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La diffusion des arts de la scène dans la francophonie canadienne Table ronde sur les problèmes de la diffusion des arts en contexte minoritaire, Université

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Présentation au sujet: "La diffusion des arts de la scène dans la francophonie canadienne Table ronde sur les problèmes de la diffusion des arts en contexte minoritaire, Université"— Transcription de la présentation:

1 La diffusion des arts de la scène dans la francophonie canadienne Table ronde sur les problèmes de la diffusion des arts en contexte minoritaire, Université dOttawa, 28 mars 2012 Frédéric Julien, CAPACOA /

2 À propos de létude Limportance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts au Canada – Enquête qualitative pancanadienne entreprise par CAPACOA et le réseaux de diffusion canadiens en mai – Équipe de recherche dirigée par Strategic Moves. – 11 dialogues impliquant 500 diffuseurs et parties prenantes. – Deux sondage menés par EKOS Research Associates. – Le rapport final de létude sera publié au printemps – Les progrès des travaux sont publiés au

3 Comment la communauté accueille-t- elle les œuvres des artistes locaux?

4 Le public et les artistes locaux « Lorsque vous envisagez dassister à un spectacle, préférez- vous normalement y voir des artistes locaux ou des artistes en tournée? » – 52% : Ça dépend du spectacle/de lartiste – 12% : Je préfère voir le spectacle dun artiste/dune compagnie venant dailleurs/qui est en tournée – 9 % : Je préfère voir un spectacle créé par un artiste local/une compagnie locale – 26% : Ça mest indifférent – 2% : Je ne sais pas/Pas de réponse Source : CAPACOA, « Sondage du Grand Public », Limportance de la diffusion, paru en ligne le 26 mars

5 Les diffuseurs et les artistes locaux Le Profil de compétences des diffuseurs de spectacles (CHRSC, 2007) contient un domaine de compétences intitulé « Contribuer au perfectionnement professionnel des artistes ». Cependant, aucune des 5 compétences de ce domaine ne fait référence aux artistes locaux. Source : Frédéric Julien, « Le rôle du diffuseur vis-à-vis de lartiste », Liaison, no. 151, p

6 Les diffuseurs et les artistes locaux 63% des diffuseurs de la francophonie canadienne déclarent consacrer beaucoup defforts au développement artistique (résidences, collaborations artistiques et faire connaître de nouveaux talents artistiques) (moyenne canadienne de 56% - non significatif). 84% estiment jouer un rôle important dans le soutien des artistes locaux et la diffusion de leurs spectacles (moyenne de 69%) Source : CAPACOA, « Sondage des diffuseurs des arts vivants », Limportance de la diffusion, paru en ligne le 27 février

7 Dans quelle mesure le contexte de diffusion influe-t-il sur les choix esthétiques?

8 Le contexte de diffusion et les choix esthétiques 31% des diffuseurs de la francophonie canadienne sont propriétaires dun lieu de diffusion (Sondage des diffuseurs). Cependant, ces lieux ne satisfont souvent pas aux normes techniques de la diffusion et cela a des incidences sur les choix artistiques. – « seulement 26% (11 salles sur 42) des lieux de diffusion de lOntario français rencontrent des standards techniques adéquats pour la diffusion de spectacles professionnels des arts de la scène. » Source : Réseau Ontario, Létat des infrastructures de diffusion en Ontario français, 2005, p. 7. sion.pdf sion.pdf

9 Le contexte de diffusion et les choix esthétiques Les contraintes liées aux infrastructures physiques ne semblent pourtant pas avoir dincidence sur la volonté des diffuseurs de faire des choix de programmation risqués. – 87% des diffuseurs de la francophonie canadienne déclarent jouer un rôle important à exposer le public à de nouvelles formes dart et à de nouveaux artistes (moyenne canadienne de 76%) Source : CAPACOA, « Sondage des diffuseurs », 2012

10 Le contexte de diffusion et les choix esthétiques Un mandat organisationnel large a-t-il une incidence sur la façon dont lorganisme entrevoit la diffusion et ses choix de programmation? Les diffuseurs des arts dont cest le mandat principal touchent davantage de recettes de billetterie que de financement public, ce qui laisse entendre quune spécialisation dans les arts est susceptible dengendrer un meilleur rendement au guichet. Source : CAPACOA, « Sondage des diffuseurs », 2012

11 Les nouvelles technologies numériques et les médias sociaux sont-ils des outils efficaces pour promouvoir les œuvres et leur diffusion?

12 Technologies et diffusion 38% des diffuseurs de la francophonie canadienne déclare investir beaucoup defforts à suivre les avancées technologiques (moyenne canadienne de 31%). Seulement 16% jugent que laccessibilité accrue du divertissement par le biais de lInternet représente une menace (moyenne canadienne de 18%).

13 Technologies et diffusion 7 Canadiens sur 10 ont ont vu ou écouté des spectacles dartistes en direct à la télévision en % sur Internet 28% dans des salles de cinéma – Les personnes qui fréquentent assidûment les arts de la scène ont aussi davantage tendance à les consommer sur ces divers médias, en particulier lInternet (62%). – Cette corrélation laisse donc sous-entendre que la diffusion dextraits de spectacles ou même de spectacles entiers sur Internet pourrait être un bon moyen de promotion. Source : CAPACOA, « Sondage du Grand Public », 2012.

14 Technologies et diffusion Si de plus en plus de Canadiens assistent à des spectacles professionnels en direct par le biais de médias, ils demeurent deux fois plus susceptibles daccorder une plus grande importance à la participation en personne à un spectacle quà tout autre type de consommation du spectacle par le biais de médias. – 76% des Canadiens trouvent important de pouvoir voir un spectacle sur place – 36% Télévision ou radio en direct – 35% Télévision ou radio en différé – 25% Internet en direct

15 Médias sociaux et diffusion Pour en savoir plus, suivez Vous pouvez consulter cette présentation au Merci!


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