La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée sécurité 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée sécurité 2013."— Transcription de la présentation:

1 Journée sécurité 2013

2 Informations concernant les randonnées Une sortie, ça se prépare
Association Moto-Tourisme de la Capitale Informations concernant les randonnées Une sortie, ça se prépare Rouler en groupe Rappel des signaux L’importance des signaux Règles de sécurité de base Consignes pour les spyders Synthèse du rapport du comité moto Documents disponibles sur le site web de la SAAQ concernant la moto

3 Association Moto-Tourisme de la Capitale
Lieu de départ: Tous les départs ont lieu à partir du 5105 boul. Hamel Ouest. Pour les destinations sur la rive sud, un arrêt au Parc des Chutes de la Chaudière sera prévu pour intégrer les membres de la rive sud…aucune attente, juste le temps nécessaire pour intégrer les membres dans le ou les groupes formés. Invités: Vous êtes encouragés à inviter vos amis ayant des motos à participer à une randonnée à titre d’essai…. Association de Moto-Tourisme de la Capitale

4 Arrêt au Parc des Chutes de la Chaudière
Association Moto-Tourisme de la Capitale Arrêt au Parc des Chutes de la Chaudière 5 mai 19 mai 25 mai 26 mai – Départ modifié pour 9h30, il faut être à Saint-Apollinaire pour 11h00 Association de Moto-Tourisme de la Capitale

5 Association Moto-Tourisme de la Capitale
Association de Moto-Tourisme de la Capitale

6 Association Moto-Tourisme de la Capitale

7 Association Moto-Tourisme de la Capitale
Association de Moto-Tourisme de la Capitale

8 Association Moto-Tourisme de la Capitale

9 Association Moto-Tourisme de la Capitale

10 À l’inverse, ceux-ci doivent aussi avoir confiance en nous
Association Moto-Tourisme de la Capitale Rouler en groupe! implique que l’on doit faire confiance à ceux qui font partie de notre groupe. À l’inverse, ceux-ci doivent aussi avoir confiance en nous Requiert aussi de la courtoisie entre les participants. Une connaissance des moyens de communications à leur disposition. La volonté de se préoccuper de la sécurité de tout le groupe autant que de la leur. Quiconque ne se sent pas à l’aise de conduire parmi un groupe devrait se retirer. Personne n’a à s’exposer à des risques qu’il ne considère pas vouloir et /ou pouvoir prendre.

11 Association Moto-Tourisme de la Capitale
Rappel des signaux

12 Association Moto-Tourisme de la Capitale

13 L’importance des signaux!
Association Moto-Tourisme de la Capitale L’importance des signaux! Dans toute activité de groupe: La communication est toujours un élément crucial conditionnant la réussite de celle-ci. La conduite de moto en groupe ne fait pas exception à cette règle Dans une situation idéale Lorsque le chef de groupe fait un signal pour appeler une manœuvre, tous les membres du groupe devraient le répéter. Cela permet à chacun de s’assurer que tous ont compris…..

14 Règles de sécurité de base que nous devons mettre en application
Association Moto-Tourisme de la Capitale Règles de sécurité de base que nous devons mettre en application La courtoisie, le civisme et la sécurité sont toujours de rigueur. Pour rouler en groupe, nous adoptons la formation en damier pour 2 ou 3 motos. Le groupe de 3 motos comprend: 1ier Chef de groupe en avant, 2ièmeMotocycliste au centre, 3ième le balayeur à la fin du groupe. Celui-ci devrait lors d’un chargement de direction s’assurer d’être vu par le groupe qui suit. On devrait maintenir une distance entre chaque moto de 2 secondes. Le responsable de la sortie donne ses directives au départ aux chefs de groupe: Itinéraire choisi Haltes prévues Besoins particuliers. 4. On adopte la position file indienne sur les routes très étroites, pour éviter un obstacle, dans certains villages et dans les courbes importantes.

15 Association Moto-Tourisme de la Capitale
Règles (suite) 5- Arrêt pour l’essence: se garer en retrait avant comme après le service pour permettre l’accessibilité. 6- Les haltes doivent être prévues à des endroits propices, choisies au préalable, par le responsable de la sortie. 7- En cas d’une moto en panne, les 2 autres membres du groupe ne s’arrêtent que si l’endroit ne présente aucun danger sinon, ils devront s’arrêter à un endroit sécuritaire, le plus près possible du lieu de la panne. 8- Lors d’une sortie en cours, on ne doit pas changer de groupe , une entente doit être prise avec le responsable de la sortie. 9- Urgences Pluie soudaine: le responsable de la sortie ou le chef du premier groupe décidera du moment de l’arrêt en choisissant un endroit sécuritaire. Évitez les viaducs et l’accotement des voies rapides.

16 Association Moto-Tourisme de la Capitale
Règles (suite) Froid et besoin urgent: Le membre impliqué devra, après avoir signalé son intention, choisir un endroit sécuritaire pour dépasser et s’installer temporairement à la tête de la formation. Celui-ci choisit un endroit un endroit sécuritaire pour régler son problème Panne d’essence imminente: Cela ne devrait pas se produire, car le plein d’essence doit être fait avant le départ. Le responsable de la sortie planifie des arrêts pour l’essence en tenant compte de la capacité du plus petit réservoir 10. Il est important de prévoir à la fin de chaque sortie un arrêt SAFE: S écurité, A dieux, F raternisation, É valuation. Si des commentaires concernant la sortie doivent être faits….c’est le moment de le dire!

17 Association Moto-Tourisme de la Capitale
Source: Consignes de sécurité2013 Association motocycliste Nouvelle-France

18 Synthèse du rapport du comité moto – novembre 2012
Association Moto-Tourisme de la Capitale Synthèse du rapport du comité moto – novembre 2012

19 Synthèse (suite) Association Moto-Tourisme de la Capitale 2013-05-02
Source:

20 Association Moto-Tourisme de la Capitale
Source:http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/comportements/motocyclistes/index.php

21 Association Moto-Tourisme de la Capitale


Télécharger ppt "Journée sécurité 2013."

Présentations similaires


Annonces Google