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6 tendances révélées. Politique : une affaire de People On ne cherche désormais plus à convaincre mais à séduire, on ne milite plus en groupe pour une.

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1 6 tendances révélées

2 Politique : une affaire de People On ne cherche désormais plus à convaincre mais à séduire, on ne milite plus en groupe pour une idée mais pour soi-même… Quest-ce que la peopolisation? La peopolisation redore limage de la politique La peopolisation; un moyen de « noyer le poisson » pendant la crise Source: Dakhlia J, et Lherault M, Peopolisation et politique, le temps des médias 2008

3 La Banque se défend Les banques, par ces temps de crises, essaient davoir une bonne communication autour de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour générer un meilleur climat de confiance et avoir une meilleure réputation envers leurs clients. La crise a permis de mettre en évidence la défaillance des banques envers les thèmes clés aboutissant à la confiance des clients. Politique autour de la RSE permet une meilleure réaffirmation de lidentité des banques coopératives (Crédit mutuel…) face aux banques commerciales (BNP Paribas…). Aujourdhui toutes les banques essaient davoir une image éthique et environnementale, notamment en se basant sur une communication autour de la RSE.

4 Les Médias : une communication en crise Problème : La presse papier a souffert des baisses de recettes publicitaires. Problématique : Quels peuvent-être les nouveaux supports de communication pour relancer leur croissance publicitaire ? La presse doit aussi sadapter à un lectorat de plus en plus mobile et qui utilise tous les supports. Faire face à la concurrence des portails internet et réseaux sociaux. Solutions : Des grands titres de presse comme CNN développent linformation sur leur site par un double accès (modèle du « Freemium ») Le gros débouché laccès à linformation via la diffusion par les applications smartphone, Ipag, etc. Source : Medias internationaux. Stratégies n1600

5 Luxe et Low cost Avec la crise, le consommateur peu importe ses revenus cherche de plus en plus un rapport qualité/prix raisonnable. « 77% des consommateurs fortunés pensent que le luxe est moins propriétaire dans la situation économique actuelle » (source : Luxury Institute, 2009) Le cas Mauboussin Création de série limité Baisse des Prix Restructuration de lentreprise Sources : Luxe et Low cost. Marketing Magazine n137 Mauboussin : Lémergence dun nouveau rapport au luxe

6 Développement Durable Avec la crise, les entreprises basent leurs publicité sur des valeurs qui améliorent leur image. Ex: EDF met en scène les athlètes que l'entreprise sponsorise(sa TEAM) dans des vidéos sur sa WebTV mais aussi sur Dailymotion ou Youtube. Une des vidéos montre deux nageurs français célèbre (Duboscq et Balmy) dans un spot favorisant la restauration des fonds marins en Martinique. Objectifs: 1. Augmenter la visibilité de lentreprise sur internet 2. Toucher les réseaux sociaux (une page Facebook accompagnera les lancements des vidéos) pour gagner en interactivité et en notoriété grâce à ses engagements et la bonne image des ses sportifs La team EDF plonge dans le web. Stratégies n1600

7 Lautomobile verte Avec la crise, la stratégie de communication du secteur automobile a changé. Toujours deuxième investisseur publicitaire derrière la distribution, leur stratégie sappuie aujourdhui plus sur linnovation (lhybride, lélectrique et « Start and stop ») et la créativité en matière décologie. Ex: La nouvelle catégorie de voiture ZE (Zéro émission) de chez Renault Pub renault écolo Cependant, cette communication prépare lavenir, car ces voitures restent plus chères, bien que Renault essaye de mettre sa catégorie ZE au même tarif que ses voitures Diesel. Parallèlement, pour les modèles diesel traditionnels le secteur automobile développe une politique doffre. Ex: TVA offerte grâce à létat, Km offerts, etc. Pub tva ou km offerts Pub et auto : laprès greenwashing. Marketing Magazine n143


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