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Lapproche LEAN en santé : lexpérience dun médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme doncologie II – Bloc opératoire.

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1 Lapproche LEAN en santé : lexpérience dun médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme doncologie II – Bloc opératoire

2 Objectif : Éliminer une et, si possible 2, des 3 visites avant le traitement de radiothérapie. I – Centre doncologie, Hôpital de G.L. Dumont, Moncton, N.B., printemps 2006

3 Objectif : Améliorer la productivité de 10% : le temps passé à faire lanesthésie et la chirurgie par rapport au temps disponible. Contexte : Étude Sullivan II – Bloc opératoire, printemps 2007

4 I - Oncologie Situations : Gestion par programme ; Gestion par programme ; Un radio-oncologue, directeur médical ; Un radio-oncologue, directeur médical ; Un ingénieur, directeur administratif ; Un ingénieur, directeur administratif ; Problème de capacité en oncologie médicale. Problème de capacité en oncologie médicale.

5 I - Oncologie Processus : Projet discuté au comité de gestion doncologie; Projet discuté au comité de gestion doncologie; Présentation à lensemble des médecins et du personnel; Présentation à lensemble des médecins et du personnel; Cartographie du cheminement des patients, de linformation et des fournitures. Cartographie du cheminement des patients, de linformation et des fournitures.

6 I – Oncologie Processus (suite) : Formation des médecins et du personnel aux outils LEAN ; Sélection et ordre de priorité des activités ; Exécution en séquence rapide (90 jours si possible) pour garder le momentum.

7 I - Oncologie Réactions initiales des médecins : Défensive : perception dintrusion par des étrangers ; Défensive : perception dintrusion par des étrangers ; Appréhension, crainte quon leur demande de travailler plus ; Appréhension, crainte quon leur demande de travailler plus ; Scepticisme : On en a vu des recettes et des gourous. Scepticisme : On en a vu des recettes et des gourous.

8 I - Oncologie Réactions finales des médecins : Après explication détaillée des objectifs et des processus pour les atteindre; Après explication détaillée des objectifs et des processus pour les atteindre; Après la formation des petits bateaux; Après la formation des petits bateaux; Après les premiers résultats; Après les premiers résultats;

9 I - Oncologie Réactions finales des médecins (suite) Lun a réalisé, après plus de 30 de pratique médicale, quil faisait parti dune chaîne qui pouvait laider; Lun a réalisé, après plus de 30 de pratique médicale, quil faisait parti dune chaîne qui pouvait laider; Tous ont apprécié les gains de productivité et/ou la diminution de stress; Tous ont apprécié les gains de productivité et/ou la diminution de stress; Certains ont demandé dutiliser lapproche pour améliorer leur propre pratique (chirurgiens) Certains ont demandé dutiliser lapproche pour améliorer leur propre pratique (chirurgiens)

10 I - Oncologie Résultats : On a éliminé 1 des 3 visites et diminué lattente de 50% en radio-oncologie ; On a «vidé» ou presque la salle dattente ; Augmenté le nombre de chimiothérapie.

11 I - Oncologie Résultats (suite) : Diminué le surtemps ; Éliminé lattente des dossiers ; La nouvelle hotte nétait plus nécessaire ; Une bien meilleure atmosphère de travail : moins de stress et le temps de dîner.

12 I - Oncologie Bénéfices pour les médecins : En plus des améliorations cliniques pour les patients et une plus intelligente utilisation des ressources: Lexpérience dune approche utilisable dans dautres situations ; Lexpérience dune approche utilisable dans dautres situations ; Une meilleure interaction avec la gestion ; Une meilleure interaction avec la gestion ; Une atmosphère de travail plus agréable. Une atmosphère de travail plus agréable.

13 II – Bloc opératoire Le même scénario avec les différences suivantes : Gestion par programme plus récente ; Gestion par programme plus récente ; Programme plus complexe ; Programme plus complexe ; Gains defficacité plus difficile à maintenir : il faut une vigilance médicale plus étroite. Gains defficacité plus difficile à maintenir : il faut une vigilance médicale plus étroite.

14 Approche LEAN Facteur favorable à la participation médicale Les valeurs des professionnels de la santé ; La pénurie de main-dœuvre : médicale et autres ; Une administration ouverte et crédible.

15 Approche LEAN Défis à la participation médicale : La culture médicale de responsabilité personnelle de la qualité des soins doù découle lautonomie professionnelle ; La culture médicale de responsabilité personnelle de la qualité des soins doù découle lautonomie professionnelle ; La formation : si tu travailles assez fort et tu étudies assez longtemps, il ny aura pas derreur. Cest à contre- courant de la théorie de la qualité ; La formation : si tu travailles assez fort et tu étudies assez longtemps, il ny aura pas derreur. Cest à contre- courant de la théorie de la qualité ; Biais de sélection : scientifiques qui exigent une évidence très forte avant daccepter le changement. Biais de sélection : scientifiques qui exigent une évidence très forte avant daccepter le changement.

16 Approche LEAN Conditions gagnantes pour obtenir la collaboration des médecins 1 – Leur faire une place ; 2 – Bâtir la crédibilité de la gestion : Transparence ; Transparence ; Constance. Constance. 3 – Trouver un terrain dentente : La qualité des soins ; La qualité des soins ; Éliminer les pertes de temps. Éliminer les pertes de temps.

17 Approche LEAN Conditions gagnantes pour obtenir les collaborations des médecins (suite) 4 – Savoir où on va et clarifier nos attentes ; 5 – Fournir le support approprié : Personnel ; Personnel ; Ressources ; Ressources ; Formation. Formation. 6 – Respecter leur culture : Fournir les données brutes ; Fournir les données brutes ; Standardiser par uniformiser ; Standardiser par uniformiser ; Fournir les évidences ; Fournir les évidences ; Pas de recettes (Cookbook médecine) Pas de recettes (Cookbook médecine) «Due process» «Due process»

18 Approche LEAN Conditions gagnantes pour obtenir la collaboration des médecins (suite) 7 – Avoir les mêmes exigences pour nos propres processus ; 8 – Être réaliste : le 20/80 ; 9 – Les supporter courageusement : la qualité nest pas négociable.

19 Approche LEAN Conditions gagnantes pour obtenir la collaboration des médecins (suite) 10 – Communiquer candidement et souvent ; 11 – Respectez la valeur de leur temps en investissant le vôtre ; 12 – Développer une entente de principes formelle.


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