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LES RECETTES MODULE SD : ADMINISTRATION DES VENTES SIFAC 2010 Le 21 avril 2011 Création le : 21/04/2011 par ML CHEVREL Mise à jour le : 08/09/2011 par.

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1 LES RECETTES MODULE SD : ADMINISTRATION DES VENTES SIFAC 2010 Le 21 avril 2011 Création le : 21/04/2011 par ML CHEVREL Mise à jour le : 08/09/2011 par ML CHEVREL suite à la mise en place des secteurs de TVA et des nouvelles divisions Plus de documents sur SIFAC 2010 SIFAC 2010 SIFAC 2010 SIFAC

2 2 PRE-REQUIS3 LE FLUX DES RECETTES5 LES TRANSACTIONS UTILISEES DANS LE FLUX DES RECETTES6 CONSULTER LES DONNEES DUN CLIENT7 CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE12 MODIFIER UNE COMMANDE DE VENTE/DAVOIR28 ANNULER UNE COMMANDE DE VENTE/DAVOIR29 CONSULTER UNE COMMANDE DE VENTE/DAVOIR31 CRÉER UNE FACTURE DE VENTE/DAVOIR33 EDITER UNE FACTURE DE VENTE/DAVOIR35 EDITER UN BORDEREAU DE FACTURES DE VENTE/DAVOIR38 ANNULER UNE FACTURE DE VENTE/DAVOIR39 CRÉER UNE DEMANDE DAVOIR40 CONSULTATIONS46 EN PREPARATION : CREATION DUN CONTRAT DE VENTE

3 3 TRANSACTION FB00 PRE-REQUIS Un point de paramétrage doit être effectué avant dutiliser le module des recettes. Ce paramétrage permet, en VF01, la création dune facture de vente soumise à la TVA. Si ce paramétrage nest pas effectué, le message derreur « erreur à la création de la pièce préenregistrée » saffichera à lécran lors de la sauvegarde. Ce paramétrage seffectue une seule fois. Dans longlet « Saisie pièces » cocher la ligne « Calculer le montant net de TVA ». Sauvegarder SIFAC

4 4 Cliquer sur Saisir RECETTE dans le champ « Variante ». Cliquer sur « Créer ». Cliquer sur « Fermer ». Pour une meilleure lecture de la ligne de poste, il convient deffectuer une mise en forme (à faire une fois) spécifique. Cliquer sur Cliquer sur Cliquer sur « Créer ». Cliquer sur « Créer ». La mise en forme saffichera automatiquement à chaque connexion à la transaction VA01 (ou VA41). Avec le curseur, en allant vers la droite de la ligne de poste, vous trouverez la colonne « Secteur de TVA ». Cliquer sur le titre de la colonne « Secteur de TVA » et tenir enfoncer le clique gauche de la souris. Faire glisser cette colonne pour la placer à côté de la colonne « Div. »comme ci-dessous. PRE-REQUIS SIFAC Paramétrage à effectuer en VA01 ou VA41 lors de la saisie dune commande de vente ou dun contrat de vente.

5 5 FLUX DES RECETTES CREATION COMMANDE DE VENTE OU DE LA DEMANDE DAVOIR MODIFICATION OU ANNULATION DE LA COMMANDE/AVOIR CREATION FACTURE DE VENTE/DAVOIR SUPPRESSION DE LA FACTURE, MODIFICATION OU ANNULATION DE LA FACTURE EDITION DU BORDEREAU DE FACTURES DE VENTE VERIFICATION DE LA FACTURE DE VENTE PRISE EN CHARGE DE LA FACTURE DE VENTE ENVOI DE LA FACTURE DE VENTE AU CLIENT PAIEMENT DU CLIENT SUPPRESSION DE LA FACTURE DE VENTEMODIFICATION OU ANNULATION DE LA COMMANDECREATION NOUVELLE FACTURE DE VENTE RAPPROCHEMENT EN COMPTABILITE AGENCE COMPTABLE ORDONNATEUR AGENCE COMPTABLE REJET SIFAC

6 6 XD03 : consulter les données dun client VA01 : créer une commande de vente ou un avoir VA02 : modifier une commande de vente/avoir VA02 : annuler une commande de vente/avoir VA03 : consulter une commande de vente/avoir VF01 : Créer une facture de vente ou une facture davoir VF02 : modifier une facture de vente/avoir VF02 : éditer une facture de vente/avoir VF03 : consulter une facture de vente/avoir VF11 : supprimer une facture de vente ZREC022 : éditer le bordereau de factures de vente/avoir FMKFR01 : suivi des recettes. FBL5N : suivi paiement des clients. ZSIFACSDTTR_LIST_TRSF : liste des factures validées ou rejetées. LES TRANSACTIONS UTILISEES DANS LE MODULE RECETTES SIFAC

7 7 Saisir le n° du client à consulter ou cliquer sur pour rechercher le n° du client. TRANSACTION XD03 CONSULTER LES DONNEES DUN CLIENT Supprimer « 500 » pour afficher tous les tiers correspondant à la recherche. Saisir le nom ou une partie du nom du tiers recherché en saisissant des « * » avant et après le nom. Supprimer « 500 » pour afficher lensemble des clients correspondant à la recherche. SIFAC

8 8 CONSULTER LES DONNEES DUN CLIENT Dans la liste proposée par le système, sélectionner le client désiré. Indiquer : - Lorganisation commerciale : 9990 ou 4510 ou 4540 ou Le canal de distribution : Z1 - Le secteur dactivité : Z1 ou Z2 ou Z3 Cliquer sur SIFAC

9 9 CONSULTER LES DONNEES DUN CLIENT Longlet « Adresse » affiche ladresse du client. Longlet « Données de pilotage » indique le n° SIRET et le n° de TVA intracommunautaire du client. SIFAC

10 10 Longlet « Opér. de paiement » affiche les coordonnées bancaires du client. Cliquer sur Longlet « Vente » indique la devise qui sera utilisée sur la commande de vente. Longlet « Facture » indique les conditions de paiement et la classification de la TVA. CONSULTER LES DONNEES DUN CLIENT SIFAC

11 11 Longlet « Rôles partenaire » indique le nom du client qui recevra la facture de vente. Il indique aussi le nom du client qui est en charge du paiement de la facture de vente. CONSULTER LES DONNEES DUN CLIENT SIFAC

12 12 TRANSACTION VA01 Dans le champ « Type commande client », cliquer sur le matchcode puis sélectionner « ZCS ». ZCS : commande client simple. ZCR : demande davoir pour les commandes simples (ZCS). ZDR : demande dannulation davoir pour avoir de type ZCR. ZCI : commande de type prestations internes (ne pas utiliser). ZCRI : demande davoir pour les commandes internes (ZCI) (ne pas utiliser). ZDRI : demande dannulation davoir pour avoir de type (ZCRI) (ne pas utiliser). Lutilisation des ZCR, ZDR, ZCRI et ZDRI nest possible que si la commande initiale a été facturée et la facture de vente prise en charge par lAgence Comptable. CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE SIFAC

13 13 ENTREE Dans « Données dorganisation », indiquer : - Lorganisation commerciale : 9990, 4540, 4510 ou 4530, - Le canal de distribution : Z1, - Le secteur dactivité : Z1 ou Z2 ou Z3, - Lagence commerciale : sélectionner lagence souhaitée (451, 454, 9010 pour lUB 901, 9100 pour lUB 910, 9200…). CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE Lécran ci-dessous saffiche à lécran. SIFAC

14 14 Saisir le n° du client ou cliquer sur pour rechercher le n° du client. Saisir le nom ou une partie du nom du client recherché en saisissant des « * » avant et après le nom. Supprimer « 500 » pour afficher tous les clients correspondant à la recherche. Dans la liste proposée par le système, sélectionner le client souhaité. ENTREE CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE SIFAC

15 15 Le système rapatrie le n° du client. Taper sur ENTREE pour afficher les données du client. Pour créer une ligne de poste, il faut tout dabord remplir la colonne « Article ». Pour chaque ligne de poste créée, vous devez suivre la procédure ci-après. Saisir le groupe darticle ou rechercher le groupe darticle par le matchcode. Supprimer « 500 » puis ENTREE CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE SIFAC

16 16 Dans la liste proposée par le système, sélectionner le groupe darticle souhaité. ENTREE Le groupe darticle est rapatrié sur la ligne de poste. Dans la colonne « Quantité dordre » indiquer la quantité (fourniture ou prestation de service) à livrer au client. CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE SIFAC

17 17 Dans la colonne « UQ » toujours indiquer « U ». Dans la colonne « Désignation » saisir une désignation explicite. Cette désignation apparaîtra sur la facture de vente. Le croisement des informations rapatriées à partir de la fiche client et de la fiche article permet de déterminer le taux de TVA applicable : * Le client est imposable ou exempt (à voir transaction XD03). * Larticle possède un taux de TVA (19,6% …). Ainsi pour un client imposable et un article de TVA 5,5%, la TVA appliquée au niveau de la commande sera de 5,5%. La classification fiscale divergente du client peut être modifiée au niveau de longlet « Facture » des données dentête de la commande (voir ci-après). La modification ne portera que sur la commande de vente et non sur la fiche du client, c'est-à-dire que la taxe divergente modifiée sera applicable uniquement pour cette commande de vente. CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE SIFAC

18 18 Dans la colonne « Div. » sélectionner la division à utiliser. La division indique sur quelle société est prévue la recette. Selon lorganisation commerciale choisie, le système vous proposera la division à sélectionner. Pour lorganisation commerciale : CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE SIFAC Dans la colonne « Secteur de TVA » sélectionner le secteur à appliquer sur la commande de vente. NE PAS UTILISER LE SECTEUR « Z00 Hors champs » Secteur de TVA Z01 Exonéré : la taxe collectée sera de 0% Secteur de TVA Z02 Taxé : la taxe collectée sera de %, 5.5 %... Selon la classification fiscale sélectionnée (voir p 20). ENTREE Ce message saffiche. Ce nest quun message informatif. Il indique simplement que le montant de la commande de vente na pas encore été saisi. Cliquer sur

19 19 Double-cliquer sur le n° « Donneur dordre ». Le système a numéroté automatiquement le champ « Poste ». SIFAC CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE La TVA de larticle ne sera rapatriée que si elle est renseignée au niveau de la fiche article. Dans longlet « Facture » se positionner sur le champ « Cl. Taxe divergente » puis cliquer sur le matchcode.

20 20 Sélectionner la classification voulue. Classifications disponibles : - A pour exempt de TVA, - de B à F pour la TVA imposable (B pour la France). Ne pas sélectionner la classification « 1 Interne ». Cliquer sur Cliquer sur pour retourner à la 1ère page de saisie. CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE SIFAC Pour continuer la saisie de la commande de vente, se positionner sur le champ « Article » puis double-cliquer dans ce champ. Taux normal équivaut à % Taux réduit équivaut à 5.5 % Dans longlet « Facture » se positionner sur le champ « Classif. Fisc. » puis cliquer sur le matchcode. ONGLET « FACTURE »

21 21 CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE Se positionner à ce niveau puis cliquer sur le matchcode. ONGLET « CONDITIONS » Sélectionner le type « ZPR0 ». SIFAC

22 22 ENTREE Saisir le montant de la commande de vente. Si la quantité de la commande est de « 1 » il faut saisir le montant total de la commande. Si la quantité est supérieure à « 1 » il faut saisir le montant unitaire pour un article. Le système calculera le montant total de la commande de vente. Si la commande est assujettie à la TVA, il faut saisir le montant HT. Si la commande nest pas assujettie à la TVA, il faut saisir le montant TTC. Le montant saisi sinscrit sur la 1ère ligne. Le montant TTC est calculé automatiquement en fonction du code de TVA sélectionné auparavant. Ce sont les montants qui apparaîtront sur la facture de vente. CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE SIFAC

23 23 CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE Saisir le centre de profit ou léOTP. Ce centre de profit sera crédité du montant de la recette. Cliquer sur pour indiquer le « fonds » et le « domaine fonctionnel ». Cliquer sur le matchcode pour choisir le « fonds » souhaité. Cliquer sur le matchcode pour sélectionner le « domaine fonctionnel ». ONGLET « IMPUTATION » SIFAC

24 24 CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE Seuls les domaines fonctionnels « en lettre » doivent être utilisés. Sélectionner le domaine fonctionnel souhaité. Cliquer sur SIFAC

25 25 Dans le cas dune commande multi-postes, il est possible dinsérer un commentaire différent pour chaque ligne de poste. Il suffit pour cela de réitérer lopération décrite ci-dessus pour chaque ligne de poste. ATTENTION ! Les centres de profit saisis au niveau des données dimputation de chaque ligne de poste doivent obligatoirement appartenir à la même unité budgétaire (contrôle UB bloquant). A ce niveau, la saisie de la commande de vente est terminée pour la 1ère ligne de poste. Il est possible : - Soit de créer une nouvelle ligne de poste pour cette commande de vente, - Soit de sauvegarder la commande de vente. ONGLET « TEXTES » Il est possible de saisir un commentaire plus détaillé concernant la vente. Ce commentaire apparaîtra sur la facture de vente. Cliquer sur le type de texte CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE Pour créer une nouvelle ligne de poste, cliquer sur et répéter la procédure comme vue précédemment. SIFAC

26 26 Avant de sauvegarder la commande de vente, il faut vérifier si le document a été correctement saisi. Cliquer sur le menu « Traiter » puis cliquer sur « Protocole : document incomplet ». Si le document est complet, le système affichera Si le document est incomplet, la page ci-dessous saffichera et indiquera les données manquantes. La correction doit seffectuer ligne par ligne. Double-cliquer sur la 1ère ligne puis modifier/saisir la donnée manquante. Cliquer sur pour revenir à ce tableau. Procéder ainsi pour chaque donnée manquante. CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE SIFAC

27 27 CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE Quand la commande de vente ne comporte plus danomalies, elle peut être sauvegardée. Cliquer sur pour sauvegarder la commande. Un n° de commande de vente est incrémenté automatiquement. SIFAC

28 28 TRANSACTION VA02 Saisir le n° de la commande de vente ou de la demande davoir à modifier. ENTREE Procéder aux modifications souhaitées puis sauvegarder. Attention ! Certains champs ne peuvent pas être modifiés. A noter : une commande de vente/davoir rattachée à une facture ne peut pas être modifiée. MODIFIER UNE COMMANDE DE VENTE/DAVOIR Si vous voulez modifier une commande de vente rattachée à une facture de vente, il faut dabord supprimer la facture en VF11 puis procéder à la modification de la commande. Il faut après modification créer de nouveau une facture de vente. ATTENTION! La facture ne doit pas être prise en charge par lAgence Comptable. SIFAC

29 29 TRANSACTION VA02 Indiquer le n° de la commande de vente ou de la demande davoir à annuler. ANNULER UNE COMMANDE DE VENTE/DAVOIR Cliquer sur Dans « Motif de refus » cliquer sur le matchcode puis sélectionner « Autres ». Sauvegarder SIFAC ENTREE

30 30 ANNULER UNE COMMANDE DE VENTE/DAVOIR En VA03, en cliquant sur vous pouvez consulter lhistorique de la recette. On peut voir dans lexemple ci-dessus que le statut de la commande de vente est « à blanc ». La commande de vente est annulée. La commande de vente nest plus utilisable. SIFAC

31 31 TRANSACTION VA03 Saisir le n° de la commande de vente ou de la demande davoir à consulter. ENTRER CONSULTER UNE COMMANDE DE VENTE /DAVOIR Lensemble de la commande de vente est consultable. Double-cliquer sur la ligne de poste pour consulter les données dimputation en autres. SIFAC

32 32 CONSULTER UNE COMMANDE DE VENTE /DAVOIR Cliquer sur pour consulter le flux de la recette. Cette consultation permet de suivre les étapes de la recette, de la commande de vente au rapprochement comptable. Cette consultation est possible tout au long du flux de la recette. Statut « Commande Client » : - « » : statut à blanc. La commande de vente est annulée. Elle ne peut plus être utilisée. - « En cours » : la commande de vente est active. Aucune facture de vente liée à cette commande de vente. - « Liquidé » : la commande de vente est liée à une facture de vente. Statut « Facture » : - « Bloqué » : la facture de vente est créée mais non prise en charge par lAgence comptable. - « Annulé » : la facture de vente est annulée. Dans ce cas une ligne supplémentaire saffiche dans lhistorique « Annul. Facture » qui indique que la facture de vente a été annulée par la transaction VF11. - « Liquidé » : la facture de vente est prise en charge par lAgence Comptable. Statut « Pièce comptable » : - « Non rapproché » : aucun paiement client, pas de rapprochement comptable facture de vente et paiement. - « Rapproché » : paiement du client et rapprochement comptable entre la facture de vente et le paiement. Statut « Demande davoir » : - « » : statut à blanc. La demande davoir est annulée. Elle ne peut plus être utilisée. - « En cours » : la demande davoir est active. Aucune facture davoir liée à cette demande davoir. - « Liquidé » : la demande davoir est liée à une facture davoir. SIFAC

33 33 ENTREE TRANSACTION VF01 Indiquer le n° de la commande de vente ou de la demande davoir. Les données de la commande de vente saffiche à lécran. Cliquer sur pour créer la facture de vente. Le système incrémente automatiquement un n° de facture de vente. CRÉER UNE FACTURE DE VENTE/DAVOIR SIFAC

34 34 En VA03, en cliquant sur vous pouvez consulter lhistorique de la recette. La facture de vente est en statut « bloqué » tant que lAgence comptable na pas pris en charge la facture. La commande de vente est en statut « Liquidé » car elle est rattachée à une facture de vente. En VA03, en cliquant sur vous pouvez consulter lhistorique de la recette. SIFAC La transaction VF03 permet de consulter une facture de vente. CRÉER UNE FACTURE DE VENTE/DAVOIR

35 35 TRANSACTION VF02 EDITER UNE FACTURE DE VENTE/DAVOIR Indiquer le n° de la facture de vente/davoir puis ENTREE Lécran ci-dessus saffiche. Dans le menu « Saut(L) » cliquer sur « En-tête » puis cliquer sur « Messages » pour sélectionner limprimante. SIFAC

36 36 Dans la colonne « Catégorie » cliquer sur le matchcode puis sélectionner « ZSDO ». Cette catégorie permet lédition de la facture de vente en deux volets. Sauvegarder Cliquer sur pour retourner à lécran précédent et gérer les paramètres dimpression. SIFAC ENTREE EDITER UNE FACTURE DE VENTE/DAVOIR

37 37 Dans « Destination logique » sélectionner limprimante souhaitée. Cocher la case « Editer immédiatement ». Cliquer sur pour retourner à la page précédente. Sauvegarder. Un message confirme lenregistrement de la facture. Dans le menu « Facture », cliquer sur « Editer ». Une facture originale ainsi quun volet destiné à lAgence comptable seront édités. Attention, cette édition nest possible quune unique fois, les fois suivantes généreront lédition de duplicata. SIFAC EDITER UNE FACTURE DE VENTE/DAVOIR

38 38 TRANSACTION ZREC022 Seule la facture de vente indiquée sur la page précédente saffiche sur le bordereau. Dans le menu « Liste » cliquer sur « Imprimer ». Cliquer sur pour imprimer le bordereau. Pour afficher uniquement la (ou les) facture(s) de vente à éditer, il convient dindiquer sur cet écran des informations précises sur la facture de vente. Indiquer : - La société, - Lorganisation commerciale, - La date de la facture (date de création), - Le n° de la facture, - Lutilisateur qui a créé la facture de vente. EDITER UN BORDEREAU DE FACTURES DE VENTE/DAVOIR SIFAC Cliquer sur pour exécuter la demande.

39 39 TRANSACTION VF11 Lannulation de la facture de vente est possible tant que lAgence comptable na pas pris en charge la facture de vente. Si la facture de vente a été prise en charge et doit être annulée, il faudra procéder à la saisie dune demande davoir de vente après rejet de la facture par lAgence Comptable. Indiquer le n° de la facture de vente à annuler. Cliquer sur pour annuler la facture et sauvegarder lannulation. Le système incrémente automatiquement un n° de facture de vente annulée. En VA03, en cliquant sur vous pouvez consulter lhistorique de la recette. On peut voir ici que la facture de vente n° a été annulée par lannulation n° La commande de vente n° est toujours existante. A ce niveau, on peut : - Soit annuler la commande de vente (VA02), - Soit modifier la commande de vente puis créer une nouvelle facture de vente. ANNULER UNE FACTURE DE VENTE/DAVOIR En VA03, en cliquant sur vous pouvez consulter lhistorique de la recette. SIFAC

40 40 TRANSACTION VA01 CRÉER UNE DEMANDE DAVOIR SIFAC Dans le champ « Type commande client » sélectionner « ZCR ». Pour saisir une demande davoir il faut au préalable : -Une facture de vente, -Une prise en charge comptable de cette facture de vente par lAgence comptable. Si une facture de vente a été prise en charge par lAgence Comptable et que la commande de vente présente des erreurs, la saisie dune demande davoir est le seul moyen de modifier en finalité la commande de vente. Indiquer dans « Données dorganisation » les mêmes données qui ont été saisies lors de la création de la commande de vente : - « Organisation commerciale » : 9990 ou 4540 ou 4510, - « Canal distribution » : Z1, -« Secteur dactivité » : Z1 ou Z2 ou Z3, -« Agence commerciale » : 9010 ou 9020… ENTREE

41 41 SIFAC Saisir le n° de la facture de vente à annuler par cette demande davoir. La facture de vente que vous indiquez ici doit être prise en charge par lAgence Comptable. LAgence commerciale saisie dans « Données dorganisation » ne correspond pas à lagence commerciale saisie lors de la commande de vente. Rectifier lagence commerciale saisie sur la demande davoir. La facture de vente nest pas prise en charge. Vous pouvez utiliser la transaction VF11 pour annuler la facture de vente pui la transaction VA02 pour modifier ou annuler la commande. Le secteur dactivité saisi dans « Données dorganisation » ne correspond pas au secteur dactivité saisi lors de la commande de vente. Rectifier le secteur dactivité saisi sur la demande davoir. Cliquer sur pour exécuter la demande. Différents messages derreur que vous pouvez rencontrer. CRÉER UNE DEMANDE DAVOIR

42 42 Dans longlet se positionner sur le champ « Motif commande » puis sélectionner par le matchcode un motif concernant la saisie de la facture davoir (en règle générale on choisira Z14 Autres). SIFAC Les données dimputation (centre de profit, domaine fonctionnel…) sont identiques à celles référencées sur la commande de vente puis sur la facture de vente. Pour vérifier ces données : -Double-cliquer sur la ligne de poste - Dans longlet - Cliquer sur pour vérifier les données dimputation. - Cliquer sur pour retourner à la page principale. CRÉER UNE DEMANDE DAVOIR

43 43 SIFAC I. Dans le cas dune demande davoir totale. Vérifier si le document ne comporte pas derreurs (menu « Traiter » puis « Protocole : document incomplet »). Si des erreurs apparaissent, se référencer au chapitre CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE page 26 du manuel. Sauvegarder II. Dans le cas dune demande davoir partielle. Il est possible de modifier la quantité et/ou le prix dans le cas dune demande davoir partielle. ATTENTION ! La quantité totale dune demande davoir ne peut pas dépasser la quantité facturée. Le montant total dune demande davoir ne peut pas dépasser le montant facturé. Pour modifier la quantité, il faut se positionner dans longlet « Synthèse de postes ». Dans la colonne « Quantité cible », modifier la quantité. Attention ! Si vous avez saisi 1 quantité à la commande vous ne devez pas la modifier. Un n° de document commençant par 120…. est attribué par le système. CRÉER UNE DEMANDE DAVOIR

44 44 SIFAC Pour modifier le montant, il faut double-cliquer sur la ligne de poste concernée. Dans longlet se positionner sur la colonne « Montant » ligne « Prix unitaire ». Saisir le montant souhaité. Taper sur ENTREE pour valider la modification de saisie. La modification a été prise en compte. CRÉER UNE DEMANDE DAVOIR

45 45 SIFAC Vérifier si le document ne comporte pas derreurs (menu « Traiter » puis « Protocole : document incomplet »). Si des erreurs apparaissent, se référencer au chapitre CRÉER UNE COMMANDE DE VENTE page 26 du manuel. Sauvegarder Un n° de document commençant par 120…. est attribué par le système. Par la transaction VA03, vous pouvez suivre lhistorique de la recette. Comme pour une commande de vente, il faut : - Créer une facture davoir (se référer à la page 32 du manuel) - Editer un bordereau de factures afin denvoyer le dossier complet à lAgence Comptable (se référer à la page 37 du manuel). CRÉER UNE DEMANDE DAVOIR

46 46 SIFAC TRANSACTION FBL5N Cette transaction permet de vérifier si un client à procéder au paiement dune facture de vente. Indiquer : - « Compte client » : le n° client souhaité, - « Société » : la société concernée. Sélectionner : - « Tous les postes » - « Postes standard », - « Opérations cptes gén. Spéciaux », - « Postes pour mémoire », - « Postes préenregistrés ». Cliquer sur pour exécuter la demande. CONSULTATIONS

47 47 SIFAC Type de pièces : DR : facture de vente. DZ : virement du client (société 9990). SB : virement du client (sociétés 4540 et 4510). AB : rapprochement comptable entre facture et paiement. Statut : Pas de rapprochement comptable. Rapprochement comptable effectué. Échéance : Le indique que la date déchéance est dépassée. Le indique que la date arrive à échéance (dernier jour avant de passer en ). Le indique que la date déchéance nest pas arrivée à terme. CONSULTATIONS

48 48 TRANSACTION ZSIFACSDTR_LIST_TRSF Cette transaction permet dobtenir par Société et/ou par UB la liste des factures de vente validées (statut Visa 2) ou rejetées par lAgence Comptable. Indiquer : - La société : 9990, 4510, 4540, Lorganisation commerciale : 9990, 4540… - La date de la facture - Lunité budgétaire : 901, 910, 940… Sélectionner : - Factures validées pour afficher les factures validées OU - Factures rejetées pour afficher les factures rejetées Cliquer sur pour exécuter la demande. Tableau type de consultation pour « Factures rejetées ». SIFAC CONSULTATIONS Tableau type de consultation pour « Factures validées ».

49 49 SIFAC TRANSACTION FMKFR01 CONSULTATIONS Cliquer sur pour sélectionner une variante. Mettre « à blanc » le champ « Créé par » puis cliquer sur Sélectionner la variante « UP11REC Consultation Recettes ». ENTREE Cette transaction permet de consulter un état des recettes selon différents ratios.

50 50 SIFAC Indiquer : - Lexercice à consulter (la variante affiche automatiquement 2011), - Le centre financier à consulter, - ou le programme de financement (léOTP). Cliquer sur pour exécuter la demande. CONSULTATIONS Mise en forme /UP11 ETAT RECETTES

51 51 SIFAC CONSULTATIONS Sélectionner la mise en forme en cliquant sur puis sur « sélectionner mise en forme… ». Description des colonnes : « Budgété » : montant installé au budget. « Prév. Recette » : montant des prévisions de recette (commandes de vente via transaction VA01 et/ou contrats de vente via transaction VA41). « Facture SD/MM » : montant facturé. Factures de vente saisies via transaction VF01 « Reste à émettre » : montant total des prévisions de recette qui nont pas fait lobjet dune saisie de factures. « Réalisé » : montant facturé + montant des liquidations directes recettes (FB70). Pour modifier un sous-total : -Sélectionner une colonne (ex. : « ProgFin. », -Cliquer sur Pour consulter les recettes sur conventions : -Sélectionner la colonne « Progr. Financement », -Cliquer sur pour afficher la fenêtre « Définir valeurs pour critère de filtre », - Cliquer sur - et double-cliquer sur -Saisir « NA » puis ENTREE


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