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Le Centre Social Municipal de Sainte-Tulle

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Présentation au sujet: "Le Centre Social Municipal de Sainte-Tulle"— Transcription de la présentation:

1 Le Centre Social Municipal de Sainte-Tulle

2 Structure municipale dotée d’une organisation originale et d’une très forte autonomie

3 Un centre social dont les adhérents et les habitants sont au cœur du projet, de son élaboration et de sa mise en pratique. où la dimension citoyenne des adhérents est essentielle.

4 Qui organise son action et sa pratique à partir de trois grands domaines
L’enfance – jeunesse L’inter-âges La culture Mais aussi de tout un ensemble d’actions transversales

5 qui comptait en 2008 1736 adhérents dont 1275 Tullésains

6 L’enfance-Jeunesse

7 La structure multi-accueil (crèche)
L’équipe d’éducatrices va poursuivre son travail auprès des familles et des enfants avec la même implication, le même professionnalisme et la même envie d’offrir un service de qualité L’enfant reste toujours au centre de ses préoccupations et elle s’efforcera de répondre avec efficacité, souplesse et professionnalisme aux attentes des familles. 105 enfants de 3 mois à 3 ans 40 enfants accueillis simultanément 11 emplois à temps plein Un comité d’animation

8 L’accueil loisirs On constate une augmentation de fréquentation pour le groupe des maternelles (3/6 ans) due à l’ouverture de l’accueil pour les enfants dès leur 3ème année Par contre pour les plus grands les enfants sont de plus en plus occupés et surchargés par une multitude d’activités extérieures (sports, soutien scolaire, anniversaires, déplacements) et fréquentent moins le Centre de loisirs c’est avec les parents et essentiellement avec eux, que nous pouvons trouver ensemble des solutions à la continuité de ce service. 70 enfants de 3 ans à 16 ans 5007 journées enfants 8 emplois temps pleins

9 La salle des jeunes a vu une augmentation de la fréquentation des 13/17 ans due à la mise en place d’un forfait à la semaine ayant réellement permis de fidéliser ce public, public acteur de son temps de loisirs, qui s’inscrit dans une démarche participative et volontaire. Les jeunes qui viennent à la salle ne le font pas par obligation. Il s’agit-là d’un choix vraiment personnel, sans aucune contrainte et cette formule semble parfaitement adaptée à leurs attentes. 50 jeunes de 14 à 17 ans ont fréquenté la salle en 2008 Encadrés par 2 animateurs

10 Les activités périscolaires
La garderie du matin (72 enfants) L’animation méridienne (287 enfants) Le contrat éducatif local (119 enfants) Le contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS) (50 enfants)

11 Le contrat éducatif local
Cet accueil répond à un besoin social des familles, tout en respectant le rythme de l’enfant, et il s’efforce de viser les objectifs pédagogiques suivants : réduction des tensions et fatigues favoriser l’autonomie progressive de l’enfant, favoriser les découvertes sportives, intellectuelles au travers du jeu, privilégier le développement de l’enfant par respect de son rythme propre,

12 Le soutien scolaire Le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (C.L.A.S) est une activité à part entière du Centre Social. Il permet d’accompagner les jeunes adhérents dans les difficultés rencontrées pendant leur scolarité grâce à l’implication de nombreux bénévoles Le C.L.A.S contribue à l’insertion sociale et à la réussite scolaire des jeunes dans la perspective de l’égalité des chances pour tous par le biais d’actions d’accompagnement plus individuel, en respectant les exigences des programmes scolaires.

13 L’intergénération au Centre social Municipal

14 Le centre inter-âges 600 adhérents 64 bénévoles
Les finalités du Centre permettent de lutter chaque jour un peu plus contre l’isolement, l’égocentrisme, l’indifférence et la solitude. L’équipe du Centre (bénévoles et salariés) est très à l’écoute des adhérents afin d’assurer une bonne adaptation entre leurs attentes et les actions mises en place. La participation des adhérents représente une grande partie de la dynamique du Centre : sa richesse. La plupart des actions sociales sont réalisées grâce à l’intervention de bénévoles . De nouvelles activités gratuites ont pu voir le jour grâce à l’engagement volontaire d’adhérents. 600 adhérents fréquentent régulièrement le centre inter-âges 64 bénévoles donnent de leur temps 1h au minimum par semaine

15 Les activités du Centre inter-âges s’organisent en quatre grands groupes

16 Activités artistiques et artisanales
L’atelier dessin peinture La poterie La frivolité, la couture Le patchwork, le tricot La calligraphie La video L’atelier bois

17 Activités Physiques et de plein air
La gymnastique douce Les marches Danse de salon Le Yoga

18 Formation et culture générale
L’anglais L’espagnol L’italien L’atelier comédie Les chiffres et les lettres La chorale

19 Traditions et loisirs Belote, Tarot, Bridge Loto, Scrabble, Pyramide
Les balades Les soirées dansantes Les goûters Les soirées conférence Le club repas

20 Les solidarités Les solidarités sont au cœur de nos projets et de nos questionnements. Nous souhaitons défendre la dignité personnelle de chacun, le droit à l’individualité et à la différence sans pour autant mettre de côté l'importance du partage et des échanges. Notre but est de lutter contre l’isolement et de favoriser les échanges.

21 Commission solidarité et ateliers de prévention
De nombreuses personnes de la Commune vivent seules chez elles sous le prétexte de ne vouloir déranger personne. Pour la plupart ce sont des personnes âgées ou handicapées. Nous avons donc décidé de ne pas ignorer cette réalité et de créer une Commission solidarité. Notre but est de lutter contre l’isolement et de favoriser les échanges.

22 La parentalité L’action « Etre Parent » a pour but de soutenir et valoriser les parents dans leur rôle éducatif par l’échange, l’entraide et la solidarité en 2008 plus de 30 familles ont pu être informées et orientées. Plus de 10 familles sont suivies et accompagnées en lien avec des travailleurs sociaux référents et nos services

23 Les familles en difficulté
Suivi et accompagnement des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) dans leur démarche d’insertion professionnelle ou sociale Ateliers « mobilisation pour l’emploi » Ateliers « Alphabétisation » Permanences à la maison de solidarité

24 La fête des solidarités
Le Centre Social Municipal a donné un nouveau visage à sa fête de clôture des activités le dernier samedi de juin. Une cinquantaine d’associations œuvrant dans les solidarités humaines- nationales ou internationales et le respect environnemental, sont venues tenir des stands sur la fête. Un marché nocturne, des produits bios, équitables et locaux, des artisans... Un buffet bio préparé par l’association « les festivités tullésaines » Plus de trente bénévoles se sont succédés dans l’organisation de cette journée. Une fête citoyenne et dynamique

25 La culture au Centre social Municipal

26 Le Centre Social Municipal a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle de la commune décidée en conseil municipal

27 La dynamique culturelle
C’est avant tout un travail d’éveil, d’éducation sur le long terme qui est mené. Nous pouvons donc le repérer autour de grands axes : les expositions, le cinéma, les ateliers de musique, de danse et de théâtre, l’Université du Temps Disponible et ses cursus, les manifestations culturelles, elles-mêmes subdivisées en trois : le festival d’été, la programmation annuelle, le festival transméditerranée. Elle est toujours un élément au cœur de l’action du Centre Social. Toutes les couches de la population (milieu social, âge, diversité culturelle) sont pris en compte dans les actions et dans la dynamique que nous menons. Il s’agit toujours d’un travail qui insiste sur la qualité des manifestations et démarches proposées ainsi que sur la dimension artistique mais qui évite tout parti pris élitiste.

28 Les expositions Permettent de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux différents langages de la créativité Elles se font souvent en partenariat avec la médiathèque et les associations culturelles

29 Le cinéma Salle d’art et essai 15 films par mois
Nous connaissons une forte baisse de fréquentation, malgré les efforts réalisés auprès des écoles et du collège. La qualité et la proximité des salles de Manosque (sorties nationales, première semaine, grand écran) sont une concurrence extrêmement vive pour notre salle. il nous faut nous interroger à moyen terme, sur la pérennité de cette action, sachant que si elle représente une image forte pour Sainte-Tulle, les évolutions techniques à venir (numérique, relief…) se révèleront d’un coût de mise en place et d’entretien considérable. Il faudra donc rapidement apprécier notre capacité d’équipement. Salle d’art et essai 15 films par mois 40 séances par mois 400 entrées par mois

30 L’école de musique Piano Guitare Batterie 38 élèves en 2007 et en 2008
dont les places sont limitées et réservées aux tullésains. Nous avions jusqu’à présent lié en partie son développement à celui de l’harmonie municipale. Dans le cadre de notre nouveau Projet Social, nous avons décidé de la centrer d’avantage sur les musiques actuelles et d’en maitriser les coûts, sachant qu’il s’agit d’un des secteurs les plus couteux proportionnellement au nombre d’heures par élève. Piano Guitare Batterie 38 élèves en 2007 et en 2008

31 L’école de danse La qualité du travail réalisé par notre professeur bien que reconnue n’a pas empêché la très nette régression des effectifs qui s’explique en partie par la concurrence avec l’association de gymnastique volontaire et les tarifs pratiqués par les associations extérieures. Cinq groupes de 4 à 18 ans 55 élèves en 2007 26 élèves en 2008

32 Les ateliers théâtre L’école de théâtre adultes et enfants a répondu pleinement aux demandes, un travail collectif de qualité avec la possibilité d’expression publique. Elle a connu un vif succès, qui doit être soutenu. trois groupes de 7 à 77 ans 20 élèves en 2008

33 L’Université du Temps Disponible
L’Université du Temps Disponible (U.T.D) est un véritable défi que nous nous employons à relever d’année en année. Ce projet en milieu rural ne s'adresse pas seulement aux personnes retraitées mais également à tous ceux qui désirent utiliser ou organiser leur temps libre pour apprendre ou réapprendre ce que jusque là on a laissé de côté. Des conférences Des cours Des sorties Sur des thèmes tels que Histoire de l’art Observateur de la nature Approche philosophique des religions Etc…

34 Les sorties culturelles
De nombreuses sorties (Opéras, musées, visites de chateaux …) sont proposés aux adhérents tout au long de l’année

35 Les manifestations culturelles
« Le festival autour des lavoirs » Rendez vous estival, événement majeur de l’année culturelle tullésaine, où se succèdent pendant une semaine concerts musicaux, représentations théâtrales et spectacles de danse … « La programmation annuelle» « Le festival Transméditerranée » Qui vise à diffuser, promouvoir et aider la création artistique et culturelle des pays méditerranéens et de leurs immigrations. - susciter et organiser des échanges et rencontres Nord/Sud, entre générations, monde du travail et de la culture, chercheurs et acteurs de terrain, contribuer au lien social et à l 'éducation à la paix - développer des actions de solidarité notamment en direction de l'enfance, de la jeunesse et des femmes de Méditerranée pour tous les âges et pour tous les goûts : leur programmation est guidée par le souci de s'adresser à toutes les aspirations.

36 L’ organisation du Centre Social Municipal

37 Une organisation originale
Un comité de pilotage constitué de membres élus par les adhérents, de représentants du conseil municipal et du CCAS et d’un représentant de la CAF Des comités d’animations (Crèche, Danse, Musique, Inter-âges) De nombreux bénévoles Un personnel municipal disponible et compétent

38 Des moyens matériels Des locaux équipés en matériels audiovisuels, informatiques adaptés aux différentes activités développées dans le centre social Le centre Maurice Mollet Le centre Marius Bonnet La crèche La salle des jeunes Des locaux dans les écoles pour le centre de loisirs

39 Des moyens de communication
Un bulletin mensuel : « le lien » qui donne toutes les informations du Centre Social

40 Un site internet mis à jour au fur et à mesure des programmations

41 Bilan financier 2008 du Centre Social Municipal de Sainte-Tulle

42 Le budget du Centre social
Le budget du centre social municipal représente le quart des finances de fonctionnement de la commune Il est discuté et proposé par le CPC Il est voté par le conseil municipal

43 Recettes du Centre Social

44 Dépenses du Centre Social

45 Répartition par secteur
41% 32% 16% 11%

46 Participation commune par secteur
46% 29% 14% 12% Total €

47 Recettes Petite Enfance (crèche)
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48 Dépenses Petite Enfance (crèche)

49 Recettes Enfance Jeunesse
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50 Dépenses Enfance Jeunesse

51 Répartition dépenses Enfance Jeunesse

52 Journée Centre de Loisirs
Coût journée : 49€

53 Recettes Secteur famille

54 Dépenses Secteur famille

55 Recettes Secteur culture

56 Dépenses Secteur culture

57 Conclusion De la crèche multi-accueil à la formation insertion des RMIstes, des ateliers théâtre aux fêtes collectives, des moments d’écoute individuels au soutien aux Associations, du soutien scolaire à l’atelier repas, de la commission sociale aux ateliers du Centre de Loisirs, du point d’appui parents au Contrat Éducatif Local, professionnels et bénévoles, adhérents et simples curieux, nouent sans relâche le lien social pour fédérer, vivre ensemble, réduire les discriminations, l’isolement, les solitudes. Nous avons vu que l’investissement de tous nos bénévoles est essentiel à la vie du Centre, ils sont impliqués à tous les niveaux de fonctionnement. Ils sont moteurs de nos initiatives. Nous pouvons souligner aussi l’engagement d’un personnel dévoué, compétant, disponible. La démarche et les activités que nous proposons s’inscrivent donc dans un contenu pédagogique précis et ne sont pas l’amalgame et l’addition d’actions éparpillées. Notre Projet Social en est l’expression. Il s’adapte aux réalités du terrain, à la demande des adhérents, des populations, des décideurs. Il marque très fortement la volonté d’ancrer le lien intergénérationnel et culturel. Notre vocation sociale s’exprime donc dans un éventail très large où la dimension culturelle est un élément constitutif de l’insertion et de la réussite sociale.


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