La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les types de cuisine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les types de cuisine."— Transcription de la présentation:

1 Les types de cuisine

2 Cuisine historique Consiste aux reconstitutions de recettes de mets tels qu’ils existaient à l’époque (l’Égypte antique, la Grèce antique, la Rome antique et les Européens au Moyen Âge). Le viandier de Taillevent, 14e siècle. « TARTRE DE POMMES. Despecés par pièces et mises figues et raisins bien nectoyés et mys parmy les pommes et figues et tout meslé ensemble et y soit mys de l’oignon frit au beurre ou a l’uyle et du vin et le par des pommes broyés et destampés de vin et soient assemblées les autres pommes broiés, mises avec le surplus et du saffran dedens ung peu de menues espices, synamome et gingembre blanc, anys et pyguriac, qui en aura; et soient faictes deux grans abaisses de paste et touts les mistions mises ensemble, fort broiées à la main sur le pasté bien espès de pommes et d’aultres mistions et après soit mis le couvercle dessus et bien couverte et dorée de saffran et mise au four et fait cuyre. »

3 Cuisine traditionnelle
Indique que toutes les opérations (de la réception des matières premières au service à table) s’effectuent dans une unité de temps, de lieu et d’action. Un synonyme pour ce type de cuisine est « Cuisine sur place ».

4 Cuisine régionale Le partage de recette que l’on se passe de génération en génération dans une même région.

5 Cuisine familiale Le partage de recettes que l'on se transmet dans la même famille de génération en génération. Elles sont souvent tenues secrètes.

6 Cuisine du monde La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles locales, mais aussi de la culture et des croyances, du perfectionnement des techniques, des échanges entre peuples et cultures. (chinoise, japonaise, italienne, indienne, etc.)

7 Cuisine diététique Est un type de cuisine établit pour les personnes devant suivre un régime particulier (perdre du poids, diabétique, vieillard avec problèmes digestifs, allergies…)

8 Cuisine végétarienne Puisque la personne végétarienne exclut dans son alimentation toute forme de chairs animales, la cuisine végétarienne se compose principalement de légumes et légumineuses.

9 Cuisine gastronomique
Utilise exclusivement des produits bruts de première fraîcheur, et souvent des produits dits nobles. Les convives sont servis de nombreux mets en quantité limitée pour leur permettre d’en déguster un large échantillonnage sans pour autant atteindre la satiété avant la fin du service.

10 Cuisine d’assemblage Se différencie de la cuisine traditionnelle par l’utilisation de produits préparés ou semi- préparés dans l’industrie agroalimentaire et qui sont assemblés par le cuisinier, selon la recette choisie, au moment de la consommation.

11 Cuisine sous vide Est une méthode de cuisson des aliments conçue pour maintenir l’intégrité et la qualité des ingrédients. La cuisine sous vide se compose de deux phases : le conditionnement des produits dans des sacs hermétiques, sans air et la cuisson des aliments, pendant une période prolongée à des températures relativement basses.

12 Nouvelle cuisine Privilégie les cuissons courtes, les sauces légères; elle rejette épices et marinades qui peuvent cacher le goût des produits; elle prône l’inventivité quant à l'utilisation de nouveaux produits, quant aux modes de cuisson et de présentation.

13 Cuisine moléculaire Une approche à la cuisine où la nourriture est décomposée en ses composants moléculaires et présentée de manières inhabituelles et déconcertantes.

14 Références http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine
C3%A9g%C3%A9tarien


Télécharger ppt "Les types de cuisine."

Présentations similaires


Annonces Google