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Expansion du tourisme international gagnants et perdants 1 constat, 2 paradoxes et 2 questions 1. Ampleur du phénomène 2. Reflet de la démocratisation.

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1 Expansion du tourisme international gagnants et perdants 1 constat, 2 paradoxes et 2 questions 1. Ampleur du phénomène 2. Reflet de la démocratisation et des inégalités 3. Tourisme massifié et stratifié 4. Facteur de développement ou de déséquilibres ? 5. Un autre tourisme est-il possible ? CETRI – B. Duterme – CETRI – B. Duterme – 02 08

2 1.1. Ampleur du phénomène Nombre d« arrivées » Nombre d« arrivées » –10 millions en milliard en 2010 –900 millions en 2007 –A quadruplé de 1975 à 2005 –Va doubler de 2005 à 2020 (1,6 milliard) Taux de croissance (moyen annuel) de 1950 à 2007 Taux de croissance (moyen annuel) de 1950 à 20076,5% En 2005 : 5,4%, 2006 : 5,4%, 2007 : 6%...

3 1.2. Ampleur du phénomène Evolution du nombre de touristes internationaux

4 1.3. Ampleur du phénomène Recettes (en dollars) Recettes (en dollars) 300 milliards en 1990, 800 milliards en 2007 (recettes du transport international non incluses) (recettes du transport international non incluses) = 6% des exportations mondiales de biens et de services = 6% des exportations mondiales de biens et de services = 35% des seuls services = 35% des seuls services Premier poste du commerce mondial Premier poste du commerce mondial –Croît 1,3 fois plus rapidement que le PMB –10% du PMB –Quelque 250 millions demplois…

5 1.4. Ampleur du phénomène Activité touristique supranationale = un des leviers les plus puissants de la mondialisation –Accroissement des flux –Développement des techniques de commercialisation et de gestion à distance –Caractère polyfonctionnel, global et réticulaire de lindustrie –Mobilité des clients et des capitaux

6 1.5. Ampleur du phénomène Expansion mondiale et massification du tourisme -Développement technologique… - Croissance/démocratisation… - Libéralisation des échanges… Fils de lindustrialisation et de la démocratie, bon élève de la consommation et de la mondialisation (Mimoun Hillali, 2003)

7 2.1. Reflet de la démocratisation et des inégalités Tourisme : Démocratisé et massifié certes Démocratisé et massifié certes (pour 60% des populations du Nord) mais privilège inaccessible à léchelle mondiale mais privilège inaccessible à léchelle mondiale (pour 80 à 99% des populations du Sud) 1/7 de lhumanité en position économique, culturelle et politique de visiter les 6/7 restants « Migrations dagrément » et « migrations de désagrément » se croisent aux frontières, béantes pour les uns, grillagées pour les autres, du premier monde et du tiers-monde.

8 2.2. Reflet de la démocratisation et des inégalités Europe et Amérique du Nord - principaux émetteurs : 70% du total mondial - principaux récepteurs : 76% en 1990, 65% en 2007 Part des autres continents en hausse Asie et Pacifique : 20% Amérique latine : 6% Asie et Pacifique : 20% Amérique latine : 6% Moyen-Orient : 5% Afrique : 4%

9 3.1.Tourisme massifié et stratifié Le tourisme comme marché : rencontre entre offres et demandes rencontre entre offres et demandes Demande Elargissement Demande Elargissement dimitation de loffre Demande de Diversification différenciation de loffre Effet en cascade de la distinction/massification : Le « bon touriste » fuit toujours le « mauvais touriste »… qui finit par limiter

10 3.2.Tourisme massifié et stratifié Demande de différenciation Se démarquer des « touristes veaux », du « bronzer idiot»… Se démarquer des « touristes veaux », du « bronzer idiot»… Eviter les périodes et les endroits populeux… Eviter les périodes et les endroits populeux… Sortir des sentiers battus, des rapports marchands… Sortir des sentiers battus, des rapports marchands… Découvrir du plus « exotique », « initiatique », «authentique », « mémorable », « exclusif »… Découvrir du plus « exotique », « initiatique », «authentique », « mémorable », « exclusif »… Diversification de loffre Tous azimuts : tourisme de niches (ou de riches?), hors saison, hors pistes, culturel, aventure, extrême, humanitaire, polaire, spatial… Tous azimuts : tourisme de niches (ou de riches?), hors saison, hors pistes, culturel, aventure, extrême, humanitaire, polaire, spatial… Loffre entretient lillusion de lexclusivité, le mythe de lauthenticité, le déni du rapport marchand, le simulacre de limmersion, le rapport enchanté au monde… Loffre entretient lillusion de lexclusivité, le mythe de lauthenticité, le déni du rapport marchand, le simulacre de limmersion, le rapport enchanté au monde…

11 Le « rapport enchanté au monde »… vu par Cost

12 Le « simulacre de limmersion »… vu par Edika

13 4.1. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Deux lectures sopposent : Le tourisme favorise le développement, les échanges économiques, sociaux et interculturels équitables, la préservation de lenvironnement… Le tourisme favorise le développement, les échanges économiques, sociaux et interculturels équitables, la préservation de lenvironnement… Le tourisme creuse les inégalités, abuse des personnes, des sociétés, des cultures et de la nature… Le tourisme creuse les inégalités, abuse des personnes, des sociétés, des cultures et de la nature…

14 4.2. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Principal tenant de la première lecture : lOrganisation Mondiale du Tourisme (OMT) Principal tenant de la première lecture : lOrganisation Mondiale du Tourisme (OMT) Trois périodes : : moteur économique avantages comparatifs des pays du Sud + générateur dinvestissements, dinfrastructures, demplois, de devises… : moteur économique avantages comparatifs des pays du Sud + générateur dinvestissements, dinfrastructures, demplois, de devises… : rencontre interculturelle, faiseur de paix… : rencontre interculturelle, faiseur de paix… : tourisme durable, équitable, responsable… : tourisme durable, équitable, responsable…

15 4.3. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Lecture critique : Impact économique Voyages au Sud, profits au Nord Voyages au Sud, profits au Nord Concentration du secteur, dvlp du « all inclusive », systèmes de réservation informatisés, importations équipements et produits alimentaires, rapatriement des bénéfices… Concentration du secteur, dvlp du « all inclusive », systèmes de réservation informatisés, importations équipements et produits alimentaires, rapatriement des bénéfices… Exemples: Afrique (85%), Caraïbes (80%), Thaïlande (70%), Cuba (65%), Belize (95%)… vs Allemagne, RU, Luxembourg Exemples: Afrique (85%), Caraïbes (80%), Thaïlande (70%), Cuba (65%), Belize (95%)… vs Allemagne, RU, Luxembourg Forte dépendance dun secteur élastique Forte dépendance dun secteur élastique Concurrence, « touristicité » des PEID… Concurrence, « touristicité » des PEID…

16 4.4. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Recettes du tourisme Superficie des pays proportionnelle à la répartition des recettes

17 4.5. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Impact social Emplois essentiellement précaires, saisonniers ou sous-qualifiés (dt 20 millions denfants) Emplois essentiellement précaires, saisonniers ou sous-qualifiés (dt 20 millions denfants) Dérives sociales diverses : Dérives sociales diverses : –Hausse de linformel (petits boulots de service) au détriment de lagriculture, etc. –Dont prostitution : dvlp du tourisme sexuel… (+ de 12 millions de mineurs dans le monde, Unicef ) –Pressions inflationnistes –…–…–…–…

18 4.6. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Impact culturel « Echanges » entre modes de vie et de consommation contrastés : rarement profitables aux deux parties Folklorisation, marchandisation, instrumentalisation, mise en scène des cultures locales… Folklorisation, marchandisation, instrumentalisation, mise en scène des cultures locales… Diffusion dun consumérisme insouciant… Diffusion dun consumérisme insouciant…

19 4.7. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Impact environnemental « Empreinte » de lindustrie touristique en hausse « Empreinte » de lindustrie touristique en hausse Croissance continue des voyages en avion… Croissance continue des voyages en avion… Rareté et appropriation privative des ressources locales : terres, eau, électricité… Rareté et appropriation privative des ressources locales : terres, eau, électricité… Dégradation des littoraux (Inde, Philippines, Tunisie…) Dégradation des littoraux (Inde, Philippines, Tunisie…) Hausse de la vulnérabilité écologique et sociale des locaux Hausse de la vulnérabilité écologique et sociale des locaux Saturation des « capacités de charge »… Saturation des « capacités de charge »… …

20 4.8. Facteur de développement ou de déséquilibres ? Globalement : Globalement : Logique dexpansion du tourisme = logique du modèle de développement dominant –Creuse les écarts –Repose sur la marchandisation des lieux et des comportements –Dérégulation, libéralisation, privatisation… –Cf. AGCS (OMC), Charte OMT, etc.

21 5.1. Un autre tourisme est-il possible ? Prise de conscience en hausse de limpact (économique, culturel et environnemental) globalement défavorable de lexpansion du tourisme pour les populations du Sud Prise de conscience en hausse de limpact (économique, culturel et environnemental) globalement défavorable de lexpansion du tourisme pour les populations du Sud Développement de multiples initiatives en matière de tourisme éthique, alternatif, intégré, solidaire, équitable, responsable, durable… plus respectueuses des gens et de lenvironnement Développement de multiples initiatives en matière de tourisme éthique, alternatif, intégré, solidaire, équitable, responsable, durable… plus respectueuses des gens et de lenvironnement

22 5.2. Un autre tourisme est-il possible ? Limites du « tourisme éthique » Poids marginal (max 2% du total), généralisation impossible ? Poids marginal (max 2% du total), généralisation impossible ? Élitisme socioculturel de la quête de «voyages légitimes » Élitisme socioculturel de la quête de «voyages légitimes » Autolabellisation… Autolabellisation… Récupération commerciale de la « touche éthique » Récupération commerciale de la « touche éthique » …

23 5.3. Un autre tourisme est-il possible ? A quelles conditions léchange peut-il être équitable, profitable aux deux parties ? Comment renverser le rapport coût/bénéfice actuel ? Qui prend linitiative ? Qui fixe les règles, les termes de léchange ? Quelles retombées réelles pour les visités ? Qui prend linitiative ? Qui fixe les règles, les termes de léchange ? Quelles retombées réelles pour les visités ? Implication des populations concernées à tous les stades des projets… Implication des populations concernées à tous les stades des projets… Capacités de canalisation des Etats, politiques publiques coordonnées… Capacités de canalisation des Etats, politiques publiques coordonnées… Appareils de régulation internationaux… Appareils de régulation internationaux… Subordination des intérêts des investisseurs à ceux des visités, des générations futures et de leur environnement Subordination des intérêts des investisseurs à ceux des visités, des générations futures et de leur environnement


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