La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue : Lo rdre en-soi et lentropie. 3. Questions /

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue : Lo rdre en-soi et lentropie. 3. Questions /"— Transcription de la présentation:

1 3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue : Lo rdre en-soi et lentropie. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Réunion préparée avec Mireille Rosello et Marianne Parmiggiani

2 Étymologie et définitions Étymologie : Ordre vient du latin ordo, rang. Kosmos en grec. Désordre vient de dé préfixe privatif et ordre Définitions : Larousse sur internet (extrait) : Ordre : Disposition d'éléments, organisation de leur place dans un ensemble : L'ordre des mots dans la phrase. Disposition organisée, structurée selon certains principes, chaque élément ayant la place qui lui convient : Ordre alphabétique. Donner les chevaux dans leur ordre d'arrivée. Qualité de quelqu'un qui procède avec méthode : Travailler sans ordre. Synonymes : équilibre, harmonie, classement, organisation, place, rangement, tenue, rang. Contraires : désordre, anarchie, chaos, confusion, dérangement, fouillis, pagaille (familier). Désordre : Absence d'ordre, état d'un lieu où les choses ne sont pas à leur place, état des choses qui ne sont pas rangées, ordonnées, classées, etc. ; fouillis : Quel désordre dans cette chambre. Absence ou manque de cohérence, d'organisation ; confusion : Le désordre d'une administration. Agitation politique ou sociale : On craint de graves désordres dans le pays. Dictionnaire de philosophie Godin (extrait) : Ordre : Au sens cosmique, arrangement harmonieux et hiérarchique de lunivers opposé au chaos. Lamour de lordre chez Malebranche joue un rôle analogue à celui du respect pour la loi chez Kant : il est lunique vertu, la condition de possibilité de toute action morale. Pascal distingue 3 ordres : la chair, lesprit et la charité. Désordre : Absence dordre tant dans le monde physique (chaos) que dans le monde humain (anarchie). Pour Aristote, le désordre, propre au monde sublunaire, signale la résistance que la matière oppose à la forme.

3 Notions / Concepts / Prise de vue 1.Lordre en-soi existe-t-il ? Pour les Anciens, notamment les stoïciens, le cosmos (kosmos en grec cest lordre) cest ce qui est ordonné et harmonieux. Ce qui nous surplombe est ordonné. Lunivers est le contraire du chaos chez Hésiode. Le monde est fini, finalisé, hiérarchisé chez Aristote.Pour les Anciens, notamment les stoïciens, le cosmos (kosmos en grec cest lordre) cest ce qui est ordonné et harmonieux. Ce qui nous surplombe est ordonné. Lunivers est le contraire du chaos chez Hésiode. Le monde est fini, finalisé, hiérarchisé chez Aristote. Pendant 2000 ans, jusquà la révolution scientifique des XVI et XVIIe siècle (Copernic, Galilée, Newton), cette vision ordonnée du monde (adoptée également par le christianisme) dominera la pensée occidentale.Pendant 2000 ans, jusquà la révolution scientifique des XVI et XVIIe siècle (Copernic, Galilée, Newton), cette vision ordonnée du monde (adoptée également par le christianisme) dominera la pensée occidentale. Mais nous savons depuis (encore mieux à la lumière des sciences contemporaines de linfiniment grand et de linfiniment petit) que lunivers nest ni fini, ni finalisé, jamais identique à lui-même, toujours instable et changeant, en permanente construction-destruction, comme en alternance à jamais dordre et de désordre.Mais nous savons depuis (encore mieux à la lumière des sciences contemporaines de linfiniment grand et de linfiniment petit) que lunivers nest ni fini, ni finalisé, jamais identique à lui-même, toujours instable et changeant, en permanente construction-destruction, comme en alternance à jamais dordre et de désordre. Si lordre en-soi nexiste pas dans lunivers, lordre ne serait-il en fin de compte quun désordre qui nous arrange et le désordre quun ordre qui nous déçoit ? Le télescope spatial Hubble a capturé la brutalité de la collision de deux galaxies : la gravité de la plus grande, à gauche, déforme la plus petite avant de l'absorber. Deux galaxies en interaction à quelque 31 millions d'années-lumière de la Terre.

4 Notions / Concepts / Prise de vue 2.Lentropie ? Entropie vient du grec entropia, changement de disposition, action de rentrer en soi-même, involution.Entropie vient du grec entropia, changement de disposition, action de rentrer en soi-même, involution. Le second principe de la thermodynamique stipule que par suite de lirréversibilité des transformations naturelles, lentropie (le niveau de désordre) dun système isolé ne peut que croître.Le second principe de la thermodynamique stipule que par suite de lirréversibilité des transformations naturelles, lentropie (le niveau de désordre) dun système isolé ne peut que croître. Cest ce qui explique par exemple quun morceau de sucre dans une tasse de café va naturellement se dissoudre, alors quà linverse il est exclu que le sucre se sépare du café après sy être dissout.Cest ce qui explique par exemple quun morceau de sucre dans une tasse de café va naturellement se dissoudre, alors quà linverse il est exclu que le sucre se sépare du café après sy être dissout. Ce qui revient à dire quun système isolé ne peut quévoluer vers un plus grand désordre ou que lordre jamais ne peut sy établir spontanément : doù le concept de Flèche du temps.Ce qui revient à dire quun système isolé ne peut quévoluer vers un plus grand désordre ou que lordre jamais ne peut sy établir spontanément : doù le concept de Flèche du temps. Appliqué à lunivers (système isolé par définition sil contient tout ce qui existe), dire que lentropie ne peut que croître revient à dire que lunivers ne peut que tendre vers un total état déquilibre de température dans lequel aucun évènement ne pourrait plus se produire.Appliqué à lunivers (système isolé par définition sil contient tout ce qui existe), dire que lentropie ne peut que croître revient à dire que lunivers ne peut que tendre vers un total état déquilibre de température dans lequel aucun évènement ne pourrait plus se produire. En revanche, les parties de lunivers (non isolées au demeurant) que sont les êtres vivants, constituent de ce point de vue, ce que lon peut appeler des ilots dentropie décroissante (néguentropie)… du moins, tant quils sont en bonne santé !En revanche, les parties de lunivers (non isolées au demeurant) que sont les êtres vivants, constituent de ce point de vue, ce que lon peut appeler des ilots dentropie décroissante (néguentropie)… du moins, tant quils sont en bonne santé ! Ordre = + dinformations = hétérogénéité Désordre = - dinformations = homogénéité Flèche du temps Vie = Sisyphe ? Lentropie (le désordre) finira-t-elle par avoir raison de tout ? La morne homogénéité finira-t-elle par avoir raison de lhétérogénéité destructive et constructive à la fois ?

5 QUESTIONS 1.La nature est-elle ordonnée ? 2.Le désordre est-il juste ou injuste ? 3.Vivre bien, est-ce ordonner sa vie ?

6 1.La nature est-elle ordonnée ? Animation Mireille Rosello Quest-ce que la nature ? Ce qui change sans cesse est-il en-soi ordonné ? La mort est-elle un désordre en-soi de la nature ?

7 1. La nature est-elle ordonnée ? Ni ordre ni désordre, mais les deux intriqués. Ni vie ni mort, mais les deux intriquées. Nest-ce pas cela la loi de la nature pour que vive la vie toujours nouvelle et créatrice ? La nature nest-elle pas à la fois désordre apparent, fut-il créatif et ordre sous-jacent ? 1.Nature ? « La nature, cest le réel lui-même, considéré dans son indépendance, dans sa spontanéité, dans son pouvoir dauto-production ou dauto-développement. » Dit ACS. En cela, la nature soppose à ce qui est fait par lHomme : lart ou la technique. De la même façon que ce qui est naturel soppose à ce qui est culturel. 2. Ordonnée / Désordonnée ? Comment la nature pourrait-elle nous paraître ordonnée dès lors que nous la percevons comme un perpétuel changement ? Par opposition à cette mouvance terrestre, les Grecs nimaginaient-ils pas dans le ciel comme un autre monde (cosmos), celui de la stabilité et de léternité ? En revanche, les lois universelles de la nature, même si les concernant les lois imaginées par les hommes nen sont quune imitation ou particularisation, nexpriment-elles pas un ordre sous-jacent ? Notre perception dordre ou de désordre de la nature nest-elle pas anthropocentrée par la mort : ordre de la vie / désordre de la mort ? La nature, nest-ce pas tout ce qui existe indépendamment de ce que font les êtres humains ?

8 2.Le désordre est-il juste ou injuste ? Animation Marianne Parmiggiani La justice nest-elle pas bicéphale ? Lanarchie nest-elle pas une utopie ? Faut-il comme Goethe préférer linjustice au désordre ?

9 2. Le désordre est-il juste ou injuste ? Si lordre est totalitaire, nest-il pas injuste ? Si le désordre est démocratique, nest-il pas juste ? Lusage de la force ne vaudrait-il quau service de la justice, mais dans ses deux composantes : Pour le respect de la justice au sens juridique, autrement dit de lordre établi en vertu des lois de la Cité Pour le respect du débat démocratique débouchant sur plus de justice au sens moral ? 1.Justice ? Cest lune des quatre vertus cardinales de lantiquité : celle qui respecte légalité (les droits des individus) et la légalité (le droit de la Cité). Ce qui suppose que le droit (au sens juridique) respecte les droits (au sens moral). Mais comment garantir le respect de ces deux catégories de droits dont la première est dordre juridique, alors que la seconde est dordre moral voire politique ? 2.Du pouvoir et de la force au service de la justice ? La justice sans la force (sans pouvoir exécutif), nest-elle pas quun rêve danarchiste ? Penser que la morale individuelle pourrait suffire à la justice nest-il pas quune utopie angélique qui ne pourrait conduire quau désordre barbare ? Penser à contrario que lordre juridique pourrait suffire à la justice nest-elle pas quune utopie barbare qui ne pourrait conduire quà lordre barbare ? Où se situe la justice au sens moral, celle qui respecte les droits des individus ? Nest-elle pas toujours à faire ou à refaire, toujours à défendre ou à conquérir par la recherche du juste milieu entre angélisme et barbarie ?

10 3.Vivre bien, est-ce ordonner sa vie ? Vivre bien : y aurait-il quelques recettes au bonheur ? Ordonner sa vie a-t-il un sens en-soi ? Toute recherche de mieux-être ne passe-t-elle pas par une certaine volonté dordre ?

11 3. Vivre bien, est-ce ordonner sa vie ? Si lon nest pas heureux ou si lon espère pouvoir lêtre davantage, ne fut-ce quen philosophant, comment ne pas vouloir mettre un peu ordre dans sa vie, voire en changer ? Pour être heureux, la volonté, le courage, la connaissance et lamour ne vaudraient-ils pas mieux que lespérance ? Lespérance ne vaudrait-elle que si elle débouche sur un changement qui naurait plus motif à espérer ? 1.Vivre bien / être heureux ? Sans plaisir, ny aurait-il aucun bonheur possible? Les Epicuriens nauraient-ils pas raison dans leur art de jouir? Désirer ce qui nest pas, nest-ce pas espérer ? Si lespoir nous enferme dans le « manque », ne nous pousse-t-il pas au changement ? Désirer ce qui est, cest aimer. Sans amour, ny aurait-il pas de bonheur possible ? Aimer ce que lon fait, nest-ce pas le plaisir dagir ? Plaisir de faire, courage et volonté, les Stoïciens et Spinoza nauraient-ils pas raison dans leur art de vouloir ? 2.Ordonner sa vie ? Philosopher, nest-ce pas vouloir ordonner sa vie et lui donner sens en cherchant à comprendre ? Suivre une psychanalyse, nest-ce pas vouloir ordonner sa vie en identifiant les causes inconscientes de ses souffrances ? Comment pourrions-nous ne pas vouloir mettre un peu dordre dans notre vie si nous souffrons de son désordre ou de son incompréhension ? Ne fut-ce que dans la perspective dun nouvel ordre, comment pourrions-nous ne pas vouloir mettre un peu de désordre dans notre vie si nous souffrons de lordre qui y règne ? A quoi bon mettre de lordre dans sa vie si lon est heureux ? Ordonner sa vie naurait-il aucun sens absolu ?

12 Le but premier de la philosophie nest-il pas de penser mieux pour vivre mieux ? Le pourrions-nous dans le désordre ?

13 A la Maison des SavoirsdAgdede 18h30 à 20h: A la Maison des Savoirs dAgde de 18h30 à 20h : « Utopie » mardi 10 avril « Utopie » mardi 10 avril « Volonté » mercredi 9 mai (attention! Exceptionnellement cest un mercredi) « Volonté » mercredi 9 mai (attention! Exceptionnellement cest un mercredi) « Rire » mardi 19 juin (attention! Exceptionnellement cest le troisième mardi du mois) « Rire » mardi 19 juin (attention! Exceptionnellement cest le troisième mardi du mois) A la MAM de Béziers de 19h à 20h30 : « Quest-ce donc que le temps ? » Conférence, mercredi 18 avril « Quest-ce donc que le temps ? » Conférence, mercredi 18 avril « Le temps existe-t-il ? » Café-Philo, mercredi 25 avril « Le temps existe-t-il ? » Café-Philo, mercredi 25 avril Prochaines réunions Tous les documents et informations sont disponibles sur :


Télécharger ppt "3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue : Lo rdre en-soi et lentropie. 3. Questions /"

Présentations similaires


Annonces Google