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La carte conceptuelle pour scénariser un cours à distance

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Présentation au sujet: "La carte conceptuelle pour scénariser un cours à distance"— Transcription de la présentation:

1 La carte conceptuelle pour scénariser un cours à distance
Mildred Guerrero UQO

2 Plan de l’exposé 1- Introduction : Promesse EAD 2- Réalité Vs promesse
3- Carte conceptuelle artefact pour repenser le cours 4- Passage de la carte aux modules 5-Exemple de projet 6- Avantages 7- Difficultés

3 1- Introduction : Promesses 1/3
Promesses EAD coté contenu ? Découpage modulaire Parcours individualisé Ensemble d'activités intégrant interactions Accompagnement... et auto-évaluation ;

4 1- Promesses : Plus Design pédagogique 2/3
45% …phase la plus importante Le design pédagogique consiste à : Identifier les objectifs spécifiques de formation. Structurer le contenu en modules d'apprentissage logique. Clarifier les contenus pour les rendre accessibles. Clarifier les aspects méthodologiques. Définir les tâches et les consignes de travail. Concevoir et présenter des exercices d’autoévaluation. Valeur ajoutée pédagogique : Donner aux concepteurs pédagogiques l’occasion de repenser leurs cours : Structuré ou RE structuré en MODULE ( en fonction des objectifs pédagogiques et du scénario d'apprentissage)

5 1- Promesses : Modularisation du contenu 3/3
Ensemble de situations d’apprentissage organisées comme un tout cohérent Modules Un module doit à la fois être indépendant, autonome et polyvalent il peut s’intégrer dans des formations plus vastes Mais est-ce possible ?

6 2- Réalité ? Enseignant se heurte à la charge du travail
Réalité EAD coté contenu ? Contenu non adapté… à distance Processus d’apprentissage… peu ou non balisé Aspects méthodologiques …non claire Tâches et consignes de travail …non explicite Feed-back des exercices d’autoévaluation… non formatif Enseignant se heurte à la charge du travail Nécessite un effort considérable pour transformer la structure pédagogique du contenu. Généralement il réutilise le même contenu papier en format numérique sans tenir compte de la spécificité de l’enseignement à distance . Conception de l’apprentissage comme un processus de transfert de connaissances et non de construction de savoir (87% assistants *). Travail individuel Plus d’importance à l’ergonomie qu’au contenu «L’ergonomie et l’interface du dispositif constituent par ailleurs les principaux éléments de l’innovation technique des ingénieurs de l’UVT » (**) Manque de méthode ? (*) CHABCHOUB 2004 (**) TABEI F. et MIEGE B. 2007

7 3- Carte conceptuelle artefact pour repenser le cours 1/3
Représentation visuelle de la pensée, modélisée dans les années 70 par l’anglais Tony BUZAN (*) Construction de la Science – par des concepts et des liens entre concepts Reconstruire le contenu par la reformulation graphique de l’organisation des concepts-clés En Tunisie, Utilisation dans la sphère éducationnelle Presque inexistante, dans l’enseignement à distance Un moyen D'organisation pratique des contenus de formation Efficace pour se distinguer du contenu papier (*) «Dessine-moi l’intelligence» de Tony et Barry Buzan 1996

8 3- Carte conceptuelle : Exemple 2/3
Cation Ions Charges Anion Électron Courant électrique Niveau Bac - 1 Milieu Liquide Concept Central Métallique Champs Concepts spécifiques Concepts généraux Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

9 3- Carte conceptuelle : cours en médecine 3/3
? ? Condition 1 : Pour savoir C5 « Prévention » il suffit de savoir C51, C52 et C53. Condition 2 : Le fait de comprendre C51, C52 et C53 est suffisant pour savoir C5 « Prévention ».

10 4- Passage de la carte aux modules 1/2
Un nœud = Un module Objectif… Entrée Apprentissage Concept Module Contenu Sortie Test

11 4- Passage de la carte aux modules 2/2
Un module = plusieurs niveaux Entrée : spécificité Objectif du cours Objectif général Objectif spécifique Concept spécifique Concept central Concept général Exercice d’intégration Test Examen final Sortie : Intégration Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2

12 5-Exemple cours informatique 1/4
Carte conceptuelle Notions base Dessin assisté par ordinateur architecture 1ere année architecture Exploitation Système Bureautique Gestion images Dessin vectoriel Traitement Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Concepts spécifiques Concept Central Concepts généraux

13 5-Exemple cours informatique 2/4
Modules Module 1 Notion Base informatique Module cours Séquences Dessin assisté par ordinateur architecture Module 2 Exploitation 1ère année architecture Système Bureautique Module 3 Gestion images Dessin vectoriel Traitement Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Concept Central Concepts généraux Concepts spécifiques

14 5-Exemple cours informatique :
Module cours Entrée Contenu Sortie

15 5-Exemple cours informatique :
Module 2 Entrée Contenu Sortie

16 6- Avantages Savoir reconstruit (autour de concepts et non de chapitres) Navigation : lien modules = liens concepts Permet de rassembler, d’assimiler et de mémoriser rapidement l’information Modularisation (cohérence des 3 parties) Utiliser des logiciels présentent des avantages : La carte peut être dynamique On dévoile progressivement les niveaux successifs des différentes branches Formations Médecins (Facultés de médecine de Sfax) Assistants (Université de Tunis) Étudiants en mastère professionnel en NTE (ISEFC Tunis)  Concepteurs ... Satisfaits (80%)

17 7- Difficultés 1/2 Conception de la carte conceptuelle
Un contenu = plusieurs profs = différentes carte ?? = un seul examen (cas du bac) Travail d’équipe disciplinaire  une carte commune pour un contenu

18 7- Difficultés 2/2 Terminologie
Chapitre.. Module.. Cours.. leçon …séquence… Objectif.. Général.. Intermédiaire.. Spécifique.. Test.. Exercice.. Examen… Profondeur.. quel niveau ? Modularisation n’est pas un «saucissonnage» de la formation Souci d’Intégration : capitalisation de compétences acquises. référence à l’interdisciplinarité, à une formation intégrée...

19 Merci


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