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KPMG ENTREPRISES Valoriser pour transmettre Principales méthodes et pièges à éviter Xavier Borotra – KPMG CCIB 23 mai 2013.

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1 KPMG ENTREPRISES Valoriser pour transmettre Principales méthodes et pièges à éviter Xavier Borotra – KPMG CCIB 23 mai 2013

2 Le contexte Dici à 2014, pas moins de entreprises vont changer de mains pour des raisons structurelles dirigeants ont aujourdhui plus de 60 ans. Rajeunissement de la population des dirigeants. 2

3 Plan Les raisons dune évaluation Le plan doptimisation Position acheteur : étapes et risques Position vendeur : étapes et risques Attraits du marché et atouts de lentreprise Retraitements du bilan et du compte de résultat Analyse historique et comparative Analyse prévisionnelle Méthodes dévaluation 3

4 Les raisons dune évaluation : Concentrer son activité ou se désengager, Racheter dautres entreprises, Changer dactivité, Attirer de nouveaux investisseurs, Assurer le développement de lentreprise, Profiter dune entreprise au sommet, Estimer le rapport déchange dans le cas dune fusion, 4

5 Les raisons dune évaluation : Arrêter son activité, Résoudre un problème de décès ou de transmission, Résoudre un désaccord entre associés, Anticiper un départ à la retraite, Faire face à des difficultés financières, Ne pas tout perdre lorsque lentreprise est en déclin. 5

6 Le plan doptimisation Réaliser un état des lieux de lentreprise Positionnement stratégique Analyse du marché et de la concurrence Atouts de lentreprise sur son marché Évaluation de la société Analyse de la situation juridique et fiscale de lentreprise Adapter lentreprise avant une éventuelle cession Organisation juridique et sociale Rationaliser limmobilier de lentreprise Structurer lorganisation interne de lentreprise Rédiger le mémorandum de présentation 6

7 Position acheteur : 15 étapes à franchir De la détermination de votre profil à la conclusion de lopération, en passant par lidentification de votre cible, la prise de connaissance de lentreprise cible, les diagnostics industriel, humain, juridique, fiscal, social, laudit comptable et financier, lestimation du futur de lentreprise, la négociation du prix, le choix du mode de reprise, la clause de garantie dactif et de passif, 7

8 Position vendeur : 10 étapes à franchir Du bilan des raisons réelles de la cession à la conclusion en passant par lappréciation du profil de lacheteur, la réalisation du dossier de présentation, la liste des engagements donnés, la construction dun dossier danalyse financière, la préparation des éléments prévisionnels, le choix du mode de cession, lexamen des dossiers des acheteurs. 8

9 Les attraits du marché ? Stade de maturité du marché ? Positionnement des clients ? Positionnement des fournisseurs ? Existence de produits de substitution ? Eventualité de nouveaux entrants ? Intensité de la concurrence ? Diagramme de Porter 9

10 Les attraits du marché ? Diagramme de Porter Diagramme de Porter Nouveaux entrants Faible Concurrence Faible Fournisseurs Fort Clients Fort Produits Substitution Très Faible 10

11 Les atouts de lentreprise ? CommercialTechnologiqueProduction Ressources Humaines Management et système de pilotage Détermination du coefficient de risque de lentreprise 11

12 Les retraitements du bilan : Exemples au niveau de lactif : Neutralisation des non valeurs (frais détablissements) Neutralisation du fonds de commerce Retraitements des crédits baux Détermination des plus values sur immobilisations Détermination des éléments hors exploitation Retraitement des immobilisations (correction VNC car changement des durées…) Impact fiscal des retraitements Etc… Exemples au niveau du passif : Retraitement des crédits baux Provision pour risque et charge Retraitement des comptes courants Etc… Ces divers retraitements nous permettent dobtenir ce que lon nomme : « La situation financière initiale » ou « Bilan normatif de la société » 12

13 Les retraitements du compte de résultat : Exemples de retraitements : Retraitement du crédit bail Eléments hors exploitation Détermination des recettes et dépenses sur ou sous évaluées Réévaluation du résultat financier Retraitement du résultat exceptionnel Etc… Ces divers retraitements nous permettent dobtenir le « compte de résultat normatif » Ce dernier sert de base à létablissement du « Business Plan » 13

14 Analyse historique les 4 derniers exercices : Dans la pratique et dans la mesure du possible, cette analyse est menée sur les 4 derniers exercices : Evolution du chiffre daffaires Evolution des marges Evolution de leffectif Evolution de la Valeur Ajoutée Evolution de lEBITDA Evolution du taux dendettement Evolution du REMIC Analyse de lévolution de la structure financière Analyse de lévolution des capitaux investis 14

15 Analyse comparative Identification des concurrents directs Comparaison de leurs performances avec celles de lentreprise évaluée 15

16 Business Plan Objectif de lanalyse des prévisionnels : Cerner le potentiel de lentreprise car « une entreprise ne vaut que ce quelle est susceptible de rapporter » Cette étape est effectuée en étroite collaboration avec le dirigeant 16

17 Méthodes dEvaluation Données financières et prévisionnelles Données financières et prévisionnelles (selon Business Plan) (selon Business Plan) Les différentes méthodes dévaluation : Méthode patrimoniale Méthode de rentabilité Méthode par les flux Méthode dactualisation Méthode de capitalisation Valeur de marché 17

18 Les conditions d'une bonne évaluation Ces trois approches complémentaires mettent en évidence des écarts constitutifs de la valeur Utiliser trois approches Valeur de rentabilité marché Valeurpatrimoniale 18

19 L'approche patrimoniale Le principe Le périmètre : Identifier les éléments non nécessaires à l'exploitation Actifs Fonds propres Endettement V p = actifs - endettement Actifs hors exploitation Endet t hors exploit. 19

20 La valeur de marché Conditions d'utilisation Bases homogènes (professionnels, transactions ou marché) Critères d'ajustement (taille, secteur, …) Qualité des multiples (contradiction entre multiples) Chiffre d'affaires EBE MBA RN + - RE Multiples usuels 20

21 La valeur de rentabilité Principe Conversion d'un revenu (flux) en capital (valeur) à un taux incluant le risque Exemple : Revenus annuels attendus : 100 Taux risqué : 10% Valeur : 100 = % 10%Caractéristiques Pas de référence explicite à la valeur des actifs Hypothèse d'anticipation : la valeur est celle des flux futurs (cf : marchés financiers) 21

22 La valeur dun bien économique? « Cest la valeur actuelle des revenus futurs que ce bien permettra dobtenir. » I.Fisher 22

23 La détermination de la valeur Valeur de rentabilité – valeur patrimoniale = Goodwill Valeur de marché – valeur de rentabilité = potentiel de valorisation ou performances supérieures au marché Valeur patrimoniale Valeur de rentabilité Valeur de marché 23

24 Quelques typologies d'entreprise Valeur patrimoniale Valeur de rentabilité Valeur de marché L'entreprise vaut plus par son passé (actif net) que par ses perspectives. Céder sur la base de la valeur patrimoniale. 2ème cas : champagne Le potentiel de valorisation de la société à long terme n'est pas pris en compte par le marché. Attendre avant de céder ses parts. Valeur patrimoniale Valeur de rentabilité Valeur de marché er cas : jy crois 24

25 Quelques typologies d'entreprise Le marché anticipe une forte création de valeur. S'introduire sur le marché. Valeur patrimoniale Valeur de rentabilité Valeur de marché Le potentiel de valorisation à long terme est élevé. Mesurer le risque de volatilité. Valeur patrimoniale Valeur de rentabilité Valeur de marché ème cas : danger 3ème cas : la bulle.com 25

26 Conclusion : de l'évaluation à la gestion de la valeur Comprendre l'entreprise et l'origine de la création de valeur (avantage concurrentiel) Verrouiller les points clés de la création de valeur : management, salariés, réseau de distribution, etc Verrouiller les points clés de la création de valeur : management, salariés, réseau de distribution, etc. Comparer valeur - prix 26

27 Contact Xavier Borotra, associé, directeur Bordeaux-Aquitaine KPMG Tél. :


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