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Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier.

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1 Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier

2 1.Contexte National 2.Contexte Local & Structure Générale 3.Recrutement 4.Formation : Objectifs & Organisation générale 5.Spécialités du cycle Ingénieur 6.Relations Industrielles 7.Relations Internationales 8.Recherche 9.Environnement Sommaire

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4 En France le titre d'ingénieur diplômé (qui peut être traduit en anglais par l'expression « Graduate Engineer ») est protégé par la loi et ne peut être délivré que par un établissement (Université ou École) habilité par l'Etat et pour un programme accrédité. Pour délivrer le titre d'Ingénieur diplômé, une école doit obligatoirement faire l'objet d'une habilitation, ce qui garantit la qualité des enseignements dispensés et la valeur du diplôme délivré. La Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) créée par la loi de 1934 et contrôlée par le Ministère de l'Education Nationale a pour mission : - d'examiner les demandes d'habilitation des Ecoles - de vérifier la bonne exécution des programmes autorisés d'enseignement d'ingénierie et intervient pour en préserver la qualité, - d'habiliter, sur demande d'un gouvernement, une formation d'ingénieur d'un pays étranger. La CTI procède à une évaluation de l'ensemble des activités de tous les établissements accrédités ou déposant une demande d'habilitation. Cette évaluation porte particulièrement sur : - la qualité de la formation dispensée aux élèves-ingénieurs, - son adéquation avec les professions, ainsi que sur celle des activités d'enseignement, de recherche et de transfert technologique de l'établissement. Commission du Titre dIngénieur

5 La CTI est lune des 7 agences daccréditation qui ont obtenu le label EURACE sanctionnant sa conformité aux standards européens pour laccréditation des masters en ingénierie En France, toutes les formations dingénieurs, habilitées pour 6 ans dans le cadre de lhabilitation périodique, sont éligibles au label EUR ACE. Objectifs : · fournir un label européen aux étudiants des programmes accrédités, · améliorer la qualité des programmes de formation d'ingénieurs, · faciliter la reconnaissance trans-nationale par les autorités compétentes, · faciliter les accords de reconnaissance mutuelle Le label EURACE

6 La Conférence des Grandes Ecoles est une association (loi 1901) de Grandes Écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes. Depuis le décret du 13 avril 2006, chacune des 227 écoles d'ingénieurs habilitées à délivrer le titre d'ingénieur diplômé par la Commission des Titres de l'Ingénieur a la possibilité de devenir membre de la CDEFI, quels que soient sa tutelle et son statut. Chacune peut ainsi bénéficier des services offerts par la conférence. CDEFI / CGE

7 Les écoles dingénieur en France* Tutelle de lécoleNombre décoles Nombre délèves ingénieurs 2009 %Nombre de diplômés 2007 % MESR dépendantes des Universités ,3 MESR Externes , ,1 Total MESR , ,4 Autres ministères , ,2 Total Publiques , ,6 Privées , ,4 Total

8 * Données Repères et Références statistiques 2009: education.gouv.fr Les Ecoles dIngénieurs en France*

9 Les écoles du MESR* * Données CDEFI 2009

10 Polytech vs autres écoles du MESR* * Données CDEFI 2009

11 Réseau Polytech Les écoles Polytech Le Réseau Polytech est constitué des 8 écoles fondatrices (les premières écoles polytechniques des universités et les écoles du Réseau Eiffel : Nantes, Marseille, Orléans, Tours, Lille, Montpellier, Grenoble, Clermont-Ferrand) et de lensemble des écoles polytechniques des universités qui adhèrent à la présente charte. Ce sont des écoles du service public denseignement supérieur, composantes duniversité et régies par larticle L du Code de lÉducation. Elles disposent de moyens budgétaires et en personnel clairement identifiés permettant la réussite de leurs missions. Situées au sein des universités, les écoles Polytech se doivent de tirer profit de lenvironnement de recherche et de soutien à la vie scolaire particulièrement riches. Elles participent à lélaboration et à la mise en place du contrat quadriennal de leur université. En tant quécoles dingénieurs, elles sont organisées au plus près des critères définis par la Commission des Titres dIngénieur (CTI) : direction forte, implication très significative des représentants industriels dans les instances, autonomie dans les domaines de la pédagogie et des relations industrielles, etc. Au moins la moitié des enseignements doivent être assurés par des personnels titulaires affectés à lécole. De même un nombre significatif de personnels administratifs et techniques doit être affecté à lécole. Leurs directeurs sont membres de droit de la Conférence des Chefs dÉtablissement de lEnseignement Supérieur (CCEES) et de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises dIngénieurs (CDEFI). Ils sollicitent ladhésion de leur école à la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Les écoles Polytech sont soucieuses dune évaluation extérieure régulière en vue dune reconnaissance internationale de la marque Polytech en plus des évaluations réglementaires inhérentes à leur statut. Charte du réseau Polytech

12 Réseau Polytech 12 Écoles dIngénieurs en milieu Universitaire 59 spécialités de formation Élèves ingénieurs 3000 Diplômés/an Ingénieurs en activité 1000 doctorants Montpellier Tours Grenoble Marseille Nantes Lille Orléans Clermont Nice Paris (2) Annecy/Chambery

13 Réseau Polytech nbre écoles POLYTECH nbre spécialités spécialités apprentissage élèves ingdiplômésdoctorants pers. enseignants pers. iatoslabos 1ANNECY-CHAMBERY CLERMONT-FERRAND GRENOBLE LILLE MARSEILLE MONTPELLIER NANTES NICE-SOPHIA ORLEANS PARIS-SUD PARIS-UPMC TOURS

14 Directeurs CNPP (Pedagogie) Recrutement Langues Socle Info PEIP SHEJS VAE-FC Apprentissage Administration Communication Salons – Forums Recherche International Relations Industrielles GEII- Electronique MecaEnrMat InfoModGes BiagroSecurSanté EnvAmGéniecivil DévelopDurable Groupes Réseau Polytech

15 Les Ecoles dIngénieurs en Région LR

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17 Les instituts et les écoles faisant partie des universités sont administrés par un conseil élu et dirigés par un directeur choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'institut ou l'école, sans condition de nationalité. Les directeurs d'école sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil et les directeurs d'instituts sont élus par le conseil. Leur mandat est de cinq ans renouvelable une fois. Le conseil, dont l'effectif ne peut dépasser quarante membres, comprend de 30 à 50 % de personnalités extérieures, dont un ou plusieurs représentants des acteurs économiques ; les personnels d'enseignement et assimilés y sont en nombre au moins égal à celui des autres personnels et des étudiants. Le conseil élit pour un mandat de trois ans, au sein des personnalités extérieures, dont un ou plusieurs représentants des acteurs économiques, celui de ses membres qui est appelé à le présider. Le mandat du président est renouvelable. Le conseil définit le programme pédagogique et le programme de recherche de l'institut ou de l'école dans le cadre de la politique de l'établissement dont il fait partie et de la réglementation nationale en vigueur. Il donne son avis sur les contrats dont l'exécution le concerne et soumet au conseil d'administration de l'université la répartition des emplois. Il est consulté sur les recrutements. Le directeur de l'institut ou de l'école prépare les délibérations du conseil et en assure l'exécution. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses. Il a autorité sur l'ensemble des personnels. Aucune affectation ne peut être prononcée si le directeur de l'institut ou de l'école émet un avis défavorable motivé. Les instituts et les écoles disposent, pour tenir compte des exigences de leur développement, de l'autonomie financière. Les ministres compétents peuvent leur affecter directement des crédits et des emplois attribués à l'université. Article L713-9 du code de léducation

18 Ecole dingénieur de lUniversité Montpellier 2 Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier

19 7 Composantes 5 PFR 45 Laboratoires 6 écoles doctorales Budget nc: 60 M Étudiants : Personnel : Ens/Chercheurs : 793 Autres Ens : 378 Chercheurs EPST: 551 IATOS + ITA : MIPSBSChimieEVAPSHS Ecoles Doctorales ~ 1000 ~6000 ~600~1000~2000 ~3000 ~500 Université Montpellier 2 ~1100

20 PolytechMontpellier - Historique 1969 : Création de l ISIM 1972 : Reconnaissance par la CTI 1990 : Réseau Eiffel 1996 : Bâtiment 2003 : Polytech Montpellier

21 1194 Elèves ingénieurs en formation (2009) 871 en cycle ingénieur (hors apprentissage) 49 en formation par apprentissage (Fqsc) 274 en Peip # 300 Diplômés/an >6500 Ingénieurs en activité 120 Enseignants (123 ETP) 102 EC (48 Pr, 54 MC) 18 Prag, PRCE, ATER, Divers 43 Personnel Iatoss (36 ETP) « 100 doctorants » PolytechMontpellier cest :

22 Couverture Enseignement EE: Effectif Elèves 917 CT : Charge Théorique (EE*40) ETP : Equivalent Temps Plein 127 PE : Potentiel Enseignant (ETP *192) HC : Heures Complémentaires (CT-PE) IP : Intervention Professionnels (20%*CT) 7336 DH : Déficit Heures (CT-IP – PE) 4965 DE : Déficit Enseignants (DH/192) 25

23 PolytechMontpellier cest : Un parcours de Préparation (PEIP) (Année 1&2) & 8 spécialités dans les 5 grands domaines de formation du réseau (Années 3,4,5) Agroalimentaire, Biotechnologies, Sécurité, Santé Environnement, Aménagement, Génie civil Informatique, Modélisation, Gestion Mécanique, Energie, Matériaux Génie électrique, informatique industrielle, électronique électronique

24 8 Spécialités de formation Informatique & Gestion (IG) Électronique, Robotique, Informatique Industrielle (ERII ex MEA) Sciences et Technologies de lEau (STE) Sciences et Technologie des Industries Alimentaires (STIA) Matériaux (MAT) Mécanique (FQSC) (par apprentissage) Mécanique & Interactions (MI) Energétique (ENR) Spécialités de formations dingénieurs

25 Réf : Usine Nouvelle 9 octobre 2008 Parcours Elèves Ingénieurs Polytech

26 Recrutement sur concours (Geipi-Polytech) 2 premières année dun cursus en 5 ans Programme généraliste défini par Polytech et réalisé en partenariat avec la Faculté des Sciences Majorité des U.E. de Licence U.E. « Découverte du métier dingénieur » et Anglais Élève de Polytech et donc participation aux activités de lécole et du réseau (Wei, TIP, TN, …) Parcours Elèves Ingénieurs Polytech Principales caractéristiques du PEIP

27 Les atouts du PEIP Alternative originale aux CPGE L'appartenance à une école en 5 ans. La possibilité d'accéder à toute spécialité du réseau (59). Les 2 premières années peuvent être délocalisées. La garantie d'obtenir une place dans l'une des écoles du réseau (pas forcément le 1er choix) La possibilité de ré-intégrer un cursus universitaire 80% de réussite en PEIP Parcours Elèves Ingénieurs Polytech

28 Gouvernance Conseil de lécole (Président : Jean-Louis Blanc) Conseil de Perfectionnement Direction Directeur Directeur adjoint Directeur adjoint chargé des études Directeur délégué relations industrielles Directeur délégué relations internationales Responsable administrative Responsables de Départements (8 +1) Responsables actions transversale (SHJES, Langue, Math, Info, Prod) Chargés de mission (Insertion, VAE, …) Responsabilité de services (5) Commissions Personnel, Vie étudiante, Recrutement, Pédagogie, Insertion prof., Relindus, Recherche (CS), RI, ASE

29 Gouvernance Directeur Adjoint.: P. Papet Responsable Administrative : B. Delbard Responsables de départements T. Stratulat, G. Cathebras, C. Aliaume, JP. Pain, E. Anglaret, F. Soulie, A. Chrysochoos, JM. Navarro, G. Silly Conseil de Direction POLYTECHMONTPELLIER Organigramme Simplifié 17/09/2009 Conseil de PolytechMontpellier – Président : Jean Louis Blanc Département IG Responsable : T. Stratulat Études : H. Pochard R.Indust. : J. Ruiz RI : Recrutement : A. Laurent Département ERII Responsable : G. Cathebras Études : A. Redlinger R.Indust. : P. Maurine, L. Latorre RI : M. Comte Recrutement : S. Dusausay Département STE Responsable : C. Aliaume Études : R.Indust. : M. Heran RI : J. Coma Recrutement : MG. Tournoud Département STIA Responsable : JP Pain Études : D. Espi R.Indust. : MP. Belleville RI : Recrutement : S. Galindo Département MAT Responsable : E. Anglaret Études : R.Indust. : N. Frety RI : JM Muracciole Recrutement : V. Jourdan Département FQSC Responsable : F. Soulie Études : D. Cervellin R.Indust. : D. Cervellin Département MI Responsable : A. Chrysochoos Études : D. Dureisseix, O. Arnould, F. Nicoud R.Indust. : L. Daridon RI : JM. Muracciole Recrutement : Département Enr Responsable : JM. Navarro Études : X; Py R.Indust. : T. Talbert RI : D. Aussel Recrutement : M. Polit PEIP Responsable : G. Silly PEIP-BIO 1&2 : S. Marchesseau PEIP STI 1 : C. Salles PEIP STI 2 : JM Gallière Directeur : S. Pravossoudovitch Dir. Adjoint aux Etudes.: C. Fiorio Dir. Délégué Rech. &Rel Indus : L. Torres Cellule Communication - Communication interne - Communication externe - Salons - Rapports avec la presse - Enquêtes - Accueil Multimédia (Infographie & Gestion du matériel multimédia) Gestion des personnels -gestion des congés -promotions/avancement Service Gestion des Moyens I. Rieusset Finances et Budget -Compta -Préparation et suivi du budget -Service des achats Gestion des emplois et des moyens en enseignement -Bilan et prospective -Heures complémentaires Gestion administrative -Inscriptions administratives -Gestion des Jurys (PV) -TOEIC -Validation des résultats -Délivrance des diplômes -Dossier et information étudiant -Réglementation scolarité -Structure des enseignements -Renseignement aux étudiants -Renseignement aux enseignants Service Scolarité N. Manenq Recrutement -Gestion des concours (épreuves/dossiers/entretiens) -Salons -Gestion des forums Secrétariat des spécialités - accueil et réception des inscripts -accueil et suivi des étudiants -inscriptions pédagogiques -stages et projets -gestion des résultats -gestion administrative Informatique -Informatique administrative (mise en place-développement) - Réseau et messagerie - Comptes informatiques - Maintenance et gestion du parc Services Techniques P. Lepinay Logistique -Entretien courant -Patrimoine -Commandes et fournitures -Gestion du mobilier -Planning -Hygiène et Sécurité -Taxe dapprentissage -Convention -AJIT -Carré dentreprise -Incubateur -Suivi des cohortes -Relation avec les anciens Service Relations Industrielle J. Vacquie -Conventions de partenariats -Conseil aux sortants -Gestion des bourses -Gestion des programmes -Accueil des entrants Service Relations Internationnales x Commissions Conseil de Perfectionnement Chargés de missions Relations Internationales : J. Govus Insertion prof. : A. Collet VAE/FC : MG Tournoud Recherche – Développement Laboratoire dApplication et de Transfert Polytech : 5 Pôles de recherche / 14 Laboratoires de recherche associés Pôles pédagogiques transversaux SHES : C. Breton Langues : C. Seguin Maths : Informatique :V. Berry Option Production : Directeur Délégué Rel. Int. : J. Rivière Validation des acquis & Formation continue -VAE -FC qualifiante & diplomante -IDPE -Relations avec le CREUFOP Personnel Iatoss Vie Etudiante Pédagogie Recrutement Recherche (Conseil Sc. ) Relindus Insert. Prof.essionnelle RI Actions sociales et évén.

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31 Recrutement Bac : Parcours Eleve Ingénieur Polytech (PEIP) - Recrutement par concours Geipi-Polytech et entretien Bac + 2 : Première année du cycle dingénieur Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles - Recrutement par le concours Archimède Licences (L 2,L 3 ), DUT, BTS, prépas TSI, titres étrangers - Recrutement sur dossier et entretien Bac + 4 : Deuxième année du cycle dingénieur Maîtrise, d'une MST, M 1, M 2 - Recrutement sur dossier et entretien

32 Recrutement niveau Bac (Cycle PEIP) Le Concours GEIPI-POLYTECH regroupe 25 écoles publiques dingénieurs qui délivrent toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres dIngénieur. Concours commun ouvert aux élèves de Terminale S. Les candidats reçus intègrent une formation dingénieur en 5 ans. Concours Geipi-Polytech

33 Ecoles du concours Gepi-Polytech

34 Concours Geipi-Polytech 2009 Bilan Général 2009 Nombre de candidats inscrits au concours Nombre de candidats admis sur dossier (1re session) Nombre de candidats convoqués aux épreuves Nombre de candidats recalés sur dossier avant épreuves 795 Nombre de places Nombre total d'intégrés Taux de remplissage 93% % d'intégrés sur dossier (1re session) 45% % d'intégrés sur épreuves 54%

35 Concours Geipi-Polytech 2009 Polytech (PEIP) Nombre de places990 Recrutés réels à la rentrée1027 Taux de remplissage103,7% Nombre de filles ,6% Nombre de boursiers ,9% Nombre de mentions TB 89 8,7% Nombre de mentions B ,3% Nombre de mentions AB417 40,6% Pourcentage de mentions AB+B+TB90,6% Nombre de mentions P 90 8,8% Candidats étrangers7

36 Annecy- Chambéry Clermont- Ferrand Clermont- Ferrand bio Grenoble Lille Lille bio Marseille MontpellierMontpellier bio Nantes Nice-Sophia Orléans Paris-Sud Paris-UPMCParis-UPMC bio Tours Total POLYTECH Paris-Sud Total Nombre de places Nombre inscrits sur Portail le Recrutés réels à la rentrée Taux de remplissage 106,7%108,3%135,0%96,7%100,0%120,0%111,1% 104,2 % 100,0 % 110,0 %104,4%97,8% 93,3% 101,1%103,7%92,71%102,76% Nombre de filles ,0%18,5%70,4%31,0%23,3%70,8%17,0%35,2%70,0%20,2%24,5%19,3% 37,5% 23,1%28,6%15,7%27,6% Nombre de boursiers ,2%32,3%22,2%36,2%38,3%20,8%27,0%39,2%30,0%36,4%24,5%25,0% 22,3% 35,2%29,9%4,5%27,9% Nombre de redoublants PeiP Nombre de mentions TB ,4%3,1%11,1%5,2%18,3%12,5%3,0%8,8%20,0%15,2%12,8%4,5% 6,3% 5,5%8,7%2,2%8,2% Nombre de mentions B ,8%32,3%44,4%55,2%48,3%58,3%27,0%41,6%55,0%53,5%40,4%21,6% 40,2% 47,3%41,3%18,0%39,4% Nombre de mentions AB ,3%56,9%37,0%39,7%30,0%29,2%53,0%32,8%25,0%27,3%37,2%59,1% 42,0% 36,3%40,6%57,3%41,9% Pourcentage de mentions AB+B+TB 98,4%92,3%92,6%100,0%96,7%100,0%83,0%83,2%100%96,0%90,4%85,2% 88,4% 89,0%90,6%77,5%89,5% Nombre de mentions P ,6%4,6%7,4%0,0%3,3%0,0%17,0%16,8%0,0%4,0%9,6%10,2% 10,7% 11,0%8,8%22,5%9,9% Candidats étrangers Présents à la rentrée Nombre de places offertes en (*) (*) Dont 11 hors APB : STI, divers… Concours Geipi-Polytech 2009 Comparatif mentions au Bac

37 PEIP PolytechMontpellier 2009

38 Recrutement niveau Bac +2 (Cycle Ingé.) Angers

39 Recrutement niveau Bac +2 (Cycle Ingé.) Places prévuesMPPCPSIPTTSIATSBCPST Total CPGE PeiPL2DUT Divers Total Dossiers Total Nouveaux DE3 RedoubleAutres Total Général FQSC 0 15 ERII IG Mat STE STIA EBPER M&I Polytech'Montpellier Effectifs recrutés (oui)MPPCPSIPTTSIATSBCPST Total CPGE PeiPL2DUT Divers Total Dossiers Total Nouveaux DE3 RedoubleAutres Total Général FQSC 0 17 ERII IG Mat STE STIA EBPER M&I Polytech'Montpellier Taux de remplissageMPPCPSIPTTSIATSBCPST Total CPGE PeiPL2DUT Divers Total Dossiers Total Nouveaux DE3 Redouble Autres*** * Total Général FQSC 113,3% ERII 33,3% 100,0% 92,3%68,2%37,5%104,8%100,0%79,2%81,8%50,0% 86,4% IG 50,0% 0,0% 100,0% 50,0%110,0%60,0%120,0%100,0%107,0%98,0%100,0% 105,9% Mat 0,0%80,0%50,0% 60,0%94,4%160,0%125,0%0,0%111,1%96,1% 98,0% STE 100,0%133,3%150,0% 100,0%116,7%125,0%250,0%90,0%100,0%120,0%118,9% STIA 100,0% 114,3%109,1%130,0%100,0%86,7%100,0%108,0%108,2% 20,0%150,0%5,9%141,2% 92,5%72,7% 78,2% 50,0%40,0%50,0%20,0% 55,0%53,1% Polytech'Montpellier 26,1%77,3%73,7%57,1%200,0% 108,3%69,8%102,9%61,4%107,4%125,9%98,2%91,6%66,7% 94,6% 102,5% objectif atteint, liste complémentaire non vide objectif atteint, liste complémentaire vide objectif atteint avec des OUI MAIS objectif non atteint, liste complémentaire vide objectifs non atteint mais candidats appelables Places ouvertes 2009

40 Effectifs élèves Spécialité1 ère année2 ème année3 ème année4 ème année 5 ème annéeTotal IG MEA MAT STE STIA MI 1600 ENR 4100 Total Hors Apprentissage FQSC Total Cycle Ingé PEIP Total

41 Effectifs élèves Etrangers : ~10%

42 Recrutement Bac +2 - Places demandées 2010 Places demandées DirEtude MPPCPSIPTTSIATS BCPST Total CPGE PeiPL2DUT Divers Total Dossie rs Total Nouveaux DE3 Redou ble Autres Total Général FQSC ERII IG Mat STE STIA EBPER M&I Polytech'Montpel lier Effectifs PEIP2 : 138 Effectifs PEIP1 145

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44 Formation de élèves ingénieurs 1.Acquérir les compétences scientifique et technologique relatives aux métiers cibles de la spécialité.Acquérir les compétences scientifique et technologique relatives aux métiers cibles de la spécialité. 2.Acquérir les compétences de lingénieur dans son environnement : (Langues, SHEJS, Gestion de projet, Sécurité, Normes, …)Acquérir les compétences de lingénieur dans son environnement : (Langues, SHEJS, Gestion de projet, Sécurité, Normes, …) Objectifs

45 Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur Connaissances en Sciences fondamentales Compétences scientifiques et technologiques de spécialité Capacité à concevoir des solutions scientifiques et techniqu Capacité à innover, adapter Aptitude à gérer des projets Capacité à gérer une équipe, lanimer, la faire évoluer Capacité à prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels Capacité à gérer des budgets Adaptabilité culturelle et internationale Capacité à s'intégrer dans une organisation Capacité à Communiquer (Langues Communication) Compétences attendues

46 Contenu de la formation 1ère et 2ème année : socle de base de connaissances scientifiques 3ème année : harmonisation des niveaux et approfondissement connaissances scientifiques spécifiques 4ème année : enseignements technologiques de spécialité 5ème année : formation professionnelle. Organisation en 5 ans (10 semestres) : 4 semestres post-bac : PEIP 6 semestres ingénieur : cycle ingénieur

47 Apprentissage dun socle généraliste scientifique de base: UE de licence (en partenariat FdS) 2 options (SPI, Bio) Enseignement danglais U.E. « découverte du métier dingénieur ». Stage en 1 ère année Cycle PEIP Formation : Contenu

48 Acquisition des connaissances et compétences propre à la spécialité et apprentissage du métier dingénieur (60% de la formation) Pratique (TP, Projets, …) PIFE de 11 ECTS et 250 heures de travail minimum 28 semaines de stages minimum « Sciences de base » (15% de la formation) Programme commun en mathématiques et informatique en cours de mise en place Cycle Ingénieur Contenu de la formation

49 « Sciences de l'ingénieur (Management, Gestion, Economie,Gestion de projet) » (15% de la formation) Programme commun en SHEJS : 180h Jeudi de Polytech en 5 ème année : 24h Double diplôme MAE avec lIAE « Langues et Communication » (10% de la formation) 2 langues vivantes enseignées (Anglais obligatoire) Anglais : 200h obligatoires sur 5 ans Préparation certification B2+ : 40h Modules au choix en 5 ème année : 30h LV2 : 60h obligatoires + possibilité module 15h Cycle Ingénieur Formation : Contenu

50 Équilibre théorique/pratique: 25-33% cours 22-25% travaux dirigés et travaux pratiques 22-25% projets 22-25% stage Enseignement Transversaux Socle commun en mathématique Socle commun en informatique Programme commun SHEJS - Communication Langues (cours mutualisés entre certaines spécialités) Option gestion de production en 5 ème année Option gestion de production en 5 ème année Cycle Ingénieur Contenu de la formation

51 Stages en entreprise : 3 stages obligatoires (28 semaines minimum) entre 1 ère et 3 ème année : stage de découverte (4 semaines minimum) ; 4 ème année : première approche du métier dingénieur (8 à 12 semaines) ; 5 ème année : stage longue durée de fin détude : finalisation de la formation professionnelle (16 à 24). Contenu de la formation Cycle Ingénieur

52 Suivi des élèves

53 Formation : Suivi des élèves

54 Insertion Professionnelle 6 mois 18 mois En activité70 %83 % Poursuite détudes10 %11 % Recherche demploi20 %6 % Enquête sur les 2 dernières promotions (2007 et 2008)

55 Insertion Professionnelle Délai de recherche demploi

56 Insertion Professionnelle Salaire moyen

57 Insertion Professionnelle Localisation des Diplômés

58 Insertion Professionnelle Fonction occupées

59

60 8 Spécialités de formation Informatique & Gestion (IG) Électronique, Robotique, Informatique Industrielle (ERII ex MEA) Sciences et Technologies de lEau (STE) Sciences et Technologie des Industries Alimentaires (STIA) Matériaux (MAT) Mécanique (FQSC) (par apprentissage) Mécanique & Interactions (MI) Energétique (ENR) Spécialités de formations dingénieurs

61 Domaines de formation Business Intelligence Conception de SI Développement de systèmes à architecture complexes Audit et Consulting Construire les systèmes dinformation intelligents pour les entreprises performantes Analyse, Conception et Urbanisation des Systèmes dInformation Conduite et Gestion de Projets Informatiques Audit et Conseil en Informatique Décisionnelle Compétences IG : Informatique & Gestion

62 Domaines de formation Construire les systèmes « électroniques » de demain Électronique & Microélectronique CAO de circuits intégrés Instrumentation Automatique, Robotique, Informatique industrielle, Informatique Compétences Conception et tests de circuits intégrés, élaboration de systèmes électroniques et automatiques Développement de logiciels de traitement dimages, de contrôle daccès, dasservissement de moteurs… Automatisation de processus de production ERII : Electronique, Robotique & Info. Indus.

63 Domaines de formation Hydraulique Génie sanitaire Hydrobiologie Hydrogéologie Hydrologie Gérer, maîtriser, protéger une ressource vitale Compétences Etude dun bassin versant, évaluation et prévention dun risque d'inondation Elaboration dun schéma d'assainissement ou de production d'eau potable Dimensionnement des procédés, définition des filières de traitement Caractérisation dun milieu aquatique, étude d'impact STE : Sciences et Technologies de lEau

64 Domaines de formation Microbiologie Génie alimentaire Génie biologique Analyse alimentaire Nutrition Formulation Nourrir lhomme aujourdhui et prévoir lalimentation de demain Compétences Formulation, amélioration dun produit Développement, optimisation dun procédé, conduite dune production Etude du vieillissement, détermination de la date limite de consommation dun produit Recherche de lorigine dune contamination STIA : Sciences et Technologies des Industries Alimentaires

65 Domaines de formation Céramiques Composites Verres Polymères Métaux Élaborer, Caractériser, Améliorer les matériaux classiques et nouveaux Compétences Formulation, test, sélection des matériaux Caractérisation et amélioration de leurs propriétés physico-chimiques Conception dun processus de transformation de matériaux MAT : Matériaux

66 Domaines de formation Chaudronnerie CAO / DAO Soudage Métallurgie Contrôle non destructif Assurance qualité Lapprentissage au service des entreprises : la sauvegarde des connaissances et du savoir faire Compétences Conception et fabrication des structures chaudronnées Maîtrise des technologies du soudage et du contrôle non-destructif FQSC : Mécanique

67 M&I : Mécanique & Interactions Domaines de formation Mécanique Mécatronique Bioconception Compétences xxx

68 ENR : Energétique – Energies Renouvelables Domaines de formation Energétique & Génie de Procédés (Sources, Captation, Stockage, Procédés, Maitrise Energétique des batiments (Sources, Systèmes Compétences Sources dénergie Procédés de transformation Systèmes de production Intégration (Batiment) Sauvegarder notre environnement En développant Les énergies renouvelables

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70 PolytechMontpellier cest aussi : Des Relations Industrielles Un club des partenaires Emploi Stages, Pife Taxes dapprentissage Interventions dans la formation … Participation au développement économique (PIFE) Une Cellule dApplication Technologique et Industrielle (CATI) Un accompagnement à la création dentreprises Le carré dentreprise Une junior entreprise …

71 Relations avec les acteurs socio- économiques et institutionnels Développement du club des partenaires Gestion du « Carré dentreprise » Gestion des offres demploi et de stage Support aux départements en matière de stages et PIFE (procédure, convention, …) Administration ERP « Relations Industrielles » (Stages, anciens, TA, …) (e-charlemagne) Suivi de linsertion professionnelle des diplômés Organisation de la campagne de demande des Taxes dapprentissage Assistance convention de R&D avec industriels (montage et suivi des conventions) Sensibilisation et accompagnement à la création dentreprises Gestion de « lincubateur » de Polytech Support aux concours innovation (AJIT, URIS, …) Actions en faveur du développement économique (club innovation, GMLR, …) Communication (Salons spécialisés, Forum entreprises, Enquêtes partie Relindus, … Valorisation des activités de recherche & dinnovation de lécole Relations avec la « junior entreprise » de Polytech Relations avec lassociation des anciens élèves « Adisim » Rédaction dun rapport dactivité annuel « Relindus » Missions Responsable : J. Vacquie A. Pages, E. Amandes Service Relations Industrielles

72 Club des partenaires Entreprise : Accueil de stagiaires Proposition de projets détudes Intervention de spécialistes de lentreprise dans le cadre de la formation Participation aux conseils de perfectionnement et aux procédures de recrutement Affectation de taxe dapprentissage Embauche de diplômés (et/ou apprentis) PolytechMontpellier : Réalisation de projets techniques et/ou détudes scientifiques Diffusion et promotion des offres de stages et demplois Présentation et promotion de la société Formation permanente (VAE, VAP et IDPE) Gratuité de lannuaire des diplômés. Charte de Partenariat

73 Stages de 3ère et 4ème année : 2 à 4 mois - Etudes, réalisations Projets industriels : 2 à 5 mois - Etude, conception et développement de projets industriels, Réalisation de pilotes, maquettes, prototypes... Stages de fin détudes : 5 à 9 mois - Développement, recherche finalisée Thèse : 3 ans (Cifre, BDI, …) - Travaux de recherche pouvant conduire à la soutenance dune thèse de doctorat Collaboration de recherche & développement : durée à définir - Travaux de recherche Expertise, analyses, caractérisation…: durée à définir - Mise à disposition de compétences, accompagnement de projets de création dentreprises innovantes Formations spécialisées : durée à définir - Formation permanente, VAE, IDPE Partenariats Entreprises

74 Projets Industriels de Fin dEtudes –5 mois à mi-temps –Cahier des charges Industriel / Labo –129 en 2009 (+35 IG2) Stages –Stages de Fin dEtudes (5 mois min) : ~ 300/an AnnéeIGMEAMSTESTIAProdFQSC 1 (Bac+3) 2 à 3 mois 1/06 – 31/08 1 à 2 mois 1/07 – 31/08 1 à 2 mois 1/06 – 31/08 1 à 2 mois 15/06 – 31/08 1 à 3 mois 15/06 – 31/08 En alternance pendant 3 ans 2 (Bac+4) 2 à 3 mois 1/06 – 31/08 1 à 3 mois 15/06 – 15/09 3 à 4 mois 1/05 – 31/08 2 à 3 mois 15/06 – 31/08 2 à 3 mois 1/06 – 31/08 3 (Bac+5) 4 mois min 1/03 – … 5 mois min 1/02 – … 5 mois min 1/02 – … 5 mois min 1/02 – … 5 mois min 1/02 – … 5 mois min 1/02 – … Partenariats Entreprises

75 IGMEAMSTESTIAProdTotal # projets # projets partenariat industriel # projets avec financement # projets avec financement Polytech Projets Industriels de Fin détudes

76 (46 ETP) PolytechM Stages journées stagiaires

77 Stages Répartition en région des « journées stagiaires »

78 Matériaux MEA STE STIA I&G Stages

79 R&D et Transfert Technologique –Contrats industriels (CA 2004 : TTC) Concours dInnovation, AJIT (~ 10/an), … Thèses (~ 35/an) Aide à la Création dEntreprises –Membre fondateurs du LRI, Partenariat Cap Alpha, Cap Omega –130 entreprises créées par des ingénieurs diplômés de Polytech Partenariats R&D

80 Aide à la création dentreprises Sociétés (UM2+ Polytech+IAE) créées depuis dont issues de l'UM245 (15+30) dont issues de Polytech'M62 dont issues de IAE12 Sociétés ayant cessé leur activité4 dont issues de l'UM22 dont issues de Polytech'M2 dont issues de IAE0

81 Aide à la création dentreprises Départements Nbre d'entreprises Agro-ressources et procédés d'interêt biologique 1 Biologie évolution environnement 1 Biologie Santé7 Chimie2 Sciences et technologies de l'information de la communication et des systèmes 26 Sciences mathématiques1 Mécanique et génie civil1 Physique des structures de la matière 3 Terre Eau Espace3 Sciences de Gestion0 UM2

82 Aide à la création dentreprises Départements Nbre d'entreprises Informatique et gestion17 Matériaux13 Microélectronique et automatique13 Sciences et technologies de l'eau9 Sciences et technologies des industries alimentaires 9 personnel1 Données Juillet 2006 Polytech M

83 Aide à la création dentreprises

84 Junior Entreprise

85

86 PolytechMontpellier cest aussi : Des Relations Internationales Mission n°1 : Les « OUT » - Etudiants sortants Objectif: Tout étudiant doit avoir au moins une expérience à létranger au cours de sa scolarité Pourquoi? Employabilité Marché du travail mondialisé Ouverture desprit, « citoyens du monde » Efficacité linguistique

87 Relations Internationales Mission n°2 : Les « IN » - Etudiants entrants Objectif : 15% de bons étudiants étrangers à Polytech Pourquoi? « Internationalisation at home » et brassage culturel Stimulation pédagogique Rayonnement international et classements

88 Missions Responsable : J. Rivière, J. Govus S. Durand, P. Tournan Service Relations Internationales Relations avec les partenaires institutionnels Relations avec les partenaires universitaires étrangers Communication à linternational Renforcement de lattractivité de lécole Coordination des actions des départements Gestion de la mobilité étudiante sortante (Bourses, modalités, …) Gestion de la mobilité étudiante entrante (hors programmes internationaux) Gestion des programmes internationaux (Mundus/Pi+) Gestion des indicateurs et du tableau de bord RI Réponse aux enquêtes (Volet RI) Rédaction dun rapport dactivité annuel « RI »

89 Une journée type au Service des RI 300 s: renseignements, veille, interfaces 40 visites détudiants sortants: attestations, dossiers, bourses 20 visites détudiants entrants: quartier général des « in », gestion Pi appels téléphoniques pas toujours en français 20 visites de collègues enseignants/chercheurs ou IATOS La visite surprise éventuelle dune délégation étrangère La préparation dune mission à organiser Une enquête avec des indicateurs inconnus Des problèmes avec le CROUS (chambre à trouver) Des problèmes avec les REI (documents égarés, paiements différés…) 2 ou 3 réunions avec les REI, le CROUS, les conseils de direction Des missions réseau à Paris, quelques missions à létranger Après 17h, début des rendez-vous individuels (30mn/étudiant) pour finaliser les projets de mobilité Etc…etc… Relations Internationales

90 Stages: Destinations 2009* PEIP et 3èmes années Quelques Statistiques *Jobs dété et séjours linguistiques non-compris

91 Quelques Statistiques Stages de 4 ème année: Destinations 2009 (30%)

92 Quelques Statistiques Stages de 5ème année: Destinations 2009 (10%)

93 Séjours détude à létranger en 4 ème et 5 ème années Quelques Statistiques

94 100 étudiants étrangers arrivés à Polytech en 2009 Quelques Statistiques

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96 5 Pôles de recherche (14 laboratoires) Pôle Sciences et Technologies de lInformation Pôle Électronique & Automatique Pôle Eau & Environnement Pôle Agroalimentaire & Bioprocédés Pôle Matériaux PolytechMontpellier cest aussi :

97 Domaines de recherche Informatique : systèmes répartis, algorithmique et combinatoire, ingénierie du web sémantique et E-learning, systèmes multi - agents et intelligence artificielle, fouille de données. Sciences de Gestion : stratégie des systèmes dinformation, formation ouverte à distance, gestion des connaissances. Mathématiques : analyse non lisse – applications à léconomie mathématique, statistique fonctionnelle. Pôle « Sciences & Technologies de lInformation »

98 Domaines de recherche Conception de circuits et systèmes microélectroniques intégrés. Test de circuits intégrés. Robotique & Systèmes complexes. Micro – capteurs, Nano caractérisations & Fiabilité Électronique de puissance et production de lénergie électrique. Pôle « Electronique & Automatique »

99 Domaines de recherche Impacts climatiques et anthropiques sur les ressources en eau en milieux méditerranéen et tropical. Qualité, contrôle et traitement des eaux et des effluents. Étude des procédés de traitement pour un usage défini des eaux et des sous-produits. Écologie quantitative des écosystèmes côtiers et étude de la biodiversité aquatique. Pôle « Eau & Environnement »

100 Domaines de recherche Ingénierie des Réactions biologiques et ingénierie de la qualité des aliments. Agro polymères et technologies émergeantes. Procédés délaboration des bioproduits. Nutrition. Procédés de séparation à membrane pour le traitement des fluides biologique et alimentaire. Pôle « Agroalimentaire & Bioprocédés »

101 Domaines de recherche Verres : synthèse, structure, relaxations, propriétés optiques, électriques et mécaniques. Polymères : synthèse, structure, composites, recyclage, propriétés mécaniques, propriétés optiques. Matériaux multifonctionnels : matériaux piézoélectriques, matériaux à mémoire de forme, nanotubes, cristaux liquides, films minces, matériaux de structure. Pôle « Matériaux »

102 Laboratoires Associés LIRMM : Laboratoire dInformatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (UMR 5506 UM2/CNRS) IES : Institut délectronique du Sud (UMR 5214 UM2/CNRS) I3M : Institut de Modélisation Mathématique de Montpellier (UMR 5149 UM2/CNRS) HSM : Hydrosciences Montpellier (UMR 5569 : UM2/UM1/CNRS/IRD) LGPEB : Laboratoire de Génie des Procédés Eau et Bioproduits (UMR 016 : UM2/UM1/CIRAD) ECOLAG : Laboratoire des Ecosystèmes Lagunaires (UMR 5119 : UM2/CNRS/IFREMER) Qualisud : Qualité des Aliments du Sud (Démarche Intégrée pour une Alimentation de Qualité) (UMR UM2/UM1/CIRAD/SupAgro) IATE : Ingéniérie des Agropolymères – Technologies Emergeantes (UMR 1208 UM2/ENSA/SupAgro/INRA/CIRAD) NHBA : Nutrition Humaine, Biodisponibilité, Athérogénèse (EA UM2/UM1) IEM : Institut Européen de Membranes (UMR 5635 ENSCM/UM2/CNRS) ICG : Institut Charles Gerhardt (UMR 5253 UM2/UM1/CNRS/ENSCM) LCVN : Laboratoire des Colloïdes, Verres et Nanomatériaux (UMR UM2/CNRS 5587) LMGC : Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (UMR UM2/CNRS 5508) CREGO : Centre de Recherche en Gestion des Organisation (EA)

103 Laboratoires Associés Charte de Partenariat Laboratoire : La présentation et la promotion des activités de PolytechMontpellier, Laccueil délèves de PolytechMontpellier notamment dans le cadre de projets de fin détudes, La proposition de projets détudes, Lintervention de spécialistes du laboratoire dans le cadre de la formation, La mise à disposition de matériels ou logiciels, PolytechMontpellier : La présentation et la promotion des activités du Laboratoire, La diffusion et la promotion des offres de stages du Laboratoire, La diffusion et la promotion des offres de thèses du Laboratoire, Le développement de projets techniques proposés par le Laboratoire, La mise à disposition de matériels ou logiciels,

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105 PolytechMontpellier cest aussi : Incubateur LRI : Languedoc Roussillon Incubation Pépinière CEEI Cap Alpha / Cap Omega Oséo – Anvar Transfert LR JESSICA CNFM … Un environnement

106 L'Association JESSICA France, fondée par le CEA et l'ANVAR, et principalement financée par le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, porte la composante française du programme Eurêka NESSI". Sa mission : Faciliter l'innovation et la compétitivité des PME par l'électronique. Au cours de l'année 2003, elle a aidé plus de 1100 PME différentes à travers des séminaires de sensibilisation, des conseils et suivis, des contrats de collaboration avec des centres de compétence en électronique (210 PME) ainsi que des formations Centre de compétence JESSICA

107 Barcelona Lisboa Stuttgart Torino Grenoble Lyon Limoges Toulouse Bordeaux Paris (2) Rennes Strasbourg Lille Montpellier CRTC : Centre de Ressources de Test du CNFM CAML : Centre dAchat et de Maintenance de Logiciels du CNFM HP83000 / HP93000 CNFM : Pôle de Montpellier

108 PolytechMontpellier cest : En conclusion Une école dingénieurs interne à lUM2 Une école membre du Réseau Polytech 5 grands domaines de formation Un Parcours Élève Ingénieur Polytech 8 Spécialités de formation dingénieurs 5 Pôles de Recherche Un « Environnement » (LRI, Transfert LR, Pépinières, Jessica, Cnfm, …) Une association des anciens élèves (ADISIM)


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