La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colloque Cyber-langues 2005 Pratiques concrètes et usages transférables : enseigner et apprendre les langues avec les TIC Artigues, 23-25 août 2005 Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colloque Cyber-langues 2005 Pratiques concrètes et usages transférables : enseigner et apprendre les langues avec les TIC Artigues, 23-25 août 2005 Le."— Transcription de la présentation:

1 Colloque Cyber-langues 2005 Pratiques concrètes et usages transférables : enseigner et apprendre les langues avec les TIC Artigues, août 2005 Le blog au service de lécriture collaborative : un projet Atelier Gabriella Vernetto

2 G. Vernetto - août Introduction Inspection technique de la Vallée dAoste Colloque Cyber-langues 2005 Bonjour et bienvenue

3 techno-accros techno-enthousiastes techno-repentis techno-déçus techno-sceptiques techno-critiques techno-phobes A quelle catégorie dusagers appartenez-vous ? 0. Introduction Colloque Cyber-langues 2005 G. Vernetto - août 2005

4 LHOMME ou lORDINA- TEUR ? communiquer rechercher expérimenter présenter documenter créer partager samuser organiser

5 Une valse à trois temps 2. Les blogs : mode demploi 3. Les blogs : enjeux et perspectives 1. A la recherche dune définition 0. Introduction Colloque Cyber-langues 2005 Apprendre à utiliser un blog G. Vernetto - août 2005

6 1. A la recherche dune définition G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 weblog cybercarnet carnet web joueb blog blogue

7 1. A la recherche dune définition bloc-notes, n.m. Forme abrégée : bloc, n.m. Domaine : Informatique/Internet. Définition : Site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d'autres sites. Note : La publication de ces notes est généralement facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d'autres internautes. J.O n° 116 du 20 mai 2005, page 8803, texte n° 98 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005

8 1. A la recherche dune définition Mais ….. Le mot « blog » a fait son entrée officielle dans les éditions 2006 du Petit Larousse et du Petit Robert. Le carnet techno - G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 Affaire à suivre !

9 1. A la recherche dune définition – les types de blogs G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 Moblog ou Blog(ue) mobile Photoblog Audioblog Video blog / Vblog / Vlog Metablog Blortal Webillard Froglog Spam blog Fake blog

10 1. A la recherche dune définition – les caractéristiques G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 le caractère « personnel » l'utilisation d'outils dynamiques la liberté de ton l'interconnexion

11 1. A la recherche dune définition – les éléments G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 des articles (note, billet, entrée, post) : texte, image, audio, vidéo une liste dhypeliens (blogroll) à dautres weblogs (cosmos) une liste dhyperliens à des sites sur le même sujet une liste des catégories une liste des notes récentes les archives

12 1. A la recherche dune définition – les auteurs G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 Niveau 1 : administrateur Niveau 2 : rédacteur Niveau 3 : usager

13 1. A la recherche dune définition – les types dinteraction G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 unplusieurs (plusieurs) plusieurs

14 1. A la recherche dune définition – les types dinteraction G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 publics libres fermés

15 1. A la recherche dune définition – la blogosphère G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 Main news : 80,000 new weblogs being created every day, which means a new weblog is created about every second. About 55% of all blogs are considered active - that is, 55% of all weblogs have had a posting in the last 3 months. In addition, 13% of all weblogs (currently 1.8 Million blogs) update at least weekly. Technocrati -

16 1. A la recherche dune définition – le wiki G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005

17 1. A la recherche dune définition – le CMS G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005

18 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues A la recherche dune définition – à vous de jouer Atelier n. 1 – Usager Allez sur le blog à la note de bienvenue et présentez-vous en quelques mots. Dites quelles sont vos attentes, si vous avez déjà fait des expériences avec les blogs et quel est votre point de vue

19 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues A la recherche dune définition – à vous de jouer bibo Ahi, serva Italia, di dolore ostello, nave sanza nocchiere in gran tempesta, non donna di provincie, ma bordello! (Dante, Purgatorio, Canto VI, vv 76-78) x x

20 Colloque Cyber-langues A la recherche dune définition – pour en savoir plus … G. Vernetto - août 2005

21 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi - potentiels didactiques hébergement gratuit facile à créer, à administrer et à mettre à jour espace de communication libre, motivant et interactif adaptable à différents usages et à différents publics favorise le partage, le travail collaboratif et la réalisation de projets coopératifs utilisation de différents types de documents (texte, image, vidéo, audio,…)

22 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi - utilisations possibles Le blog du tuteur, du professeur, du formateur Le blog de lélève Le blog de la classe, de létablissement Le blog dun projet de coopération Le blog dun projet décriture collaborative

23 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi – quelques exemples

24 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi - quelques exemples

25 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi - quelques exemples

26 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi - quelques exemples

27 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi - utilisations possibles

28 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi – Jeux de langues, langues en jeu – un projet décriture collaborative

29 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi – Jeux de langues, langues en jeu – un projet décriture collaborative Quels objectifs ? sensibiliser à la pluralité et à la diversité des langues, des cultures et des traditions dautres pays favoriser le dialogue interculturel entre cultures diverses développer la compréhension mutuelle des langues européennes et lintercompréhension entre langues voisines diversifier les formes dapprentissage des langues, notamment à travers le jeu, la créativité et lutilisation des TICE utiliser les TICE pour créer, communiquer, partager

30 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi – Jeux de langues, langues en jeu – un projet décriture collaborative Quel intérêt pédagogique ? Un groupe de personnes travaillant au même projet, à des moments différents, dans des lieux distants. Projet coopératif : tous les participants ont un objectif commun ; chaque participant contribue à lenrichissement et à la mise à jour des informations ; chaque participant dispose à tout moment dune vue globale de toutes les informations.

31 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi – Jeux de langues, langues en jeu – un projet décriture collaborative Le Cadre Européen Commun de Référence - Compétences générales - culture générale (connaissance du monde) - savoir socioculturel (langage du corps) - prise de conscience intercultrelle - Compétences comunicatives langagières - compétences sociolinguistiques - expression de la sagesse populaire

32 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi – Jeux de langues, langues en jeu – un projet décriture collaborative Points faibles Des difficultés liées : à lanimation et à la mise à jour au partage réel des informations à la communication entre partenaires

33 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : mode demploi – Jeux de langues, langues en jeu – un projet décriture collaborative Points forts une audience régulière une visibilité large grâce à la participation aux un projet capable de fédérer un public varié les commentaires favorables des usagers

34 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 Atelier n. 2 – Rédacteur 2. Les blogs : mode demploi – à vous de jouer

35 Colloque Cyber-langues 2005 G. Vernetto - août Les blogs : mode demploi – pour en savoir plus

36 Colloque Cyber-langues 2005 G. Vernetto - août Les blogs : mode demploi – pour en savoir plus

37 Colloque Cyber-langues 2005 G. Vernetto - août Les blogs : mode demploi – pour en savoir plus

38 3. Les blogs : enjeux et perspectives - les problèmes G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 La qualité des textes Le paradoxe de l'audience La durée de vie Le rapport signal-bruit La durée limitée des débats La sécurité Les droit des articles Le respect du droit dauteur

39 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : enjeux et perspectives - quelques éléments de réponse Correction mutuelle : chaque élève est responsable de la qualité des textes et peut corriger les erreurs des copains

40 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : enjeux et perspectives - quelques éléments de réponse Un label de qualité

41 Bien sûr, nous croyons quil est important de réviser nos billets avant de les publier autant pour la qualité du français que pour le contenu (nos idées). Il est inestimable davoir une procédure pour avoir des textes de qualité. Nous avons d'ailleurs inventé notre propre procédure ! Nous ne sommes pas parfaits. Nous sommes des élèves de cinquième et de sixième année et nous ferons des efforts constants pour vous transmettre des textes de qualité. Nous sommes responsables de nos textes donc, sil y a des fautes, ce ne sera pas les professeurs quil faudra blâmer. Nous pensons que si on doit faire valider nos textes à chaque fois que lon veut en publier un, nous écrirons beaucoup moins et nous ne verrons pas où nous en sommes rendus ou si nous avons beaucoup progressé au cours des jours, des semaines et des mois. Nous nous attendons à recevoir des commentaires le plus souvent possible car nous sommes prêts à les accueillir et impatients de les recevoir. Frederick et Hugo L.-H. pour les élèves de la classe CARRIERE G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues Les blogs : enjeux et perspectives - quelques éléments de réponse

42 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005

43 3. Les blogs : enjeux et perspectives - quelques éléments de réponse G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 Droitdunet.fr – section juniors Forum des droits sur l'Internet

44 Avant de choisir, faites attention aux points suivants : les autres blogs de la communauté les fonctionnalités du blog les coûts cachés G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 Première étape : Chercher un hébergeur de blog Liste dhébergeurs de blogs : 3. Les blogs : enjeux et perspectives - à vous de jouer Atelier n. 3 – Administrateur

45 3. Les blogs : enjeux et perspectives - ouvrir un blog G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 EXEMPLE

46 G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 EXEMPLE 3. Les blogs : enjeux et perspectives - ouvrir un blog

47 4. Références en ligne G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 A.-C. AURBAN, Je blogue, tu blogues, nous bloguons, CLEMI, janvier-mars 2005 M. TOME, BLOGS – Carnet webs G. VERGARA, Didactica de ELE y weblog, Madrid, julio-agosto Curso de Experto para Profesionales del Español

48 5. Bibliographie G. Vernetto - août 2005 Colloque Cyber-langues 2005 E. CHARTON, Weblogs, CampusPress, J. DELACROIX, Les wikis, Ed. M2 C. FIEVET, E. TURRETTINI, Blog story, Ed. Eyrolles, A. MARI, Web publishing con Blog e Wiki, Apogeo, Milano, 2004 P.-E. MULLER, Blogs : créez et partagez votre journal personnel sur Internet, Ed. Micro Application

49 MERCI


Télécharger ppt "Colloque Cyber-langues 2005 Pratiques concrètes et usages transférables : enseigner et apprendre les langues avec les TIC Artigues, 23-25 août 2005 Le."

Présentations similaires


Annonces Google