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La carte conceptuelle pour scénariser un cours à distance Mildred Guerrero UQO.

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1 La carte conceptuelle pour scénariser un cours à distance Mildred Guerrero UQO

2 Plan de lexposé 1- Introduction : Promesse EAD 2- Réalité Vs promesse 3- Carte conceptuelle artefact pour repenser le cours 4- Passage de la carte aux modules 5-Exemple de projet 6- Avantages 7- Difficultés

3 Promesses 1/3 1- Introduction : Promesses 1/3 Promesses EAD coté contenu ? Découpage modulaire Parcours individualisé Ensemble d'activités intégrant interactions Accompagnement... et auto-évaluation ;

4 Promesses 2/3 1- Promesses : Plus Design pédagogique 2/3 … 45% … phase la plus importante Le design pédagogique consiste à : Identifier les objectifs spécifiques de formation. Structurer le contenu en modules d'apprentissage logique. Clarifier les contenus pour les rendre accessibles. Clarifier les aspects méthodologiques. Définir les tâches et les consignes de travail. Concevoir et présenter des exercices dautoévaluation. Donner aux concepteurs pédagogiques loccasion de repenser leurs cours : MODULE Valeur ajoutée pédagogique : Donner aux concepteurs pédagogiques loccasion de repenser leurs cours : Structuré ou RE structuré en MODULE ( en fonction des objectifs pédagogiques et du scénario d'apprentissage)

5 Promesses 3/3 1- Promesses : Modularisation du contenu 3/3 Ensemble de situations dapprentissage organisées comme un tout cohérent Un module doit à la fois être indépendant, autonome et polyvalent il peut sintégrer dans des formations plus vastes Modules Mais est-ce possible ? Mais est-ce possible ?

6 2- Réalité ? Réalité EAD coté contenu ? Contenu non adapté… à distance Processus dapprentissage… peu ou non balisé Aspects méthodologiques …non claire Tâches et consignes de travail …non explicite Feed-back des exercices dautoévaluation… non formatif Enseignant se heurte à la charge du travail Nécessite un effort considérable pour transformer la structure pédagogique du contenu. Généralement il réutilise le même contenu papier en format numérique sans tenir compte de la spécificité de lenseignement à distance. Conception de lapprentissage comme un processus de transfert de connaissances et non de construction de savoir (87% assistants *). Travail individuel Plus dimportance à lergonomie quau contenu « Lergonomie et linterface du dispositif constituent par ailleurs les principaux éléments de linnovation technique des ingénieurs de lUVT » (**) Manque de méthode ? (**) TABEI F. et MIEGE B (*) CHABCHOUB 2004

7 1/3 3- Carte conceptuelle artefact pour repenser le cours 1/3 Représentation visuelle de la pensée, modélisée dans les années 70 par langlais Tony BUZAN (*) Construction de la Science – par des concepts et des liens entre concepts Reconstruire le contenu par la reformulation graphique de lorganisation des concepts-clés En Tunisie, Utilisation dans la sphère éducationnelle Presque inexistante, dans lenseignement à distance Un moyen D'organisation pratique des contenus de formation Efficace pour se distinguer du contenu papier (*) «Dessine-moi lintelligence» de Tony et Barry Buzan 1996

8 2/3 3- Carte conceptuelle : Exemple 2/3 Courant électrique Charges Milieu Champs Concept Central Concepts généraux Concepts spécifiques Niveau 0 Niveau 1Niveau 2Niveau 3 Niveau Bac - 1 Ions Électron Cation Anion Liquide Métallique

9 3/3 3- Carte conceptuelle : cours en médecine 3/3 Condition 1 : Pour savoir C5 « Prévention » il suffit de savoir C51, C52 et C53. ?? Condition 2 : Le fait de comprendre C51, C52 et C53 est suffisant pour savoir C5 « Prévention ».

10 1/2 4- Passage de la carte aux modules 1/2 Apprentissage Concept Sortie Entrée Objectif… Contenu Test Module Un nœud = Un module

11 2/2 4- Passage de la carte aux modules 2/2 Concept central Concept général Niveau 0Niveau 1Niveau 2 Concept spécifique Objectif du coursObjectif généralObjectif spécifique Test Exercice dintégration Examen final Sortie : Intégration Entrée : spécificité Un module = plusieurs niveaux

12 1/4 5-Exemple cours informatique 1/4 Dessin assisté par ordinateur Notions base Exploitation Gestion images Concept CentralConcepts généraux Concepts spécifiques Niveau 0 Niveau 1Niveau 2 1ere année architecture Système Bureautique Dessin vectoriel Traitement Carte conceptuelle

13 2/4 5-Exemple cours informatique 2/4 Dessin assisté par ordinateur Notion Base informatique Exploitation Gestion images Concept CentralConcepts générauxConcepts spécifiques Niveau 0Niveau 1Niveau 2 1ère année architecture Système Bureautique Dessin vectoriel Traitement Séquences Modules Module cours Module 1 Module 2 Module 3

14 5-Exemple cours informatique : Entrée ContenuSortie Module cours

15 5-Exemple cours informatique : Entrée Contenu Sortie Module 2

16 6- Avantages Savoir reconstruit (autour de concepts et non de chapitres) Navigation : lien modules = liens concepts Permet de rassembler, dassimiler et de mémoriser rapidement linformation Modularisation (cohérence des 3 parties) Utiliser des logiciels présentent des avantages : La carte peut être dynamique On dévoile progressivement les niveaux successifs des différentes branches Formations Médecins (Facultés de médecine de Sfax) Assistants (Université de Tunis) Étudiants en mastère professionnel en NTE (ISEFC Tunis) Concepteurs... Satisfaits (80%)

17 7- Difficultés 1/2 Conception de la carte conceptuelle Un contenu = plusieurs profs = différentes carte ?? = un seul examen (cas du bac) Travail déquipe disciplinaire une carte commune pour un contenu

18 7- Difficultés 2/2 Terminologie Chapitre.. Module.. Cours.. leçon …séquence… Objectif.. Général.. Intermédiaire.. Spécifique.. Test.. Exercice.. Examen… Profondeur.. quel niveau ? Modularisation nest pas un «saucissonnage» de la formation Souci dIntégration : capitalisation de compétences acquises. référence à linterdisciplinarité, à une formation intégrée...

19 Merci


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