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Les industries culturelles

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Présentation au sujet: "Les industries culturelles"— Transcription de la présentation:

1 Les industries culturelles
Dess Gestin des institutions culturelles Année 2005 Les industries culturelles Séminaire P-J. Benghozi 2 - Le cinéma

2 La production de films : une industrie culturelle
Une économie lourde Globalement Pour produire un film Qui s’organise sur une base très collective Et nécessite des compétences économiques et de gestion PJ Benghozi April 2003

3 La gestion de production
Une gestion problématique De l’organisation d’un projet Au montage de financements Plusieurs stratégies de producteurs Et plusieurs syndicats professionnels… La nécessité de règles et de routines opérationnelles L’exemple du scénario PJ Benghozi April 2003

4 Les consequences particulières pour le cinéma
L’emploi professionnel Un grand nombre de personnel Très structuré Les coûts de production Grande variablité Different modèles économiques Quelles politiques pour le cinéma ? Aider la création Stimuler les dynamiques commerciales PJ Benghozi April 2003

5 La chaîne de valeur d’un film
Une dynamique entre oeuvre d’art et produit industriel PJ Benghozi April 2003

6 Les caractéristiques de la production
Pas d’économie d’échelles Très risquée et pas de succès garanti Des marchés de plus en plus diversifiés et segmentés Salles Diffuseurs TV Edition Video-DVD PJ Benghozi April 2003

7 … de la distribution et de l’exploitation
Structuration sur une base territoriale Un acteur clé pour la production Favorisatio concentration et sorties massives Exploitation Affronter une baisse tendancielle de la fréquentation Par les innovations techniques Par la concentration des écrans En modernisant les salles En réévaluant en permanence le ticket d’entrée PJ Benghozi April 2003

8 La dimension internationale
Trois groupes de pays producteurs Selon la taille de leur marché local Le volume d’ export / import Les caractéristiques socio-culturelles Production Films par an Pays Grande Plus de 200 5 Moyenne 20 – 199 25 Faible 1 - 19 72 PJ Benghozi April 2003

9 Fréquentation et exploitation
Une tendance mondiale à la baisse La concurrence de la télévision Le nouveau rôle des diffuseurs Les développements techniques PJ Benghozi April 2003

10 La domination de l’industrie US
Les Majors US Se sont diversifiées très tôt Dominent leur marché domestique Très dépendantes des marchés internationaux Les autres marchés nationaux Taille réduite Appelant un soutien public Reposant tous sur une part de marché importante des filsm US Identité nationale vs. enjeux commerciaux PJ Benghozi April 2003

11 Budget et structure financière
Tendance Développement des mega-budgets Des productions / promotions mondiales Une « économie - casino  » Plusieurs modèles en concurrence Budget Risque Support ppal Blockbuster Haut Salles “Amphibie” Moyen TV Indépendant Petit PJ Benghozi April 2003

12 Les budgets de film Au dessus / au dessous de la ligne
Le cas d’un film de studio US Poids des frais de personnel Un équilibre financier s’appuyant sur : Recettes salles Recettes TV Recettes video-DVD Recettes étranger La rentabilité d’un film : construire un exemple Retour sur investissement : CT ou LT ? PJ Benghozi April 2003

13 L’éclatement des droits
Plusieurs modalités de participation Droits d’exploitation + droits d’auteur Contrepartie de contributions diverses Financière ou en nature Fragmentées en Marchés d’exploitation spécifiques Aires géographiques Durées variables Difficiles à maîtriser Un exemple de film à petit budget PJ Benghozi April 2003

14 L’industrie du cinéma : tendance et évolution
Accent sur la production Plutôt que la distribution – exhibition Montée en puissance de nouveaux acteurs Sape les bases traditionnelles de l’industrie Creuse l’écart production -distribution Dissout les frontières sectorielles Une organisation en oligopole PJ Benghozi April 2003

15 Une concentration grandissante
A tous les stades de l’industries Exploitation Distribution Production A la recherche d’avantage compétitifs Capturer l’audience Contrôler le marché Elever des barrières à l’entrée Stabiliser les recettes PJ Benghozi April 2003

16 La diversification du cinéma vers l’audiovisuel
Organisation verticale ou horizontale Par support (film, tv…) Par activité (production, distribution…) Reposant sur plusieurs ressources Techniques Économiques Pratiques de consommation Stratégies de production Organiser la production proprement dite Impliquer les diffuseurs Stratégies de convergence multimédia Fournir des contenus aux nouveaux secteurs PJ Benghozi April 2003

17 Merci de votre attention
Fin Merci de votre attention

18 Millionnaire en spectateurs ou en euros ?
Un film à succès : 1 million de spectateurs, soit 5-10% des films Recettes salles 1 M x 7€ 7 M€ (recettes salles HT) - 50% pour l’exploitation reste 3,5 M€ % pour la distribution reste 2 M€ - Tirage copie / pub (environ 10% recettes) reste 1,3 M€ Autres recettes + Récupération TSA (11% TTC) soit + 1 M€ + droits TV / vidéo (1ère génération) soit + 2 M€ Soit pour un film à succès Recettes totales = 3,3 M€ Pour coûts moyens de production = 4,4 M€ PJ Benghozi April 2003

19 Le mécanisme de la TSA Fonds de soutien Film n Film n+1 TSA Films
sans suite  Films étrangers PJ Benghozi April 2003

20 Évolution de la production de films
PJ Benghozi April 2003

21 Densité géographique par écran
PJ Benghozi April 2003

22 Fréquentation et entrées en Europe
PJ Benghozi April 2003

23 Densité des écrans dans les multiplexes
PJ Benghozi April 2003

24 Prix moyen du ticket d’entrée
PJ Benghozi April 2003

25 Production mondiale PJ Benghozi April 2003

26 Fréquentation annuelle par personne
PJ Benghozi April 2003

27 Part de marché des films nationaux
PJ Benghozi April 2003

28 Part de marché des films US
PJ Benghozi April 2003

29 Balance des échanges US / UE
> 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 USA vers EU 3 133 3 280 3 947 4 106 4 642 4 886 5 331 6 262 6 645 7 313 8 117 EU vers USA 404 464 279 300 429 566 517 613 668 706 853 Balance -2 729 -2 816 -3 668 -3 806 -4 213 -4 320 -4 814 -5 649 -5 977 -6 607 -7 264 PJ Benghozi April 2003

30 Production française par taille de budget
PJ Benghozi April 2003

31 Budget d’un film hollywoodien
Below the line Extras/Stand-Ins 540,000 Production Staff ,000 Art Department ,000 Camera ,000 Set Construction 1,750,000 Miniatures ,000 Set Operations ,000 Electrical ,000 Special Effects ,000 Set Dressing ,000 Props ,000 Action Props ,000 Wardrobe ,000 Makeup & Hair ,000 Product. Sound ,000 Transportation 1,700,000 Process Photo ,000 Prod. Dailies ,000 B-T-L Travel ,000 Fringes ,100,000 Tests ,000 Facilities Fees ,000 Prod. Total $ 16,460,000 Above-The-Line Story ,000 Scenario ,450,000 Producer ,000,000 Director ,300,000 Principalcast 11,670,000 Supporting cast ,000 Stunts ,000 Fringe benefits ,000 Travel & Living ,000 A-T-L Total $ 20,255,000 Post-Production Editing ,000 Music ,300,000 Post Prod. Sound ,000 Stock Shots ,000 Titles ,000 Optical, Matte,Insert ,000 Laboratory Processing ,000 Fringe Benefits ,000 Post Prod. Total $ 2,685,000 Other Direct Costs Administ. Expenses ,000 Insurance ,000 Publicity ,000 Fringe Benefits ,000 Total $ 600,000 B-T-L Total $ 19,745,000 TOTAL BUDGET $ 40,000,000 PJ Benghozi April 2003

32 Analyse de rentabilité
PJ Benghozi April 2003

33 Production d’un film à petit budget
PJ Benghozi April 2003

34 Concentration dans l’exploitation
PJ Benghozi April 2003

35 Concentration dans la distribution
PJ Benghozi April 2003

36 Dépenses liées aux programmes audiovisuels
PJ Benghozi April 2003


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