La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de Patrice Leguern Gérer une œuvre chrétienne Cette présentation ne peut être modifiée sans l accord préalable de son auteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de Patrice Leguern Gérer une œuvre chrétienne Cette présentation ne peut être modifiée sans l accord préalable de son auteur."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de Patrice Leguern Gérer une œuvre chrétienne Cette présentation ne peut être modifiée sans l accord préalable de son auteur.

2 Présentation de Patrice Leguern Quest-ce quune œuvre chrétienne ? - cest lassociation dhommes et de femmes engagés dans un projet commun sous la direction de Dieu. - cest une association conforme à la loi du pays (ASBL, loi 1901 ou 1905, etc...) - cest une structure soumise à un mode de fonctionnement conforme aux particularismes dune structure associative (altruisme, démocratie et responsabilité partagée).

3 Présentation de Patrice Leguern Tout débute par une vision, par un appel de Dieu. une vision ou un appel, souvent (mais pas toujours) donnée à une seule personne. lobjectif est de répondre à un besoin précis dans le plan de Dieu au bénéfice des hommes que Dieu aime et veut sauver. Le fondateur a une mission à accomplir, il a des gens à convaincre et à enrôler avec lui afin mener à bien cette tâche.

4 Présentation de Patrice Leguern Comment débute cette mission et comment se développe-t-elle? Le pionnier se lance dans sa mission avec fougue et passion. Rien, ni personne ne larrête, il est « envoyé de Dieu » pour accomplir une mission et il laccomplira (coûte que coûte). Il sentoure alors de gens qui croient en lui, qui croient en sa vision et qui le soutiennent les yeux fermés (membres de CA, bénévoles et employées) Tous œuvrent pour et autour du fondateur, se conformant strictement à ses directives et à ses instructions, car il sait ce quil fait et où il va. Le Conseil dAdministration est composé de personnes inconditionnellement acquises à la cause du fondateur et elles sont là pour le soutenir.

5 Présentation de Patrice Leguern Comment débute cette mission et comment se développe-t-elle? Le personnel est recruté principalement sur des bases daffinités avec le fondateur, plutôt que sur des considérations de métier ou de compétences professionnelles. Bonnes volontés, mobilisation de grosses équipes de salariés et de bénévoles et longues heures compensent souvent le manque de rigueur dans le recrutement et la gestion des RH. Puis la vision devient réalité et la mission est finalement mise en « œuvre ». Le défrichage est terminé, lœuvre est finalement installée, la mission est en cours dexécution et elle devient alors une « œuvre chrétienne » à part entière! A ce stade lœuvre a acquis une culture, un mode de fonctionnement, un état desprit ; les bases ont été posées par le fondateurs et elles font loi.

6 Présentation de Patrice Leguern Cas de figure fréquents rencontrés dans le développement dune lœuvre.

7 Présentation de Patrice Leguern Les cas de figure… La structure fonctionne avec le fondateur pour centre et il continue à y œuvrer avec fougue et passion toujours contre vents et marées. Aucune opposition ne lui résiste, même venant des proches qui pourtant le soutenaient encore hier... Souvent par respect pour le fondateur, ou peut- être par faiblesse, on laisse le fondateur dicter à chacun ce quil doit faire et les choses vont de mal en pis pour lœuvre et souvent pour le fondateur.

8 Présentation de Patrice Leguern Les cas de figure… Les commentaires concernant sa gestion ou lexpression de désirs de changement sont souvent perçus comme des actes de rébellion contre lui et contre son œuvre. Cet homme ne voit pas que sa mission est peut- être arrivée à son terme et que le plan de Dieu comporte plus dun nom dans le registre de ses serviteurs! Comment peut-il alors envisager de mettre en place ceux qui demain devraient arroser, là où hier il a semé ?

9 Présentation de Patrice Leguern Les cas de figure… Cest aussi le moment pour certain fondateurs de débuter une nouvelle œuvre… malheureusement au sein même de celle quils viennent de créer. Leur besoin de fonder et de contrôler les poussent à élaborer un nouveau projet, qui cette fois nest plus forcement le fruit dun appel ou dune vision de Dieu. Alors lœuvre se diversifie… ou devrait-on dire ; se disperse ! Mais au moins le fondateur semble laisser les coudées franches à dautres pour quils gèrent lœuvre, bien quen réalité il ait veillé à garder le contrôle en demeurant au sein des organes de décisions.

10 Présentation de Patrice Leguern Les cas de figure… Autre cas de figure ; la mission est achevée, ce qui devait être fait est accompli, mais « lœuvre » est toujours là et il faut quelle serve à quelque chose…tous ces gens qui donnent, qui travaillent et qui prient pour lœuvre! Alors on lui trouve de nouvelles activités… on se diversifie et on séloigne de plus en plus de la vision initiale et de la raison première de lappel reçue de Dieu…

11 Présentation de Patrice Leguern Les cas de figure… Dautres fondateurs, plus sage ou moins soucieux de leur sécurité personnelle, délèguent à dautre le soin darroser là où ils ont semé! Le Seigneur les appelle alors à une nouvelle tâche, là où leurs dons seront à nouveau mis au service de Dieu! Pour ceux maintenant en charge, il faut savoir franchir une étape et analyser en quoi il est différent darroser que de semer ! Il ne sagit pas de trouver une personne ressemblant au fondateur ou de recréer une situation « fondateur bis »! Et pourtant souvent…

12 Présentation de Patrice Leguern Leur point commun… Il est fréquent que ces cas de figures ne se révèlent que lorsque certains symptômes liés aux finances ou aux ressources humaines, mettent en évidence ce qui en fait est latent depuis bien longtemps. Platon disait déjà il y a plus de 2000 ans dans lun de ses dialogues : « lorsquune structure est en disfonctionnement, on se hâte de la restructurer, alors que dans la majorité des cas le problème est dorigine humaine ».

13 Présentation de Patrice Leguern Comme une entreprise… Rien de ce que je connais dune association ne ressemble et ne peut ressembler à ce que je connais dune entreprise. Une entreprise existe principalement pour que ses patrons et ses salariés gagnent confortablement leur vie… toutes proportions gardées bien sur!

14 Présentation de Patrice Leguern Fausse ressemblance… Il est rare quun patron dote son entreprise dun mode de gestion régi par les mêmes valeurs que celles dune association chrétienne ; -altruisme, -démocratie, -responsabilité partagée -théocratie !

15 Présentation de Patrice Leguern Pourquoi chercher ailleurs? Si lon ajoute à cette courte liste les béatitudes de Math:5 et leurs conclusions nous rappelant que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde… navons-nous pas là tous les ingrédients propices au bon fonctionnement dune œuvre chrétienne?

16 Présentation de Patrice Leguern Quen pensez-vous?


Télécharger ppt "Présentation de Patrice Leguern Gérer une œuvre chrétienne Cette présentation ne peut être modifiée sans l accord préalable de son auteur."

Présentations similaires


Annonces Google