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Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais 9.3.2012. Programme Présentation Présentation Gestion de la classe Gestion de la classe Préparation des leçons Préparation.

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1 Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais

2 Programme Présentation Présentation Gestion de la classe Gestion de la classe Préparation des leçons Préparation des leçons Évaluation Évaluation Conclusion Conclusion

3 I.Mise en route Présentation (temps, recettes,… degré) Présentation (temps, recettes,… degré) Attentes Attentes

4 II.Gestion de la classe Travail de groupe : Répondre aux question suivantes Travail de groupe : Répondre aux question suivantes Comment préparez-vous le cadre, le « décor » pour une leçon ? Comment préparez-vous le cadre, le « décor » pour une leçon ? Comment commencez-vous vos leçons ? Comment commencez-vous vos leçons ? Que faites-vous lorsque Que faites-vous lorsque les choses ne se passent pas comme vous lavez prévu ? les choses ne se passent pas comme vous lavez prévu ? les élèves ne font pas ce que vous demandez ? les élèves ne font pas ce que vous demandez ? les élèves discutent ou chahutent ? les élèves discutent ou chahutent ?

5 II. Gestion de la classe Eléments de gestion de la classe relatif à lenseignant (je mets laccent sur…) Eléments de gestion de la classe relatif à lenseignant (je mets laccent sur…) Autorité (règles et normes) Autorité (règles et normes) Pédagogie (bonne planification pour une bonne gestion) Pédagogie (bonne planification pour une bonne gestion) Socio-émotivité (bonnes relations pour une bonne gestion) Socio-émotivité (bonnes relations pour une bonne gestion) Trucs et recettes (un bon truc pour une bonne gestion) Trucs et recettes (un bon truc pour une bonne gestion) Modification du comportement (mener lélève à changer de comportement - béhaviorisme) Modification du comportement (mener lélève à changer de comportement - béhaviorisme) Lintimidation Lintimidation La permissivité (libre expression) La permissivité (libre expression)

6 II. La gestion de la classe Etablir une charte pour un cours Etablir une charte pour un cours Les éléments dune charte Les éléments dune charte Le respect et le retour à la charte Le respect et le retour à la charte Les difficultés de discipline Les difficultés de discipline Lattention des élèves Lattention des élèves La différentiation La différentiation La tâche à accomplir La tâche à accomplir La motivation (maintenir attention, objectifs,…) La motivation (maintenir attention, objectifs,…) Lintervention (plus ou moins formelle) Lintervention (plus ou moins formelle)

7 III. La préparation /planification Le but Le but La planification doit répondre aux questions suivantes : La planification doit répondre aux questions suivantes : quest-ce que lélève a appris (S, SF, SE) à la fin de ma leçon ? quest-ce que lélève a appris (S, SF, SE) à la fin de ma leçon ? Comment est-ce que je peux vérifier quil la bien appris ? Comment est-ce que je peux vérifier quil la bien appris ? La planification met en évidence les étapes dapprentissage ( les tâches) de lélève La planification met en évidence les étapes dapprentissage ( les tâches) de lélève Lorsque mes objectifs spécifiques sont posés, je peux choisir le meilleur moyen dy parvenir Lorsque mes objectifs spécifiques sont posés, je peux choisir le meilleur moyen dy parvenir Améliorer en vue de la prochaine intervention Améliorer en vue de la prochaine intervention

8 III. La planification Travail de groupe : Travail de groupe : Prendre lexemple dun thème et préparer sa prochaine leçon Prendre lexemple dun thème et préparer sa prochaine leçon Un rapporteur qui présentera la planification Un rapporteur qui présentera la planification

9 IV. Lévaluation Définitions Définitions Lévaluation diagnostique Lévaluation diagnostique Lévaluation formative Lévaluation formative Lévaluation certificative Lévaluation certificative Evaluer oui, mais quoi ? Evaluer oui, mais quoi ? On évalue que lobjectif dapprentissage est atteint par lélève On évalue que lobjectif dapprentissage est atteint par lélève

10 IV. Evaluation Comment être juste ? Comment être juste ? Fixer des critères avant et les communiquer Fixer des critères avant et les communiquer Fixer le barème avant dévaluer et le communiquer Fixer le barème avant dévaluer et le communiquer Etre cohérent(e) entre les objectifs, les apprentissages et lévaluation (préparer lévaluation avec les objectifs) Etre cohérent(e) entre les objectifs, les apprentissages et lévaluation (préparer lévaluation avec les objectifs) Varier les formes et les questions Varier les formes et les questions

11 IV. Evaluation Les formes dévaluation Les formes dévaluation Un exercice par écrit Un exercice par écrit Questions par oral Questions par oral Travail de groupe (tâches, rôles) Travail de groupe (tâches, rôles) Une présentation de groupe par oral Une présentation de groupe par oral Un examen Un examen Une prise de position par écrit (sur largumentation) Une prise de position par écrit (sur largumentation) Un exposé Un exposé

12 IV. Evaluation Comment communiquer ? Comment communiquer ? Toujours faire un retour et donner un moyen de remédier lorsquune réponse ou une évaluation est insuffisante (S, SF) Toujours faire un retour et donner un moyen de remédier lorsquune réponse ou une évaluation est insuffisante (S, SF) Expliciter les lacunes Expliciter les lacunes Positiver, encourager… Positiver, encourager…

13 IV. Evaluation Travail de groupe Travail de groupe Préparation lévaluation correspondante à la planification Préparation lévaluation correspondante à la planification

14 V.Conclusion Vos attentes ? Vos attentes ? Un ou deux point(s) positif(s) Un ou deux point(s) positif(s) un ou deux point(s) négatif(s) + sa/leur remédiation un ou deux point(s) négatif(s) + sa/leur remédiation


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