La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différents systèmes politiques Carole Hachey.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différents systèmes politiques Carole Hachey."— Transcription de la présentation:

1 Les différents systèmes politiques Carole Hachey

2 Résultats dapprentissage général et spécifiques R.A.G.: Lélève doit pouvoir souvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire. R.A.G.: Lélève doit pouvoir souvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire. R.A.S.: Lélève doit pouvoir: R.A.S.: Lélève doit pouvoir: relever les ressemblances et des différences dans certaines caractéristiques du Canada et celles dun autre pays ailleurs dans le monde. relever les ressemblances et des différences dans certaines caractéristiques du Canada et celles dun autre pays ailleurs dans le monde. comparer le système politique démocratique du Canada à un système non démocratique dun autre pays. comparer le système politique démocratique du Canada à un système non démocratique dun autre pays.

3 Système politique canadien Connaissez-vous le système politique canadien? Connaissez-vous le système politique canadien? Comment fonctionne-t-il? Comment fonctionne-t-il?

4 Démocratie Le gouvernement est dirigé par des personnes élues. Le gouvernement est dirigé par des personnes élues. Le gouvernement change assez souvent. Le gouvernement change assez souvent. Nous sommes libres dexprimer nos opinions. Nous sommes libres dexprimer nos opinions.

5 La démocratie et les autres pays Daprès vous, retrouve-t-on la démocratie dans tous les pays? Daprès vous, retrouve-t-on la démocratie dans tous les pays? Sur la carte suivante: Sur la carte suivante:carte Les pays bleus se déclarent démocratiques. Les pays verts se déclarent démocratiques sans avoir de groupes dopposition. Les pays rouges ne se déclarent AUCUNEMENT démocratiques.

6 Daprès la carte… Cuba, Chine, Corée du Nord, Syrle, Turkménistan, Vietnam et Laos (3,5%) Cuba, Chine, Corée du Nord, Syrle, Turkménistan, Vietnam et Laos (3,5%) Koweit, Qatar, Émiratis Arabes Unis, Oman, Arabie Saoudite, Cité du Vatican, Bhoutan, Myanmar, Brunei et Swaziland (5,5%) Koweit, Qatar, Émiratis Arabes Unis, Oman, Arabie Saoudite, Cité du Vatican, Bhoutan, Myanmar, Brunei et Swaziland (5,5%) Tous les autres pays (91%) Tous les autres pays (91%)

7 Pratiquement seulement la démocratie??? Croyez-vous vraiment que 91% des pays sont démocratiques? Croyez-vous vraiment que 91% des pays sont démocratiques? Pourquoi pensez-vous que tant de pays se déclarent démocratiques? Pourquoi pensez-vous que tant de pays se déclarent démocratiques? Nous verrons maintenant les autres types de systèmes politiques. Nous verrons maintenant les autres types de systèmes politiques.

8 Monarchie Système de gouvernement dans lequel une reine ou un roi est à la tête du pays. Système de gouvernement dans lequel une reine ou un roi est à la tête du pays. Personne nélit cette personne. Personne nélit cette personne. Une personne hérite de cette fonction. Une personne hérite de cette fonction. Personne na le droit de critiquer ladministration ou de la changer. Personne na le droit de critiquer ladministration ou de la changer. Dans certains pays, on retrouve un mélange de démocratie et de monarchie. Dans certains pays, on retrouve un mélange de démocratie et de monarchie.

9 Dictature Le régime politique dans lequel le pouvoir suprême est aux mains dune personne qui nest pas élue. Le régime politique dans lequel le pouvoir suprême est aux mains dune personne qui nest pas élue. Le gouvernement repose sur la force et non sur le choix du peuple. Le gouvernement repose sur la force et non sur le choix du peuple. Le peuple na pas le droit de donner son opinion. Le peuple na pas le droit de donner son opinion. Le peuple na aucune influence sur le gouvernement. Le peuple na aucune influence sur le gouvernement.

10 Quelques dictatures Birmanie (Than Shwe) Chine (Hu Jintao) Corée du Nord (Kim Jonq-il) Cuba (Fidel Castro) Soudan (Omar al-Bashir) Zimbabwe (Robert Mugabe) Ouzbékistan (Isla Karimov) Turkménistan (Saparmurat Niyazov) Guinée équatoriale (Teodoro Obiang Nguema) En regardant la carte (bleu, vert et rouge), on peut voir que tous ces pays se déclarent démocratiques.

11 Le Canada et la Corée du Nord Canada Corée du Nord Superficie km km 2 (Environ N.-B. et N.E) Population hab hab. (Environ hab. au N.-B. et N.E) 14 fois plus N.-B. et N.E) 14 fois plus Densité de la population 3,24 hab. par km hab. par km 2 Divisions 10 provinces et 3 territoires 12 provinces GouvernementDémocratieDictature

12 Observation dune dictature La Corée du Nord

13 Un peu dhistoire Avant 1948, la Corée du Nord et la Corée du Sud était seulement un pays. Avant 1948, la Corée du Nord et la Corée du Sud était seulement un pays. À partir du 18 septembre 1948, Kim il Sung fut le Premier ministre de la Corée du Nord. (jusquà sa mort en 1994) À partir du 18 septembre 1948, Kim il Sung fut le Premier ministre de la Corée du Nord. (jusquà sa mort en 1994) Cest son fils (Kim Jonq-il ) qui prit les commandes par la suite (1994-aujourdhui). Cest son fils (Kim Jonq-il ) qui prit les commandes par la suite (1994-aujourdhui).

14 On dit que la Corée du Nord est un pays juste, car il y a plusieurs comités qui veillent aux règles. On dit que la Corée du Nord est un pays juste, car il y a plusieurs comités qui veillent aux règles. Cependant, Kim Jonq-il est à la fois: Cependant, Kim Jonq-il est à la fois: président du présidium de lAssemblée populaire suprême président du présidium de lAssemblée populaire suprême président du Comité de défense nationale, président du Comité de défense nationale, secrétaire général du Parti du travail de Corée secrétaire général du Parti du travail de Corée

15 Autres faits Il y a seulement 2 chaînes de télévision et une de radio (dirigées par lÉtat). Il y a seulement 2 chaînes de télévision et une de radio (dirigées par lÉtat). Les visiteurs sont très restreints. Les visiteurs sont très restreints. Les cellulaires et lInternet sont interdits. Les cellulaires et lInternet sont interdits. Il y a une grande famine depuis Il y a une grande famine depuis Les habitants nont pas de contacts avec lextérieur et ne peuvent vraiment pas quitter le pays comme ils le veulent. Les habitants nont pas de contacts avec lextérieur et ne peuvent vraiment pas quitter le pays comme ils le veulent.

16 La vie en Corée du Nord Lécole La vie quotidienne La vie quotidienne La nuit La nuit


Télécharger ppt "Les différents systèmes politiques Carole Hachey."

Présentations similaires


Annonces Google