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Services de développement de l’agriculture, de l’élevage et des entreprises (AgLEDS) Confidentiel.

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1 Services de développement de l’agriculture, de l’élevage et des entreprises (AgLEDS)
Confidentiel

2 Sommaire Justification et contexte Stratégie
Objectif et champ d’application Éléments des services AgLEDS Recherche-action Diffusion Suivi et contrôle Collaborations

3 Justification Diverses études et évaluations montrent que l’aide financière ne permet pas à elle seule d’assurer des moyens de subsistance durables aux populations pauvres. . BASIX a donc décidé de fournir des services aux clients, en plus du crédit

4 Contexte.. Selon une étude réalisée en 2001 par l’Indian Market Research Bureau (IMRB) sur l’impact du crédit : 52 % des clients ont enregistré une hausse de revenu 25 % des clients n’ont enregistré aucune variation de revenu 23 % des clients ont enregistré une baisse de revenu Les raisons citées - Faible productivité Risques incontrôlables Accès au marché.

5 Moyens de subsistance : trois piliers
Notre straégie IDS (Services de développement institutionnel) Moyens de subsistance : trois piliers FINS (Services d’ouverture financière) Ag/BDS (Services de développement agricole et commercial)

6 Services d’ouverture financière
(octobre 2009) Services d’ouverture financière Nb. de clients Millions de dollars Encours Micro-épargne/dépots 14,93 Micro-crédit (total : 674,89 millions de dollars) 226,42 Micro-assurance (vie, santé, élevage, récoltes (intempéries), actifs (micro- entreprises) Private and Confidential 6

7 Micro-assurance (octobre 2009)
Produit Clients enregistrés Assurance-groupe (vie et maladie)                                     Assurance-groupe pour les institutions (vie et maladie)                                           6 680 Total partiel                                      Élevage                                          78323 Entreprises                                          Assurance accidents du personnel et maladies en milieu rural                                        Assurance-vie individuelle                                           1 793                                        Intempéries                                           8 190 Total                                     demandes d’indemnisation réglées, pour un total de 5,44 millions de dollars Privé et confidentiel 7

8 Nb. de clients (cette année)
AgLEDS (octobre 2009) Nb. total de clients : Sous-secteur Nb. de clients (cette année) Clients encadrés Agriculture (coton, soja et riz paddy) Élevage laitier Secteur non agricole IDS 55 390 59 840 Total animaux vaccinés Intrants (lutte antiparasitaire intégrée, gestion intégrée des nutriments, produits biologiques) fournis à clients Plus de agriculteurs formés au système de riziculture intensive (SRI) Private and Confidential 8

9 Services de développement de l’agriculture, de l’élevage et des entreprises
Éléments Gains de productivité Atténuation des risques (hors assurance) Riziculture traditionnelle & SRI Davantage de poussés avec le SRI Valeur ajoutée au niveau local Nouveaux débouchés Piège à phéromones

10 Objectif et mission d’AgLEDS
Objectif « Développer des produits dans différents sous-secteurs et marchés porteurs, assortis de services permettant d’accroître la productivité, d’atténuer les risques, d’ajouter de la valeur aux produits locaux et de renforcer les liens entre facteurs de production et produits. Développer les produits les plus performants grâce à des modèles d’activité viables, en créant des systèmes et des procédés qui répondent aux besoins des clients et de leur organisation et accroissent leur rentabilité. » Mission Demeurer un service économiquement viable et digne de confiance pour les petites entreprises, capable de desservir 4 millions de clients d’ici à 2014, en les aidant à accroitre sensiblement leurs capacités et leurs revenus.

11 pour recenser les obstacles
Recherche-action Intervenir sur différents sous-secteurs et marchés porteurs pour améliorer les moyens de subsistance Sous-secteur : groupe vertical d’entreprises intervenant au niveau de la production et de la commercialisation d’un produit particulier ou de plusieurs produits apparentés, de la matiére première au produit fini Définir le sous-secteur Recherche-action / Étude Modèle de revenu pour recenser les obstacles et les éliminer Transposition à plus grande échelle

12 Recherche-action : processus
Étapes : Conceptualisation Études sous-sectorielles Sélection des points d’intervention pour éliminer les obstacles recensés. Phase pilote Formation de liens de collaboration Travaux de recherche-action Mise au point d’interventions efficaces basées sur le modèle de revenu Transposition à plus grande échelle Transposition de l’intervention à plus grande échelle Étude d’impact Amélioration de la conception.

13 Un exemple - le sous-secteur du coton
Nombreux besoins Nombreux salariés Étude motivée par des suicides d’agriculteurs Conclusions de l’étude Utilisation aveugle de pesticides Manque de savoir technique Faible accès aux autres débouchés possibles Étude pilote lancée avec 64 agriculteurs en (introduction des méthodes de lutte antiparasitaire intégrée) Établissement de liens entre intrants et extrants Création de groupements d’agriculteurs : 19 MACTS dans le district d’Adilabad

14 Le sous-secteur du coton
De la lutte antiparasitaire intégrée à l’agriculture organique en trois ans (SERP) Conversion de plus de hectares d’ici à juin (1 000 agriculteurs) Gestion sans pesticides (NPM) sur hectares, dans 10 Mandal Mahila Samakhyas (MMS) Économie nette de 55,55 dollars/hectare Collaboration dans la filière agricole Pest Control of India, Pheromone Chemicals, Margo Bio-Control, Central Institute for Cotton Research, ATMA, NCDEX et Super Spinning Mills

15 Le sous-secteur du coton (suite)
Chaine de valeur Opération pilote de mise en balles du coton avec 5 MACTS de Nirmal 150 balles pour 667 quintaux Bénéfice net de 2,22 dollars (5 %) par quintal

16 Impact Résultats de cette intervention Épargne directe pour les agriculteurs – 111 dollars/hectare Restauration de la fertilité des sols Formation de coopératives de producteurs Liens intrants/extrants Gain de 4,44 dollars/quintal avec accès au marché Liens avec les institutions financières- BSFL Création de valeur ajoutée Lutte antiparasitaire integrée étendue à d’autres cultures (27000 agriculteurs) M. Vanga Ram Reddy, un agriculteur travaillant avec BASIX, félicite par le Président de l’Inde

17 Projet pilote de recherche-action : Riz paddy
Système de riziculture intensive (SRI) Zone du projet : A.P, Orissa et Bengale occidental (164 agriculteurs, près de hectares) Gain de rendement par rapport aux méthodes traditionnelles : 50 % à 100 % Plus de pousses et de panicules : meilleur rendement Avantages économiques ▪ Semences : économie de 90 % ▪ Production : plus de riz et de paille Pouvoirs publics impressionnés et disposés à fournir une aide D’autres institutions interessées par la formation sur le SRI

18 Diffusion des services AgLEDS
Processus de mise en oeuvre Approche groupée Analyse des insuffisances Calendrier des services Services à dates fixes Réunions villageoises Démonstrations Écoles en plein champ Camps sanitaires Visites d’initiation Plus de clients inscrits durant l’exercice Plus de clients desservis

19 Produits/démarche AgLEDS
Étapes Responsables Recueillir les observations des clients, des conseillers sur les sources de revenus, des prestataires de services d’amélioration des sources de revenus, des responsables de l’exécution au niveau local, des assistants de l’opération et du comptable de l’unité UH Analyser les enseignements tirés UH et AgLEDS SBU Parfaire les produits/la démarche AgLEDS SBU Présenter les nouveaux produits/démarche

20 Produits et services Développement de nouvelles variétés Coton Soja
Riz paddy SRI Champignons Jardins potagers Autres grandes cultures Secteur non agricole Confection Hôtels Kirana (épicerie) Développement institutionnel Groupes d’entraide Associations de producteurs ( Formation et redynamisation) Services de développement connexes Élevage laitier Élevage d’ovins et caprins Pakshi Samruddhi Seva (Élevage d’oiseaux)

21 Services aux agriculteurs
Ensemble de pratiques permettant d’améliorer la productivité Analyse du sol, Vermicompost et gestion intégrée des nutriments Atténuation des risques Traitement des semences, application au niveau de la tige, lutte antiparasitaire intégrée Production ameliorée de coton

22 Services aux agriculteurs (suite)
Valeur ajoutée au niveau local Première transformation (p. ex. mise en balles du coton, décorticage des graines d’arachide) Nouveaux débouchés et meilleurs prix (Super Spinning Mills, NCDEX) Création/renforcement des coopératives d’agriculteurs pour la commercialisation (intrants et extrants) Liens avec le marché

23 Services aux éleveurs laitiers
Accroissement de la productivité : Insémination artificielle, approvisionnement en graines fourragères de qualité, culture de l’azolla, ensilage, gestion fourragère Attenuation des risques (hors assurance) : Vaccination (prévention) Vermifugation, soins vétérinaires (traitement) Culture de l’azolla Vermifugation

24 Services aux éleveurs laitiers (suite)
Valeur ajoutée au niveau local : Lait Production laitière hygiénique Produits laitiers : Produits dérivés Préparation de compost, Urine de vache comme pesticide, Formulations de biopesticides Préparation du cova

25 Services aux eleveurs laitiers (suite)
Création de nouveaux debouches : Création de filières laitières, liens avec APDDCF, Héritage, Jersy etc.., Redynamisation des centres de refrégiration Liens avec le marché

26 Recettes tirées des services AgLEDS
Définition  (USD millions) Au 1er septembre (USD millions) Recettes 3,26 2,82 Coûts variables 0,94 1,40 Contribution 2,32 1,41

27 Croissance des services AgLEDS au cours des 5 dernières années

28 Services AgLEDS : résultats avril - septembre 2010
Recettes : 5,1millions de dollars

29 Services de développement institutionnel - septembre 2010
Groupes / Institutions Nb.visé Nb. effectif Groupe d’entraide ROSCAS 4489 6421 Groupements de producteurs (agricoles/non agricoles/laitiers) 65 69 Total 4554 6490 Recettes : 0,18 million de dollars

30 Services de développement institutionnel : Progrès accomplis
Type de service Nb. de groupes Facilitation des réunions mensuelles 6 698 Comptes bancaires 1 069 Internalisation du système de crédit 1 346 Lien avec une banque ou un autre établissement financier 265 Comptabilité 3 474

31 Mécanisme de prestation de services
Service adapté à la situation/produit personnalisé Évaluation des besoins du client Prestataires de services d’amélioration des sources de revenus (techniquement compétents) recrutés sous contrat Un prestataire dessert généralement 300 à 400 clients. Les prestataires recoivent l’appui de spécialistes – responsables de l’exécution Au total, 863 prestataires et 91 spécialistes sont en place

32 Renforcement des services
Adoption de l’approche groupée pour assurer des services efficaces. Introduction de services de spécialistes. Élaboration de brochures et de fiches de service en langue vernaculaire pour sept produits AgLEDS Formation technique des prestataires de services d’amélioration des sources de revenus

33 Renforcement des services (suite)
Services de conseils agricoles basés sur les indices pluviométriques Recrutement de spécialistes pour la formation sur la personnalisation des services. Réalisation d’une enquête sur la satisfaction des clients : 85 % de clients satisfaits. Expansion grâce aux clients directs Vente croisée des produits AgLEDS

34 Suivi et contrôle Inspection des cultures par l’équipe de gestion des risques Études d’évaluation de l’impact du système intégré d’information sur la gestion Examens périodiques sur le terrain et au siège Module intégré dans le programme DELPHIX basé sur un progiciel de gestion des entreprises Enquêtes annuelles sur la satisfaction des clients Interventions technologiques – valeur pour le client

35 Polygone de collaboration
Nous comptons sur la collaboration avec des acteurs compétents pour……………. Renforcer les aptitudes, étendre notre rayon d’action, réduire les coûts de transaction et réduire les risques pour BASIX et ses clients Services financiers Formation et vulgarisation Organisation Recherche et technologie Marché de produits Approvisionnement en intrants client

36 Intervention sur la chaine de valeur de la pomme de terre
Frito Lays India Ltd. Pommes de terre de semence Accord d’achats en retour 2000 producteurs CR É DIT Ag/BDS IDS BASIX

37 BASIX – Reliance/ITC : chaine d’approvisionnement en produits laitiers
Achat d’intrants Livraison de lait aux grandes installations de refroidissement Marché de produits Producteurs laitiers BASIX Services financiers et de promotion des produits laitiers Reliance/ITC

38 Autres interventions Intervention sur la chaine de valeur des produits laitiers – Reliance Dairy Foods; District de Mahabubnagar 500 agriculteurs ; 30 villages 18 groupements de producteurs créés Accès au crédit avec KBS BANK Services d’Ag/BDS fournis par BASIX Intervention dans le secteur maraicher – ITC ; Hyderabad 1. Charrettes à bras fournies par ITC 2. Services d’Ag/BDS 3. Création de liens avec le marché

39 Autres interventions (suite)
3. Liens avec le marché de l’orange douce – Reliance Fresh ; district de Mahabubnagar Enregistrement des producteurs d’oranges douces pour bénéficier des services de gestion des exploitations Création de liens directs avec le marché - Reliance Fresh Liens avec le marché de la mangue – Jain et autres acteurs ; district de Vizianagaram Identification de la filiere Mangue pour les services de gestion des exploitations Établissements de liens avec le marché pour la saison prochaine

40 Partenaires des services AGLEDS

41 vasumathi@basixindia.com www.basixindia.com
Merci


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