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Les cartes à puces Utilisation courantes et éventuelles Potentialités informationnelles Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport.

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Présentation au sujet: "Les cartes à puces Utilisation courantes et éventuelles Potentialités informationnelles Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport."— Transcription de la présentation:

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2 Les cartes à puces Utilisation courantes et éventuelles Potentialités informationnelles Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport Agence métropolitaine de transport Congrès annuel ACTU Juin Ottawa

3 Objectif de la présentation Illustrer quelques-unes des potentialités informationnelles qui découlent de lutilisation de cartes à puces dans un système de ventes de titres de transport et de perception des recettes

4 Volets abordés Potentialités informationnelles des cartes à puce en transportPotentialités informationnelles des cartes à puce en transport Grandes applications métropolitainesGrandes applications métropolitaines –Organisation du transport en commun à Montréal –Système tarifaire métropolitain –Systèmes dinformation et autres applications métropolitaines Constats sommairesConstats sommaires

5 Potentialités informationnelles Gestion des titresGestion des titres –Date et lieux dachat –Désuétude et rétention –Profil des acheteurs de titres Perception des recettesPerception des recettes –Profil tarifaire par circuit et par réseau –Fréquence dutilisation des titres Avec système de détection des M/D –Fraude (nb Montants vs nb Validations)

6 Potentialités informationnelles Profil des circuitsProfil des circuits –Achalandage (relevé des embarquants) Avec système de détection des M/D et système de localisation –Lieux dembarquement / débarquement –Profil de charge et point de charge maximum Mesure de lutilisation des réseauxMesure de lutilisation des réseaux –Achalandage des circuits –Nombre de correspondances et achalandage réseau –Nombre et géométrie des déplacements –Distances parcourues Caractérisation du comportement des voyageursCaractérisation du comportement des voyageurs –Fréquence, période et géométrie des déplacements

7 Potentialités informationnelles Utilisation des réseaux DateHeureRéseauLigne-direction Validation Numéro de la carte Localisation embarquement Localisation Arrêt (gare, station) Localisation du lieu de validation Reconstitution des itinéraires Localisation débarquement Si validation à lembarquement / débarquement Arrêt (gare, station) Reconstitution algorithmique des itinéraires Si validation à lembarquement seulement Arrêt (gare, station)

8 Potentialités informationnelles Utilisation des réseaux Arrêt dembarquement Arrêt de correspondance Lieu de domicile Réseau(x) et ligne(s) empruntés Arrêt de correspondance Matin : Arrêt dembarquement Soir : arrêt dembarquement Système avec contact à l'embarquement Reconstitution de la chaîne quotidienne de déplacements Traitement des chaînes quotidiennes de déplacement Reconstitution algorithmique des itinéraires

9 Grandes applications métropolitaines Organisation du transport en commun à MontréalOrganisation du transport en commun à Montréal Système tarifaire métropolitainSystème tarifaire métropolitain Systèmes dinformationSystèmes dinformationet autres applications métropolitaines

10 Métro 4 lignes 65 stations Trains de banlieue 5 lignes (2 en 1997) 45 gares Autobus péri-urbains 200 véhicules 200 véhicules arrêts Région métropolitaine Services de transport en commun Autobus urbains véhicules véhicules arrêts PopulationMunicipalitésDéplacements Organismes TEC AMT dépl/jour 21 AOT dépl/jour TC

11 Grandes applications métropolitaines Système tarifaire métropolitain

12 Communauté tarifaire métropolitaineCommunauté tarifaire métropolitaine Regroupe 21 organismes de transport Système zonal inclusifSystème zonal inclusif Formé de 8 zones concentriques autour du centre-ville Revenus tarifaires répartisRevenus tarifaires répartis En fonction de l'utilisation des réseaux Communauté tarifaire métropolitaineCommunauté tarifaire métropolitaine Regroupe 21 organismes de transport Système zonal inclusifSystème zonal inclusif Formé de 8 zones concentriques autour du centre-ville Revenus tarifaires répartisRevenus tarifaires répartis En fonction de l'utilisation des réseaux Défi technique Évaluer le nombre de déplacement et les distances parcourues par les détenteurs de titres métropolitains sur chacun des réseaux empruntés Défi technique Évaluer le nombre de déplacement et les distances parcourues par les détenteurs de titres métropolitains sur chacun des réseaux empruntés

13 Grandes applications métropolitaines Système tarifaire métropolitain Besoins dévaluationBesoins dévaluation –Nombre de déplacements –Nombre de passagers-kilomètres Parcourus sur les réseaux par les porteurs de titres métropolitains Information requiseInformation requise –Ventes de titres (titres, tarif, date, lieu dachat) –Réseaux TC (réseau, circuits, tracés, arrêts) –Géomatique urbaine (voies de circulation, mobilier urbain, adresses, ….) –Comportement des voyageurs (réseaux et circuits empruntés, titres utilisé, lieux dembarquement / débarquement) AcquisAcquis –Description du comportement des voyageurs par sondage et extrapolation –Procédures et mécanismes dintégration, de traitement, de mise en cohérence et de bonification de linformation

14 Systèmes d'information Composantes ProcéduresProcédures ProfessionnelsProfessionnels Bases de donnéesBases de données Instruments logicielsInstruments logiciels Instruments matérielsInstruments matériels Fonctions Gestion et exploitation Observation du système de transport –Planification stratégique –Coordination, arrimage et intégration des services –Financement Information à la clientèle

15 Systèmes d'information transport Système dinformation Information à la clientèle Observation des systèmes de transport Planification - Financement - Coordination Observation des systèmes de transport Planification - Financement - Coordination Géomatique régionale Voirie - Adresses - Codes postaux - Lieux Géomatique régionale Voirie - Adresses - Codes postaux - Lieux Réseaux de TEC Arrêts - Tracé - Horaires - Tarifs -... Réseaux de TEC Arrêts - Tracé - Horaires - Tarifs -... Mobilité des personnes Ménages - Personnes - Déplacements Mobilité des personnes Ménages - Personnes - Déplacements Systèmes d'information intégrés et cohérents Systèmes d'information intégrés et cohérents Structurer - organiser Arrimer - intégrer Enrichir Structurer - organiser Arrimer - intégrer Enrichir Systèmes d'aide à l'exploitation-tarification Systèmes ÉvénementsÉvénements Commentaires et plaintes Vente et perception des titres et recettes Titres – Tarifs – Points de vente – Lieux percep. Vente et perception des titres et recettes Titres – Tarifs – Points de vente – Lieux percep.

16 Grandes applications métropolitaines Système dinformation à la clientèle Carte de lorganisation du TEC Services de TEC Train de banlieue AutobusMétro Grands équipements Terminus métropolitains Stationnements incitatifs Territoire desservi et organismes de transport

17 Grandes applications métropolitaines Système dinformation à la clientèle Sites Internet Site Internet des organismes Localisation des services et calcul de trajets Localisation Recherche et consultation des horaires

18 Grandes applications métropolitaines Constat sommaire L'évolution des préoccupations accentue les besoins associés au partage et à l'intégration de l'information sous deux perspectives cohérence des multiples sources d'information au sein d'un organisme afin d'optimiser le processus de gestion et la qualité du service cohérence et arrimage multi-modals et multi-organisationnels au bénéfice d'intérêts communs de nature métropolitaine

19 DécentralisationDécentralisation –Préserver la responsabilité et l'autonomie des intervenants au niveau de la production et de l'entretien de l'information CoordinationCoordination –Favoriser l'arrimage et la cohérence de l'information –Bonifier les instruments et procédures utilisés pour produire, gérer et diffuser l'information –Coordonner la diffusion Autres constats


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