La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pablo Campos Garzón 2BACH F Lola Torres Cebriá 2BACH C.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pablo Campos Garzón 2BACH F Lola Torres Cebriá 2BACH C."— Transcription de la présentation:

1 Pablo Campos Garzón 2BACH F Lola Torres Cebriá 2BACH C

2 Introduction Les événements en Europe Autres événements Évolutions des recettes et dépenses de la monarchie française de 1600 à 1715 en millions de livres tournois Autres événements Léconomie européenne au XVII° siècle. Vivre dans lEurope du XVII° siècle. Des autres dates Ameliorations

3 Officiellement XVIIe siècle comprend les années inclusivement, beaucoup l'appellent le «siècle de la physique», car dans ce siècle, les contributions de Galilée, René Descartes et Isaac Newton a donné naissance à la physique classique et le système la pensée mécaniste.

4 - Guerre de Trente Ans : une suite de conflits religieux puis politiques qui ont déchiré l'Europe centrale (Saint Empire, Allemagne et Autriche) de 1618 à Elle se termina par la signature des traités de Westphalie (1648). Plusieurs conflits y sont sous-jacents - Guerres anglo-néerlandaises, oppose en trois occasions l'Angleterre aux Provinces-Unies (flanquées de leurs alliés momentanés). Première ( ); seconde ( ); troisième, sous-jacente à la guerre de Hollande ( ) -Guerre de Dévolution, oppose la France à l'Espagne, sous les regards inquiets de l'Angleterre, des Provinces- Unies et de la Suède de 1667 à Elle se termina par la signature du traité d'Aix-la-Chapelle. -Guerre de Hollande, oppose les Provinces-Unies (alignée plus tard de l'Espagne, du Brandebourg, du Danemark et du Saint-Empire) à la France, l'Angleterre, l'archevêché de Münster et la Suède ( ) - Guerre de la Ligue d'Augsbourg, oppose la France et les jacobites irlandais et écossais à l'Angleterre, les Provinces-Unies, la Suède, l'Espagne, le Saint-Empire, le duché de Savoie ( ) - Guerre austro-turque ( ), oppose l'Empire ottoman à la Monarchie des Habsbourg, alliée de la Pologne, de la Bavière, de la Saxe et des cercles de Souabe et de Franconie, rejoints en 1684 par les États pontificaux, Venise, la Toscane, Gênes, l'Espagne, le Portugal et la Savoie, ces États formant une Sainte Ligue.

5 France -En France, les historiens font commencer le xviie siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en Montée en puissance de l'absolutisme royal sous Louis XIII et apogée sous Louis XIV. -Fronde (1648–1653), la dernière guerre menée contre le roi de France par les Grands du royaume. -Révocation de l'édit de Nantes (1685)

6

7 Suisse L'Escalade à Genève le 12 décembre Provinces-Unies L'âge d'or néerlandais s'étend grosso modo des années 1580 au début du xviiie siècle (entre 1672 et 1715) Ukraine, Pologne, Biélorussie, Lituanie La guerre de l'indépendance de l'Ukraine menée par Khmelnytsky provoque le « Déluge », une série de conflits qui affaiblit la République des Deux Nations ( ).

8 Au XVII° siècle, la majorité des Européens vit des activités agricoles de la campagne. Les villes sont encore peu nombreuses mais quelques centres urbains comptent déjà plusieurs milliers dhabitants (Paris, Londres, Venise, Amsterdam…). Les activités artisanales y sont anciennes et prospères. LEurope tire aussi sa puissance des colonies américaines : lEspagne protège ses positions sur les régions du Mexique et du Pérou, les Portugais contrôlent la côte brésilienne. Français, Anglais et Hollandais se heurtent pour les immensités du Nord (Canada). Le commerce triangulaire enrichit la bourgeoisie européenne : en France, Nantes, Bordeaux bâtissent leur dynamisme sur la traite négrière. Des marchands avides vendent en Amérique les esclaves africains quils ont capturés et en rapportent le sucre, le cacao et le tabac dont les élites de la société raffolent.

9 Les Européens du XVVivre dans lEurope du XVII° siècle. II° siècle mènent une existence difficile et incertaine. Aux ravages des épidémies mortelles (Comme la peste) sajoutent les effets de la famine quand une récolte a été mauvaise. Les guerres désolent souvent des régions entières : des bandes de soldats ou de brigands parcourent les campagnes et sattaquent aux villages. Les paysans sont souvent victimes de pillages, de tortures… La mort est donc une réalité quotidienne : elle emporte les plus faibles, les plus fragiles (Enfants, vieillards…)

10 Écrivains et hommes de théâtre - Molière,auteur et comédien français -Corneille, auteur dramatique français -La Fontaine, poète et moraliste français -Charles Perrault, poète et moraliste français -Miguel de Cervantes,écrivain espagnol -Francisco de Quevedo, écrivain espagnol -Lope de Vega dramaturge espagnol -Racine, dramaturge français -La Bruyère, moraliste français. Femmes et hommes politiques -Johan van Oldenbarnevelt, grand avocat des États de Hollande incarnant les rébellions néerlandaises après la mort de Guillaume d'Orange. -Marie de Médicis, reine puis régente de France. - Le cardinal de Richelieu, homme d'État français -Oliver Cromwell,Lord protecteur du Commonwealth d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande de 1653 à 1658, accédant au pouvoir suite à la Révolution anglaise -Louis XIII,roi de France -Mazarin, cardinal rendu célèbre par la plume de Dumas

11 Philosophes - Thomas Hobbes ( ), philosophe politique anglais, -René Descartes ( ), philosophe, mathématicien et physicien français, -Blaise Pascal ( ), philosophe, mathématicien et physicien français, -John Locke ( ), philosophe politique anglais, -Baruch Spinoza ( ), philosophe radical néerlandais, Architectes - Gian Lorenzo Bernini ( ), sculpteur, architecte et peintre italien, -Louis Le Vau ( ), sculpteur français, -Francesco Borromini ( ) Architecte italien -Sébastien Le Prestre de Vauban ( ), ingénieur et architecte militaire français, -André Le Nôtre ( ), architecte paysagiste français.

12 Scientifiques -Galilée (Pise, Italie, Arcetri, Italie, 1642), physicien et astronome italien, auteur du Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632) et fondateur de la physique moderne. -René Descartes (La Sibyllière, Indre-et- Loire, Stockholm, 1650), philosophe français -Marcello Malpighi (Crevalcore, Rome, 1694) médecin, inventeur de l'histologie -Isaac Newton (Woolsthorpe, Lincolnshire, Londres, 1727), mathématicien, physicien et astronome britannique, auteur des Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, qui exposent la théorie de la gravitation universelle. -Pierre de Fermat, (1601 – 1665), mathématicien français. Peintres -Le Caravage ( ), peintre italien, pionnier de la technique du clair-obscur, -Peter Paul Rubens ( ), peintre flamand, -Antoine van Dyck ( ), peintre flamand, -Frans Hals (1581 ? ), peintre néerlandais, Georges de La Tour ( ), peintre lorrain, -Nicolas Poussin ( ), peintre français, Francisco de Zurbaran ( ), peintre espagnol, -Le Bernin ( , sculpteur, peintre et architecte italien, -Velázquez ( ), peintre espagnol,

13 Musiciens -Heinrich Schütz ( ), compositeur allemand, -Jean-Baptiste Lully ( ), compositeur français d'origine italienne, -Marc-Antoine Charpentier ( ), compositeur français, -Arcangelo Corelli ( ), violoniste et compositeur italien. -Johann Pachelbel (1653 – 1706), compositeur allemand, -Henry Purcell ( ), compositeur anglais. Religieux -Vincent de Paul ( ), religieux français, -Bossuet ( ), homme d'Église, prédicateur et écrivain français. -Pierre de Bérulle ( ), homme d'Église, représentant majeur de l'École française de spiritualité, fondateur de la Société de l'Oratoire de Jésus

14 Astronomie 1608 : Invention de la lunette d'approche (grossissement 3 fois) en Hollande vers 1608 ; l'invention de la lunette d'approche est difficile à attribuer, car plusieurs personnes cherchèrent à en obtenir le brevet : Hans Lippershey, Jacques Metius et Zacharias Janssen : première et deuxième lois de Kepler sur les trajectoires des planètes 1609 : Perfectionnement de la lunette d'approche par Galilée (grossissement 6 fois), qui fut le premier à l'utiliser pour observer des objets célestes ; on parle alors de lunette astronomique.

15 Physique Travaux sur la pression atmosphérique par Pascal 1643 : Invention du baromètre à mercure par Evangelista Torricelli : La vitesse de la lumière a été mesurée par l'astronome danois Ole Christensen Rømer : Isaac Newton énonce la loi de la gravitation universelle. Mathématiques 1642 : Invention de la machine à calculer par Blaise Pascal. Invention du calcul infinitésimal par Newton et Leibniz Travaux en logique et analyse infinitésimale par Leibniz Explorations Explorations au xviie siècle Médecine Invention du forceps. Premier thermomètre médical en Transports 1602 : premiers rails, dans des mines de la région de Newcastle : premier sous-marin de l'époque moderne : premiers taxis.


Télécharger ppt "Pablo Campos Garzón 2BACH F Lola Torres Cebriá 2BACH C."

Présentations similaires


Annonces Google