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Association pour le Développement du Transport Ferroviaire Thouet Sèvre Niortaise Oui à la réouverture de Thouars – Parthenay – Niort aux voyageurs et.

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1 Association pour le Développement du Transport Ferroviaire Thouet Sèvre Niortaise Oui à la réouverture de Thouars – Parthenay – Niort aux voyageurs et à son développement fret

2 St Varent Airvault St Loup Mazières Champdeniers Echiré- St Gelais La ligne existante Chef lieux de canton (hors Echiré-St Gelais) Ligne Thouars-Niort

3 Vue densemble, Cohésion visuelle?

4 Points associatifs Des relations avec les associations locales et nationales Sites Internets Courriers (postaux, s…) auprès délus, MEEDAT… Plaquettes dinformation… 100 adhérents

5 Actions 2008/2009 CD CAN: V. Bremaud et P. Hervier participent aux commissions du Conseil de Développement ( P. Bironneau est resté au sein dun petit groupe « train ») Rencontres avec des élus G. Zabatta,pdt du CDT79 (1 er semestre 2009) Plusieurs Conseillers régionaux (tout au long de lannée) Création du site Participation aux AG Star 45 AUT 85 FNAUT PC

6 Actions 2007/2008 Plateforme multimodale à « Niort » Le syndicat est constitué La CCI79 vante les qualités de la base en Europe Rencontres encore et toujours Mme La Préfète Conseil de Développement de La Rochelle … Comité de ligne Nord Deux-Sèvres J Dailly y participa Etude Thouars – Parthenay - Niort …

7 TER Nord Deux-Sèvres Début difficile mais… –Liaison Bressuire – Thouars - Saumur –Pas de contrôleur –Mauvaise publicités (défaillances techniques, communication discrète…) … Des chiffres très satisfaisants en 2009 –Liaison Bressuire – Thouars – Saumur – St Pierre des Corps –4 premiers mois de lannée: Bressuire –Paris:+64% Bressuire – Thouars – St Pierre des Corps: +54% 1 souhait important revendiqué –Liaison Saumur – Thouars – Bresuire – La Roche/Yon (– Les S. Dolonne) Rappel –En 5 ans, + 55% de trafic en PC

8 Etude Thouars – Parthenay - Niort Etude lancée en décembre 2008 –Une partie socio-économique –Une partie infrastructures Participants: –Les Collectivités (Région, Département, Princiaples collectivités concernées…) –LADTFTS reconnue comme associations participantes (courrier de la Région daoût 2008 le confirmant) parmi dautres

9 Etude Thouars – Parthenay - Niort Déroulé préliminaire: –Un questionnaire envoyé aux 100 entreprises les plus concernées (50% de réponses) –Revendications: réaliser une étude plus large que le simple contexte « Deux-Sèvrio-Deux-Sèvrien » –Arrêts proposés pour létude: St Varent, Airvault ville, St Loup ville, Parthenay, Echiré-St Gelais (Manque Mazières en Gâtine!) LADTFTS : Courrier dinformation aux Conseillers généraux du 17 et du Saumurois (49). Courrier de soutien du Pays Saumurois (Agglo. Saumur + Cdc de Doué).

10 Etude Thouars – Parthenay - Niort Résultats connus: –Les marchandises circulent toujours sur la voie (carriers, engrais…) à 80 Km/h (limitation réglementaire) –3 passages à niveaux à sécuriser sur 65 / Signalisation obsolète (sajoute la réglementation européenne en France) –Une ligne en bon état général : circulation possible à Km/h pour les voyageurs (rappel: les TER Nord Deux- Sèvres ont circulé sur la voie pour se rendre à Saintes) –Coût de remise en état: 80 millions deuros!! Rappel : Déviation de Parthenay : 13,2 M HT ; Déviation de Mazières : 17 M TTC; Evaluation de Déviation Niort Nord : 70 à 100 Millions LADTFTS: Lancement de la pétition

11 Etude Thouars – Parthenay - Niort Réactions de lADTFTS: –Une méthodologie « restrictive » tant sur les thèmes à intégrer que sur lespace géographique retenu –Un coût excessif de remise en état de la voie! Plus élevé que sur Poitiers – Limoges au Km! –Il ny a pas dintérêts fret selon RFF. Pourtant: Plateforme multimodale à « Niort » Accident du 20 mai 2009 sur axe Poitiers-Angoulême-Bordeaux Etude de 2002 sur alternative fret Ligne Eco-fret Altantique –Pas de bilan Carbone Volonté de bloquer cette réouverture! –Adtfts non conviée comme la Fnaut

12 Etude Thouars – Parthenay - Niort Courrier de soutien: –La CCI des Deux-Sèvres –La CMA des Deux-Sèvres –Le Pays Saumurois –Le CDT79 par le biais de son directeur –Des CdC Pétitions: 600 signatures

13 Etude Thouars – Parthenay - Niort Le potentiel touristique sous évalué: –Itinéraires cyclables –Vélo+train –Connexion Interdépartementale (pas de gares cul de sac, hermétisme brisé) –Relier les 2 PNR! Trains touristiques sur ligne TER –Valoriser les lignes voyageurs par cette potentialité (augmenter le fréquentation, mettre en valeur le Pays…) –25 lignes en 2005, 50 lignes en 2009 (train des hirondelles, le blanc-argent, le train des parfums…)

14 Interconnexions Liaisons actives On augmente les potentialités du fait des synergies

15 Le Fret Colas-rail à St Varent Euro Cargo Rail livre Aubrun Tartarin et la plateforme de Pouzauges (85) Ciments Calcia à Airvault ne dit pas non à lutilisation du rail… La Fiée des Lois utilise les services de Veolia Cargo (liaison Carcassonne – Niort) La Base multimodale de « Niort » La voie Thouars – Parthenay – Niort est inscrite dans plusieurs dossiers

16 Manche-Espagne (Manche – Le Mans – Château du Loir – Saumur – Niort – Bordeaux) ?

17 Source RFF; «Etude dAménagement de la ligne Saumur – Thouars – Niort – Saintes – Bordeaux »; 2002

18 Source AIRE 198; « Les projets daménagements du territoire Dintérêt commun »; juin 2009

19 Source Région Poitou-Charentes; « Projet dautoroute ferroviaire Atlantique Eco-Fret »; délibération du 29 septembre 2009

20 Le Fret La ligne « …Thouars – Niort… » mentionnée dans plusieurs documents prospectifs et/ou de possibles circulations ferroviaires Souvent considérée comme axe « secondaire » et/ou de « secours » A quand une reconnaissance à sa juste valeur? Elle est bien un maillon indispensable au développement des territoires…

21 Non cohérent tout ceci?

22 Les finances RecettesDépenses Reliquat 08/091328,48Papeteries00,00 Adhésions Particuliers1195,00Timbres592,96 Adhésions Collectivités et Etabl. Publics 1200,00Casquettes344,94 Ventes69,00Internet (1+2)16,33 Autoroutes4,20 Banderoles358,80 Adhésions assos.210,00 Dédommagement LocoVapeur 350,00 Frais Divers 155,50 Frais Divers 287,67 TOTAL3792,48TOTAL1984,20 Solde: +1808,28

23 Bilan Le nombre dadhésions croit toujours (renouvellement et nouveaux adhérents) Difficulté de mettre en œuvre une politique globale de transports (les aspects prospectifs peu considérés, plusieurs AOT, plusieurs interlocuteurs…) Les autres voies de développement se poursuivent ( schéma départemental des itinéraires cyclables) Fret: une attention pas à la hauteur des attentes. Pourtant de réelles des opportunités!

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