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Identité professionnelle et apprentissage L’exemple d’Aurélie.

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1 Identité professionnelle et apprentissage L’exemple d’Aurélie

2 « La sonnerie retentit. La récréation du matin s'achève et les cris dans le couloir remplacent le chant mélodieux des oiseaux. Une voix d'adulte tente d'imposer le silence mais en vain. Les enfants entrent dans la salle de classe en bavardant. En coulisse, la comédienne s'active. Elle s'empare de son texte puis monte sur scène anxieuse de savoir comment son public va réagir. Je leur adresse le rituel “Hello, how are you today ?” et des réponses enthousiastes fusent de tout côté : ça y est, le show est lancé ! Avant leur entrée en classe, j'avais pris soin de disposer une étiquette en rapport avec les jours de la semaine et les mois de l'année sur chacun de leur bureau. Chacun leur tour ils doivent venir coller leur étiquette au tableau pour remettre les jours et les mois dans l'ordre. Je redoute assez ce moment car j'ai peur que les élèves ne soient pas assez réactifs et que le fait de se déplacer les fasse se dissiper encore plus … Pourtant, les enfants se lèvent les uns après les autres d'un pas léger et dans un calme presque religieux ils deviennent à leur tour acteurs. Ils répètent les mots de façon joyeuse et les jours et les mois se succèdent comme par magie.

3 Les rituels ainsi terminés, je commence à entrer dans le vif du sujet à l'aide de flashcards sur les animaux. Je montre les illustrations aux élèves et sollicite ceux qui en connaissent déjà le nom pour qu'ils puissent partager leur savoir avec les autres puis le groupe répète en choeur. Ensuite j'ai décidé de travailler avec les élèves sur les équivalents anglais de certaines expressions idiomatiques françaises en lien avec les animaux. J'ai choisi d'entrer dans le sujet par le biais d'illustrations pour que cela soit plus abordable pour les élèves. Je passe donc parmi eux avec des flashcards représentant des expressions idiomatiques françaises et ils doivent deviner de quelle expression il s'agit et essayer de se rappeler de son sens. Le brouhaha s'installe dans la salle et le public se dissipe mais l'actrice lutte pour retrouver un calme raisonnable. Cet équilibre est difficile à atteindre mais la tranquillité revient peu à peu laissant place à une sorte de ritournelle mélodieuse : « Oui Lynda ? », « Je t'écoute Théo. », « Tu as une idée Fabien ? », « Vas-y Flora. » … Je suis ravie de voir qu'ils s'intéressent autant à ce que j'ai prévu et c'est avec une certaine frustration que je me vois obligée de mettre fin à l'activité.».

4 L’exemple d’Aurélie « La sonnerie retentit. La récréation du matin s'achève et les cris dans le couloir remplacent le chant mélodieux des oiseaux. Une voix d'adulte tente d'imposer le silence mais en vain. Les enfants entrent dans la salle de classe en bavardant. En coulisse, la comédienne s'active. Elle s'empare de son texte puis monte sur scène anxieuse de savoir comment son public va réagir. Je leur adresse le rituel “Hello, how are you today ?” et des réponses enthousiastes fusent de tout côté : ça y est, le show est lancé ! Avant leur entrée en classe, j'avais pris soin de disposer une étiquette en rapport avec les jours de la semaine et les mois de l'année sur chacun de leur bureau. Chacun leur tour ils doivent venir coller leur étiquette au tableau pour remettre les jours et les mois dans l'ordre. Je redoute assez ce moment car j'ai peur que les élèves ne soient pas assez réactifs et que le fait de se déplacer les fasse se dissiper encore plus … Pourtant, les enfants se lèvent les uns après les autres d'un pas léger et dans un calme presque religieux ils deviennent à leur tour acteurs. Ils répètent les mots de façon joyeuse et les jours et les mois se succèdent comme par magie.

5 Les rituels ainsi terminés, je commence à entrer dans le vif du sujet à l'aide de flashcards sur les animaux. Je montre les illustrations aux élèves et sollicite ceux qui en connaissent déjà le nom pour qu'ils puissent partager leur savoir avec les autres puis le groupe répète en choeur. Ensuite j'ai décidé de travailler avec les élèves sur les équivalents anglais de certaines expressions idiomatiques françaises en lien avec les animaux. J'ai choisi d'entrer dans le sujet par le biais d'illustrations pour que cela soit plus abordable pour les élèves. Je passe donc parmi eux avec des flashcards représentant des expressions idiomatiques françaises et ils doivent deviner de quelle expression il s'agit et essayer de se rappeler de son sens. Le brouhaha s'installe dans la salle et le public se dissipe mais l'actrice lutte pour retrouver un calme raisonnable. Cet équilibre est difficile à atteindre mais la tranquillité revient peu à peu laissant place à une sorte de ritournelle mélodieuse : « Oui Lynda ? », « Je t'écoute Théo. », « Tu as une idée Fabien ? », « Vas-y Flora. » … Je suis ravie de voir qu'ils s'intéressent autant à ce que j'ai prévu et c'est avec une certaine frustration que je me vois obligée de mettre fin à l'activité. »


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