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Géographie Programme de Première Séries générales Applicable à la rentrée 2011 B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection pédagogique régionale /

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1 Géographie Programme de Première Séries générales Applicable à la rentrée 2011 B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection pédagogique régionale / Académie de Rouen

2 Introduction Principes généraux : Un seul programme pour les trois séries générales (4 heures hebdomadaires) Un objectif : comprendre les dynamiques des territoires français et européen dans la mondialisation Une plus grande souplesse théorique dans la mise en œuvre par les enseignants, avec la possibilité darticuler histoire et géographie Une emboîtement déchelles : local (thème 1), national (thème 2), européen (thème 3), mondial (thème 4)

3 Balayage du programme de géographie N.B. : les horaires figurant en vert ne sont que des indications qui tiennent compte du volume global attribué à chaque thème.

4 Thème 1 Comprendre les territoires de proximité heures

5 Thème 1 Question 1 : Approches des territoires du quotidien Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) 3-4 heures

6 Thème 1 Question 1 : Approches des territoires du quotidien Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) 3-4 heures Une question qui permet de construire lélève comme citoyen conscient des enjeux du territoire local et de sy inscrire comme un acteur de laménagement quil étudie. Un aménagement est une réalisation menée par un ou des acteurs publics et/ou privés, destinée à un usage public, et qui modifie lorganisation ou lutilisation de lespace. Variété des situations possibles, à lappréciation du professeur. Etudier un aménagement local, pour rendre la géographie concrète aux élèves. Privilégier, si possible, un aménagement achevé (mais pas trop ancien), pour en évaluer le bilan et linscription territoriale concrète. Choisir un aménagement dune taille pertinente, dont létude puisse tenir dans le temps imparti. Présenter les enjeux de laménagement : les acteurs, les débats, les perspectives… SOS.

7 Thème 1 Question 1 : Approches des territoires du quotidien Acteurs et enjeux de laménagement des territoires 2-3 heures

8 Thème 1 Question 1 : Approches des territoires du quotidien Acteurs et enjeux de laménagement des territoires 2-3 heures Mise en perspective de létude de cas. Trois axes : - Des aménagements à toutes les échelles : aménagement des territoires - La participation dacteurs diversifiés et parfois concurrents (organismes publics, entreprises, groupement de citoyens…) - De grands enjeux : comment lAT permet-il de relever les défis de léquité sociale, de la compétitivité économique, de la protection environnementale (enjeu de développement durable)

9 Thème 1 Question 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé La région où est située le lycée (étude de cas) 3-4 heures

10 Thème 1 Question 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé La région où est située le lycée (étude de cas) 3-4 heures Problématiques de la question : - En quoi la région est-elle un territoire de vie ? - Quel est le rôle du Conseil régional ? Quelles sont ses compétences à lheure de la décentralisation et de la déconcentration ? - En quoi la région est-elle une échelle pertinente pour mener une politique daménagement ? Létude de cas : - Quels sont les caractères spécifiques de la région ? - Comment sorganise lespace régional ? - Quels projets daménagement ? Quels acteurs ? Quels usagers ? Quels financements ? - Quelle est la place de cette région en France et en Europe (forces et faiblesses) ? - CROQUIS ou SOS

11 Thème 1 Question 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen 2-3 heures

12 Thème 1 Question 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen 2-3 heures Etudier le fait régional en France. Insister sur la diversité des régions. Aborder la question des frontières régionales : quelle pertinence confrontée aux aires dinfluences des métropoles régionales ? Quelle compétence sont dévolues à la région ? Etudier le fait régional dans un autre pays. Choisir un pays où ce phénomène tranche avec celui de la France : Allemagne, Italie, Royaume-Uni ou Espagne. Un cas de fédéralisme. Attention au déterminisme : il ny a pas de corrélation entre une gestion fédérale des territoires et une plus grande efficacité dans cette gestion. Pas de corrélation non plus entre la taille de la région et sa puissance économique.

13 Thème 2 Aménager et développer le territoire français heures

14 Thème 2 Question 1 : Valoriser et ménager les milieux La gestion durable dun milieu (étude de cas) 3 heures

15 Thème 2 Question 1 : Valoriser et ménager les milieux La gestion durable dun milieu (étude de cas) 3 heures Problématiques de la question : - Quels milieux composent le territoire français ? Comment les hommes les ont-ils transformés ? - Quelles nouvelles exigences, parfois contradictoires, la prise en compte du développement durable introduit-elle ? Etude de cas : variété des possibilités (France métropolitaine ou ultra-marine), choix dun cas à une échelle pertinente (pas trop petite échelle surtout). On pourra choisir un territoire à risque. Montrer lambivalence voire les contradictions dune gestion durable : comment développer tout en ménageant le milieu ? CROQUIS ou SOS

16 Thème 2 Question 1 : Valoriser et ménager les milieux Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) 2-3 heures

17 Thème 2 Question 1 : Valoriser et ménager les milieux Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) 2-3 heures Nécessité dune approche rapide par cartes pour replacer les éléments structurants du territoire français (relief, réseau fluvial, climats…). Quelles potentialités du territoire ? Quelles fragilités et contraintes ? Relativité de ces potentialités/contraintes dans le temps et dans lespace. Quelle gestion des contraintes et des risques ? Par qui ? Pourquoi ? Attention : lexposé des potentialités/contraintes doit absolument être lié à la problématique de la question. CROQUIS

18 Thème 2 Question 2 : La France en villes Mouvements de population, urbanisation, métropolisation 2 heures

19 Thème 2 Question 2 : La France en villes Mouvements de population, urbanisation, métropolisation 2 heures Problématiques de la question : - Quelles dynamiques spatiales de la population en France? - Quelle place aux villes ? - Comment le processus de métropolisation touche t-il la France ? - Comment réduire les fractures urbaines ? - Quest devenue la France rurale ? Pas détude de cas. Etude des dynamiques spatiales de la pop française. Description de larmature urbaine française. Bien définir les notions : ville, métropole, urbanisation, métropolisation. Quels effets de lurbanisation et de la métropolisation sur les territoires et les sociétés ? CROQUIS ou SOS

20 Thème 2 Question 2 : La France en villes Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales 2 heures

21 Thème 2 Question 2 : La France en villes Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales 2 heures La ville comme créateur dinégalités socio-spatiales. Comment réduire les fractures du territoire urbain ? Action des « politiques de la ville ». Sappuyer sur un ou deux exemples précis pour étudier le tissu urbain et les politiques mises en œuvre pour davantage de justice sociale au niveau communal ou intercommunal. SOS

22 Thème 2 Question 2 : La France en villes Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux 2 heures

23 Thème 2 Question 2 : La France en villes Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux 2 heures Peut paraître paradoxal, mais il sagit détudier les espaces ruraux en lien avec les villes. Trois axes : - Les zones rurales touchées par la périurbanisation ; - Les zones rurales dévolues à lagriculture intégrée au marché mondial ; - Les espaces ruraux défavorisés : enclavement, déprise agricole… surtout en milieu montagnard. Possibilité dun développement fondé sur le patrimoine naturel. Attention : bien relier la mise en œuvre à la question. Pas détude des espaces ruraux pour eux-mêmes.

24 Thème 2 Question 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Un territoire de linnovation (étude de cas) 2-3 heures

25 Thème 2 Question 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Un territoire de linnovation (étude de cas) 2-3 heures Problématiques de la question : - Comment la mondialisation modifie-t-elle les logiques dimplantation des activités ? - Comment les logiques de la mondialisation modifient-elles lorganisation de lespace économique français ? - Quels sont les effets de la mondialisation sur les territoires productifs ? Etude de cas : choisir un technopôle, un pôle de compétitivité… Insister sur les synergies entre PME-PMI, centres de recherche et centres de formation de haut niveau, ou sur le réseau dentreprises et les savoir-faire locaux. Quelles caractéristiques de ce territoire ? Pourquoi et comment son émergence ? Quel bilan ? SOS

26 Thème 2 Question 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux 2 heures

27 Thème 2 Question 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux 2 heures Adaptation à la concurrence mondialisée pour rester compétitif. Dépendance des marchés mondiaux et des cours des produits agricoles. Attention : bien choisir des exemples de production agricole dont les espaces peuvent être étudiés en lien avec la mondialisation des marchés : vin, blé, banane… SOS

28 Thème 2 Question 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Dynamiques de localisation des activités et mondialisation 2 heures

29 Thème 2 Question 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Dynamiques de localisation des activités et mondialisation 2 heures Etude des aménités dun territoire et dune société qui sy inscrit : - Connexion aux réseaux internationaux de transports et de communication ; - Proximité dune main dœuvre qualifiée employable. Valorisation de certains lieux : métropoles, nœuds de communication, territoires innovants… Retard de certains territoires, à cause de lenclavement ou de la concurrence internationale, ou du déclin de certaines activités traditionnelles (question de la reconversion des territoires)… SOS

30 Thème 2 Question 4 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas) 3 heures

31 Thème 2 Question 4 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas) 3 heures Problématiques de la question : - Quels sont les avantages de la position de lespace national français au croisement des grands axes de transports terrestres et maritimes européens ? - Comment peut-on hiérarchiser, distinguer et localiser les flux de personnes et de marchandises ? - Comment les réseaux structurent-ils lespace géographique au niveau des villes, des métropoles, des régions ? - Comment les acteurs publics et privés développent-ils des stratégies pour corriger ou surmonter linégale connexion des territoires ? Etude de cas imposée. Roissy comme élément structurant du territoire et hub multiscalaire. SOS

32 Thème 2 Question 4 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation La connexion inégale du territoire français à lEurope et au monde par les réseaux de transport et le numérique 3 heures

33 Thème 2 Question 4 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation La connexion inégale du territoire français à lEurope et au monde par les réseaux de transport et le numérique 3 heures Trois axes : - la desserte du territoire français par les réseaux routier, puis autoroutier et ferroviaire - lapproche conjuguée de loffre et de la demande de transports en France - les territoires de faible densité sont pris dans des logiques contraires Attention au déterminisme consistant à dire que le numérique permet de tout désenclaver. Même le numérique sorganise en pôles, axes, flux, réseaux… CROQUIS

34 Thème 3 LUnion européenne : dynamiques de développement des territoires heures

35 Thème 3 Question 1 : De lespace européen aux territoires de lUnion européenne Europe, Europes : un continent entre unité et diversité 2 heures

36 Thème 3 Question 1 : De lespace européen aux territoires de lUnion européenne Europe, Europes : un continent entre unité et diversité 2 heures Problématiques de la question : - Quest-ce que lEurope ? Quelle identité européenne ? - Quelles dynamiques délargissement ou dapprofondissement de lUnion européenne ? - Quelles sont les disparités et inégalités socio-spatiales dans lUnion européenne? Pas détude de cas. Europe, un mot polysémique (le continent, lUE). Difficulté à définir lEurope autrement quen terme didentité européenne. Diversité à tous les niveaux : politique, culturel, économique… Des éléments dunité cependant, fondés sur une histoire commune et un sentiment dappartenance. Affirmation dune spécificité européenne, dun modèle européen par rapport au reste du monde. Gradient deuropéanité. Au final, il convient dappréhender lEurope comme un objet géographique, ie en tant que construction sociale qui interagit avec le milieu.

37 Thème 3 Question 1 : De lespace européen aux territoires de lUnion européenne LUnion européenne : frontières et limites ; une union dEtats à géométrie variable 2 heures

38 Thème 3 Question 1 : De lespace européen aux territoires de lUnion européenne LUnion européenne : frontières et limites ; une union dEtats à géométrie variable 2 heures Quelles tensions entre élargissement et approfondissement ? Aborder cette question sous langle géographique et non historique (comme dans les anciens programmes). Quelles limites de lUE ? Question sans réponse consensuelle. LUE, une construction à géométrie variable = à aborder à partir de cartes. Souligner les rapprochements dEtat par affinités historiques ou économiques constitution densembles régionaux. Lintérêt de cette mise en œuvre est de susciter un questionnement parmi les élèves, sans nécessairement apporter de réponse, puisque le projet européen est lobjet de débats.

39 Thème 3 Question 1 : De lespace européen aux territoires de lUnion européenne Disparités et inégalités socio-spatiales : laction de lUnion européenne sur les territoires 2 heures

40 Thème 3 Question 1 : De lespace européen aux territoires de lUnion européenne Disparités et inégalités socio-spatiales : laction de lUnion européenne sur les territoires 2 heures Montrer que le renforcement de lUE passe aussi par la réduction des inégalités de dvpt entre les territoires. Mettre en évidence les inégalités et disparités au sein de lUE (échelle continentale, échelle nationale) à partir de cartes. LUE sefforce de réduire ces inégalités, à toutes les échelles : politique daide sélective. Dilemme : ne pas sacrifier la compétitivité à lobjectif de cohésion. Choisir des exemples qui permettent de voir que laction de lUE touche aussi les territoires locaux du quotidien. CROQUIS ou SOS

41 Thème 3 Question 2 : Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement Le développement dun territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) 3 heures

42 Thème 3 Question 2 : Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement Le développement dun territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) 3 heures Problématiques de la question : - Comment les TOM prennent–ils en compte les effets liés à la distance, à la discontinuité géographique, et à linsularité ? - Les TOM peuvent-ils résoudre leurs difficultés structurelles de dvpt en exploitant durablement leurs ressources terrestres et maritimes ? - Les TOM peuvent-ils établir un équilibre entre, dun côté, lintégration à lUE et, de lautre, linsertion dans les courants déchanges qui animent lespace géographique régional auquel ils appartiennent ? Etude de cas : choisir un TOM dont lanalyse est pertinente eu égard à la pbq. Quelles caractéristiques du TOM ? Quel partenariat avec lUE ? Quelle insertion dans le bassin régional ? SOS

43 Thème 3 Question 2 : Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio- économiques 2-3 heures

44 Thème 3 Question 2 : Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio- économiques 2-3 heures Trois axes : - léloignement du territoire ultramarin à légard de la métropole comme à légard de ses partenaires régionaux - linsularité et lenclavement (approche multiscalaire) - une croissance démographique vigoureuse (sauf exception des TOM quasi vides) Enjeu du dvpt économique, avec adaptation aux sociétés locales. Prendre soin de ne pas se cantonner à loutre-mer français.

45 Thème 4 France et Europe dans le monde heures

46 Thème 4 Question 1 : LUnion européenne dans la mondialisation LUnion européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation 2 heures

47 Thème 4 Question 1 : LUnion européenne dans la mondialisation LUnion européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation 2 heures Problématique : En quoi lUnion européenne est-elle un des centres dimpulsion de la mondialisation ? Quel est son rôle dans un monde multipolaire ? Quelles sont les limites de son influence ? Mise en œuvre en partie abordée à partir de cartes thématiques. 1 er pôle commercial du monde ; espace métropolisé ; captation de flux migratoires grâce aux conditions de vie ; pôle mondial démission et de réception dinformations. 2 domaines majeurs dintervention : linternational (lié à laddition de pays qui projettent leur puissance dans le monde : Ru, France, Allemagne, Italie) et le transnational (intégration de léconomie européenne dans la mondialisation grâce aux FTN ; poids des ONG). SOS

48 Thème 4 Question 1 : LUnion européenne dans la mondialisation Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » 2 heures

49 Thème 4 Question 1 : LUnion européenne dans la mondialisation Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » 2 heures Problématique : En quoi la Northern Range est-elle une façade maritime mondiale ? Lexpression « Northern Range » désigne lalignement des grands ports destuaires qui desservent lEurope occidentale, de Hambourg au Havre. 2 ème façade maritime du monde ; pôle dominant du trafic portuaire européen. Hiérarchie et concurrence entre les différents ports. Domination de Rotterdam. Multiplication des aménagements portuaires. CROQUIS ou SOS

50 Thème 4 Question 1 : LUnion européenne dans la mondialisation Une aire de relation de lUnion européenne : la Méditerranée 2 heures

51 Thème 4 Question 1 : LUnion européenne dans la mondialisation Une aire de relation de lUnion européenne : la Méditerranée 2 heures Problématique : En quoi la Méditerranée est-elle un espace douverture de lUE au Sud ? Nouvelle approche dune ancienne question : ne plus étudier la Méditerranée pour elle-même analyser la Méditerranée comme une interface entre UE et PSEM. Existence de relations importantes et anciennes entre les deux/trois rives. Dissymétrie de ces échanges inter-rives. Montrer lémergence dune coopération (difficile à mettre en œuvre) entre UE et PSEM. Pourtant, la Méditerranée est aussi une zone de clivage.

52 Thème 4 Question 2 : La France dans la mondialisation La présence française dans le monde 2 heures

53 Thème 4 Question 2 : La France dans la mondialisation La présence française dans le monde 2 heures Problématique : Quelle présence de la France dans le monde ? Mise en œuvre classique. Trois axes: - Approche globale : présence culturelle, militaire, diplomatique, économique… - Attractivité et rayonnement de la France. - Limites et freins à la présence française.

54 Thème 4 Question 2 : La France dans la mondialisation La France, pôle touristique mondial 2 heures

55 Thème 4 Question 2 : La France dans la mondialisation La France, pôle touristique mondial 2 heures Problématique : En quoi la France est-elle la première destination des touristes dans le monde ? Trois axes : - Paradoxe français : premier pays daccueil de touristes mais troisième pays de recettes touristiques du monde. - Politiques et acteurs des aménagements ; faiblesse des structures et modalités daccueil ; - Quelle image de la France dans le monde ? Comment la France sadresse-t-elle aux touristes ? Comment les touristes perçoivent-ils la France ?

56 Thème 4 Question 2 : La France dans la mondialisation Paris, ville mondiale 2 heures

57 Thème 4 Question 2 : La France dans la mondialisation Paris, ville mondiale 2 heures Problématique : En quoi Paris est-elle une ville mondiale ? Quatre axes : - Paris compris comme lagglomération parisienne (inclure La Défense, Versailles, plateau de Saclay…) - Quel poids de Paris ? À partir dindicateurs classiques comme le RNB, les flux financiers… - Comment préserver et accroître linfluence de Paris ? Comment renforcer la métropolisation ? - Quelle gouvernance dune ville mondiale ? Voir les schémas daménagement. Quel avenir daménagement ? Voir le projet du « Grand Paris ». SOS

58 Quelles ressources ? Les fiches ressources de la DGESCO De nombreux sites internet La Documentation photographique (il existe de nombreux numéros correspondant à des mises en œuvre) Les manuels (mais attention à leur logique, parfois plus commerciale que pédagogique) Lobservation sur le terrain (surtout pour les questions locales ou régionales)


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