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Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais 9.3.2012.

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1 Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais

2 Programme Présentation Gestion de la classe Préparation des leçons
Évaluation Conclusion

3 I. Mise en route Présentation (temps, recettes,… degré) Attentes

4 II. Gestion de la classe Travail de groupe : Répondre aux question suivantes Comment préparez-vous le cadre, le « décor » pour une leçon ? Comment commencez-vous vos leçons ? Que faites-vous lorsque les choses ne se passent pas comme vous l’avez prévu ? les élèves ne font pas ce que vous demandez ? les élèves discutent ou chahutent ?

5 II. Gestion de la classe Eléments de gestion de la classe relatif à l’enseignant (je mets l’accent sur…) Autorité (règles et normes) Pédagogie (bonne planification pour une bonne gestion) Socio-émotivité (bonnes relations pour une bonne gestion) Trucs et recettes (un bon truc pour une bonne gestion) Modification du comportement (mener l’élève à changer de comportement - béhaviorisme) L’intimidation La permissivité (libre expression) Etablir une charte pour un cours Les éléments d’une charte (connaissance règlement de l’école, avec ou sans les élèves, conséquences positives et négatives, être conséquent et cohérent) Le respect et le retour à la charte

6 II. La gestion de la classe
Etablir une charte pour un cours Les éléments d’une charte Le respect et le retour à la charte Les difficultés de discipline L’attention des élèves La différentiation La tâche à accomplir La motivation (maintenir attention, objectifs,…) L’intervention (plus ou moins formelle)

7 III. La préparation /planification
Le but La planification doit répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que l’élève a appris (S, SF, SE) à la fin de ma leçon ? Comment est-ce que je peux vérifier qu’il l’a bien appris ? La planification met en évidence les étapes d’apprentissage ( les tâches) de l’élève Lorsque mes objectifs spécifiques sont posés, je peux choisir le meilleur moyen d’y parvenir Améliorer en vue de la prochaine intervention

8 III. La planification Travail de groupe :
Prendre l’exemple d’un thème et préparer sa prochaine leçon Un rapporteur qui présentera la planification

9 IV. L’évaluation Définitions Evaluer oui, mais quoi ?
L’évaluation diagnostique L’évaluation formative L’évaluation certificative Evaluer oui, mais quoi ? On évalue que l’objectif d’apprentissage est atteint par l’élève

10 IV. Evaluation Comment être juste ?
Fixer des critères avant et les communiquer Fixer le barème avant d’évaluer et le communiquer Etre cohérent(e) entre les objectifs, les apprentissages et l’évaluation (préparer l’évaluation avec les objectifs) Varier les formes et les questions

11 IV. Evaluation Les formes d’évaluation Un exercice par écrit
Questions par oral Travail de groupe (tâches, rôles) Une présentation de groupe par oral Un examen Une prise de position par écrit (sur l’argumentation) Un exposé

12 IV. Evaluation Comment communiquer ?
Toujours faire un retour et donner un moyen de remédier lorsqu’une réponse ou une évaluation est insuffisante (S, SF) Expliciter les lacunes Positiver, encourager…

13 IV. Evaluation Travail de groupe
Préparation l’évaluation correspondante à la planification

14 V. Conclusion Vos attentes ? Un ou deux point(s) positif(s)
un ou deux point(s) négatif(s) + sa/leur remédiation


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