La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E LOGICIEL CMAP T OOLS : CE QU IL EST, SES FONCTIONNALITÉS Inspiré de latelier donné par Christian Barrette dans le cadre des rencontres VIA du Réseau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E LOGICIEL CMAP T OOLS : CE QU IL EST, SES FONCTIONNALITÉS Inspiré de latelier donné par Christian Barrette dans le cadre des rencontres VIA du Réseau."— Transcription de la présentation:

1 L E LOGICIEL CMAP T OOLS : CE QU IL EST, SES FONCTIONNALITÉS Inspiré de latelier donné par Christian Barrette dans le cadre des rencontres VIA du Réseau REPTIC

2 U NE CARTE DE CONCEPTS RELIE DES CONCEPTS ENTRE EUX Qu'est-ce qu'un concept? Un concept est une représentation mentale mis en lien avec un autre L'important, ce sont les liens, le contexte.

3 U NE CARTE DE CONCEPTS EST UNE ŒUVRE Faire la carte vaut plus que la carte elle-même Mettre en lien vaut plus que présenter

4 A VANTAGES DE LA CARTE DE CONCEPTS ( PAR RAPPORT AU TEXTE ) Les idées importantes sont tout de suite mises en évidence. Les liens importants entre deux concepts y figurent de façon très claire.

5 É LÉMENTS CONSTITUANTS DE LA CARTE A) Les « nœuds » sont des concepts tirés : dun texte des notes de cours dun film dune présentation dun projet etc. B) Les verbes expriment une relation entre 2 nœuds (voir la liste de verbes distribuée)

6 Verbe (lien) Concepts ou noeuds

7 D ÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE LA CARTE

8 Il faut enseigner la construction dune nouvelle stratégie dorganisation des connaissances Accompagner les élèves dans cette démarche dapprentissage Allez y graduellement

9 Débute par un concept général (ou idée), relié à des sous- concepts Les relations entre ces concepts sont indiquées au moyen d'une ligne reliant deux concepts. Les mots sur cette ligne précisent la relation entre ces deux concepts. La carte conceptuelle se lit (habituellement) de haut en bas. La carte se lit du concept le plus général aux concepts plus morcelés (du général au particulier) Les concepts reliés par un verbe forment le plus souvent une phrase ou une unité de sens compréhensible. Les concepts sont parfois remplacés par des images. La forme des boîtes entourant le concept a parfois en elle- même une signification.

10 1 RE ÉTAPE : IDENTIFIER LES CONCEPTS DE LA CARTE Nombre idéal = entre 8 et 12 concepts pour une même carte Les concepts doivent représenter le mieux possible le sujet choisi (ou imposé…).

11

12 2 E ÉTAPE : ÉTABLIR LES RELATIONS ENTRE LES CONCEPTS Chaque relation correspond à un verbe.

13 3 TYPES DE RELATIONS EXPRIMÉES PAR LE VERBE 1. Relation de description Ex: « est un aspect de » ; « comprend » ; «est un exemple de » 2. Relation de mise en ordre Ex: « est une branche de » ; «est à lorigine de » ; « est plus petit que » 3. Relation dexplication Ex: «provoque » ; « contribue à » ; «engendre »

14 description explication Mise en ordre

15 3 E ÉTAPE : VALIDER SA CARTE (3 QUALITÉS À RESPECTER ) A) Exhaustivité : Posez-vous, pour chacune de vos relations : « Est-ce qu'on peut dire que [concept] verbe [concept] » ? « Est-ce que j'ai établi toutes les relations pertinentes pour mon sujet ? » « Est-ce que chacune des relations que j'ai établies est utile pour le développement de mon sujet ? » B) Équilibre : « Les 3 types de relations y sont-ils représentés en nombre à peu près égal ? » C) Densité : rapport entre le nombre de noeuds et le nombre de relations Doit être de 1 : 1 (même nombre de verbes et de nœuds)

16 A UTRES CONSIDÉRATIONS Donnez un titre à votre carte. Restez simple en utilisant des concepts qui « parlent » et des verbes faciles à comprendre. Accordez toujours vos verbes avec le sujet. Précisez toujours la direction de la flèche. Évitez les « îles flottantes ».

17 U NE CARTE DE CONCEPTS Un schéma Mettant en évidence des liens entre différents concepts Dans un but d'exprimer, de partager, de discuter, de coconstruire, donc d'évaluer un domaine de connaissance Dans un contexte éducatif Facilite l'analyse didactique Produit du matériel didactique Facilite l'évaluation du savoir actif des élèves

18 E XPLORATION DES FONCTIONS DU LOGICIEL DE CARTES DE CONCEPTS CM AP T OOLS

19 C RÉATION DE CONCEPTS Double-clic dans laire dune carte Écrire le concept dans la forme fermée générée

20 C RÉATION DE LIENS Cliquer-glisser (ou saisir) la greffe des flèches dun concept Relâcher dans le vide crée un nouveau concept Relâcher sur un concept soude le lien

21 V ISIONNEMENT ET CRÉATION DE PROPOSITIONS Utiliser un vocabulaire structuré pour identifier les liens

22 A DJONCTION DE RESSOURCES LIÉES Dans le menu «Édition», «Ajouter et modifier les liens vers les ressources…»

23 P RODUCTION DE RESSOURCES À PARTIR DE LA CARTE Voies de sorties dune carte

24 P RODUCTION DE RESSOURCES À PARTIR DE LA CARTE Productions de présentations et de films

25 F ONCTIONS AVANCÉES DE COLLABORATION DANS CM AP T OOLS Installation sur un serveur, dit Place

26 O UTILS DE COLLABORATION Fil de discussion sur les concepts et les liens


Télécharger ppt "L E LOGICIEL CMAP T OOLS : CE QU IL EST, SES FONCTIONNALITÉS Inspiré de latelier donné par Christian Barrette dans le cadre des rencontres VIA du Réseau."

Présentations similaires


Annonces Google