La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des cartes pour comprendre la Russie Christophe Barthélémy, Lycée Alexandre Dumas de Moscou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des cartes pour comprendre la Russie Christophe Barthélémy, Lycée Alexandre Dumas de Moscou."— Transcription de la présentation:

1 Des cartes pour comprendre la Russie Christophe Barthélémy, Lycée Alexandre Dumas de Moscou.

2

3

4 Le programme en TESL

5 Trois objectifs :

6 Quatre grilles de lecture Géopolitique : les relations de la Russie avec ses marges et les États-voisins. Géoéconomique : une organisation de lespace marquée par linégal développement. Géoculturelle: le rapport au passé et à ses minorités et aux minorités russes. Géoenvironnementale : ressources, poids de limmensité, contraintes et évolutions.

7 Des cartes géopolitiques Quelle est loriginalité de la construction de lEmpire russe ? Décrivez les différentes Phases. Lespace russe un espace fermé ou ouvert ? Avec quels espaces les relations ont été conflictuelles? Où sont exploités gaz et pétrole russes? Où sont-ils exportés ? Quels sont les amis de la Russie ? Les « ennemis » ? Pourquoi cette relation privilégiée entre la Russie et lAllemagne ?

8 Une histoire de conquêtes Un millénaire de formation du territoire. Une extension tout azimuts. La Russie, un empire colonial ?

9

10

11 Carte de la Russie en 1725

12 LEmpire russe en 1905

13

14

15

16 Voisins, amis, ennemis. Létranger proche. Les anciens républiques de lURSS qui tournent le dos à la nouvelle Russie. Des relations privilégiées avec lUnion Européenne. Des relations avec la Chine toujours un peu conflictuelles.

17

18

19

20

21

22 Des cartes géoculturelles Où trouve-t-on les Russes en Russie ? Où sont les minorités russes à létranger ? Sont-elles une source dinfluence ? Ou de conflits ? Où parle-t-on russe dans le monde ?

23

24

25 Le monde russophone

26

27 Des cartes géoenvironnementales Où sont localisées les ressources en Russie ? Quels seraient les conséquences du réchauffement climatique pour lArctique russe ? Quels sont les contraintes naturelles russes ?

28

29 La pollution du territoire

30

31 Des cartes géoéconomiques Comment expliquer le contraste Est/Ouest du peuplement ? Où sont situées les ressources économiques de la Russie ? Quelles sont les régions les plus riches ? Pourquoi ?

32

33

34

35

36 La Russie : un État-continent Une ancienne grande puissance mondiale en retrait. La Russie fut une grande puissance européenne jusquà la Première Guerre mondiale. Léclatement de lUnion soviétique sest traduit par une perte dinfluence. Une puissance résurgente. La Russie est stable politiquement, même figée, et sa croissance économique est rapide. Elle se veut une puissance résurgente dans un monde polycentrique. Un acteur de la mondialisation des échanges. Grace à ses ressources naturelles, la Russie est un des premiers exportateurs de matières premières. Elle possède aussi quelques atouts industriels dans larmement notamment. Mais elle nest pas sans fragilités : des produits peu compétitifs en dehors de la CEI, 6 fois plus dIDE sortants quentrants, une corruption importante… Lespace russe reste déséquilibré, les régions européennes sont les plus peuplées, industrialisées et développées. (Hymne soviétique

37 La Russie : héritages et défis Une mosaïque ethnoreligieuse. La Russie a absorbé de nombreuses populations non slaves. 192 groupes ethniques ou nationalités. Les Russes restent dominants (à 80%) mais la progression des non slaves est fortes. La Russie reste aussi orthodoxe mais en Europe et dans lOural. Les musulmans sont présents dans la Volga, le Caucase du Nord et la Sibérie orientale, les bouddhistes dans le sud de la Russie. Une fédération fragile. La diversité est sources de conflits comme dans laprès 1991 où les régions réclamaient plus dautonomie et surtout avec les guerres en Tchétchénie et lagitation dans le Nord-Caucase. La présence de minorités russes dans son étranger proche est lui aussi source de tensions. De graves atteintes à lenvironnement. La qualité de leau et de lair est problématique dans de nombreuses régions. Les rejets industriels et la stérilisation de terres agricoles est aussi en attente de solutions. (Hymne russe actuel)

38 Sujets de bacs

39 Schéma n°1 Faire un schéma de la complexité géopolitique de la Russie en représentant : la Russie depuis 1991, les bases militaires russes, les anciennes républiques de lURSS, lOTAN, les espaces de tensions, les partenariats.

40 Corrigé

41 Schéma n°2 Faites un schéma de la complexité géoculturelle de la Russie en représentant lespace russien, non russien, le siège du patriarcat, lislam dominant, lanimisme dominant, les actes de terrorisme…

42 Corrigé

43 Schéma n°3 Réalisez un schéma représentant la complexité géo-environnementale de la Russie en cartographiant les contraintes du territoire, les dégradations environnementales, les évolutions liés au changement climatique.

44 Corrigé

45 Bibliographie et sitographie Atlas de la Russie et des pays proches, Roger Brunet, Denis Eckert, Vladimir Kolossov, Reclus, DF, Paris, Atlas ethnologique de lhistoire du Caucase ( ), Arthur Tsutsiev (en russe), evropa, Moscou, Atlas de Moscou, Pascal Marchand, Autrement, Paris, Atelier de cartographie de Sciences-Po : po.fr/fr/cartothequehttp://cartographie.sciences- po.fr/fr/cartotheque

46 Des vidéos en ligne La question de léconomie dénergie La Russie et ses voisins La Russie et LUnion Européenne kazakhstan_news kazakhstan_news Transformation de Moscou. Entretien avec Denis Eckert ansformations_recentes_de_moscou.834 ansformations_recentes_de_moscou.834


Télécharger ppt "Des cartes pour comprendre la Russie Christophe Barthélémy, Lycée Alexandre Dumas de Moscou."

Présentations similaires


Annonces Google