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CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DE NANTES METROPOLE JEUDI 31 MAI 2012 Centre de Communication de lOuest.

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1 CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DE NANTES METROPOLE JEUDI 31 MAI 2012 Centre de Communication de lOuest

2 Cest … … Une plate-forme de réflexion et de propositions pour lavenir du sport professionnel dans la métropole … Une association ouverte à tous, réunissant des femmes et des hommes passionnés de sport attachés à leur ville et à son rayonnement

3 LE CONSTAT Une concurrence économique accrue Un déficit dinfrastructures Un financement public de + en + important Des clubs (encore) challengers Depuis 2007, lémergence de nouveaux clubs au plus haut niveau a modifié le paysage du sport pro nantais :

4 LOBJECTIF : Permettre aux clubs dassumer leur ambition et celle de la métropole en France et en Europe

5 LE PROCESSUS Impliquer les acteurs dans la réflexion : les clubs les pouvoirs publics les institutions Etablir un diagnostic de faisabilité des différents volets du projet en tenant compte des variables : sportives économiques financières politiques

6 4 AXES DE REFLEXION Le rapprochement économique Le rapprochement sportif La création d une Cité sportive La construction d une Arena

7 LE RAPPROCHEMENT ECONOMIQUE mutualiser les charges générer de nouvelles ressources optimiser les compétences sans perte dautonomie sans perte didentité Par la création dun Groupement dIntérêt Economique

8 POUR MUTUALISER LES CHARGES : Logistique & déplacements Prestataires extérieurs Informatique & Web Equipementiers & matériel OBJECTIF : Réduire les coûts de 10 à 20% Créer une Centrale dachat coopérative afin doptimiser les coûts sur les postes :

9 LES CHARGES DES CLUBS Source : Bilan LFB 2011 Les déplacements, lactivité sportive (équipements & matériel) et les dépenses annexes représentent près de 30% du budget dun club. Une économie de 10% sur ces postes représente 3% du budget.

10 POUR AUGMENTER LES RECETTES : DEFINIR UNE POLITIQUE COMMERCIALE COMMUNE : Packages d abonnements «Entreprise» multi-clubs Abonnements « à la carte » pour un ou plusieurs clubs Offres sponsoring & publicité transversales et modulables Evénements et produits dérivés communs CRÉER UN PORTAIL INTERNET COMMUN Système commun de billetterie en ligne Boutique virtuelle commune OBJECTIF : Accroître les recettes de 10 à 20%

11 LES RECETTES DES CLUBS Un modèle économique français plus dépendant aux subventions Générer de nouvelles recettes est une nécessité pour accroître la puissance des clubs et rivaliser en Europe.

12 LES EFFETS DU G.I.E. 10% déconomie sur les achats grâce à la centrale dachat coopérative 10% de recettes supplémentaires grâce aux nouvelles actions commerciales transversales CEST LEQUIVALENT DUNE AUGMENTATION DE BUDGET DE 13%

13 CONSTRUIRE UN CERCLE VERTUEUX

14 DES RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES POUR PREPARER LAVENIR Pour conserver les meilleurs éléments (joueuses, joueurs et techniciens) Pour optimiser le recrutement extérieur Pour mener une politique de détection et de formation d excellence dans les quatre disciplines en créant un grand centre de formation commun

15 LE RAPPROCHEMENT SPORTIF Les dirigeants et les techniciens des clubs Les collectivités territoriales Les instances scolaires et universitaires Regrouper les structures de formation des clubs professionnels masculins et féminins de Football, Handball, Basket-ball et Volley-ball… Par la constitution dun Groupement dIntérêt Sportif réunissant : OBJECTIF : sur un lieu unique…

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17 NON, UN AUTRE LIEU UNIQUE…

18 MISE EN ŒUVRE DU RAPPROCHEMENT SPORTIF Nomination d un directeur du GIS et création d un groupe de travail inter-clubs pour engager le regroupement progressif des activités de formation sur le site de la Jonelière Lancement d une étude pour la construction d hébergements supplémentaires et d équipements spécifiques sur le site de la Jonelière Renégociation du Contrat de mise à disposition des installations du Centre Sportif José Arribas Mise en place d un partenariat global avec le CENS, le CREPS et l Université de Nantes

19 UNE MAISON COMMUNE POUR… Créer des passerelles entre les formateurs de toutes les disciplines Favoriser les échanges entre techniciens, enrichir les programmes de formation Partager les savoir-faire et les expériences Optimiser la préparation physique, technique et psychologique Offrir aux élèves des conditions exceptionnelles de réussite scolaire et sportive Eriger en préambule à la formation les valeurs citoyennes, éthiques et sportives Créer du lien et des échanges entre les élèves des différentes disciplines Former des femmes et des hommes avant tout…

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21 Regroupement sur le site des équipes pro et de tous les services des clubs Construction de nouveaux bâtiments techniques et administratifs Création d un service MICE (Meeting, Incentive, Congrès, Expositions) chargé d exploiter les infrastructures (hors saison sportive) Ouverture progressive à d autres disciplines LETAPE ULTIME…

22 LA CITE SPORTIVE DE LA JONELIERE

23 UNE ARENA MULTIFONCTIONNELLE AU CŒUR DE LA METROPOLE

24 Equipements et projets actuels : Une logique de spécialisation Basketball Salle de la Trocardière : Construction places 24 millions dEuros Handball Palais des sports de Beaulieu : Rénovation places 20 Millions dEuros Volleyball Mangin : places Arthur Dugast : places Evénements Hall de la Beaujoire : Reconstruction places 22 Millions dEuros

25 DEUX CONSTRUCTIONS ET UNE RENOVATION… La Salle de la Trocardière : Cette salle va permettre de pallier temporairement le déficit dinfrastructures de la métropole pour accueillir les clubs de haut niveau. Destinée à accueillir essentiellement le basket, sa jauge de places va rapidement limiter le développement et lambition des deux clubs concernés. (Pour exemple, avec une salle dune jauge minimale de places, lHermine aurait pu bénéficier dun accessit en Pro A dès 2014). De plus, sa situation excentrée, dans une zone pavillonnaire, ne favorise pas une accessibilité optimale pour lensemble des habitants de la métropole. Le Hall XXL de la Beaujoire : « Outre les salons et congrès, sa capacité et sa modularité permettront daccueillir des événements de grande envergure ainsi que des manifestations sportives de grande ampleur » (Source : ExpoNantes) Nantes devrait pouvoir accueillir à nouveau de grandes compétitions sportives internationales (Championnats dEurope, du Monde, Coupe Davis, etc…), mais devra faire face à la concurrence accrue des nouvelles salles pérennes en France. De plus, son calendrier dexploitation fixé longtemps à lavance, les délais et le coût de mise en configuration « Sport » excluent son utilisation, même ponctuelle, par les clubs nantais. Le Palais des sports de Beaulieu : Construit en 1974, cet équipement est totalement obsolète. La rénovation prévue, qui portera sa capacité de à places, ne permettra sans doute pas au(x) club(s) résident(s) de poursuivre leur développement et leur progression en France, mais aussi en Europe.

26 Notre proposition pour lavenir : Les sources de notre réflexion : - Le Rapport de la commission des grandes salles «Arena 2015» rédigé par Daniel Costantini et Frédéric Besnier. - La conférence « Arenas » organisée par le Ministère des sports, la FFBB et la LNB - Les travaux et études de cabinets darchitecture/urbanisme : Ellerbe Beckett/Aecom, Populous, Gensler… - Les ouvrages techniques : Stadium & Arena Management, Stadia, PanStadium, Archdaily, Le Moniteur… Une logique de mutualisation

27 Quest ce quune Arena ? Cest un équipement : multifonctionnel & modulable durable & à la pointe de la technologie accueillant, accessible & confortable générateur de recettes hors match aux prestations qualitatives & diversifiées (loges, espaces premium, espace famille...) mettant en scène le jeu : proximité, animations, son et lumière, ambiance intime…

28 Une Arena pour la Métropole pour son dynamisme et son attractivité à la hauteur de ses ambitions européennes pour structurer le territoire métropolitain pour accueillir des compétitions internationales pour offrir aux supporters spectacle et confort optimal Nantes Métropole : 8 ème agglomération de France, habitants Capitale Verte de LEurope en 2013 Aire urbaine de Nantes : plus de habitants Prévision pour 2030 : > 1 million dhabitants Source : Insee/Auran

29 Loutil du nouveau modèle économique des clubs Revenus propres des clubs Compétitivité des clubs Dépendance aux subventions Une Arena pour les clubs nantai s Accroissement des ressources propres : billetterie, offres à prestations, partenariats, merchandising… Optimisation des recettes « jours de match » Développement des recettes « hors jours de match » : commerces, bars/restaurants, loisirs, hôtel, bureaux, services...

30 Les critères dimplantation dune Arena moderne Centralité et insertion urbaine Un lieu de vie permanent de la métropole Au cœur du réseau de transport « Cest au coeur de la ville que lArena répond au mieux à sa vocation de lieu de vie et à son objectif de rentabilité. » Source : Rapport Arena 2015

31 La centralité : un enjeu primordial United Center, Chicago Barclays Center, Brooklyn LAncien modèle : lArena en périphérie, desserte autoroutière, grands espaces de stationnement… Bilbao Arena, Bilbao Le nouveau modèle : Projet urbain, transports en commun, desserte douce, densité et mixité urbaines…

32 LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche Spectacle, concert, congrès, Expo… Handball Coupe dEurope EHF, HBCN Spectacle, concert, congrès, Expo… Handball, LHB HBCN Basket LFB NRB configuration amphithéâtre Jauge 3 : Places configuration arène Jauge 2 : places Jauge 1 : Places LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche Spectacle, concert, congrès, autre… Basket, Euroligue NRB Basket, Pro B, Hermine Journée Volley Après-midi : NRMV Soirée : NVF Handball, LFH, NLAH configuration Amphithéâtre Jauge 2 : 5000 places Jauge 2 : places Jauge 1 : places Jauge 1 : places Exemple : semaine 1… Exemple : semaine 2… CALENDRIER POTENTIEL DEXPLOITATION DE L'ARENA

33 La multifonctionnalité, un atout déterminant : Staples Center, Los Angeles, 6 évènements en 4 jours…

34 8 heures 9 heures10 heures 12 heures Ouverture du Café Terrasse Ouverture du Fitness-Club Accueil dun séminaire au Business centre Ouverture de la galerie commerciale Inauguration de lExposition « Femmes & Sport » Service du midi au Restaurant « LEstuaire » Breakfast, Brunch, café brasserie Espace « forme et santé » 100 participants (Salles de réunion, amphi) Boutiques de créateurs nantais Nouvelle exposition chaque mois 300 couverts 18 heures19 heures20 heures20h3023 heures Ouverture des portes de lArena : Accueil des spectateurs Service du soir au Restaurant « LEstuaire » Accueil partenaires : - Cocktail davant match dans les espaces Premium - Placement dans les 16 loges Début du match de Handball HBCN - THW Kiel (1/4 Finale retour de Ligue des Champions) Réception daprès match dans les espaces Premium (bars à thème, lounge…) visiteurs étrangers 200 couverts1 200 personnes Au total spectateurs personnes UNE JOURNEE DANS LARENA, LIEU DE VIE URBAIN Un mercredi de printemps…

35 Accueil optimisé des visiteurs, spectateurs et partenaires

36 Les salles modernes fleurissent en Europe... Šiauliai Arena, Šiauliai (Lituanie)O2 World, Hambourg Bilbao Arena, Bilbao Svyturio Arena, Klaïpeda Lituanie : 3,5 M dhabitants, autant que les Pays de la Loire…

37 ... mais également en France ! Palio, Boulazac Arena Loire, Trélazé Vendespace, Mouilleron-le-captif Arena de Dunkerque

38 « En France, chaque club veut sa salle pour son sport, et s'y entraîner. C'est un peu nombriliste et à l'opposé de ce qui se fait aux États-Unis, où les équipes ne s'entraînent quasiment jamais dans les salles où elles jouent. Et ce nest pas du tout un problème. On n'a pas l'impression de jouer sur un terrain extérieur. Le seul moment où on a la salle, c'est pour le shooting. On a une salle annexe dans l'Arena pour s'entraîner. (…) C'est inévitable. Économiquement, une salle réservée à un sport n'est pas rentable. » Boris DIAW ( Conférence « Arenas », le 4 mai 2011) Boris Diaw est capitaine de léquipe de France de Basket et président du club JSA Bordeaux

39 « Le contenu du projet Nantes Métropole Omnisport mest très familier. Mutualiser les ressources et mettre en synergie les différents clubs dune métropole, cest ce que je défends depuis longtemps. Je ne peux donc que soutenir une telle initiative… et Nantes est une ville idéale pour réaliser un tel projet ! » Luc Dayan - Ancien Président du F.C. Nantes « Le projet Nantes Métropole Omnisport est une excellente initiative qui permettrait de développer beaucoup de choses, sur le plan économique comme sur le plan sportif. Lavenir du sport nantais passe par un projet de ce type : Un regroupement pour permettre aux clubs dexister à travers lhexagone et lEurope, avec une Arena, un grand stade et un centre de formation commun. » Laurent Buffard - Entraîneur de Basket Vainqueur de lEuroligue féminine en 2002 et 2004 Champion de France 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2007

40 VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? Visitez notre site internet : VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR, NOUS REJOINDRE POUR APPORTER VOTRE CONTRIBUTION A NOTRE PROJET ? Contactez-nous :


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