,412,6 Prise en compte et travail des croyances liées à ce traitement 9,7 Non réponse2,81,1

28 Facteurs limitants (pharmacien) L'explication de laction de ce médicamentSupports / Routine / Temps La facilitation de l'observanceSupports / Routine / Temps La sécurité de mise en place du nouveau médicamentSupports / Coordination / Information L'évaluation de lefficacité de ce traitementCoordination / tous L'évaluation de lobservance du traitementRoutine / Temps / Supports La recherche des causes de difficultés pour suivre la prescriptionTemps / Routine / Supports La recherche d'amélioration de l'observanceSupports / Routine /Temps D une mani è re g é n é rale : –Manque de supports facilitants : 23,5% –Caract è re routinier de la d é livrance : 20,7% –Manque de temps : 18,7% –Coordination insuffisante avec le m é decin : 17,8%

29 Les attentes MP Une fiche personnalis é e 11 Des brochures simples par m é dicament 22 Des supports facilitants l'abord des diff é rents th è mes 33 Une formation commune 44 Des r é unions locales en petite é quipe 65 Une communication facilit é e sur un site Internet 56 R é unions de patients en pharmacie 77 Class é es par ordre de citation au rang 1 et par pourcentage du nombre de citations

30 MP Adhésion du patient au traitement3017 Education (hygiène vie et traitement)48 Explication des complications et du rôle du traitement37 BUM (Effets indésirables, moment de prise…)76 Problèmes pour éduquer, les techniques déducation5 Efficacité du traitement45 Formation, connaissance de offre de soin4 Coordination entre tous les acteurs33 e) R é ponses libres La principale pr é occupation

31 MP Meilleure coordination entre tous les acteurs813 Education (hors médicament)910 Amélioration de lobservance4 BUM4 Efficacité, glycémies3 Formations3 Supports12 La principale attente

32 Ce que pourrait apporter le r é seau MP Formation du patient118 Formation professionnels514 Coordination entre les acteurs416 Création de « centres diabète de proximité multi-professionnels »3 Formation par brochures213 « Marqueting » et utilisation de ce qui existe déjà1

33 Commentaires Limportance accordée aux thèmes est similaire chez les médecins et les pharmaciens Seule divergence : Les médecins attendent un relai de la part des pharmaciens sur laspect « psychologique » : Item : Réassurance progressive vis-à-vis d'un nouveau traitement Item : Prise en compte et travail sur les croyances liées à ce traitement …alors que les pharmaciens ne paraissent pas prêt à travailler sur cet aspect « cest peut être la place du diabétologue? »

34 Conclusion (1) La demande existe dans chacune des populations sondées Demande des médecins dactions menées par le réseau Demande des pharmaciens daide dans leur pratique quotidienne Chaque parti prêt à sinvestir tout en respectant le rôle de chacun Pharmacien et médecin attachent la même importance sur les thèmes à travailler

35 Conclusion (2) Poursuite de lactivité du groupe –Elaboration dune fiche personnalisée pour ladhésion et à lobservance du TTT –Fiches techniques simples sur les différents traitements Outils daide à léducation Projets ultérieurs –Sur Autosurveillance glycémique –Les conseils sur lhygiène de vie

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