La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Elle est restée inconnue en Europe jusquau XII siècle. Des arabes lont faite connaître à des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Elle est restée inconnue en Europe jusquau XII siècle. Des arabes lont faite connaître à des."— Transcription de la présentation:

1

2 Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Elle est restée inconnue en Europe jusquau XII siècle. Des arabes lont faite connaître à des marins génois et vénitiens. Grace à elle les navigateurs ont pu entreprendre des voyages de plus en plus lointains. Cest le début des grandes découvertes géographiques. Entre 1834 et 1848 le décalage entre le nord magnétique et le nord géographique a varié de deux dégrés.

3 Lors de son utilisation faites attention à ne pas être proche de masses métalliques, en général on préfère l'utiliser bras tendu pour s'affranchir de tous les objets métallique. L'utilisation la plus simple d'une boussole consiste à suivre une direction comme un marin. Exemple: Vous êtes sur une colline vous voyez une maison mais lors de votre progression vous ne la verrez plus, comment faire pour l'atteindre? ENREGISTRER LA DIRECTION 1.Prendre la boussole en main avec la flèche de visée devant soi. Pointer la flèche de visée en direction de la maison. et enregistrer la direction de la maison avec la boussole. 2.Attention à ce que l'aiguille puisse se mouvoir librement dans le cadran. 3.La maison bien visée faites tourner le socle de la boussole pour superposer l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle. 4.Vous avez donc mémorisé, la direction de la maison: il suffit de mettre l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle pour indiquer le sens de la direction à prendre.

4 POUR AVANCER 1.Mettez l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle. 2.Prenez un point caractéristique (un arbre, un rocher...) se situant sur la direction de la flèche de visée. 3.Atteignez ce point. 4.Quand vous y êtes, refaites toujours les passages 1 e 2 jusqu'à atteindre la maison. Pour rebrousser le chemin, en évitant le risque de marcher en crabe (voir limage), il suffit donc de faire l'inverse: 1.Tournez le cadran pour afficher le cap à suivre devant soi. 2.Orientez la boussole en faisant superposer l'aiguille de la boussole entre les deux repères. 3.Choisissez un objet cible (arbre, rocher etc) dans la direction de la flèche de visée. 4.Acheminez-vous vers lui. 5.Répétez les quatre passages jusquà rejoindre la destination.

5 ATTENTION!!! Si vous déviez de la trajectoire idéale pour contourner, par exemple, une colline, la boussole indiquera une direction toujours parallèle, ou presque, à celle d'origine, donc vous ne vous apercevrez pas de la déviation. C'est pour cela que, au fur et à mesure quon avance, il faut avoir des repères fixes (arbres, rochers etc.) le long de la trajectoire idéale et c'est la principale difficulté d'orientation.

6 Orienter une carte c'est faire coïncider le NORD de la carte avec celui d'une boussole et a partir de là repérer sur la carte notre point de destination. Voyons les passages. ORIENTER UNE CARTE.

7 1.Repérez le Nord de la boussole (côté rouge de l'aiguille). 2.Repérez le Nord Magnétique de la carte. 3.Posez la boussole sur la carte, non loin du Nord Magnétique de la carte. 4.Si les deux Nord ne sont pas parallèles il faut tourner l'ensemble Boussole-Carte.

8 5.Continuez la rotation Boussole-Carte jusquà ce que les deux Nord ne sont pas parallèles. 6.ATTENTION: Une fois la carte orientée, elle doit rester figée, plus aucune rotation n'est admise. 8 FAISONS UN EXEMPLE

9 Petits exemples d'utilisation de la boussole Vous êtes sur un lieu connu et vous voulez savoir quel est le nom de la montagne en face de vous. 1.Orientez la carte comme expliqué précédemment. 2.Dirigez la flèche de visée de la boussole vers la montagne.

10 3.Tourner le socle tournant de la boussole pour superposer l'aiguille (partie rouge) de la boussole entre les deux repères du socle. 4.Sur la carte: posez le bord de la boussole sur le lieu où nous sommes de façon que l'aiguille (partie rouge) de la boussole soit entre les deux repères du socle. Contrôlez que les deux Nord (boussole-carte) soient parallèles. 5.La montagne est sur le prolongement de la flèche de visée de la boussole. 6.Lisez le nom sur la carte

11 Une boussole d'orientation devrait être en plastique transparent pour voir la carte lorsqu'on la pose dessus. Elle possède un socle tournant gradué qui permettra de mémoriser des directions.

12 La boussole est toujours un instrument fiable, précis et léger à avoir dans son sac à dos. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque section de 90 degrés s'appelle « quadrant ». Chaque quadrant est encore subdivisé en deux. Le NORD se trouve à 0 ou 360 degrés. L'EST se trouve à 90 degrés. Le SUD se trouve à 180 degrés. L'OUEST se trouve à 270 degrés. Une personne se déplaçant vers un relevé de 220 degrés irait donc en direction sud et ouest, ou encore sud- ouest.

13 La Terre contient de grandes quantités de métal en son centre. Leur rotation crée ce quon appelle un champ magnétique. Et les aimants suivent les lignes de champs. En effet il faut bien comprendre que la boussole indique une direction par rapport au nord et non pas la direction de lobjet visé comme pourrait le faire un GPS. En outre, une boussole nindique pas exactement le nord géographique mais le « pôle nord magnétique », qui est un point situé près du pôle nord, déphasé denviron 11 degrés. Rappelle-toi que le nord est la direction du haut dune carte.


Télécharger ppt "Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Elle est restée inconnue en Europe jusquau XII siècle. Des arabes lont faite connaître à des."

Présentations similaires


Annonces Google