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Anja RABEZANAHARY, juin 2010. Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.

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1 Anja RABEZANAHARY, juin 2010

2 Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence Durable 35 communautés villageoises ont été enquêtées donc 35 cartes ont été dessinées

3 Lexercice cartographique fait partie des nombreux outils utilisées par lAMED. Lapproche des Moyens dExistence Durable, une méthode denquête qualitative et participative pour analyser la pauvreté. Elle fait appel à une série doutils : la carte, assemblée villageoises, focus group, visites de ménages, entretiens individuels, la photographie, etc. Utilisée en 2006 pour la préparation du COSOP Réutilisée en 2009 pour la préparation dune stratégie dinclusion sociale et dans une perspective de suivi-évaluation

4 Pour le FIDA : Comprendre la représentation sociale et spatiale au niveau communautaire selon la perception des populations locales Pour la population : Disposer sur un support écrit de la représentation de leur espace et de leur société Pour les deux parties : Disposer dinformations à jour et écrites afin daider à la prise de décision

5 Un portait de la situation : Des repères géographiques recenser et localiser les infrastructures recenser et localiser les ressources naturelles Sites culturels et cultuels repérer la logique doccupation et les regroupements (par ethnie, par vague de migration, par statut social, etc.)

6 Ici, lexercice répond à une recommandation du programme-pays en 2009 pour une meilleure connaissance du contexte de pauvreté Mais elle entre dans le cadre dune méthode de suivi- évaluation participative Le choix des villages visités a été fait avec les équipes de projet sur des critères de pauvreté, densité, potentiel agricole, et représentativité par rapport à la zone dintervention du projet

7 Linitiative ainsi que lanimation vient du projet. Il fournit le matériel nécessaire pour le tracé. Tout le village est appelé à participer : âges, sexes, statuts, appartenances ethniques confondus. Le lieu et le moment choisi doit donc tenir compte de la plus grande disponibilité des habitants (pas toujours évident à déterminer)

8 4 étapes principales : Expliquer lobjectif de la carte : représenter le village avec tout son patrimoine et sa structure Tracer le patrimoine collectif : rues, passages, école, église, centre de santé, point deau, ressources naturelles, champs et zones de pâturage, etc. Dessiner son patrimoine individuel et le placer sur la carte Discussions pour valider et finaliser la carte

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10 Une carte tracée par les villageois - un portrait du village Des discussions sur : comment représenter le village : accords et désaccords sur les orientations, les emplacements - des sujets collectifs comme le ressources naturelles, les points deau, - - des sujets de préoccupation de la population

11 La carte est une représentation de lespace et de la société telle quelle est vue par les villageois. Elle nest pas à léchelle ni reportée à léchelle. Elle permet de lancer la discussion sur des sujets divers. La version papier est remise aux villageois. Seule une photo électronique est conservée par léquipe du projet.


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