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Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.

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1 Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013

2 Les intervenants en soutien à lindustrie touristique Canada (10) : CCT, DEC, Parcs Canada, etc. Québec (25) : TQ, ATRAQ, ATSQ, AQIT, CQIT et autres ministères et organismes BDEQ (projet) Industrie touristique québécoise : entreprises emplois associés - 12,4 G$ de recettes touristiques Instances locales (1 223) : Municipalités, MRC, CRÉ Instances supralocales (378) : ATS, ATR, CLD, CLÉ, SADC, CAE Autres : Offices de tourisme, consultants, etc. 39 programmes destinés spécifiquement aux entreprises touristiques (Détails disponibles via le site web de Services Québec – Entreprise [http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/])

3 Constats issus dun sondage auprès de 700 entreprises Méconnaissances des programmes réguliers Éparpillement des programmes daide Manque de souplesse des programmes Nombreux leviers pour les OBNL et les organismes publics Les besoins identifiés par les entreprises touristiques québécoises

4 Solutions identifiées par les entreprises touristiques Ouverture plus large par rapport au financement Aide pour la formation et la rétention de la main-d'œuvre Allègement des exigences pour le recours aux subventions Uniformisation et allègement des procédures et formalités Les besoins identifiés par les entreprises touristiques québécoises (suite)

5 Le Plan de développement de lindustrie touristique Objectif de croissance annuelle moyenne de 5 % des recettes touristiques dici 2020, ce qui se traduira par : une augmentation des recettes touristiques de 7 milliards de dollars en 2020 laccueil de 7 millions de visiteurs de plus en 2020 la création de nouveaux emplois au Québec Cet objectif sappuiera sur : des stratégies pour les produits à fort potentiel (dici 2017) Mise en œuvre de 36 mesures spécifiques

6 Engagement de Tourisme Québec dans le cadre du PDIT via des mesures spécifiques Mesure #21 : Développer lentrepreneuriat dans le cadre des ententes avec les Associations touristiques sectorielles Mesure #22 : Mieux accompagner les entrepreneurs par des mesures adaptées en matière de s outien professionnel, de formation aux gestionnaires ainsi que dadoption de meilleures pratiques daffaires Développer laccompagnement auprès des entrepreneurs

7 Rôles et responsabilités à regrouper et à confier Acteurs nationaux (TQ, ATS, CQRHT, IQ) Acteurs régionaux (ATR, CRÉ) Acteurs locaux (CLD, CLE, ville, MRC) Entreprise Orienter Accompagner Soutenir Informer

8 Développer laccompagnement auprès des entrepreneurs Informer les entreprises, via des outils de communication généraux, sur les outils publics (diffusion des connaissances et programmes daides existants, développement doutils de communication, MPA) -Section « services aux entreprises » du site internet de TQ Orienter les entreprises vers les services, les intervenants et les 39 programmes les plus appropriés (Services Québec www2.gouv.qc.ca, Emploi-Québec, CLD) -Section « services aux entreprises » du site internet de TQ -Présentation auprès des entreprises touristiques

9 Développer laccompagnement auprès des entrepreneurs Accompagner et conseiller les entreprises individuelles dans le développement et lamélioration de leur performance (rencontres en entreprises, rencontres régionales, MQQ, consultants) Soutenir la compétitivité et la croissance de la performance des entreprises touristiques -Programmes de Tourisme Québec -Efforts de professionnalisation de la main-d'œuvre (ex. : UQAM, CQRHT, ITHQ, Emploi-Québec) -Mouvement québécois de la qualité -Leviers financiers (PADAT, Fonds tourisme PME)

10 Accompagnement des entreprises Rôles et responsabilités à définir Les CLD, les ATR et les ATS ont une grande proximité par rapport aux entreprises Complémentarité des intervenants Substitution vs chevauchement Cadre de référence à valider Besoins réels des entreprises Travaux à réaliser Informer les entreprises Outils à développer

11 Bonne discussion !


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