La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Données et projections économiques Olivier Sudrie, DME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Données et projections économiques Olivier Sudrie, DME."— Transcription de la présentation:

1

2 Données et projections économiques Olivier Sudrie, DME

3 3 2 objectifs -1) Analyse rétrospective : Caractériser la FP calédonienne (emploi, rémunération) et la comparer (métropole, OCDE) -2) Analyse prospective (horizon 2020) Comment concilier ? - Une demande accrue de services publics - Une augmentation du pouvoir dachat des agents de la FP - Une résistance à laugmentation des prélèvements obligatoire

4 4 Plan & synthèse : première partie 1. Le périmètre (secteur public / fonction publique) 2. Caractériser lemploi public 1 salarié sur 3 dans le secteur public ; 1 sur 6 dans la fonction publique 2 ratios plutôt élevés mais pas hors norme 3. Caractériser les rémunérations dans le secteur public Masse salariale/PIB hors norme Salaires moyens élevés en comparaison avec ceux du privé et des autres FP OCDE

5 1 Le périmètre : Définitions Deux approches et des périmètres différents : Approche « économique » en terme de secteur public : Unités économiques qui fournissent principalement des services non marchands et dont les ressources sont composées, à plus de 50%, par des contributions obligatoires (impôts, subventions, cotisations sociales…) Approche « juridique » en terme de fonction publique : Champ retenu pour les Assises : Ensemble des personnels fonctionnaires territoriaux et communaux ou contractuels du secteur public. 5

6 Etat Chambres consulaires CAFAT Mutuelles Etab. Pub nationaux NC Provinces Communes CHT CHN CHS CCAS CDE Agences Instituts SIVM Une centaine dunités (de taille très variable) Recettes totales 340 mds FCFP (52% du PIB, 2006) Dépenses de personnel 140 mds 40% du total (2006) Secteur public : emplois 1 Le périmètre : les unités concernées EEP Vice- rectorat NC Provinces Communes CHT CHN CHS CCAS CDE Agences Instituts SIVM Fonction publique : agents OPT 70 unités (de taille très variable) 6

7 7 5 plus gros employeurs regroupent 80% des effectifs Communes 1 Le périmètre : Les « big five » Effectifs employés (nombre) Source : ISEE

8 Education Administration Technique Santé & social Culture et sports Des emplois dans la fonction publique diversifiés… … et répartis de manière équilibrée entre 4 principales filières Source : DRHFPNC (2008). Sur la base dun échantillon représentant 60% du total des effectifs 8 1 Le périmètre : des emplois diversifiés

9 2 Situer le niveau de lemploi public : dans léconomie calédonienne Répartition des effectifs salariés (2010) Secteur privé 70% Secteur public 30% agents Fonction publique (*) 17% du total emploi salarié 57% de lemploi public Etat (9%) Autres pub (4%) Source : ISEE (2010), DRHFPNC/MDF (2010)(*) Y compris vice rectorat Un salarié sur 3 dans le secteur public ; 1 sur 6 dans la fonction publique

10 10 4 fois plus demplois dans la fonction publique que dans le nickel … Emplois salariés (2008) Source : ISEE, DRHFPNC 2 Situer le niveau de lemploi public : dans léconomie calédonienne

11 11 Source : ISEE Lemploi dans le secteur public a crû moins vite que lemploi salarié privé Privé Public 2 Situer les dynamiques de lemploi public : dans léconomie calédonienne

12 Le poids relatif de lemploi public a diminué légèrement entre 2002 (26%) et 2009 (25%) Source : ISEE 12 2 Situer les dynamiques de lemploi public : dans léconomie calédonienne +24% +36%

13 Le secteur public fournit un emploi sur quatre (25%) Cette contribution est plus élevée que la moyenne nationale (1 sur 5)… mais comparable à celle dautres régions Sources : INSEE, ISEE et ISPF 13 2 Situer lemploi public calédonien : par rapport à la métropole

14 Le poids relatif de lemploi public en Calédonie est plus élevé que la moyenne de lOCDE… Mais il nest pas « hors norme » ! Sources : OCDE (sauf NC) y compris militaires, ISEE (NC) 14 2 Situer lemploi public calédonien : par rapport aux pays de lOCDE

15 Taux dadministration = nombre dagents du secteur public pour 1000 habitants 15 Lemploi public peut être apprécié aussi au moyen dun indicateur : 2 Situer lemploi public calédonien

16 Un taux dadministration ( 100 agents publics pour 1000 habitants) plutôt élevé par rapport à la moyenne des régions françaises ( 80 pour mille) Sources : INSEE, ISEE et ISPF 16 2 Situer le taux dadministration en Calédonie : par rapport à la métropole

17 Un taux dadministration plutôt élevé par rapport aux pays de lOCDE, mais pas « hors norme » Sources : OCDE (sauf NC) y compris militaires, ISEE (NC) Situer le taux dadministration en Calédonie : par rapport aux pays de lOCDE

18 Le taux dadministration a augmenté de 10 points en 7 ans (86 en 2002 à 97 en 2009) Entre 2002 et 2009, lemploi public a crû plus vite (3,1% par an) que la population (1,3%) Cette situation nest pas singulière : - Même constat en France métropolitaine - Mais, la croissance du taux dadministration a été trois fois plus forte en Calédonie (+1,8% par an) quen métropole (+0,6%) Mais elle tranche avec la dynamique des emplois publics dans la plupart des pays de lOCDE : Baisse sensible du taux dadministration : -39% au Royaume-Uni (1980/1999) -31% en Suède (1990/2000) -14% en Nouvelle-Zélande (1990/2000) -13% en Allemagne (1991/2005) (…) 18 2 Situer les dynamiques du taux dadministration en Calédonie

19 19 Fonction publique 26% de la masse salariale 17% de lemploi salarié Secteur public 45% de la masse salariale 30% de lemploi salarié Répartition de la masse salariale totale (2006) Source : ISEE 3 Situer les rémunérations publiques : dans léconomie calédonienne

20 20 La masse salariale de la fonction publique a augmenté de 12 milliards entre 2006 et 2009 (+15% en 3 ans, soit 5% en moyenne annuelle) +1.1% +6,1% +7,5% Source : ISEE. Estimation 2007/2009 à partir des données portant sur les 9 plus gros employeurs = 75% du total de la masse salariale de la FP 3 Situer les rémunérations publiques : dans léconomie calédonienne

21 21 Le poids a diminué de 3,4 points de PIB en 9 ans (1998/2006) Poids des rémunérations dans le PIB (en %) Secteur public Fonction publique 15% de croissance de la masse salariale entre 2007 et % de croissance du PIB 12,4% Source : ISEE. Estimation 2007/2009 pour la FP à partir des données portant sur les 9 plus gros employeurs = 75% du total de la masse salariale de la FP 21,3% 10,5% 24,7% Il faut apprécier lévolution de la masse salariale par rapport au PIB 3 Situer les rémunérations publiques : dans léconomie calédonienne

22 Un indicateur (comparaisons internationales) : Masse salariale secteur public en % PIB Niveau élevé de lindicateur en Calédonie Deux fois plus fort que la moyenne OCDE 1,6 fois plus élevé quen métropole Sources : OCDE (sauf NC), ISEE(NC), données Situer les rémunérations publiques : par rapport aux pays de lOCDE

23 Nouvelle-Calédonie Danemark Suède France Canada Belgique Italie Pays-Bas Emploi public en % de lemploi total Rémunérations publiques en % du PIB Le poids des rémunérations du secteur public dans le PIB apparaît « hors norme » internationale Sources : OCDE (sauf NC), ISEE (NC) 23 3 Situer les rémunérations publiques : par rapport aux pays de lOCDE

24 Le poids des rémunérations du secteur public dans le PIB apparaît « hors norme » nationale Rémunération du secteur public dans le PIB des régions (*) (base 100 = moyenne des provinces françaises) (*) La rémunération du secteur public a été estimée à partir de la valeur ajoutée brute des services administrés Sources : calculs DME daprès les données de lINSEE (sauf NC) et ISEE (NC) 24 3 Situer les rémunérations publiques : par rapport à la métropole

25 Effet productivité Quand la productivité est basse, le PIB est moins élevé, les dépenses de personnels dans la FP pèsent plus lourd dans le PIB Plus fort en Calédonie Effet structure demploi Effet Salaire moyen Facteur principal … Comment expliquer la situation singulière de la Calédonie par rapport aux pays de lOCDE et aux régions métropolitaines ? Rémunérations publiques = PIB Rémunérations publiques Emploi public Emploi total X PIB X 25 3 Situer les rémunérations publiques : explication des écarts à la norme

26 Le salaire moyen dans le SP calédonien est supérieur de moitié à celui de la métropole +52% ( un tiers à parité des pouvoirs dachat) PPA Sources : Ministère du budget, DG-FP (métropole) et ISEE (NC) 26 3 Situer les rémunérations publiques : explication des écarts à la norme

27 Les écarts de rémunération avec la métropole sont plus prononcés pour les cadres que pour les ouvriers Sources : Ministère du budget, DG-FP (métropole) et ISEE (NC) +52% +35% +27% +56% FP Métro FP Calédonie 27 3 Situer les rémunérations publiques : explication des écarts à la norme

28 Des salaires dans le SP calédonien plus élevés aussi que dans le secteur privé +39% -1%+1%+33% Source : ISEE. Données 2006, emplois permanents +8% +19% 28 3 Situer les rémunérations publiques : explication des écarts à la norme

29 29 3 Situer les rémunérations publiques : explication des écarts à la norme Lindexation majore le coût des services publics en Calédonie FP Métropole Calédonie Salaires mensuels nets moyens (à PPA) +33% Effet de lindexation Effet contagion ? Privé +39% Mais leffet de contagion sur le privé nest pas évident Privé

30 Des scénarios du futur (horizon 2020) ObjectifsComment satisfaire une demande accrue de services publics exprimée par la population … Comment procurer des gains de pouvoir dachats aux agents de la FP … … tout en respectant la contrainte financière ? Méthode- Construction de scénario économique et financier à lhorizon 2020 (en sappuyant sur le modèle Beautemps développé pour la DBAF) - Evaluation de la soutenabilité des dépenses de personnel 30 Problématique: deuxième partie

31 31 Plan & synthèse: deuxième partie 1. Un scénario tendanciel (conservateur) Permet doffrir plus de services publics à la population… … mais difficilement finançable 2. Un scénario alternatif de hausse des recettes La hausse de la fiscalité nécessaire pour assurer la soutenabilité des dépenses de personnel pose un problème dacceptabilité sociale… 3. Un scénario de progression contenue des dépenses de personnels grâce aux gains de productivité Plus de services publics, plus de pouvoirs dachat aux agents de la FP ne sont pas incompatibles avec le respect dune contrainte financière stricte… À condition que les agents réalisent des gains de productivité.

32 1. Projections 2020 : un scénario tendanciel Hypothèses du scénario tendanciel : Effectifs employeurs FP Poursuite de la tendance constatée entre 1997 et 2007 = +3% par an RémunérationPoursuite de la tendance 1997 / 2009 = +6% par an de la masse salariale totale Croissance apparente du taux de salaire nominal =3% par an Croissance des prix à la consommation (1997/2009) : 1,5 % par an Croissance du taux de salaire réel (pouvoir dachat) : Poursuite de la tendance 1997/2009 = 1,5% par an 32

33 1. Projections 2020 : un scénario tendanciel Images à lhorizon 2020 : Une hausse du taux dadministration qui reflète une augmentation des services publics offerts à la population Taux de croissance annuel moyen Effectifs employeurs FP (e) % Population (a) % Taux dadministration (sens étroit) ,8% (a): Recensement 2009 (e) : Estimation 33

34 1. Projections 2020 : un scénario tendanciel Images à lhorizon 2020 : Une hausse du poids de la FP dans la population active AccroissementTCAM Effectifs employeurs FP % Population active (e) ,3% Effectifs FP en % de la pop. active 16%20%+4 points (e) Estimation DME, modèle Beautemps 34

35 1. Projections 2020 : un scénario tendanciel Images à lhorizon 2020 : Une hausse du poids des salaires de la FP dans le PIB Valeur arrondies Accroissement 2009/2020TCAM Masse salariale FP en mds aux prix de 2009 [a] %+4,6% /an Effectifs : 3% Pouvoir dachat 1,5% PIB réel aux prix de 2009 en mds [b] %+3,5% Masse salariale FP en % du PIB 14%16%+2 points [a] Estimation sur la base dun échantillon représentant 75,8% de la masse salariale totale de la FP en 2007 y compris vice rectorat [b] Estimation modèle Beautemps 35

36 1. Projections 2020 : un scénario tendanciel Images à lhorizon 2020 : Des dépenses de personnels qui mobilisent plus de ressources fiscales Masse salariale FP en % du total des recettes fiscales 70%77% Des dépenses de personnels qui réduisent donc les autres postes de dépenses La croissance de la masse salariale apparaît difficilement soutenable… … si les transferts de compétence dans léducation ne sont pas intégralement compensés. 36

37 Projections 2020 : des scénarios alternatifs ObjectifAssurer la soutenabilité des dépenses de personnel dans la FP Maintenir au niveau actuel (70%) le ratio : Masse salariale FP Total recettes fiscales Moyens2 voies dajustement : Agir sur les recettes Agir sur la masse salariale 37

38 2. Un scénario de hausse des recettes : effet dassiette La soutenabilité des dépenses de personnel peut être assurée si les recettes fiscales augmentent Variante 1 : Hausse des recettes grâce à laugmentation des richesses (effet dassiette à pression fiscale inchangée) Croissance moyenne du PIB réel pour stabiliser le ratio 4,4% /an ( ) Très volontariste (croissance dernière décennie = 3,1%) 38

39 Variante 2 : Hausse des recettes grâce à laugmentation de la pression fiscale (la croissance attendue entre 2009 et 2020 reste à 3,5% par an) Nickel Hors nickel VA 2010/ mds 4 mds Compte tenu des recettes sup/ attendues du nickel (4 mds) 86 Suppose de prélever 55% du sup. de la richesse hors nickel Problème dacceptabilité sociale Recettes fiscales Le maintien du ratio Salaires FP = 70% Recettes fisc Oblige à prélever 90 mds supplémentaires 90 mds Un scénario de hausse des recettes : effet de pression

40 3. Un scénario dajustement des dépenses via la productivité Enjeu pour le futur : Augmenter la productivité dans la FP HypothèsesAugmentation de 2% par an de la productivité Conséquence Effectifs nécessaires (compte tenu gains de productivité) = agents en 2020 Economie de postes (pour le même niveau de service public) Croissance tendancielle des effectifs (+3%/an) = agents en agents en 2020 Tendance 40

41 Des gains de productivité : (1) pour augmenter le pouvoir dachat des agents (2) pour respecter les contraintes financières ContraintesSalaires FP = 70% Total recettes Salaires FP = 14% PIB Masse salariale Objectif en mds154 mds Effectifs Gains annuels de pouvoir dachat (*) 2,2%2,7% Hypothèse : gains de productivité de 2% par an (*) Taux de croissance du taux de salaire réel dans la FP compatible avec la contrainte Pour mémoire = 1,5% entre 1997 et Un scénario dajustement des dépenses via la productivité

42 Généralisation Arbitrage délicat Demande accrue de services publics par la population Résistance à la croissance des prélèvements obligatoires (contrainte financière) Acceptabilité de la contrainte financière par les agents de la FP (revendications salariales) Les gains de productivité facilitent larbitrage Un scénario dajustement des dépenses via la productivité

43 Une illustration de larbitrage HypothèsesLa demande de SP augmente au même rythme quavant (3% par an au cours de la dernière décennie) Contrainte financière : stabilisation Dépenses personnels FP = 14% (niveau actuel) PIB ConséquenceLes gains de pouvoir dachat des agents FP dépendent des gains de productivité Gains de PA (en %/an) Gains de productivité (en % par an) Un scénario dajustement des dépenses via la productivité

44 Une illustration de larbitrage Plus la contrainte financière augmente… … plus le problème de lacceptabilité de cette contrainte par les agents augmente Gains de PA (%/an) Ratio Salaires FP PIB % 14% 10% 9% Contrainte croissante Un scénario dajustement des dépenses via la productivité Gains de productivité (% par an)

45 Une illustration de larbitrage Une contrainte financière renforcée… … peut être compatible avec les gains de PA souhaités par les agents de la FP … A condition que la population réduise sa demande de services publics Gains de PA (%/an) Ratio Salaires FP 2020 PIB 9% Assure une stabilisation de la masse salariale 100 mds/an 45 14% Gains de productivité (%/an) Croissance de la demande : 1,3% /an ( pop) 3. Un scénario dajustement des dépenses via la productivité

46 Merci 46


Télécharger ppt "Données et projections économiques Olivier Sudrie, DME."

Présentations similaires


Annonces Google